iPhone craquelés : la DGCCRF mène l'enquête

Arnaud de la Grandière |

Alors qu'on répertorie le cinquième cas d'explosion d'iPhone dans le Sud de la France (voir notre article Un nouveau cas d'iPhone craquelé), la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce avoir lancé une enquête sur le sujet il y a une dizaine de jours, "avant la demande d'information de Bruxelles", croit-elle bon de préciser.

Avec la Commission Européenne, voilà donc le deuxième organisme public qui se penche sur ces cas suspects dont la répétition devient préoccupante, si ce n'est pour l'intégrité de nos appareils, du moins pour l'image d'Apple.

avatar sekhmet | 
Tous du Sud ..... bizarre
avatar ankhinephes | 
Houla ! J'aime trop le logo !
avatar Liyad | 
...le logo est, hmm, intéressant, c'est sûr. Mais je suis de plus en plus curieux d'entendre le résultats des expertises (de Apple entre autres), et j'espère que ça fera autant de bruit (Même sur France Inter il y a eu un mot là dessus, formulé correctement cela dit). Parceque le verre (a priori) feuilleté n'éclate pas comme ça, et si ça devait être dû à un problème de batterie, j'imagine mal que le dos de l'appareil reste indemne et que l'iPhone continue de fonctionner tout court... Tous en France, dans le sud. La réputation des journaux qui ont relayé les info. n'est plus à faire, et au vu des éléments présentés, le (gros) doute est permis. Le coup de la pince à épiler est quand même, hmm, intéressant...
avatar nemrod | 
Pourquoi cinq ? Il y a eu au moins six cas (dont un sur Paris, il me semble), et peut-être d'autres qui ne se sont pas fait connaitre en faisant appel aux médias. Il est appréciable que le consommateur se sente protégé, et qu'Apple ne soit pas non plus soumis à des débordements nuisibles à son image. Et qu'Apple trouve ce qui a pu se passer, ne serait-ce que pour éviter que quelqu'un y laisse véritablement un oeil (dans le cas où certaines séries d'iPhone seraient défectueuses, ceci restant encore à vérifier). Ceci dit, je suis surpris que l'expertise soit uniquement réalisée par Apple, alors qu'elle est partie prenante dans cette histoire, cet état de fait est curieux...
avatar redchou | 
Enfin on va y voir clair. Tout ça m'a l'air d'une grosse blague. Faudrait arrêter, n'importe quel ophtalmo pourrait le dire, ce que ce type revendique, c'est des conneries (demandé aujourd'hui même à celui de mes grands-parents). Après vu les fissures du troisième du Gard, je crois qu'il faut qu'il arrête de mitonner… Maintenant, je vais attendre les huissiers d'Apple qui iront chercher les appareils soit disant défectueux, et les résultats des expertises!
avatar kornichon | 
Il me paraîtrait préférable qu'un labo indépendant fasse les expertises. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doutes sur ces histoires. Il me semble que les victimes se mettent bien complaisamment en avant, et j'ai du mal à comprendre comment des appareils qui auraient subi un problème de batteries qui chauffent ne se mettent pas complètement en carafe. Même si ces personnes sont de bonne foi, les iPhones en question n'ont-ils pas subi des pressions ou des torsions dans les poches? Et c'est vrai que la concentration dans le sud de la France est curieuse; peut-être est-ce une série de fabrication qui a atterri là-bas?
avatar nemrod | 
@ Nicolas; Non, clairement non, jusqu'à ce que les rapports soient rendus, tu n'as aucunement à faire ce genre de considération, il te manque de toute façon beaucoup trop d'éléments pour poser un tel jugement. Si la CE et la DGCCRF ont considéré cette histoire suffisamment au sérieux pour la prendre en charge, ce n'est pas à toi de balancer un verdict en trois coups de cuillère à pot. Imagine que tous ces témoignages soient vrais (c'est juste une hypothèse), qu'un tel problème t'arrive, est-ce que tu apprécierais de lire dans certains médias que Nicolas Furno est un arnaqueur ? Je ne pense pas. Ce genre de lapidation virtuelle m'agace au plus haut point. Quand à Apple, elle n'a pas encore donné les informations nécessaires à la Commission européenne. Et moi, personnellement, si une telle chose m'arrivait, j'aurais une certaine réticence à confier l'expertise au fabricant avec lequel je serais en litige...
