iPhone : bientôt la NFC intégrée ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon TechCrunch, Apple testerait un iPhone équipé de la technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche), cette technologie qui permet à des objets d'interagir sans contact, comme les cartes de transport (ou de paiement) qui s'activent au passage près d'une borne. C'est NXP Semiconductor, leader du marché de la NFC, qui fournirait le matériel.

Ce n'est a priori pas la première fois qu'Apple explore le champ de la communication sans contact, et ses recherches dans le domaine semblent s'accélérer. Il y a quelques mois, Apple aurait déjà testé un iPhone paré pour les technologies NFC à l'aide d'un lecteur RFID, ces petites radio-étiquettes que l'on trouve un peu partout, jusqu'aux systèmes antivol dans les magasins ou les bibliothèques (lire : Apple testerait un iPhone équipé d'un lecteur RFID). Il y a quelques jours, on apprenait qu'Apple avait embauché un spécialiste français de la NFC, Benjamin Vigier (lire : Apple embauche un spécialiste de la communication en champ proche).

skitched

Un téléphone NFC (Nokia est très en avance dans le domaine) utilisé comme carte de paiement.

L'utilisation de la communication en champ proche ouvre la porte à des applications diverses. La première, et certainement la plus cruciale, est la possibilité de faire de l'iPhone un petit terminal de paiement, un portefeuille numérique qui remplacerait la carte bleue tout en allant plus loin. Apple a ainsi réfléchi à l'utilisation de l'iPhone comme interface à un compte bancaire (lire : Apple voit son iPhone en super porte-monnaie électronique), comme terminal de paiement sans contact (lire : Brevet : Apple s'attaque au paiement avec l'iPhone), ou comme borne de réservation de billets (lire : Billetterie numérique : après les concerts, les places d'avion ?), mais aussi comme objet communiquant avec son environnement par le biais de la RFID, le fameux Web des objets, permettant par exemple la recherche d'informations (lire : Brevet : l'iPhone à la pêche aux informations).

Certains brevets d'Apple montrent aussi comment certains de ses produits pourraient communiquer entre eux : on pourrait par exemple utiliser l'iPhone pour transporter des données sans fil entre deux Mac ou entre un Mac et un Apple TV, l'iPhone étant utilisé pour l'authentification et la sécurisation du lien. On pourrait décharger le contenu d'un iPhone en l'approchant d'un Mac (ou pourquoi pas d'un iPad) qui serait lui aussi équipé de technologies NFC. Ce serait un pas de plus dans l'intégration des appareils chez Apple, intégration pourvoyeuse de ventes supplémentaires.

La NFC pourrait aussi être utilisée pour faire communiquer des iPhone entre eux et avec leur environnement : on pourrait « bumper » des iPhone pour s'échanger des fiches de contact, mais aussi pour activer le lien nécessaire à FaceTime. iAd pourrait aussi être « augmenté » au passage d'un iPhone près d'un coupon de réduction au format RFID.

