Free utilise l'ADSL pour promouvoir son réseau mobile

Anthony Nelzin-Santos |

Illiad compte jouer sur le fameux « effet halo » : le groupe fait la promotion de son futur réseau de téléphonie mobile aux clients de son offre ADSL… via leurs téléviseurs. Au redémarrage de leur Freebox Player, certains clients ont eu la surprise de voir apparaître un message d'auto-promotion sur leurs écrans.

Le message est le suivant :

Le lancement de l’offre mobile de Free est imminent. Préparez dès à présent votre changement d’opérateur mobile. Pour conserver votre no. de téléphone mobile actuel, appelez le 3179 (appel gratuit) depuis votre mobile afin d’obtenir votre Relevé d’identité opérateur (RIO) qu’il vous suffira de communiquer à Free lors de votre inscription.

et il est clair. Free compte bien se servir de ses clients supposés fidèles comme premiers clients et premiers prescripteurs, et attaquer directement ses concurrents. À quelques jours de l'annonce des forfaits Free Mobile (on parle beaucoup du 12 janvier), voilà qui lance en tout cas la campagne officielle de promotion du réseau, alors que le buzz forcené et forcé sur le web commence à en agacer plus d'un.

Image @keroin
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avatar ThoTokio | 
Je tiens de source sûre que ce sera pour le 10 janvier... Soit je dis vrai et ma source est fiable, soit ma source est fausse. Mais je ne donne pas cette date au hasard... À suivre !
avatar Bryan | 
Je suis curieux de savoir si ils vont proposer des services supplémentaires par rapport aux 3 autres
avatar feut | 
Oui, restons chez Orange. Une entreprise tout ce qu'il y a de plus honnete. http://www.clubic.com/actualite-52662-accuses-d-entente-orange-sfr-et-bouygues-paieront-534-millions-d-euros-d-amende.html http://www.silicon.fr/orange-poursuivi-en-espagne-pour-abus-de-position-dominante-70401.html http://www.lemagit.fr/article/orange-telecoms-espagne/715/1/orange-fortement-soupconne-entente-illicite-espagne/ Restons chez ses escrocs, y'a pas de soucis.
avatar actarus33 | 
@Samus : tu crois que les autres sont pas honnêtes ? J'ai fait 1 an chez bouygue , j'ai été fiché préventel sans que je le sache car j'ai refusé une offre commercial ! Ok se sont tous les mêmes mais au orange possèdent les lignes France télécom et cest un énorme avantage lors d'une panne J'ai toujours été pro orange mais j'avoue que free m'attire de plus en plus et merci à eux car j'attend lors offres pour me réengager avec orange
avatar john | 
Le buzz qui tourne autour de leurs offres me semble un peu disproportionné. On dirait qu'on attend le truc du millénaire, telle une invention spectaculaire. Ok, ça va frapper un coup fort, et je vais suivre ça de très prêt, mais je ferai aussi très attention.... Ça c'est sûr.
avatar manu1707 | 
@alargeau : Ben, quand même, sur le marche des FAI, leur arrivée a fait passer la France de pays le plus cher d'Europe pour l'accès à internet à pays le moins cher. Et depuis le temps qu'on se fait plumer par les opérateurs mobile, il y a de quoi l'attendre avec une impatience justifiée. Dans un sens, si, c'est bien une révolution qui est espérer. Même ceux qui ne comptent pas changer d'opérateur attendent l'arrivée de Free.
avatar Erravid | 
Je suis le premier à reconnaître que Free à fait un bien fou, aussi bien sur le fixe que sur le mobile, mais je trouve la formulation de ce message à l'image de Xavier Niel et du buzz de ces derniers jours : puant d'arrogance.
avatar matb22 | 
