Le Droid de Motorola marque des points

Arnaud de la Grandière |

Les premiers tests du smartphone de Motorola sont arrivés, et si le Droid n'emporte pas encore une franche victoire face à l'iPhone, les progrès sont remarqués.

David Pogue pour le New York Times ne prend pas vraiment parti:

« Puisque Verizon a l'air de vouloir un match Droid-iPhone, le voici : le Droid gagne sur le réseau téléphonique, la personnalisation, la navigation GPS, le haut parleur, le clavier physique, la batterie amovible et l'ouverture (système d'exploitation libre, app store globalement sans censure). L'iPhone gagne sur la simplicité, le raffinement, la finesse du boîtier, le design, la navigation web, la synchronisation de musique et de vidéo avec l'ordinateur, l'écosystème d'accessoires, et la qualité/quantité de l'offre sur l'App Store. »

Greg Kumparak de TechCrunch ne détermine pas de franc vainqueur non plus, à part peut-être les utilisateurs :

« Est-ce que je recommanderais le Droid face à l'iPhone ? Plus de deux mille mots plus tard, vous pourriez être attristés de le lire : non. Mais je ne recommanderais pas non plus l'iPhone face au Droid - et c'est là la réelle victoire du Droid. C'est le tout premier téléphone en plus de deux ans que je pourrais envisager de prendre pour mon usage quotidien à la place de mon iPhone, mais ça ne veut pas dire que je le recommanderais de tout cœur à tout le monde. Chacun d'eux a ses propres considérables mérites. Android a un meilleur logiciel de navigation GPS; l'iPhone a un meilleur navigateur Internet. Android a une extensibilité et une flexibilité imbattables; iPhone OS est incroyablement facile à utiliser et le taux de croissance et le dynamisme de l'App Store sont tout simplement explosifs. »

Walt Mossberg du Wall Street Journal donne un verdict tout aussi mitigé:
« Bien qu'il ait des défauts notables, je le considère globalement comme une réussite. C'est le meilleur smartphone proposé pour le réseau de Verizon, le meilleur téléphone de Motorola que j'aie essayé, et le meilleur matériel sur lequel faire tourner Android. Je peux recommander le Droid aux clients loyaux de Verizon qui ont désiré un meilleur smartphone, sans avoir à changer d'opérateur. »

avatar virgilerl | 
si ça peu donner un coup de pied au cul d'Apple pour innover. Tant mieux on s'entend, depuis le premier iPhone qui était révolutionnaire, apple n'a fait que rafiner ce qu'il avait fait et faire suivre la technologie. le 3GS qu'on espérait arriver avec beaucoup de nouveauté, n'a en fait qu'une boussole et un processeur plus récent. quand la communauté demandait une batterie amovible, un mémoire externe, une plus longue durée de vie de la batterie, flash player, le multi tache (même limité), un récepteur FM (qui parait est déjà présent), ... Je m'attendait à un appareil photo aussi avec une plus grande précision et peut-être un Flash et pourquoi pas la possibilité de filmer et prendre des photos soit derrière, mais aussi devant pour la vidéo conférence (un simple mirroir pivotant aurait pus faire la job de réflexion) mais bon, je suis très content de mon 3G et j'attend le prochain, le 3GS ne m'a pas plus impressionné que ça.
avatar methos1435 | 
Oui je pense pareil sur le fond, même si je ne partage pas toutes tes critiques. C'est bien de voir qu'il se passe des choses, que le boulevard se réduit entre l'iPhone et ses adversaires. Ca fait plaisir aussi de voir un truc qui a l'air sérieux fait avec Android (Je trouvais qu'HTC faisait plus de l'antipub qu'autre chose avec leurs interfaces à deux francs). Maintenant, je trouve aussi qu'il faudrait du neuf qui recrée l'écart (vu qu'on se satisfait de "mises à niveau" — souhaitons qu'Apple reprenne son rôle à cet endroit). Et c'est là ou de la batterie amovible et du flash player j'appelle pas ca de l'innovation. On va voir la Tablet, je m'attends à un gros truc moi. - Je suis dans le meme cas que toi sinon niveau iPhone on dirait. Le 3gs m'interesse pour l'autonomie moi quand même. Et la "boussole" implique des choses qui n'ont pas encore pris toutes leurs dimensions (je pense à la réalité augmentée notamment, ou là on a déjà une plate-forme prête pour des services bluffant sans aucune innovation matérielle supplémentaire de nécessaire).
avatar BestMBP | 
on a jamais demandé une batterie amovible , c est quoi ces conneries ...c est naze la batterie amovible
avatar BestMBP | 
memoire externe c est pourri aussi ,pas besoin ! ca fait des trous partout, tu devrais te prendre un nokia n97
avatar BestMBP | 
...
avatar virgilerl | 
benjaminhparis12, retirer la batterie et en remettre une nouvelle pleinne, c'est surtout les gros utilisateur qui le demande ou ceux qui ne peuvent le charger durant une certaine période, comme un portable quoi. Bien que sur mon iPhone j'ai un dock qui est connecté en permancence qui multipli ma batterie par 2.5, je dure 1 semaines sans charge maintenant pour noAr, les application basiques qui utilisent la boussole fond juste commencer, que les véritables vont sortir et que tout le monde vont se l'araché, ça ne sera pas avant 6 mois ou 1 an ... le prochain iphone a le temps d'être dévoilé
avatar alouette22 | 
Clairement le droid rééquilibre le rapport de force sur l'échiquier de la téléphonie mobile. Finie la fuite des clients vers ATT. Mais il n'est pas le seul : des dizaines d'android sont dans les starting blocks. Ca sent le sapin pour l'iPhone.
avatar methos1435 | 
@Georgie66 "Ca sent le sapin pour l'iPhone" Excellente, je me suis demandé si t'étais sérieux 5 minutes.

CONNEXION UTILISATEUR