avatar nemrod | 
Désolé, mais le fait que ce soit ton avis personnel n'y change rien, tu remets en cause l'honneur et la probité des personnes qui ont apporté leur témoignage. T'exprimer sur un forum public ne te donne pas tous les droits, et je trouve que beaucoup de lecteurs comme toi prennent pas mal de libertés. Ce serait plus responsable de savoir faire preuve de plus de prudence et de retenue. Tu peux émettre des doutes, mais pas exprimer un avis aussi tranché. Et on peut retourner cette situation dans les deux sens; s'il s'agit d'arnaques, pourquoi se limiteraient-elles à une zone géographique ou à un pays donnés ? Tous les arnaqueurs du monde se concentrent en France et en particulier dans le sud, c'est ça ? D'autant que cette info, grâce à internet, a fait le tour du monde. N.B.: Quand au cas de Paris, il a été précédé d'un autre cas (sur Paris), je l'avais signalé sur mon premier post, et ces utilisateurs ont des profils bien différents.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Si la CE et la DGCCRF ont considéré cette histoire suffisamment au sérieux pour la prendre en charge, ce n'est pas à toi de balancer un verdict en trois coups de cuillère à pot." Je crois que tu ne comprends rien. La DGCCRF enquête AUSSI sur toute possibilité de manipulation de la concurrence à partir de ce qui pourrait être une arnaque, et ça s'est déjà vu figure toi. Le fait que ces cas soient tous en France va GRANDEMENT dans le sens d'une arnaque ou d'abus à partir d'un pays qui a particulièrement médiatisé le premier cas, créant de facto une tâche d'huile pour nombre de possesseurs souhaitant remplacer leurs appareils brisés. Cette explication est de loin aujourd'hui la plus plausible et tu es bien l'un des SEULS sur TOUS les forums aujourd'hui à systématiquement, à priori, mettre Apple en responsable potentiel alors que la plupart (pour ne pas dire tous) de ceux qui ont témoignés, REFUSENT comme par hasard toute expertise. Pour quelqu'un à cheval sur ce genre de news, je trouve aussi que tu ne réfléchis pas beaucoup. Si ce n'est pas une arnaque la première chose que ces gens feraient serait justement d'expertiser pour éviter que cela arrive à d'autres, et en passant ils pourraient recevoir une indemnité. Là, la demande du seul remplacement du mobile contre le "silence" et la promesse de ne pas porter plainte (déjà 3 fois la même rengaine) ressemble fort à un chantage à l'image vis à vis du fabricant. Seulement voilà, Apple est logiquement dans le plus pur de son bon droit en demandant une expertise pour savoir s'il doit oui ou non rembourser et si certaines séries de ses appareils ont un problème. Mais il ne peut contraindre des soit disant victimes qui ne réagissent PAS en victimes ici. Même opacité intellectuelle à refuser de reconnaitre que la version d'un gars qui prétend s'être enlevé tout seul un bout de verre à la pince à épiler est tout sauf crédible. Bref, A PRIORI, tu charges Apple mais bien sur tu refuses, au nom de je ne sais quel principe, faire marcher tes neurones dés qu'il s'agit des "victimes", sous le prétexte que cela serait salir leur honneur ? Tu as bien l'art de te moquer du monde tout de même. Ces gens ont un problème avec leur Iphone et demandent des comptes à Apple, et ne veulent pas qu'Apple se charge de l'expertise ? Alors qu'lls demandent une expertise indépendante dans ce cas. Mais bizarrement, pas UN ne le fait. Alors entre ça, les propos ubuesques, l'étrange localisation géographique, l'absence totale d'autres cas de ce genre ailleurs dans le monde, à priori et rien à foutre qu'en disant cela tu prétends que je ne respecte pas ces personnes, je pense que TOUTE cette affaire est bidonnée , à tel point qu'on peut se demander si la concurrence n'est pas derrière cela d'une façon ou d'une autre. Et la DGCCRF est certainement en train de se bouger pour faire rendre gorges à la réalité, d'un côté comme de l'autre, son but n'est pas , comme toi, à priori, de viser