@olive777 : 'je trouve la formulation de ce message à l'image de Xavier Niel et du buzz de ces derniers jours : puant d'arrogance.' Ah bon? Je ne vois pas ce qui est arrogant dans ce message...
avatar Erravid | 
@kayabis Bah entre d'un côté mettre en avant une nouvelle offre à ses clients en leur expliquant ce que c'est, et de l'autre partir du principe qu'il vont y souscrire... Désolé mais ce n'est pas pareil....
avatar Erravid | 
@kayabis Pire : "préparez des a présent votre changement d'opérateur mobile", c'est limite faire croire au client qu'il n'a pas le choix.....! Et le reste du message, qui explique en détails comment faire pour s'y "préparer", vient encore renforcer cette impression.
avatar najecram | 
@olive777 : parce que les 3 autres se prennent pour qui depuis des années??! Cela fait du bien de rééquilibrer. J'ai passé tous mes forfaits de Orange à Sosh en attendant. Vous n'imaginez pas les arguments foireux d'orange pour que je résigne avec eux sur 24 mois... Hilarant. Je l'ai fait remarqué à la gentille dame; la fête est finie. J'attends le grand soir!
avatar jbdw21 | 
C'est clair qu'ils font pitiés, avec leurs suspense à deux balle....
avatar FredM | 
Avec tout ce buzz, j'attends FREE au tournant car derrière leur belle offre il y a toujours des petits (1) (2) (3) ... ou des " * " Je me rappelle du SAV merdique du début chez Free, un sav qui te faisait poiroter pendant de longues minutes puis ça coupait tu ne savais pas pourquoi en attendant tu payais ... De plus faire autant de buzz pour juste une offre commerciale, c'est absurde nan ?! A moins que ce soit vraiment une révolution.... Free est comme les 3 autres opérateurs, il y a toujours une clause qui fait en sorte que tu es un pigeon. Malheureusement on ne peut pas y échapper :(
avatar eliss | 
@daguins : Oui, c'est vrai que c'était le cas il y a quelques années. Mais aujourd'hui, on peut quand même constater qu'ils ont fait de gros efforts. La hotline est maintenant gratuite depuis une ligne Free (la moindre des choses tout de même). J'ai eu affaire à eux la semaine dernière. Ils ont dû me faire attendre 20 secondes, et la personne était très courtoise. Elle a su répondre à ma demande. Donc bon, je pense qu'il ont compris certaines de leurs erreurs du passé.
avatar aldayo | 
Orange & co vont avoir peur avec le nombre d'appels qu'ils vont avoir pour avoir le RIO !
avatar kefoo | 
Le truc rassurant, c'est que Free doit être sacrement sûr des annonces qu'ils vont lancer avec tout ce buzz.
avatar Erravid | 
@fubar Justement, je leur souhaite de ne pas avoir de probleme de QoS suite au lancement.....sinon, avec l'attente qu'ils ont suscités et le buzz des derniers jours, ça va saigner.... S'ils ont des problèmes au niveau de la souscription, passe encore, on mettra ça sur le compte d'un succès "inespéré". Mais si à l'usage leur qualité de service ne s'avère pas à la hauteur, j'en connais 3 qui niveau com vont se régaler. Et c'est justement ce qui m'inquiète : pour avoir bosser dans les deux domaines, un réseau mobile, niveau emmerdes techniques, c'est un cran au dessus d'un réseau adsl ....
avatar matb22 | 
@olive777 : bah dans le genre arrogant je pense qu'Apple est champion... Le message free ici je ne le vois pas comme particulièrement arrogant en tous cas. C'est juste de la pub quoi.
avatar Erravid | 
@kayabis De la pub tu la fait quand ton offre est connue et dispo....
avatar matb22 | 
@olive777 : c est vrai c est pas faux^^
avatar janonimousse | 
@marenostrum : 'c'est une pub pour leurs clients fidèles ("certains clients" dit l'article ' en fait tu n'as ce message que si tu reboot la box hd ( celle qui gère la TV) opération que certains font rarement
