Il y a 1,2 million d'iPhone en France

Florian Innocente |

1,2 million d'iPhone ont été écoulés en France depuis son lancement en novembre 2007. SFR qui prépare l'arrivée du nouveau modèle 3GS nous a indiqué aujourd'hui avoir atteint les 160 000 unités vendues. Elles s'ajoutent au million déclaré par Orange le 22 mai, tandis que Bouygues Telecom s'en tient à ses 40 000 iPhone annoncés le 14 mai dernier. Un joli score pour un téléphone dont le fabricant n'avait aucune compétence déclarée dans les domaines de la téléphonie mobile et du smartphone il y a seulement deux ans…

Tags
avatar Mayorkam | 
La news à mon avis est loin du compte: on n'a pas les chiffres d'orange depuis son annonce du 22 mai, ni ceux de Bouygues après les 10 premiers jours de ventes. SFR lui est sur la base de 80 000 Iphones/mois, ce qui est énormissime, Bouygues n'a rien annoncé de plus que les 40 000 en 10 jours mais ça doit être pareil et Orange était à 85 000 unités /mois au moment de l'annonce du million. ça fait du + de 200 000 Iphones / mois cette affaire tout opérateur confondus, soit 600 000 Iphones / trimestre, soit encore 2,5 à 3 milllions d'Iphones/ an. C'est d'autant plus énorme que le marché de la téléphonie, c'est 25 millions d'appareils vendus en France sur l'année...pour Apple, on se rapproche donc potentiellement des 10% de PDM du marché français, TOUTES VENTES de portables confondues... C'est à ce genre de chiffres qu'on mesure l'impact réel de l'Iphone face à ses concurrents dans un marché identique càd avec un Iphone vendu par tous les opérateurs possibles. On peut imaginer sans risque une même PDM aux US si l'Iphone était dispo chez les trois autres opérateurs après ATT... Ce sont des ventes colossales...Apple a une marge énorme pour mettre encore plus son empreinte sur le marché.
avatar Mayorkam | 
A noter ausi qu'SFR avait donné pour objetcif de ventes 800 000 Iphones à al fin 2010...ors là, ils en sont à 160 000 en 1 mois et 3 semaines...et la V3 qui arrive derrière. SFR atteindra ce chiffre à la fin de cette année si ça cont
avatar Mayorkam | 
suite --> si ça continue Cela montre aussi une chose, les ventes accélèrent, comme pour l'Ipod...on est qu'au début de la montée en charge là. SFR devait être très loin de penser faire d'aussi bons chiffre en un temps aussi court, ils étaient sur des moyennes de ventes cumulées sur les deux premières années de vente de l'appareil.
avatar nemrod | 
Attention de ne pas embrouiller tout le monde avec les chiffres. 1,2 millions, auxquels on rajoute 160000 et 40000 pour l'ensemble des opérateurs, cela ramène à 1,4 millions d'iPhone vendus depuis novembre 2007 jusqu'à ce printemps. Durant la même période, il s'est écoulé non pas 25 mais environ 35 millions de téléphones portables. Je ne peux que constater que la progression de l'iPhone est importante. Mais dire que Apple se rapproche des 10 % de pdm en téléphonie mobile en France, toutes ventes de portables confondues, c'est tout simplement faux. On est quand même loin du compte.
avatar nemrod | 
Erratum: c'est bel et bien 1,2 millions au total, et non pas 1,4 millions. Je ne peux que souscrire à la dernière phrase de l'article; c'est un joli score (c'est vraiment le moins que l'on puisse dire).
