Les réseaux 3G en voie de saturation ?

Arnaud de la Grandière |

Depuis l'arrivée de l'iPhone et des clés 3G pour ordinateurs portables, le traffic sur les réseaux cellulaires a augmenté de manière exponentielle. Selon Pierre-Alain Allemand, directeur général des réseaux du groupe SFR, un iPhone représente un traffic 30 fois supérieur à celui d'un téléphone standard, une clé 3G, quant à elle, multiplie le traffic par 450.

Malheureusement, les investissements des opérateurs n'ont pas suivi. A tel point qu'on commence à craindre une saturation des réseaux. On commence déjà à voir une congestion des infrastructures dans les zones urbaines aux heures de pointe, et on pourrait bien voir arriver des pannes généralisées.

Si les opérateurs ont tenté de tempérer le problème avec la géniale invention de l'illimité limité, ou d'exploiter le réseau fixe pour décongestionner le réseau sans fil, la progression de la consommation risque bien de poser de réels problèmes si elle se poursuit à ce rythme. Malheureusement, l'ajout d'antennes ne représentent que des dépenses supplémentaires pour les opérateurs, et non des revenus en plus. Qui plus est, la crise n'engage guère les acteurs du marché à investir.

source : 01 Net

Tags
avatar Titi37460 | 
C'est bien gentil pomper l'argent des abonnés, mais faudrait aussi penser à le réinvestir sinon un jour ou l'autre ça pète. C'est pas étonnant qu'ils aient peur d'un nouvel arrivant ...
avatar loulou41 | 
Pour engraisser les actionnaires et les dirigeants, il y a toujours de l'argent. Pour investir dans la recherche et les infrastructures, c'est toujours beaucoup plus difficile... Un jour, à force de réfléchir à court terme, ça ne va plus fonctionner du tout...
avatar BastienGSHC | 
c'est facile de se plaindre que le réseau est pourri mais avec toutes les conneries du grenelle sur les ondes tout le monde fait un procès dès qu'on installe une antenne à côté de chez soi . . .
avatar sekaijin | 
Tu soulèves un point intéressant là. C'est comme l'écologie, on ne peut pas prétendre vouloir "sauver" l'environnement tout en s'accrochant à notre petit confort quotidien.
avatar Nicolas Vincent Jégo | 
C'est sûr qu'avec le prix qu'on paye pour les forfaits, si en plus ces pauvres entreprises doivent investir dans les infrastructures, comment vont-elles faire pour distribuer les millions de bonus à leur dirigeants. Non franchement faut les comprendre, comment vont-il finir de payer leur 26ème résidence secondaire et l'essence de leur bateau qui fait du 500L/cm …
avatar franckkleber | 
Moi qui travail sur les équipements radio d'opérateurs je ne voit aucune envie de leur part de rajouter de la capacité sur les réseaux 3G (simple ajout de carte sur les sites déjà existant). Les seuls nouveautés sont l'ajout de site dans les zones "blanches" et TGV. Il vaut mieux trouver de nouveaux clients que de mieux satisfaire ceux qui le sont déjà.
avatar Un Touriste | 
Qu'ils commencent par autoriser leur appli tv à se connecter en wifi, puis par investir dans la TNT mobile... ça éviterait de saturer la 3G avec ce type de data

CONNEXION UTILISATEUR