Apple. T'inquiètes que certaines personnes vont avoir de la visite et sans doute regretter de dire n'importe quoi pour passer dans le journal et se faire remplacer leur mobile. J'espère que cela ira jusqu'au bout, et que, comme je le soupçonne, si le bidonnage est avéré, les médias joueront autant du tambour pour laver Apple de tout soupçon qu'ils l'on fait pour le traîner dans la boue sans aucune preuve. Aujourd'hui c'est une boîte américaine, et ça fait marrer les trolls dans ton genre, mais si demain ce genre de bidonnage tombe sur une boîte française, je suis sûr que pas mal trouveront cela profondément anormal. Les gens doivent comprendre qu'il y a un RISQUE à raconter n'importe quoi sur les produits d'une société, parce que les choses peuvent être terribles pour celle-ci en conséquence (se souvenir de l'affaire Perrier par exemple) La mythomanie, ce n'est pas un jeu.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Il y a eu au moins six cas (dont un sur Paris, il me semble), et peut-être d'autres qui ne se sont pas fait connaitre en faisant appel aux médias." Et peut-être que tout est bidonné cher Divoli. Et que les millions de cas secrets que tu imagines restent bien au chaud dans ton imagination. Avec Apple tu sais spéculer dans le pire. Des cas pas crédibles ? Pas grave, je tiens un papy crédible là (ça change tout ça coco, et ça permet de ne plus parler des cas pas crédibles). Des cas que dans le sud ? Pas grave, c'est la chaleur Deux cas à Paris ? alors c'est une série d'appareils Rien ailleurs ? Les français n'ont pas de bol. Vraiment tu me fais rire...
avatar nemrod | 
"Je crois que tu ne comprends rien. La DGCCRF enquête AUSSI sur toute possibilité de manipulation de la concurrence à partir de ce qui pourrait être une arnaque, et ça s'est déjà vu figure toi." Oui, et je le précise bien dans mon premier post. Manifestement, tu ne sais pas lire. "Le fait que ces cas soient tous en France va GRANDEMENT dans le sens d'une arnaque ou d'abus à partir d'un pays qui a particulièrement médiatisé le premier cas, créant de facto une tâche d'huile pour nombre de possesseurs souhaitant remplacer leurs appareils brisés." Et bien sûr, tous les arnaqueurs se concentrent en France, dans un contexte où cette info a fait le tour du monde. On peut quand même se poser des questions, même si les cas d'arnaques restent possibles... "Cette explication est de loin aujourd'hui la plus plausible et tu es bien l'un des SEULS sur TOUS les forums aujourd'hui à systématiquement, à priori, mettre Apple en responsable potentiel alors que la plupart (pour ne pas dire tous) de ceux qui ont témoignés, REFUSENT comme par hasard toute expertise." Faux. Je suis de ceux qui préfèrent ne pas prendre partie, que ce soit pour Apple ou pour ces prétendues victimes, et faire preuve d'un minimum de recul. "Si ce n'est pas une arnaque la première chose que ces gens feraient serait justement d'expertiser pour éviter que cela arrive à d'autres" Par Apple, donc. La bonne blague... A minima, il faudrait passer par un labo indépendant, cela me parait tellement évident. "Pour quelqu'un à cheval sur ce genre de news, je trouve aussi que tu ne réfléchis pas beaucoup. " Pas de la même manière que toi, ça c'est clair. Je préfère réfléchir en tant que consommateur, plutôt que de réagir en fanboy. Ce n'est pas parce que tu es convaincu par tes propres interprétations que je vais les gober toutes crues. Tout le reste, c'est du blabla de fanboy, perso je n'en ai rien à foutre. Comme je l'ai dit 140000 fois, on va en attendre un peu plus d'Apple que le simple fait qu'elle nous parle d'incidents isolés, parce que là c'est très insuffisant. De toute façon, vu l'ampleur que prend le phénomène, il en faudra bien, des expertises... Moi, dans toute cette histoire, j'aurais fait preuve de détachement et de prudence, je dis juste que pour le moment (et malgré tes interprétations qui n'engagent que toi), on a pas le quart du dixième des éléments qui permettraient de pencher d'un coté ou de l'autre, encore moins de prouver quoi que ce soit. Alors que pour toi la cause est entendue; ces personnes sont forcément des arnaqueuses. Tu es totalement irresponsable, mon pauvre vieux. Mais ça, on le savait déjà. Après tout ce que tu as pu dire sur ces personnes, et si ce qu'elles ont vécu s'avèrent vrai, je trouverais normal qu'elles te foutent un procès au cul, ça t'apprendrait peut-être à vivre et à ne plus raconter impunément autant de conneries sur le net.