avatar Mayorkam | 
@Divoli:""On est quand même loin du compte" Ahhhh Divoli, cher divoli, toujous à côté de la plaque.. Alors non, on est pas loin du compte, on est mêmes en plein dedans. Une PDM ne se mesure pas avec des chiffres passés mais des chiffres en cours, c'est bien ce que je fais en parlant des ventes ACTUELLES de SFR, de bouygues et d'Orange. Je fais ce qui s'appelle une projection sur les ventes actuelles vu qu'il serait pasablement stupide d'en faire sur les ventes passées qui n'incluaient pas celles des 3 opérateurs (c'est pourtant ce que tu fais Divoli, pas bien...). A partir des ventes contstatées aujourd'hui sur les 3 opérateurs, et remarquant aussi l'aumentation des ventes côté Orange autour des 90 000 par mois, il n'est pas DU TOUT erroné de dire qu'Apple se dirige bel et bien vers les 10% de PDM (je dirais même facilement) de ventes de mobiles par an à ce rythme (en priant pour les concurrents que ces chiffres n'augmentent pas encore.) C'est simple et carré Divoli, tu prend 80 000 ventes de portables mensuelles comme base de ventes pour les 3 opérateurs et je te laisse finir les calculs sachant que l'année dernière ce sont 25 millions de portables qui se sont vendus en France et que la crise fait que l'estimation tourne autour des mêmes chiffres pour cette année. Allez, je suis bon prince, on va dire 30 millions de ventes pour 2010...prend ces chiffres, qui sont les chiffres actuels de ventes de l'Iphone (et ce depuis plusieurs mois et de façon constante chez Orange). Tu peux bien le tourner comme tu veux, et les CR de ventes fin 2010 me donneront raison, Apple va bel et bien vers les 10% de PDM de la téléphonie mobile en France. Là encore, je ne comprends pas comment tu arrives à remettre en doute ces chiffres..vu que rien que sur le trimestre en cours, Apple aura sans doute vendu près de 500 000 mobiles en France (+ de 160 000 chez SFR fin juin, aec les ventes de l'Iphone V3 on peut même dire largement plus de 200 000, et pareil grosso merdo pour les autres). encore une fois, fait tranquillement tes calculs au lieu de vouloir sans cesse et de façon maladive retoquer le moindre de mes posts. Apple va vers les 10%. ça paraît énorme, mais je te signale que des projections identiques sont faites dans d'autres pays avec la libération supposée du mobile aux autres opérateurs. Et c'est peu dire qu'on explose la PDM actuelle... Divoli, ou l'art de parler d'autre chose pour démontrer autre chose tout en prétendant parler de la chose qu'il dénonce...tout un art...
avatar Mayorkam | 
Je refais le calcul SIMPLE ici: 80 000 ventes / opérateur / mois= 240 000 ventes mensuelles pour les 3 opérateurs = 700 000 ventes en gros par trimestre = 2,8 millions d'Iphones/ an, et ce sans compter rush d'après sorti de V3 ou V4, ou des fêtes par exemple Ventes pour 2010 à 30 millions (ce sont les estimations) ? 2,8 millions reporté à 30 millions ? Apple est sur les bases ACTUELLES de 10% de PDM de la téléphonie...je suis même sûr que ce chiffre sera atteint (voire sans doute dépassé) sur la période trimestrielle qui suivra le lancement de l'Iphone V3. On prend les paris Divoli ?
avatar Mayorkam | 
Ou autre calcul...6 millions de mobiles se seront vendus en France lors du trimestre en cours (à la louche, ce sera ça) Ventes Iphone Orange + SFR + Bouygues estimées à 500 000 sur le trimestre en cours (chiffre bas étant donné qu'il va y avoir 10 jours de lancement de la V3) 500 000 reporté à 6 millions ? Apple approche bien des 10% de PDM... Et c'est en effet énorme.