avatar KOVU | 
En tout cas ils ne sont pas gênés pour me faire des vacheries particulièrement salées alors même que j'avais mentionné mon intérêt pour leur forfait mobile. À croire qu'ils n'ont pas envie de garder leurs clients et de les amener à leurs nouvelles offres.
avatar matsfr | 
@Le Docteur : explicite ?
avatar KOVU | 
@jackdu59 J'ai déménagé, alors : 1. Il m'ont menti tant que je n'avais pas donné le feu vert : on m'a affirmé, réaffirmé etc. que je ne serais coupé dans l'ancien logement que lorsque ma ligne abècherait dans le nouveau. Une fois que j'ai lancé la procédure j'ai appris que c'était dans la limite du mois en cours. Donc je n'ai plus d'Internet depuis une semaine. 2. J'ai commandé une Révolution, puis j'ai eu des doutes sur le fonctionnement des plug parce que j'emménage dans une maison en triphasé (oui, je sais c'est pas forcément une bonne idée pour une habitation) et j'ai demandé s'ils me proposaient une solution au cas où la Révolution ne marcherait pas (genre garder l'ancienne). On m'a répondu en gros de me dermerder ("faites venir un électricien) et lorsque j'ai répondu que ce n'était pas une option pour moi on m'a dit que je n'avais qu'à faire une réclamation avec AR etc. Voilà ce qui arrive apparemment quand tu demande un arrangement à Free. Apparemment les mots "geste commercial" ou "arrangement" avec un client ne figure plus dans le vocabulaire des nouvelles entreprises. C'est début de procédure ou rien. Je trouve ça bien triste et bien dommage. Pour la relation de confiance à l'ancienne, on peut repasser.
avatar koluchon | 
Comme Xavier NIELS aime bien "piquer" des trucs à Steve JOBS il fera sa présentation mardi à coup sur. Pourquoi ? Car ce jour là est le plus stratégique sur le plan média. En effet il vous laisse le lundi pour répéter une dernière fois, et il laisse à la presse hebdo 1 à 2 jours pour sortir l'article pour les hebdos du mercredi au vendredi. L couverture et le buzz sont assurés jusqu'à la fin de la semaine… CQFD. Les paris sont ouverts !
avatar eliss | 
@tempest : 'En effet il vous laisse le lundi pour répéter une dernière fois' Euh... Tu crois vraiment que Xavier Niel, ou Steve Jobs, surtout à l'avant-veille d'un lancement commercial, ne travaille pas le dimanche ? Nan parce que dans cette optique, on peut lancer le lundi ça marche aussi.
avatar Vilain.Canard | 
Salut, On parle beaucoup du 12 car, selon l'accord passé avec l'ARCEP, free doit lancer son offre mobile au plus tard le 12 Janvier. Donc c'est pour Jeudi au plus tard. @+ iota
avatar Brenn | 
question con : c'est légal ? (je suis pro-free hein;) FT ne pouvait plus faire de la pub pour itineris en envoyant ses factures...
avatar Trompe la Mort | 
Les offres seront lancées le 12. Il y aura une annonce à 13 ou 14h. Retransmise en direct sur le site http://live.free.fr !
avatar Judge MANSON | 
Une chose est sûre, ils sont attendus de pied ferme. Espérons pour eux qu'ils ne fassent pas un lancement aussi chaotique que la révolution ou la fibre... Et que leur offre mobile existe réellement... Après si ça peut faire baisser les prix des autres, tant mieux.
avatar oxmosys | 
@Rototo104 : 'En France, nous payons nos forfaits mobile bien plus cher que dans les autres pays. Et pour des forfaits illimités limités' Y a pire : regarde les tarifs en belgique. Jusqu a 3x plus cher qu'en france.
avatar Nkz | 
@IGen : faut se tenir au courant... Depuis hier midi des invitations ont été envoyées : http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2012/01/AieNoujCQAAw3Ob.png Ça sera don le 12.
avatar Titov | 