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Après tout ce que tu as pu dire sur ces personnes, et si ce qu'elles ont vécu s'avèrent vrai, je trouverais normal qu'elles te foutent un procès au cul, ça t'apprendrais peut-être à vivre." N'importe quoi. u sombres dans le ridicule. Et bien sûr, tu REFUSES même d'accepter que certains puissent penser (l'intime conviction ça te dit quelque chose ?) que cela puisse être une arnaque. Bel exemple de tolérance ici. ça aussi on le savait de toi. Sinon, tu es bien un trollde la pire espèce...quand plus haut tu dis qu'Apple ne donne pas toutes infos à la CE mais que TOI, dans un tel cas tu ne donnerais PAS ton tel à Apple, tu m'explqiues alors comment Apple peut avoir des infos QUE TU REFUSES DE LUIO TRANSMETTRE ? Mais voyons, c'est tellement plus simple de désigner un coupable. Comment avec toutes tes allégations à moitié planquée sous tout ton fratras hypocrite sur "je n'accuse personne" pense tu pouvoir convaincre qu tu prends du recul ? Tu choisis systématiquement ici le côté, non PAS du consommateur, mais de celui qui permet d'attaquer Apple par son témoignage, et au diable que ce témoignage soit totalement fantaisiste (comme le verre enlevé tout seul à la pince à épiler) Cela C'EST irresponsable car en ne faisant AUCUN distingo dans les témoignages, en refusant même d'admettre des doutes pourtant évidentes à l'écoute de certains, tu prouves bien que ce n'est PAS la réalité qui t'intéresse, le problème de sécurité, mais le CAMP que l'on choisit. Ta mauvaise foi s'étale ici ddans toute sa splendeur, PAS ton sens du recul. Si tu avais eu du recul tu: - Aurais critiqué les journalistes qui ont employé et continuent d'employer le terme inapproprié d'"explosion". Tu ne l'as JAMAIS fait. Pire, tu les as adoubé. - Aurais eu au moins des doutes sur certains contenus de certains témoignages. Tu as le droit de soupçonner quelqu'un de mentir sans que cela tombe sous le coup de la diffamation tu sais, tant que tu ne le lui crache pas en pleine gueule...Mais là rien, même la jeune fille qui exhibe un Iphone de contrefaçon, tu n'as rien dit...Jamais le moindre avis négatif sur le moindre témoignage, alors qu'il y avait matière, mais en revanche tu as bien eu des avis négatifs sur Apple, les accusant même de ne pas donner d'infos à la CE alors que ce sont pourtant les "victimes" qui refusent de faire expertiser leurs mobiles. Et je te signales au passage qu'elles ne sont pas obligées de le faire chez Apple. Heureusement , la DGCCRF va venir faire du ménage là dedans, certains ont intérêt à perdre leurs mobiles avant qu'ils mettent la main dessus. - Aurais eu un ton un peu plus accomodant avec ceux qui émettaient des doutes pourtant communs sur certains témoignages ...douteux. Mais tu les as bien roulé dans la boue, moi ou N.Furno, ou d'autres sur ce sujet, comme si la réputation pouvait bien être salie (ça c'est déjà fait), mais la mise en doute du gars qui se plaint, ça s'est pas bien même si son témoignage est risible (et ici il y a de quoi faire). ARRETE de te faire passer pour ce que tu n'es pas. ASSUMES
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Par Apple, donc. La bonne blague... A minima, il faudrait passer par un labo indépendant, cela me parait tellement évident." Mais alors cher troll, pourquoi ne te poses tu même pas la question essentielle : Pourquoi ils ne le font pas ? Pourquoi les victimes refusent de faire expertiser leurs mobiles ?