avatar nemrod | 
Non, je m'en tiens aux chiffres actuels, tels que ceux donnés par Florian. Je ne vais pas en inventer d'autres. Il me semble que l'article de Florian est parfaitement clair. Pas besoin de le déformer. Les ventes d'iPhone sont suffisamment éloquentes comme cela. Seulement toi, ça ne te suffit pas, et malgré que les chiffres annoncés par Florian soient déjà impressionnants, comme à ton habitude tu en rajoutes trois couches, tu extrapoles, tu supputes... En l'occurence et par exemple, tu compare 25 millions de portables vendue à l'année par rapport à la totalité des ventes d'iPhone sur 18 mois. Pour le reste, ce sont des extrapolations, pas des faits. Bref, tu finis par raconter n'importe quoi pour au final expliquer que l'iPhone se rapproche des 10 % des pdm en téléphonie mobile en France, toutes ventes confondues. C'est quand même incroyable d'en arriver à dire des énormités pareilles. N'importe qui d'à peu près sensé et bien renseigné sait parfaitement que c'est faux. Mais bon, les lecteurs jugeront.
avatar nemrod | 
Je n'ai rien contre l'iPhone, ceci dit, hein. D'une part sa forte progression est parfaitement méritée, et d'autre part il contribue à stimuler la concurrence. Mais bon, pourquoi en arriver à une telle propagande en sur-estimant les chiffres comme tu le fais, est-ce bien nécessaire ? Je ne le crois pas.
avatar Mayorkam | 
@Divoli"Seulement toi, ça ne te suffit pas, et malgré que les chiffres annoncés par Florian soient déjà impressionnants, comme à ton habitude tu en rajoutes trois couches, tu extrapoles, tu supputes..." Je n'extrapole rien. Je regarde les chiffres et j'en tire les conclusions qui s'imposent. Si tu ne sais pas calculer un pourcentage, c'est ton problème...tu me parles des ventes à partir de 2007, pourquoi pas, encore une fois aller jusqu'aux ventes de 2006, comme ça l'Iphone n'aura même pas de PDM du tout. "Mais bon, pourquoi en arriver à une telle propagande en sur-estimant les chiffres comme tu le fais, est-ce bien nécessaire ? Je ne le crois pas." Quelles surestimation ? Bouygues n'a pas vendu 40 000 iphones en 10 jours ? J'ai même MINORE les chiffres ici en me basant sur 80 000 ventes par mois et par opérateur vu que sur le trimestre précédent, les chiffres d'Orange sont au dessus et que ceux de Bouygues partent sur des bases plus élevées. Et les chiffres de SFR n(ont pas été inventées. Je n'y peut rien si tu n'es même pas capable d'avoir des contre arguments et que la seule chose que tu saches faire c'est de dire que ça ne colle pas alors qu'encore une fois il suffit de prendre les chiffres actuels depuis la libération de l'Iphone aux 3 opérateurs pour voir que les chiffres sont absolument gigantesques... Oui, les forumeurs jugeront, les chiffres sont très clairs. Il ne s'est pas vendu 25 milions de portables en FRance en 2008 ? Et l'Iphone ne se vend pas sur des bases avoisinant les 3 millions d'appareils par ans en ce moment ? Si ce n'est pas vrai, sort moi les chiffres qui démontrent l'inverse au lieu d'attaquer mes propos sans aucun fondement comme d'habitude. Lorsqu'il y a 1 mois, j'annonçais plus de 40 millions de ventes pour les Iphones et les Ipods touch à la fin juin, bon ben voilà, je ne me suis pas vraiment planté il me semble. Je supputes ? non, je prends platement les chiffres et j'OSE juste constater que les ventes de l'Iphone sont beaucoup plus fortes que ce que les opérateurs avaient eux même supputés pour le coup et que en effet, et cela ne fait aucun doute, si ces chiffres tiennent sur l'année, ce qui a été le cas d'Orange depuis la sortie de la V2, alors oui on va vers une grosse PDM d'Apple sur le marché Français, c'est mathématique comme on dit. Si ces chiffres s'effondrent, il en sera différemment, mais pour le coup, la supputation c'est bien de dire que ces ventes vont s'écrouler alors même que ces ventes sont TRES fortes juste avant la sortie d'un nouveaux modèle. @Divoli:"En l'occurence et par exemple, tu compare 25 millions de portables vendue à l'année par rapport à la totalité des ventes d'iPhone sur 18 mois." NON BORDEL !!! Tu ne peux pas MENTIR là dessus !! Ce n'est PAS ce que je fais, arrête de tordre mes propos à tout bout de champ !!! Je PRENDS JUSTE les ventes sur ce trimestre et je regarde ce que ça fait par rapport aux ventes globales d'Iphones en France, et le calcul et l'estimation est simple à faire, il y a des chiffres pour cela..et en effet je me sers des estimations de ventes à l'année pour voir ce que cela donne à l'année sur le marché Français. Comme c'est révolutionnaire comme façon de faire ça !!! Tu le fais EXPRES de ne pas comprendre ce que je dis ou c'est juste le plaisir malsain de me rentrer dans le lard sans AUCUN argument derrière ? Et après tu ne veux pas que je te considère comme un troll ? J'espère que j'aurais droit à tes excuses lorsque on aura les chiffres sur une période plus grande, parce que je ne me fais aucune illusion et je sais qu'on ne sera pas loin de mes pourcentages....