@worldice : 'faut se tenir au courant... Depuis hier midi des invitations ont été envoyées' Au lieu d'être dédaigneux comme pas permis, vous devriez vérifier vos informations. http://goo.gl/KKasO
avatar Nkz | 
PS : toute la saga free ici : http://siristand.fr/?p=4245
avatar imkl | 
J'ai l'impression que les prix abonnement téléphone sur 2 ans ne seront absolument pas plus intéressant que la concurrence. Car beaucoup de gens oublient que Free ne subventionnera pas les téléphones ! Et même si les prédictions disent vrai, pouvoir payer son téléphone mobile avec un crédit au tau très peu avantageux, ne me semble pas être une qualité.
avatar john | 
@ Adrien13 : apparemment le taux serait à 0%, donc peut-être financé par Free. Mais c'est effectivement là (par exemple pour subventionner un iPhone 4S) que Free trouvera ses limites. Les autres opérateurs pourront s'aligner sans aucun soucis, et il ne faut pas oublier que Free n'est déjà pas révolutionnaire pour une bonne partie de la population qui préfère des solutions plus simples, comme le fait de pouvoir aller dans un magasin SFR ou Orange. D'ailleurs, je ne pense pas qu'Orange, SFR et Bouygues se fassent tant de soucis que ça. Ils ont des moyens que Free n'a pas, et ont l'avantage d'avoir des magasins réels. Rien que chez les personnes un peu plus âgées, on voit la préférence à l'interlocuteur réel, au magasin tout proche, quitte à payer un peu plus cher. Le simple fait de tirer les prix vers le bas ne veut absolument rien dire. Certes, ils vont s'attirer une clientèle assez jeune, mais pour les autres (qui sont quand même majoritaires), c'est pas vraiment évident...
avatar scanjet33 | 
alargeau : tu appel quoi jeune ? parce que la plupart des 30 - 50 ans que je connais son chez Free, malgré l'absence de boutique, ils seront aussi capable de le faire pour le mobile. Donc tu prend de 20 à minimum 50 piges comme client potentiels. Ensuite les plus vieux (genre ma mère, 69 ans), qui s'occupe de leur internet et de leur mobile ? dans la plupart des cas leurs enfants. Si les forfaits Free sont intéressant, je te garantie que je ferais passer ma mère chez eux, et je pense qu'on sera nombreux dans ce cas là. Et dans le foyer classique, avec des enfants ado, tu crois pas aussi que c'est en général l'ado qui oriente ce genre de choix ? c'est d'ailleurs une des raisons du succès de Windows face au Mac dans les années 90, les ados faisait le choix de l'ordi parce que les parents n'y comprenais rien, et ils voulaient du PC parce qu'il n'y avait pas de jeux sur Mac.
avatar scanjet33 | 
Je suis dans une ville moyenne :). Je ne parlais pas du tout de ça, mais de l'argument "pour les jeunes". Ce que tu dis s'applique à quasi tout les FAI, je ne te parle pas des galères de ma femme quand je l'ai connue avec Orange (pourtant sur Paris), ni de mes galères de malades avec SFR, ou avec Numericable. Cela n'était pas du tout mon propos. Mon propos était le "Free, ce ne sera que pour les jeunes", et ma réaction à "mais c'est quoi jeune, moins de 90 ans ?" ainsi que le fait que souvent il y avait les "jeunes" dans une famille pour s'occuper de cela.
avatar Thomas06 | 
J'ai par le biais d'un contact eu la grille tarifaire des offres mobile. C'est effectivement une révolution en terme de prix... Reste à savoir si le téléphone sera subventionné...
avatar KOVU | 
On a déjà décrit la philosophie de Free en matière de téléphones : ils ne sont pas subventionnés mais il y a des offres de crédit. Azouz13200 : moi, ils m'ont déjà fait mal, ça va.

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