Internet mobile : Android passe devant

Christophe Laporte |

Selon les derniers chiffres de StatCounter, le navigateur web d’Android est le plus utilisé au niveau mondial. En février, il avait une part d’utilisation de 22,67 %. Il passe devant Opera (21,7 %) qui occupait la première place depuis une éternité. Le butineur norvégien est désormais talonné par celui de l’iPhone (21,06 %) qui connait une progression régulière depuis décembre 2011.

À ce petit jeu, si l’on prend en compte la part d’utilisation de Safari à partir de l’iPod touch, le logiciel d’Apple vire en tête avec un peu plus de 25 %.

Notez enfin que d'un pays à l'autre, les statistiques sont très variables. Ainsi, pour la France, Safari arrive en tête avec plus de 50 % de part d'utilisation. Aux États-Unis, le marché est dominé par Android et l'iPhone alors qu'en Russie, Opera fait un score "poutinesque".

avatar Mons | 
Le gros problème, assez évident à la lecture du graphique, est que l’organisme d’étude mélange allègrement et comme bon lui chante, les choux et les carottes, Android étant regroupé sous une même bannière tandis que les produits iOS sont dispatchés en catégories de produits, ce qui fait qu’on compare la part d’un OS d’un côté à la part de machines en sous-groupes différenciés de l’autre. Pourtant et à moins qu’on ne nous donne la preuve inverse, c’est bien iOS qui alimente l’iPhone, l’iPod touch ainsi que l’iPad, l’ "iPhone" seul ne catégorisant pas un type de système d’exploitation donné. Le biais est tel qu’il paraît peu probable qu’il soit involontaire, ce qui laisse donc à penser que depuis quelques mois, Statcounter s’évertue à donner des informations tout de même assez biaisées puisqu’elles concluent faussement sur une domination d’un système sur un autre, alors que dans le monde réel, et il suffit de cumuler la part de l’iPhone et de l’iPod touch pour s’en convaincre, c’est bien iOS qui domine les débats. Plus étonnant encore, les sites reprenant l’information prennent un malin plaisir pour la plupart à masquer ce biais aussi évident qu’un nez au milieu de la figure, comme s’il s’agissait avant tout d’annoncer un vainqueur avant même de faire le décompte des points réels. Engadget, la source de cet article, ne déroge malheureusement pas à la règle puisque le site en conclu que "le navigateur natif pour Android peut maintenant être déclaré le plus populaire sur le web", une assertion totalement fausse puisque Safari reste bien le navigateur le plus utilisé, ce que même les statistiques de Statcounter confirment par ailleurs, si on prend la peine de passer par dessus les sous-catégorisations artificiellement choisies. Article publier sur MACPLUS
avatar napuconcture | 
Tu as raison, c'est visible sur ce graphique : http://gs.statcounter.com/#mobile_os-ww-yearly-2008-2012
avatar Pixel44 | 
Un titre "android passe devant l'iPhone" est plus vendeur que "toujours iOS loin devant ses concurrents" c'est la com moderne. Dans le même genre on a "les profs ne bossent que 18 heures par semaines quelle bande de fainéants". Totalement faux, très loin de la vérité, mais simple à retenir. ;-)
avatar drkiriko | 
@lamar : en effet, ceux de mes gosses en font encore moins... Euh non, le moins possible et j'en sais quelque chose c'est moi qui fait le reste.
avatar -oldmac- | 
@lamar : Et pourtant, les profs ne bossent pas des masses, mais faut pas le dire. Sinon un score poutinesque, pour Opera, laisserait à penser que les données sont manipulées. Encore une fois, le choix des mots ...
avatar calotype | 
@Francis Kuntz : J'avoue j'ai pas compris non plus...
avatar napuconcture | 
Sur mes deux Android, j'utilise Opera plutôt que le navigateur par défaut. Mon épouse utilise Opera sur son 4S. Et quasi tous les feature phones sont équipés d'Opera, pour le moment c'est encore la base installé la plus conséquente. De nombreuses personnes utilisent Opera & Skype car ce sont deux produits qui fonctionnent paritculièrement bien sur les lignes saturés et lentes (typiquement réseau 3G parsisien).
avatar hozuki | 
Je ne comprends rien à ce graphique. Dans Android il y a pleins de navigateurs différents si je ne m'abuse (dont Opéra, Chrome, Firefox), comment les stats prennent-elles en compte ces données ? C'est quoi le navigateur web d'Android ? Il n'y en a pas qu'un...
