iPhone 4S : composants au même prix que l'iPhone 4 ?

Nicolas Furno |

Comme à chaque sortie d'un nouveau produit Apple, iSuppli a évalué le prix des composants de l'iPhone 4S. Selon le site, l'iPhone 4S d'entrée de gamme (16 Go) coûte 188 $ à Apple en composants. À titre de comparaison, l'iPhone 4 aurait coûté, toujours selon iSuppli, 187,5 $ en composants (lire : iPhone 4 : 188 $ de composants ?). Autant dire que la facture ne se serait pas alourdie pour Apple, malgré les composants de meilleure qualité comme le capteur 8 mégapixels ou encore la gestion de deux types de réseau (GSM et CDMA).

iPhone 4S iSuppli

Comme toujours, c'est l'écran tactile qui coûte le plus cher (37 $) dans le modèle d'entrée de gamme. Par rapport aux estimations d'iSuppli pour l'iPhone 4, le système sur puce d'Apple n'est plus second dans la liste, il est devancé par les puces d'accès aux réseaux qui représentent 23 $ sur la facture totale.

Rappelons qu'iSuppli se contente d'estimer les coûts des composants pour l'iPhone. Apple a sûrement âprement négocié ses tarifs et on imagine qu'ils sont en fait inférieurs. Ces chiffres ne tiennent pas non plus compte de la production (environ 8 $ à ajouter), ni évidemment des frais de recherche et développement, inestimables.

[Via : 9To5 Mac]