avatar Mayorkam | 
Divoli, sors moi le passage où je prends les 1,2 millions de ventes totales de l'iphone en France (c'est plus bien sûr, bouygues n'a pas actualisé ses ciffres et Orange non plus à la date d'aujourd'hui) et où je compare ce chiffre aux ventes de mobiles à l'année en France. STP Je ne te laisserais pas mentir là dessus...
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"C'est quand même incroyable d'en arriver à dire des énormités pareilles." Mais bien sûr... Sur le trimestre en cours on sera sans aucun doute dans les eaux des 600 000 Iphones vendus tous opérateurs confondus bien sûr. Tu peux me CERTIFIER que cela ne sera pas proche de 10% des ventes de mobiles sur le marché Français sur la période? Tu t'avances là dessus ? Tu as les chiffres de l'année dernière pourtant...à moins que tu considères que Bouygues après les 10 premiers jours de ventes n'a plus vendu un seul modèle, idem pour Orange depuis sa dernière annonce et qu'il ne se vendra pas un seul Iphone V3 à partir du 19... Ah oui..vu comme cela en effet....
avatar Mayorkam | 
Selon les chiffres Gfk, c'est 24,3 millions de mobiles qui se seraient vendus en France en 2008. A noter que sur le marché français la baisse a été violente au dernier trimestre 2008, en pleine période de fêtes (-20%). Il n'est donc même pas sûr que le marché français se stabilise sur ces chiffres. Les chiffres: Depuis le début de l'année jusqu'à l'annonce des 1 million de ventes, Orange a vendu 410 000 Iphones depuis le premier janvier 2009 jusqu'à la mi-Mai. on est pas loin des 100 000 ventes mensuelles. SFR est parti sur les bases de 80 000 ventes/mois Bouygues sur les bases de 120 000 ventes/mois. Mais oublions, ne prenons que les ventes "sures"...cela fait tout de même 410 000 + 160 000 de SFR + 40 000 de bouygues, sachant que ni SFR ou bouygues n'ont vendus d'Iphones durant le T1 2009. Passons. Cela fait tout de même 610 000 Iphones vendus sur le T1 + T2 2009 si on en reste là, seulement là. Postulons l'impossible, c'est à dire une stabilisation des ventes de mobiles en France sur le premier semestre 2009 (impossible parceque ces ventes se sont déjà effondrée de 10% au T1 2009, mais....passons encore). donc 12 millions de mobiles vendus à la louche... Alors on a 600 000 Iphones d'un côté contre 12 millions de mobiles de l'autre. Cela fait pil poil 5% du marché SACHANT que SFR et bouygues ne vendaient rien en Iphone sur le T1 2009, sachant que j'ai fait comme si les ventes de Bouygues s'arrêtaient après 10 jours, idem pour les ventes de SFR à partir du 31 mai, idem pour les ventes d'Orange à partir de la mi-mai, et comme si encore AUCUN Iphone de devait se vendre à partir du 19 juin de cette année, date du lancement de la V3. Comme dit Divoli (et avec raison pour le coup): tout le monde sera juge des chiffres. Apple fait un score énorme en France sur cette année, et en effet, il ne serait pas étonnant qu'il tape les 10% de PDM bientôt...
