MWC 2012 : toutes les annonces de HTC

Anthony Nelzin-Santos |

HTC a vécu une année 2011 cauchemardesque dans l'ombre de Samsung, de contre-performances en avertissements sur résultats. Le Mobile World Congress doit lancer l'année 2012 du fabricant et le début de sa reconquête : le One X et sa fiche technique longue comme le bras est censé marquer les esprits.

skitched

One : simplifier la perception de HTC
« C'est le seul téléphone dont vous aurez besoin » a lancé Peter Chou en présentant la gamme One. HTC doit toujours affronter les mêmes obstacles et dépasser les listes de fonctions pour s'imposer comme un fabricant d'envergure : la gamme 2010 avait été une franche réussite sous l'effet de la promotion du Nexus One, celle de 2011 un joli loupé face à la stratégie agressive de Samsung.

La consolidation de la gamme sous une seule et unique marque — One — est sans doute un premier pas vers une simplification de la perception de la marque. Tous les smartphones de cette gamme auront accès à Android 4.0 avec la surcouche Sense 4, qui améliore sensiblement l'interface de l'appareil photo d'Android, apporte de nouvelles options en voiture, et présente la réponse de HTC à iCloud : 25 Go de Dropbox offerts pendant deux ans.

One X
Le One X sera l'étendard de HTC à partir du mois d'avril, et le fabricant taïwanais n'a pas lésiné sur les moyens : doté d'un écran 4,7" 720p recouvert de Gorilla Glass, il embarque un SoC Nvidia Tegra 3 avec quatre cœurs processeur cadencés à 1,5 GHz et un cinquième cœur à basse consommation pour les basses tâches. S'il est fin (9,29 mm), il possède une batterie confortable (1 800 mAh), 1 Go de RAM, 32 Go de stockage.

One X

Doté d'une puce NFC, il est compatible avec le Wireless HDMI (via un accessoire en option), le DLNA et le MHL, et est doté d'un système sonore Beats Audio. Le One X utilise Android 4.0 avec la surcouche Sense 4. Son appareil photo est particulièrement intéressant : il couple un capteur 8 MP à une belle optique 28/2.0, un circuit spécifique de traitement et un système de double obturateur électronique. L'appareil démarre en 0,7s, fait la mise en point en 0,2s et peut prendre des photos en rafale si l'on reste appuyé sur le déclencheur virtuel. Plus besoin de changer de mode pour filmer : l'interface comprend un déclencheur photo, et un déclencheur vidéo (HD 1080p) — mieux : on peut prendre des photos pendant l'enregistrement de clips, sans interruption.

Le fabricant s'éloigne sensiblement des précédents modèles en condamnant l'accès à la batterie, en abandonnant l'extension microSD et en passant à la Micro SIM.

One S et One V
Si le One X met l'accent sur la puissance, le One S met l'accent sur la finesse (7,6 mm seulement) et la photographie (déclencheur physique). Modèle de milieu de gamme, il est doté d'un processeur double-cœur 1,5 GHz, d'un écran 4,3" Super AMOLED 960x540 pixels et d'un emplacement Micro SIM.

one-s

Il fait néanmoins l'impasse sur la puce NFC, et empêche lui aussi d'accéder à la batterie ou d'ajouter une carte microSD. Le One S est fait d'aluminium unibody auquel HTC a appliqué un traitement spécial (MAO, microarc oxidation avec teinture dans la masse) cinq fois plus résistant que l'anodisation simple. Il sera lui aussi disponible en avril en deux couleurs (gris et bleu ou noir et rouge).

Le One V rappelle particulièrement le HTC Legend qui avait marqué l'année 2010. Il apporte les avancées de la gamme One à un niveau de prix plus bas : il utilise un emplacement SIM classique, un écran 3,7" 480x800, un processeur simple cœur 1 GHz et un capteur 5 MP. Il sera disponible dans le courant du deuxième trimestre.

avatar djmat | 
Très intéressant mais 4,7 pouces c'est énorme ! Deja que mon Nexus S avec ses 4 pouces me parait assez gros. Après je pense que ça dépends du téléphone (par exemple je trouve que le GS 2 fait très "brique" alors que le Galaxy Nexus pourtant 4,65 pouces me parait pas si imposant). J'espère qu'ils vont quand même présenter des smartphones avec des écrans pas trop gros.
avatar Lou117 | 
@33man : Google ne force pas malheureusement, même si la suggestion est en effet de passer au tout tactile (boutons dans l'interface). C'est une petite déception aussi.
avatar ThoTokio | 
la réponse de HTC à iCloud : 25 Go de Dropbox offerts pendant deux ans. Ça c'est un bon point !! Maintenant aller choisir un smartphone parce qu'il offre 2 de DropBox, alors c'est que le smartphone est bien pauvre...
avatar Nkz | 
J'adore cette nouvelle gamme HTC! Surtout le One X. Ils avaient déçu l'année dernière, mais cette année... !
avatar djmat | 
Oui pour la sd totalement d'accord, d'ailleurs ça fait depuis la sortie du Nexus S en décembre 2010 que Google a sonné la fin des cartes sd dans les smartphones Android. Raison invoqué : manque de fiabilité. Et c'est totalement vrai c'est d'ailleurs une carte SD défectueuse qui a fait bugué mon ancien HTC Desire pendant de longues semaines avant que je comprenne pourquoi. Pour la batterie le fait que la coque sois en alu unibody forcément ça condamne son accès.
avatar Nathoune_ | 
HTC a fait un bel effort sur la finesse et le poids, mais le design reste dans la même ligné que les précédents modèles bien que les matériaux utilisés soient excellents. Le One X pourrait être intéressant, mais je crains que la batterie soit encore un point faible (comparé aux concurrents, la batterie est "petite" pour un appareil avec une diagonale aussi grande et une telle puissance).
avatar napuconcture | 
Prends un Alcatel, peu de chance qu'on en parle un jour :-)
avatar mixo001 | 
rah j'en ai marre qu'ils utilisent tous une surcouche qui pourrit l'os! finalement si on veut un téléphone android avec juste ce qu'il faut, on a très peu de choix... heureusement que le galaxy nexus est là
avatar napuconcture | 
Enfin passer de 96Go à 32 Wow, ça risque de faire grincer des dents.
avatar gilzecat | 
Certainement un très bon téléphone, mais avec un énorme défaut : android.
avatar agerber | 
beau desgn, et prise en main agréable, a priori

CONNEXION UTILISATEUR