avatar nemrod | 
"N'importe quoi. u sombres dans le ridicule. Et bien sûr, tu REFUSES même d'accepter que certains puissent penser (l'intime conviction ça te dit quelque chose ?) que cela puisse être une arnaque. Bel exemple de tolérance ici." L'envisager, OUI. L'affirmer, NON. "Sinon, tu es bien un trollde la pire espèce." Et toi une caricature de fanboy. Et ce n'est pas moi qui me suis fait bannir d'un site Mac. Ton extrêmisme et ton manque de respect envers les autres sont notoirement connus. "Tu choisis systématiquement ici le côté, non PAS du consommateur, mais de celui qui permet d'attaquer Apple par son témoignage". Faux. Je ne choisis rien du tout, j'attend de la part d'un fabricant des explications, que ce soit Apple et l'iPhone n'a rien avoir là-dedans. "Cela C'EST irresponsable car en ne faisant AUCUN distingo dans les témoignages, en refusant même d'admettre des doutes pourtant évidentes à l'écoute de certains, tu prouves bien que ce n'est PAS la réalité qui t'intéresse, le problème de sécurité, mais le CAMP que l'on choisit." Tu confonds réalité et interprétations. La réalité, je ne la connais pas, j'attends justement de la connaitre. "Aurais critiqué les journalistes qui ont employé et continuent d'employer le terme inapproprié d'"explosion". Tu ne l'as JAMAIS fait. Pire, tu les as adoubé." Faux. J'ai également critiqué la manière singulière dont ils ont traité l'info. Mais l'iPhone a toujours été très médiatisé, il faut s'attendre à ce que le moindre incident soit également très médiatisé.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Comme je l'ai dit 140000 fois, on va en attendre un peu plus d'Apple que le simple fait qu'elle nous parle d'incidents isolés, parce que là c'est très insuffisant." Procédé de troll dit de la "chasse au sorcière". Au moyen âge on trempait dans l'eau la tête d'une jeune femme que l'on soupçonnait d'être une sorcière. Si elle finissait par se noyer, elle était innocente, mais morte, sinon, c'était une sorcière puisqu'elle arrivait à tromper la mort. Là, c'est pareil, Apple est la sorcière de service, si elle reconnaît ses tords, elle est adoubée à tes yeux (le "très insuffisant", comme si il y avait forcément beaucoup plus à gratter, toujours l'Apriori contre Apple et sur le fait que c'est bien l'Iphone qui a un gros problème, et pas les témoignages qui prêtent à caution). Si elle ne dit pas grand chose que ce qu'elle dit aujourd'hui, même si finalement elle a raison, elle est coupable de ne pas reconnaître tout simplement qu'elle est coupable et qu'il y a FORCEMENT plus à tes yeux. C'est parfait. Tu es un gros sophiste, mais finalement tout ton discours sur les consommateurs, hein, range le bien au chaud et ne prétend pas que c'est pour ça que tu te bats ici. ça fait tâche.
avatar nemrod | 
"Procédé de troll dit de la "chasse au sorcière". Au moyen âge on trempait dans l'eau la tête d'une jeune femme que l'on soupçonnait d'être une sorcière. Si elle finissait par se noyer, elle était innocente, mais morte, sinon, c'était une sorcière puisqu'elle arrivait à tromper la mort." T'en as d'autres, des conneries du même genre ?