avatar nemrod | 
Bon, ben moi j'attends qu'un journaliste de MacGe nous rappelle quelle est la pdm de l'iPhone en France (sur le marché des smartphones et sur celui de la téléphonie en général), en se basant sur les derniers chiffres fiables. Cela permettra de faire le point. Je veux bien croire que cette pdm évolue à vue d'oeil, mais on doit bien pouvoir se fixer sur un chiffre à un moment donné.
avatar Mayorkam | 
C'est difficile d'avoir cette PDM, tu n'auras que la PDM de l'année dernière qui sera bien sûr bien inférieure à celle de cette année, d'abord parce que les ventes d'Iphones ne cessent d'augmenter tandis que les ventes globales du reste des mobiles baisse. En plus les fabricants se font discrets sur leurs ventes en ce moment (ça doit pas être terrible). J'ai eu un mal fou à avoir quelques chiffres potables sur le net. Il faut quand même se rendre compte que l'Iphone s'est vendu depuis le début de l'année en France autant que de novembre 2007 à décembre 2008 (et sans doute plus puisque comme je l'ai déjà dit, Bouygues n'a pas actualisé ses chiffres tout comme Orange). Alors avec un modèle dans les cartons à venir à 99 euros, déjà que les chiffres actuels sont assez incroyables (je considérais l'objectif de 800 000 Iphones vendus à fin 2010 pour SFR comme plutôt ambitieux et là on part sur une base qui n'a plus rien à voir avec ces chiffres, de 160 000 vendus en même pas deux mois), ça risque même d'être plus fort que ça... La PDM sera facile à faire...quand les chiffres semestriels des ventes vont tomber on aura une première estimation des ventes de mobiles en France et on saura aussi combien Apple aura vendu d'Iphones ici...il n'y aura pas de calculs compliqués à faire, ça sera simple à définir. Et je promets un mini tremblement de terre quand effectivement on va se rendre compte du poids d'Apple dans l'industrie mobile en France. En plus les concurrents souffrent beaucoup ici, le HTC magic se vend très mal selon Orange, RIM perd du terrain dans les entreprises à vue d'oeil (pour bosser en prestation, ces derniers temps on voit des Iphones absolument partout) et on a un peu l'impression que Apple qui était 3eme du marché des mobiles à grand écran tactile fin 2008 (chiffre sur l'année) est en train de prendre une autre dimension depuis le début de l'année.
avatar Mayorkam | 
J'ai réussi à dégoter la PDM d'Apple sur le marché mobile ET le marché des smatrphones au niveau mondial pour le T1 2009: Marché mobile : 3% de PDM pour Apple Marché Smartphone: 10,5% de PDM pour Apple On voit qu'il n'y a rien d'extraordinaire qu'en France la moyenne soit plus élevée et ce d'autant plus que le mobile est maintenant vendu à tous les opérateurs...Donc 5% (voire maintenant plus) de PDM ici, cela n'a rien d'extraordinaire... Ces chiffres sont tout de même excellent pour Apple au niveau mondial, quand on sait qu'en plus dans de nombreux pays l'iphone n'est vendu qu'en exclusivité avec un seul opérateur (et on voit à quel point cela pénalisait les ventes en France) et quand on sait que l'Iphone n'a pas percé en Russie et n'est pas vendu officiellement en Chine. Les 1% d'objectif sont largement dépassés...
avatar Mayorkam | 
Erratum: la souce que j'ai récupérée est visiblement fausse, j'ai refait mes calculs (c'est même totalement faux, désolé) Marché mobile : 1,7% de PDM pour Apple Bon, ça relativise (même si c'est bon) et du coup ça rend les ventes françaises encore plus exceptionnelles pour le coup.

CONNEXION UTILISATEUR