iAd distancé par AdMob

Christophe Laporte |

La révolution tant promise par Apple sur le marché de la publicité sur les terminaux mobiles n’a pas été couronnée de succès. Selon IDC, la régie publicitaire d’Apple arrivera cette année en troisième position avec 15 % de part de marché aux Etats-Unis. En 2010, iAd et AdMob se partageaient la première place avec 19 % de part de marché chacun.

Les griefs contre le service d’Apple sont multiples. On lui reproche de n’être ouvert qu’aux terminaux iOS. Sur ce point, il est fort probable qu’Apple ne change pas de stratégie.

Toutefois, sur d’autres points, Apple vient de revoir sa copie. Une nouvelle fois, la firme de Cupertino a décidé d’abaisser son ticket d’entrée pour faire une campagne sur son réseau. Initialement, il fallait débourser 1 million de dollars. Ce chiffre a par la suite été revu à la baisse de moitié. Il faut désormais « seulement » 400 000 dollars pour s’offrir une campagne sur iAd.

Sans entrer dans les détails, le WSJ révèle également qu’Apple a revu ses tarifs à la baisse. Les annonceurs paient 10 $ le CPM (coût pour mille impressions) et 2 $ le « tapotement ». Des prix qui restent dans l’ensemble plus élevés que ceux pratiqués par Google.

Pour attirer de nouveaux clients, Apple a un partenariat avec Omnicom Media Group, lequel se charge de sensibiliser ses clients à l’internet mobile. Ces dernières semaines, les deux sociétés ont organisé des séminaires avec des responsables marketing de grand groupe comme PepsiCo. Grand prince, Apple les a ensuite invités dans sa boutique privée pour leur permettre de faire leurs emplettes avec de jolies réductions. Apple prévoit de renouveler cette opération en février. Ce genre de réunions est monnaie courante chez Yahoo, Facebook et Google, pour attirer de nouveaux clients.

Si tout n’est pas parfait, chez PepsiCo, on estime par exemple qu’Apple est toujours en phase d’apprentissage sur ce marché, les premiers clients semblent satisfaits et une partie d’entre eux souhaitent renouveler l’expérience. C’est le cas d’Unilever, qui a mené 13 campagnes sur iAd et qui est enthousiasmée par le fait qu’un internaute passe en moyenne 68 secondes à regarder ses réclames, un chiffre nettement supérieur à la moyenne.

Est-ce que cela sera suffisant pour permettre à iAd d’inverser la vapeur ? En tout cas, chez Apple, on espère ravir la première place à AdMob l’année prochaine…

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#iad
avatar cris_one | 
Pas plus mal... si elle pouvait completement se casser la gueule ça serait parfait! J'en peux plus de ce harcelement publicitaire quotidien et permanent... Dans l'orde : Je releve mon courrier : Pub! Je vais à ma bagnole : Pub sur le pare-brise! J'arrive au bureau et je relève mes mails : Pubs (spams)! Je me ballade en ville : Pubs sur les panneaux publicitaires et les flyers qu'on me propose! Je rentre chez moi et je regarde la télé : pub! Je me détends et me ballade sur le web : pub! Je n'arrive pas à comprendre que cela s'amplifie encore et encore, les gens ne font pas une overdose de toute cette pub? A la fin il va y avoir saturation de la part du public! non? Je suis le seul à saturer?
avatar mistergregwil | 
Et tu viens poster sur un site de publi reportage ;)
avatar adrianweatherly | 
Tu veux que la publicité s'arrête ? Très bien. Combien es-tu prêt à mettre sur la table pour compenser les pertes de revenu ? C'est la vrai question. Combien veux-tu donner par mois à MacGé par exemple ? 3, 5 et 10€ ? Râler c'est bien, proposer un nouveau modèle économique, c'est mieux.
avatar napuconcture | 
Non mais la pub (sous toutes ses formes) est la seule chose qui fait se vendre un produit, donc ce n'est pas prêt de s’arrêter. Plus il y aura de produits et de difficultés à vendre plus il y aura de pub.
avatar m_enfin | 
Qui sera quelque part lié à la pub. Tu sais, Twitter payant plus de twitter ...
avatar cris_one | 
Je n'ai rien contre la publicité quand elle ne me gêne pas dans mon quotidien, je citais tous les exemples pour montrer à quelle point elle est envahissante! Sur macgé la pub n'est pas gênante, dans la emsure ou elle est discrete et qu'on est pas obligé d'attendre 30 sec qu'une page pub soit finie pour arriver au site... Qu'est-ce que j'appel de la pub offensive? - Le flyer sur mon pare-brise : il est marqué en bas : ne pas jetter sur la voie publique... Bien! Et mon pare-brise? c'est une poubelle? Je fais quoi du papier si j'ai pas une poubelle à proximité? je le garde dans ma bagnole qui devient une poubelle! Ca vaut pour les pub dans les boite au lettre (j'ai le petit autocollant mais je m'en tape quand meme)! Ne parlons même pas de l'impact écologique de cette merde (et on nous rabache les oreilles comme quoi il ne faut pas imprimer le petit ticket de la banque... lol!) - La publicité à la télévision : maintenant c'est 2 ou 3 coupures pub par film! Ca devient réellement difficile de suivre et de s'immerger dans son film! (et on s'étonne que certain pirate) - Les pub de youtube, dailymotion, etc... Tu te tape maintenant 15 à 30 sec de pub qui t'empeche de voir ta video quand tu le veux... C'est ce type de pub qui je critique car elles sont envahissantes et gênantes au quotidien
avatar BeePotato | 
"- Les pub de youtube, dailymotion, etc... Tu te tape maintenant 15 à 30 sec de pub qui t'empeche de voir ta video quand tu le veux..." C'est clair, c'est devenu insupportable. Pour Youtube et DailyMotion c'est pas autant (et on peut les couper) mais c'est partout, ça arrive parfois après un certain temps si bien qu'on ne peut pas simplement profiter de la vidéo mais il faut rester actif... c'est lourd. Certains sites ajoutent effectivement 15-20 secondes de pub avant chaque vidéo, même si elles sont très courtes (1 à 2 minutes) et dans ce cas il faut que je sois vraiment très motivé pour regarder parce que ça me décourage d'avance. Il y aurait bien Vimeo... s'il y avait plus de contenu et si la plate-forme était meilleure techniquement. Les vidéos qui mettent 10 secondes à démarrer (sans pub) c'est pas tellement mieux. Et on ne peut même pas avancer tant que ça n'est pas chargé alors que ça fait des années que la plate-forme existe, je trouve ça dingue.
avatar KOVU | 
Lequel est le plus pourri et le plus intrusif, c'est ça qui m'intéresse …
avatar KOVU | 
Yoa - réalise qu'on le met déjà sur la table, ce fric, à chaque fois qu'on achète un produit, on paie des pubards et des boîtes de com' pour nous abrutir de pub toutes plus débiles les unes que les autres. C'est, toi, moi, nous tous qui payons, pas "la pub". Ce n'est qu'une vision idéologique des choses, pas un raisonnement, désolé !
avatar Helmer | 
iAd est tout simplement un bide. Apple a "écrasé" les prix mais la mayonnaise ne prend pas.

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