avatar winstonsmith | 
Ouais mais par exemple développer ne serait-ce que Siri a dû leur coûter vachement cher. Ok, ils se font des marges énormes, mais un iPhone même sans marge vaut bien plus que 188$.
avatar angealexiel | 
@Rigat0n: Bah Siri, grosso modo ça à du leur coûter le chèque fait pour acheter Siri...
avatar winstonsmith | 
@YenoIwesa : Apparemment l'équipe dédiée à Siri chez Apple était la plus grosse du département iOS. Il a quand même fallu qu'ils intègrent les technos Nuance (à qui ils payent une license) dans Siri, et qu'ils intègrent le tout au système... Ca doit pas être gratuit de faire tout ça.
avatar PtitRital67 | 
Oui on parle de marge de 30% mais la euh... Même en doublant le prix de l'iPhone pour la r&d, logistique etc…
avatar davmacgeneration | 
@jodido pour arriver au 30 % et des poussières, faut pas oublier les différents brevets, la marge du revendeur, la douane les taxes diverses payés par le consommateur, les impôts payés par Apple sur le bénéfice et j'en oublie pour sur bref Oui la large est supérieur à 30% et inférieur à 40 % (à la louche)
avatar rskas | 
Et le temps passé dessus depuis l'achat...
avatar napuconcture | 
De toute facon il suffit de regarder les android équivalent, peu importe la puissance du CPU que qui coute c'est la surface sur le wafer. Les androids sont souvent 30% moins cher donc la marge est effectivement très importante. Et le prix d'achat c'est par unité de 1000 ou c'est sur les volumes d'achat d'apple ? si c'est sur les volumes d'achat d'Apple les prix doivent être encore plus bas.
avatar davmacgeneration | 
@YenoIwesa Siti va couter à Apple 5 fois ? 10 fois ? le chèque fait à l'achat. Siri au sein d'Apple est la plus grande équipe de développement, et Apple n'est pas prêt à mettre la pédale douce. Les nécessité de développement futur vont exploser le prix de départ (sans parler des couts de traduction futur et des Datas center qui devront tourner pour faire fonctionner Siri où que vous soyez.
avatar marcplemay | 
Siri était surtout INDISPENSABLE pour la sortie de l'iPhone 4s en ce: -qu'il permet de créer un buzz sur une fonctionnalité originale et ludique que n' pas la concurrence. - c'est la SEULE nouveauté qui rend l'iPhone 4s attractif. Sinon l'iPhone 4s était un accident industriel .
avatar winstonsmith | 
@lukasmars : Donc si ils ont vendu que 4 millions de 4S, c'est que grâce à Siri ?
avatar marcplemay | 
Ben c'est clairement pas a cause du design en tous cas puisque rien ne change par rapport au 4. C'est une certitude il me semble. La mort de Jobs a pas mal joué aussi; c'est pas les pré commande sur sa bio qui ont augmenté de 44 000% ? Et le coup du processeur 2 fois plus puissant et sa puce graphique 7 fois plus, il est communement admis et repeté que pour les produits Apple la puissance brute ne doit même pas être évoqué, c'est un ensemble hard/soft qui rend la bête si unique.
avatar davmacgeneration | 
@lukasmars L'intelligence artificielle couplé à l'interface vocale ne concerne pas le 4S, mais bien l'avenir de l'informatique. L'utilisateur interagirera avec sa maison sa voiture ses ordinateurs sa tv, avec 1 seul et même siri Alors je ne crois pas que Siri soit la seule nouveauté du 4S mais je suis d'accord avec toi qu'à elle seule elle éclipse toutes les autres ;-)
avatar davmacgeneration | 
@lukasmars Tu nous fais une belle brochette d'affirmations rigoureuses Et de certitudes indiscutables : "c'est clairement pas a cause du..." "C'est une certitude il me semble..." "La mort de Jobs a pas mal joué aussi..." "il est communement admis..."
avatar marcplemay | 
Oui mais c'est un fait: Siri est la seule nouveauté de l'iPhone 4s. Et tu rajoutes à ça le fait qu'il n'est bien evidemment pas dispo pour iOS 5 et les iPhone 4 et tu as un début d'explication sur le succès de l'iPhone 4S. AU passage tu remarqué que Apple n'a pas vraiment respecté son engagement qui consistait a ce que les appareils iOS soient assuré d'avoir 2 mises à jour de l'OS. Et la, la mise à jour a eu lieu mais amputé de Siri ... Bien sûr le hardware est responsable ... jusqu'a ce qu'une proof of concept nous prouve que ça n’était clairement pas impossible de faire tourner siri sur l'iPhone 4. But that's Apple folks ...
avatar davmacgeneration | 
@lukasmars Tu as bien trop de certitude... tu devrais séparer les connaissances, les "faits" et les hypothèses Nous ignorons pourquoi Siri n'est pas disponible sur Mac ou sur Iphone 4. Mais nous pouvons faire des hypothèses : Quelle est la charge de travail aujourd'hui de Siri pour les serveurs Apple ? Si Tous les Iphones et Macs avaient été de la partie est-ce que les serveurs auraient tenu le choc? Quelle importance dans la stratégie des 10 prochaines années qu'aura Siri : Une révolution transformant Apple dans son ensemble ? Où un simple + pour un Iphone 4S en panne de nouveauté ? Tu as tord de transformer une hypothèse en certitude indiscutable sans le moindre élément objectif qui te permette de te faire une opinion
avatar angealexiel | 