avatar binaud123 | 
Opera est un navigateur très utilisé sur les plateformes MOBILES, puisque c'est le sujet de l'enquête.
avatar Lou117 | 
Opera (mini et mobile) pour les vieux téléphones (non smart) est TRES utilisé, car c'est le seul navigateur "correct" pour bon nombre de ces appareils. Maintenant, si on compare les OS mobiles, iOS est devant Android d'une courte tête (toujours chez StatCounter), et Symbian devance tout le monde...
avatar Lou117 | 
Android c'est quasiment que des smartphones. iOS c'est des iPhone, des iPod Touch et des iPad. Le tout cumulé, Android est encore légèrement en dessous d'iOS à ce jour.
avatar Lou117 | 
@Anthony : il y a de ça aussi clairement. Cela dit le parc installé est encore légèrement meilleur côté iOS en grande partie grâce à l'iPad.
avatar eipem | 
@Lemmings : Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Ce graphique ? Parce que regarde le mieux. Les chiffres de l'iPod et de l'iPhone sont séparés (pourquoi d'ailleurs, alors qu'on parle du navigateur d'Android d'un côté, on coupe les stat de Safari Mobile en 2?) L'iPad n'est PAS dans ce graphique (justement parce qu'on considère que l'iPad reste à la maison - mais attention ! Ce n'est toujours pas un ordinateur pour la maison) Bref, une fois de plus tu as une analyse incomplète pour faire rentrer ton fantasme dans le monde réel...
avatar Lou117 | 
@joneskind : heu, quel fantasme ? Celui qui dit que le parc d'appareils iOS est plus grand que celui du parc Android à ce jour ? Cela n'en est pas un. Et c'est pourtant quelqu'un qui est souvent taxé d'androfan qui le dit lol ! Et non, je ne me base pas sur CE graphique pour le dire, car on le voit pas, d'autant que, comme tu le dis, il est mal foutu car sépare iOS en différents appareils. En octobre dernier Apple avait annoncé 250 millions d'iPhone vendus, auquel il faut ajouter les iPod Touch et les iPad. Ce qui pousse la barre un peu au delà des 300 millions. Si on ajoute à ça les ventes exceptionnelles d'iPhones et d'iPad pour la fin 2011 et début 2012, il ne fait aucun doute qu'Apple a dépassé les 350 millions d'appareils iOS vendus. De son côté, Google annonçait récemment 300 millions d'Android en circulation. La plateforme iOS est donc encore pour quelques temps devant la plateforme Android dans sa globalité. Maintenant il est certain qu'à plus de 850k Android vendus par jour, iOS devrait être dépassé d'ici quelques temps, mais pour le moment... ps : chiffres comScore aux USA (bas d'article) : http://www.bheller.com/2012/02/24/parts-de-marche-smartphone-comscore-envoie-du-lourd-pour-2011-decryptage/
avatar eipem | 
@Lemmings En cumulant simplement les chiffres de l'iPhone et de l'iPod de ce graphique, on a 26% d'utilisation pour Safari Mobile, contre 23% pour Android. Donc en appareils de moins de 5" iOS est déjà devant. Tu as l'air de dire qu'iOS est encore devant Android d'une courte tête grâce à l'iPad, sauf qu'iOS n'a pas besoin de l'iPad pour être devant d'une courte tête... "Lemmings05/03/12 13:55 @Anthony : il y a de ça aussi clairement. Cela dit le parc installé est encore légèrement meilleur côté iOS en grande partie grâce à l'iPad." Ajoute les chiffres de l'iPad à cette étude et tu pourras tout aussi bien titrer "iOS toujours loin devant Android sur l'internet mobile" Je veux bien admettre qu'Android progresse sur iOS, je n'y vois d'ailleurs pas de problème. Mais je trouve que tu vas un peu vite en besogne. Ce que tu affirmes viendra surement mais on y est pas encore. Et tu n'analyses pas ces chiffres correctement, c'est agaçant.
avatar Lou117 | 
@joneskind : pour le coup je ne te comprends pas... Tu affirmes exactement la MÊME chose que moi... Où est le débat là ? lol Juste pour argumenter dans le vide ?
avatar eipem | 
@La Rédaction Je trouve votre titre racoleur et attrape troll. C'est décevant.
avatar JackOne | 