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"T'en as d'autres, des conneries du même genre ?" C'est pourtant exactement ce que tu fais avec Apple. S'ils ne disent rien ils sont coupables de ne rien dire. S'ils avouent, c'est bien qu'ils aient avoué. Dans tous les cas avec toi ils ont forcément quelque chose à avouer. C'est bien typique de cette méthode. La connerie en l'occurrence c'est de penser dans ton extraordinaire naïveté que les autres ne verront rien de ton petit jeu.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:" j'attend de la part d'un fabricant des explications, que ce soit Apple et l'iPhone n'a rien avoir là-dedans." Tu viens de te griller tout seul par cette phrase. A PRIORI, tu estimes bien que c'est Apple le fautif puisque c'est lui qui doit rendre des comptes. Je te signales qu'on ne sait TOUJOURS PAS si les cas recensés sont dignes de confiance. Sur le soit disant banissement de Macb, tu es un C.. qui continue de mentir sur ce sujet. J'ai mis deux points mais tu as bien compris et c'est ce que je pense de toi. En plus j'ai appris que...je n'avais même pas été banni en fait. alors TES conneries met toi les là où je pense pour une fois sur ce sujet. Bas toi avec des arguments plutôt que de diffamer et de donner ensuite des cours de morale sur le sujet, ça nous changera. On franchi la limite une fois avec moi, deux fois, à la troisième je te dis ce que je penses en face. Je l'affirme même.
avatar nemrod | 
"Tu viens de te griller tout seul par cette phrase. A PRIORI, tu estimes bien que c'est Apple le fautif puisque c'est lui qui doit rendre des comptes." Faux. Apple a reconnu des incidents isolés, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle en est responsable. J'attends plus d'informations à ce sujet, comme un consommateur peut en attendre de n'importe quel fabricant.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Mais l'iPhone a toujours été très médiatisé, il faut s'attendre à ce que le moindre incident soit également très médiatisé." Bref, tu les excuses. Tu sembles mêmes trouver ça normal. Et pas de traces de tes critiques. Ou alors, ça a été très rapide dis donc. Bon, sur ce j'en ai marre de débattre avec un tambour. Je te laisse à tes obsessions, TROLL
avatar nemrod | 
"Bref, tu les excuses." Faux. Je constate simplement. "Sur le soit disant banissement de Macb, tu es un C.. qui continue de mentir sur ce sujet. " Faux. Il suffit d'aller regarder ton profil sur MacBidouille, il est inscrit que tu en es BANNI (groupe: "banned", et non plus "membre"), et ce depuis des mois. Il y a de nombreux posts où tu agressais et tu insultais d'autres intervenants. Sur n'importe quel forum, cela se termine par un bannissement. Je ne sais pas si ton bannissement est définitif, mais tu n'y a plus foutu les pieds depuis avril 2009, date manifeste de ton banissement, c'est quand même qu'il y a un problème. D'ailleurs, pas étonnant que tu n'as qu'un seul post à ton actif sur les forums de MacGe, tu sais très bien ce qui t'attend avec un tel comportement. Donc tu te contentes de pourrir les parties des sites où la modération est quasi-inexistante. Et ne te met pas en comparaison avec Nicolas. Même si je ne suis pas tellement d'accord avec lui concernant cette façon de traiter ces témoignages, Nicolas a l'obligeance d'écrire des news et de parfois aider les autres sur les forums, ce qui est loin d'être ton cas. Toi tu n'es là que pour faire de la propagande crasse pour Apple, tu te fous complètement des utilisateurs, tu n'as jamais dû aider qui que ce soit. Et si t'es pas content, tu dégages, tu peux très bien le faire toi-même sans que l'on te pousse vers la sortie. Les FANBOYS comme toi, je les emmerde, et copieusement, je ne suis pas du genre à me laisser impressionner par des petits m****** de ton espèce. En tant qu'utilisateur Mac, tu me fais honte. Non mais sans déconner...