Tags
#RFID #nfc
avatar grazu | 
Vous avez oublié un "e" au mot paiement dans le titre de la photographie.
avatar Timekeeper | 
Quid de la sécurité dans tout ça!
avatar davidoff | 
+1 ! Je me vois pas utiliser l'iPhone comme moyen de paiement tant qu'il n'y a pas un élément de sécurité à l'intérieur (genre une carte à puce avec l'appli bancaire chargée dessus et qui serait soudée dans l'iphone). Changement de banque ? Y'a qu'à remplacer dans la puce l'appli bancaire de l'ancienne banque par la nouvelle. Ca pourrait même se faire sans fil, avec toutes les authentifications et tous les chiffrements qui vont bien. Hors de la puce, point de salut :)
avatar Orkose | 
Je serai déjà heureux si les échanges de carte de visite par BlueTooth fonctionnaient; à croire qu'Apple aime verrouiller les accès autre que par iTunes (mais quelle idée...).
avatar sasdurocher | 
Et quid de la "icarte bancaire" en panne de batterie?
avatar davidoff | 
Si un chip sécurisé embarquant l'appli bancaire est intégrée au téléphone, alors NFC prévoit qu'il puisse être alimenté directement par le champ RF du lecteur. Par contre pour rentrer ton PIN, vu que l'écran sera out, ça risque d'être coton ! Mais on ne saisit rarement voire jamais le PIN dans ce genre d'applis de paiement sans contact, ça crompt la "fluidité" de l'acte de paiement sans contact :) qui de toutes façon reste réservé à des petits montants.
avatar ibryce | 
Humm désolé de dire sa ici mais les lien dans les articles renvoie systématiquement pas ou il faut... Par exemple pour le test de l'imac... ( depuis macgmobile)
avatar manu1707 | 
@ Anthony Nelzin : Ce qui est bizarre, c'est que ça ne le faisait pas avant, et que ça ne le fait pas à tous les liens...
avatar Lio70 | 
Wai, ça pourrait être sympa, mais ça va être encore plus la galère si on s'fait voler son iPhone. Par contre c'est quoi l'intérêt de votre supposition : "on pourrait « bumper » des iPhone (...) pour activer le lien nécessaire à FaceTime." Si on est assez proche pour se bumper, autant se parler à vive voix hein. En général on téléphone quand on ne peut pas voir la personne. Et s'il faut que les iPhone aient un contact "physique" pour activer FaceTime, bonjour la facilité d'utilisation.
avatar SkeletonGamer | 
Ouais ben ce serait bien cool ça, à nice ils viennent de lancer cityzi mais mis à part du Samsung pas grand chose de compatible. Pourtant d' après moi ce sont bien les utilisateurs d iphone qui seraient les plus a Meme d' utiliser ce genre de techno.
avatar drkiriko | 
NFC, une technologie utilisée sur des Nokia, entre autres, depuis au moins 2006...essais effectués à Lille je crois.
avatar davidoff | 
Au Japon le paiement sans contact via les téléphones portables est assez répandu. En France les boîtes bossent là-dessus depuis les balbutiements de la norme NFC, mais il y a d'autres problématiques que les aspects techniques: - quels types de contrats passer entre les fournisseurs de carte SIM, les banques, les opérateurs mobiles, Visa et MasterCard ? - quels types d'applications (porte-monnaie électronique, vrai appli de paiement CB ?) - qui est propriétaire de l'appli bancaire sur la carte SIM ? l'opérateur (proprio de la SIM) ou la banque (proprio initial de l'appli) ? - Si c'est la banque comment rémunère-t-elle l'opérateur mobile pour avoir le droit d'être sur sa SIM ? - qui est responsable de charger l'appli sur la SIM ? - Quid des assurances Mastercard ou Visa en cas de fraude ? - ... Bref des histoires de gros sous quoi. Par ailleurs, même si Apple propose une solution de paiement sans contact, ce ne sera pas pour tout de suite, notamment à cause des certifications bancaires et de sécurité à passer avant que MS ou Visa accepte de couvrir les transactions effectuées depuis l'iphone. Et ces certifs sont longues et fastidieuses à préparer et à obtenir ! Vu qu'Apple n'a prétendument pas assez d'ingés pour bosser à la fois sur iOS et sur OS X (pique gratuite :), on n'est pas prêts de la voir arriver leur solution de paiement.
avatar maquelle | 
Le paiement sans contact existe déjà en France avec la norme Paypass (Eurocard Mastercard). La carte PASS de Carrefour en est dotée et ça marche très bien. Regardez au dos de votre carte Pass et essayez... La securite réside dans le fait que la transaction ne peut se faire qu'a 1 ou 2 cm du lecteur. Le système a été testé dans des téléphones a Nice avec Veolia (transports publics) et ça marche rudement bien. Vivement demain !
avatar estebane94 | 
La NFC c'est l'avenir (enfin une partie), mais s'il faut attendre 1 an le prochain iPhone...

CONNEXION UTILISATEUR