StatCounter est habitué de statistiques pas crédibles, cet exemple en est la parfaite illustration où ils légendent leur graphique en indiquant "le top des navigateurs mobiles" mais illustrent l’utilisation de Safari iPhone séparément de Safari iPod alors qu'il s'agit du même navigateur. Pire encore, ils n'incluent pas l'utilisation de Safari depuis l'iPad et donc concrètement à ce que titre la news l'internet mobile Android n'est pas devant. Justement ce qui est inacceptable ici est que l'auteur de la news ne fait aucun travail d'analyse, de critique se limitant à titrer sa news "Internet mobile : Android passe devant" alors même que c'est complètement faux. Donc si l'auteur de la news pouvait répondre à cette question en toute honnêteté : avez-vous regardé en détail l'étude que vous citez avant de pondre cette news?
avatar JackOne | 
"Le parc installé d'Android est plus grand que celui des appareils iOS, mais les appareils iOS sont beaucoup plus utilisés sur le web." Est-ce que le parc installé d'Android est plus grand que celui des appareils iOS (iPhone+iPod+iPad). J'en doute fortement.
avatar Lou117 | 
@daito : pour une fois (et c'est rare), +1 à fond :)
avatar boccob | 
On met dans un même Graphique: Android / iOS / Opera / Dolphin / Nokia/ etc .. C'est à dire qu'on compare: - Des navigateurs (multi OS) - Des OS (multi constructeur) - Des constructeurs (multi OS / multi navigateur). Je ne vois pas trop l’intérêt. On sait qu'il y a "physiquement" peu ou prou le même nombre d'appareil "physique" Android et iOS dans le monde tout modele, toute marque confondu. On à donc globalement le même nombre de "surfeur" iOS/Android. Reste juste les miettes pour les autres OS (BBOs/MS/Bada/et autre).
avatar Lou117 | 
Les chiffres de StatCounter et NetApplication sont des chiffres basés sur les usages web uniquement, et ciblés sur des sites plus ou moins consultés. Ce sont des indicateurs mais certainement pas des informations fiables. iOS n'a certainement PAS 60% de parts de marché de manière globale, car il faut compter tous les concurrents, dont les "feature phone" qui eux aussi ont accès au web en 3G.
avatar lgda | 
32 commentaires en 5 heures... Le filon de "cuikalaplugrosse" semble s'épuiser. Ou alors c'est que le graphique est tellement mauvais et insignifiant en mélangeant OS, navigateurs, modèles d'appareils et fabricants que même les trolls les plus poilus quel que soit leur bord s'en détournent en se pinçant le nez. Je me souviens de ma première année d'école où la maîtresses nous disait en cours de math "on ne mélange pas les pommes et les poires". Visiblement pour relayer un graphique pareil la redaction de MacGé faisait l'école buissonnière lors de cette leçon.
avatar Pixel44 | 
On en revient à ma comparaison avec l'enseignement. ;-) Je suis étonné par la bêtise de certains au sujet du temps de travail des enseignants, comment peut-on, en y réfléchissant une seule seconde penser que quelqu'un peut se présenter devant des enfants ou pire des ados sans avoir préparer quoi que ce soit qui tienne la route. Tous ceux qui ont eu l'occasion de préparer une intervention en public au moins une fois dans leur vie savent que cela se prépare, que cela demande du temps, alors quand en plus il s'agit d'ados qui n'ont pas les règles de savoir-vivre d'adultes qui sont capables de respecter même une intervention nullissime, vous pensez que cela se fait en quelques minutes ? Et là je ne parle que de survie, je ne parle même pas de ceux qui préparent leurs cours correctement en suivant les programmes et en cherchant à faire progresser leurs élèves. Incroyable de voir où en est notre société par rapport à son école.
avatar snark | 
Bon bah on attend toujours que le rédacteur nous explique ce qui lui est passé par la tête pour nous "pondre" un si mauvais article... MacGé nous a habitué à plus de recul et d'objectivité !
avatar snark | 
De plus, faudra m'expliquer comment un navigateur comme opéra qui est censé fonctionner comme un proxy (donc très probablement avec un cache) peut générer plus de trafic que des navigateurs standards (communication directe entre le mobile et le serveur du site consulté). Quel est le facteur de correction apporté par rapport aux chiffres bruts issus des sondes placées sur les serveurs consultés ?!? Ou alors c'est Opéra qui fourni les chiffres ?
avatar JackOne | 
Le pire ici est que l'auteur de la news n'a même pas la décence et l'honnêteté intellectuelle de corriger cette news. C'est incroyable!!

CONNEXION UTILISATEUR