avatar infamousdid | 
Je vais sortir un peu du débat nocturne, pour émettre une petite réflexion sur l'un des trois cas rapportés, celui de l'iPhone de l'agent de sécurité : il y a deux impacts sur le bas de l'écran, ce qui me fait plutôt penser à un impact accidentel, peut-être une chute. Pour ma part j'ai cet été fais tomber mon iPhone de ma poche sur du macadam, ce qui a suffit pour exploser la partie supérieure de l'écran. Comme il est tombé sur le coin métallique, il n'y avait aucune trace d'impact mais une partie entière de l'écran craquelée. J'en ai pas fais tout un plat (c'est déjà assez gonflant de se retrouver sans téléphone) et je l'ai fais changer quelques jours après le premier cas rapporté. J'en ai eu pour 210 euros et quelques centimes, coût standard de la réparation, quelque chose comme un tiers du coût du téléphone nu (3GS 16Go). Nul doute que certains auraient pu tirer sur la ficelle pour s'épargner le prix d'un iPod Touch alors qu'il n'y a qu'un impact sur l'écran.
avatar guillaumegete | 
Pourquoi faire une enquête? Eric Le Bourlout, journaliste chez SVM, et déjà conclus au JT de TF1 qu'il s'agissait d'un problème de batterie... Bon... Après faut m'expliquer le rapport entre la batterie et l'écran? Sachant que sur tous les cas "d'explosion", le téléphone continue de fonctionner... Bravo les journalistes! Bravo TF1, Bravo SVM (que je n'achèterais plus, soit dit en passant) http://videos.tf1.fr/jt-20h/incidents-avec-des-iphone-ils-racontent-4515975.html
avatar kuban | 
D'un autre côté, les batteries Li-Ion prennent feu et explosent... 2 minutes de recherches sur ces batteries défectueuses pour se convaincre que la batterie n'y est pour rien. (Affirmer le contraire est débile...) Par contre difficile de nier certaines évidentes manipulations du public. Qu'on croit ou non à la "faute d'Apple", il est assez clair que le craquèlement n'est pas lié à une forte température (aller voir à quelle température est cuit le verre recuit...) Au pire, l'écran serait sorti (car il n'est que collé, le déplacement lors de la dilatation le décollant). Enfin il est retenu par du métal, un matériau qui s'étend plus que le verre (à la limite, ils ont congelé leur iPhone pour avoir ce résultat...) Cependant, vu qu'il n'y a aucune autre façon engageant la responsabilité d'Apple dans ces "accidents", il est normal qu'aucun cas n'ai retourné à Apple l'iPhone incriminé (ce que Divoli trouve étrange, et ce qui est pourtant TOUJOURS fait lors d'une prise en garantie, on retourne le cassé pour en avoir un neuf...) Bref, Dilatation du verre : 9 x10-6 K-1 de l'acier : 12,0×10−6 K-1 De l'alu : 23,8×10−6 K-1 ... Température cuisson verre recuit : 1000°C Température de focntionnement optimal d'une batterie : 85° (soit plus que le seuil de brûlure (60°)... Comment tenir un iPhone à plus de 85° dans ses mains ?...) Bref, au lieu de sortir des inepties de son chapeau, on peut aussi réfléchir logiquement...
avatar nemrod | 
"Cependant, vu qu'il n'y a aucune autre façon engageant la responsabilité d'Apple dans ces "accidents", il est normal qu'aucun cas n'ai retourné à Apple l'iPhone incriminé (ce que Divoli trouve étrange, et ce qui est pourtant TOUJOURS fait lors d'une prise en garantie, on retourne le cassé pour en avoir un neuf...)" Attend, je te rappelle que plusieurs de ces personnes se sont faites envoyer bananer par Apple , l'une (selon ses dires) a subi des micro-coupures au niveau de l'oreille (sans aucune gravité, certes), deux autres (toujours selon leurs dires) on reçu des éclats de verre dans les yeux (avec un risque potentiel de se retrouver avec des lésions au niveau de la cornée, ce qui heureusement n'a pas été le cas). Il peut y avoir une somme de raisons qui fait que ces personnes n'en sont pas arrivées à un simple échange dans le cadre de la garantie. Maintenant, je ne connais pas toute la vérité dans cette histoire, affabulations ou série d'iPhone défectueux, mauvaise utilisation de l'appareil, chocs préalables, conjonctions de plusieurs facteurs défavorables, je n'en sais rien, on finira bien par le savoir...

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