@Manueel: Tu as l'air de parler de Siri comme s'il s'agissait à la fois de quelque chose de révolutionnaire et un gouffre de puissance qui nécessite des data centers entiers pour fonctionner. Pour l'aspect révolutionnaire, ça ne l'est pas, ce n'est que l'évolution de la technologie de reconnaissance vocale existante dans le grand public (Android, Windows Phone), en lui ajoutant juste une notion de contexte. Il faut vraiment être idiot pour penser qu'il y a derrière un moteur d'intelligence artificielle ultra élaboré. Un simple exemple, tu peux demander la météo, un vol, un lieu à Google dans des dizaines de façons différentes, est-ce que c'est de l'intelligence ? Non, juste un bon moteur de suggestion. Il suffit que l'engine reconnaisse quelque mots clés dans la phrase pour le relier à un contexte dont-il sait donner la réponse. Nous en voilà donc au deuxième point, Siri ne demande absolument pas des besoins de puissance de calcul gigantesque ! Il demande simplement de grosse bases de données (pour la reconnaissance vocale et pour les contextes) qui sont très probablement crowd-sourcées. De toutes manière c'est simple, si une petite boîte comme Nuance arrivait à proposer un produit équivalent c'est bien qu'il était possible de faire fonctionner la technologie sur moins que les datacenters gigantissimes d'Apple. Et pour finir, en revenant au premier point, les Natural User Interface on nous rabâche avec ça depuis 20 ans, qu'on parlera à notre PC, qu'on fera des gestes pour contrôler sa TV. Et bien malgré des technologies déjà disponibles ça ne prend pas, parce que les gens ne veulent tout simplement pas avoir une discussion avec leur électroménagé.
avatar davmacgeneration | 
@YenoIwesa Lancer du jour au lendemain un prototype pour des millions d'usagers c'est casse-gueule, vouloir l'étendre à plus dès le départ.. Maintenant imaginez des centaines de millions de personnes dialoguer avec Siri : oui, il y aurait de quoi occuper de très gros data centers
avatar valentinnb | 
Point de vue industriel, c'est le bon plan. Au delà le coût des pièces, il faut également compter sur l'amortissement sur le coût de développement et du tooling en général. En plus de ça, Apple ne répercute pas la baisse des prix, y compris le mémoire depuis 1 année. Donc j'en achète car je reconnais volontier que c'est le téléphone portable qui m'attire le plus en ce moment, mais Apple, il fait des boules en or avec ses iPhones.
avatar davmacgeneration | 
@PiRMeZuR "une sacré marge" Ca fait une marge de combien d'après toi ?
avatar Helmer | 
@Manueel : la plus grande équipe chez Apple, qui sait si ce n'est juste pas que de la com.
avatar lgda | 
@Jimmy_ En effet, ça pourrait être de la com sachant que la techno Siri a été achetée et non pas développée par Apple (quoi qu'en pense Rigat0n). Après il y a toute l'intégration dans iOS qui a probablement dû être du boulot pour les ingé Apple mais est-ce que ça justifie "la plus grosse équipe" ? Je n'en sais trop rien mais il est vrais qu'Apple a tout intérêt à communiquer pas mal sur Siri tout en essayant de minimiser le fait que c'est un rachat pour préserver son image d'innovateur.
avatar winstonsmith | 
@Philactere : J'en dis rien du tout, Siri était un exemple, je rappelais juste que le développement du logiciel coûte cher, et que donc il ne faut pas résumer le prix du téléphone au prix de ses composants. Point barre. Quand à Siri, d'une part je suppose que ça n'a pas été offert à Apple, parce qu'un rachat, *ça coûte de l'argent*, et qu'ensuite, l'intégration de ce truc doit aussi compter.
avatar Amine49 | 
la grosse arnaque se situe comme d'habitude au niveau du surcout à payer pour les tailles mémoires supérieures. +19$ de composant mémoire => et hop +100$ sur le prix de vente au client. Si ça c'est pas prendre les gens pour des cons...
avatar davmacgeneration | 
@Jimmy_ "qui sait si ce n'est juste pas que de la com" Bien vu Jimmy on n'en sait rien. On peut supposer qu'on nous ment. Mais moi, tout à coup, je vois à quoi dépenser les milliards de $ d'Apple. Faire une nlle interface homme/machine. Ce sera peut-être ca le prochain coup de maître de Steve (Il n'a pas emmené les milliards dans son cercueil mais avait certainement une idée sur comment les dépenser. Alors Traduire Siri en chinois en espagnol en russe en japonais ... je continue ? L'améliorer pour qu'il pilote tous les objets électronique du quotidien 100 M$? 1 milliard de $ ? je n'en sais rien... Le faire fonctionner sur tous les appareils Apple...
avatar davmacgeneration | 
exact,Maclowic, j'ignore si apple réussira cette interface centralisée permettant de piloter l'ensemble des appareils électronique mais c'est l'avenir de Sirus et il y a la de quoi saturer les datas center d'Apple
avatar Krynn | 
8€ de production ! Bin dit donc, c'est pas beaucoup quand même ...
avatar winstonsmith | 
Boooon, bah oubliez ce que j'ai dit, alors : Siri, c'est peanuts, c'est pas mieux qu'avant, ça vaut rien, les iPhones 4S valent en vrai 188$, Apple vous baise. Bonne journée !
avatar gerarrrrd | 
Siri c'est pas juste un logiciel qui fonctionne sur l'iPhone 4S, c'est aussi une enorme ferme de serveurs qui tourne aux etat unis et qui je suppose coute un peu d'argent. Vous le comptez dans le cout du telephone qd vous estimez la marge d'Apple dans l'affaire ? Ca vous etonne vraiment que siri soit "bridé" sur des anciens produit dont le prix de vente n'incluais pas le cout de fonctionnement des dits serveurs au moment de leur commercialisation ? Cassez du sucre sur le dos de qui vous voullez, mais de grace reflechissez un minimum avant de dire n'importe quoi.

CONNEXION UTILISATEUR