Free Mobile : les 3 millions d'abonnés en vue ?

Christophe Laporte |

Xavier Niel s'était fixé comme premier objectif d'atteindre les trois millions d'abonnés pour Free Mobile. On y est presque, si l'on en croit les propos d'un responsable de Numéricable, qui estime que le nouvel opérateur aurait d'ores et déjà distribué 2,8 millions de cartes SIM.

Il y a quinze jours, c'était Bouygues qui s'était prêté au jeu des estimations. Beau joueur, le numéro trois de la téléphonie mobile affirmait que son concurrent avait "séduit" 2,2 millions d'abonnés (lire : Free Mobile : 2,2 millions d’abonnés selon Bouygues Telecom).

Tant que Free Mobile n'aura pas officiellement dévoilé ses chiffres, on ne pourra pas y voir clair. Quoi qu'il en soit, il est étonnant de constater d'une part les estimations assez élevées des opérateurs concernant le nombre d’abonnés Free Mobile et d'autre part les chiffres évoqués par ces mêmes opérateurs concernant les départs vers Free Mobile.

À titre de rappel, Bouygues, SFR, Orange et Virgin ont annoncé avoir perdu respectivement 159 000, 208 000, 200 000 et 19 000 abonnés. Certes, ces chiffres ne prennent pas forcément en compte le mois de mars, mais on est très très loin des estimations concernant Free Mobile.

Le forfait à 2 € a peut-être convaincu un certain nombre de personnes d'ouvrir une nouvelle ligne, mais de là à expliquer une telle différence…

Sur le même sujet :
- Numericable lance « La Box » à 54,90 € par mois

[Via : Claude-Soula]

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avatar tef45 | 
De toute façon, les CGA indiquent que les prix iront jusqu'aux trois millions d'abonnés, ce qui veut dire qu'après avoir dépassé ce nombre, il faudra changer l'offre ou en tout cas le let-motiv.
avatar cadou | 
Il y a un menteur dans le lot !!! Ils ont tellement l'habitude remarque. Il faut juste attendre les chiffres officiels. Bonne nuit.
avatar bzian | 
Peut être que tout simplement les "problèmes" ne sont pas si répandus ni si graves que ça.
avatar SwissMade | 
@sc10u Quels problèmes? Ceux montés par les médias? Perso, je n'ai pas plus de problèmes qu'avec mon ancien opérateur. Je capte même mieux dans certains endroit et perd moins de signal qu'avant. Je viens de prendre une seconde ligne à 2€ pour ma femme. Aujourd'hui, je ne pense pas aller voir ailleurs.
avatar Marksanders | 
@sc10u : les problèmes dans les médias. Dans la réalité nous n'en avons eu qu'un seul lors de la grosse coupure. Nous arrivons à appeler le soir.
avatar Nathansatva | 
@illuzmax : Avant j'aurais parié sur une hausse des tarifs, modeste, assortie d'une tout aussi modeste fonction en plus pour faire passer la pilule en douceur et sans perdre la face, en prévision de la fin de la dissymétrie du coût de la terminaison d'appel. Maintenant, avec la réputation qu'ils sont en train de se faire, je pense qu'ils ont tout intérêt à revoir leurs tarifs à la baisse ... Pour relancer l'attractivité de leur offre. "Ça marche toujours quand ça veut mais c'est encore moins cher" me semble une porte de sortie acceptable ... Après je ne serais pas surpris que le forfait à 2€ qui cause tant de problèmes avec l'itinerance soit supprimé ou remanié. Ou qu'ils mettent en avant des offres intermédiaires vers les 10€ avec data et quelques heures pour lui faire de l'ombre et tenter de remiser le plus possible de tels 2G. Et peut être un forfait full data pour l'iPad ?
avatar Thymotep | 
@vanton : je ne suis d'accord sur aucun de vos avis. Pas un seul. Aucun de vos points de vue n'est crédible vous avez le mérite d'avoir fait un strike parfait. Manque de sommeil?
avatar manu1707 | 
@illuzmax : Après ? La fin du monde tout simplement. On est en 2012 !
avatar djibz | 
@sc10u: Meme chose chez Bouygues en 2000 a l'époque du forfait millenium. Tous le monde appelait du coup impossible de passer un coup de fil ou d'être appelé. Sauf que tout le monde à déjà oublié.
avatar mak2 | 
Moi j'ai beaucoup moins de problèmes sur Marseille. Tout fonctionne, j'ai juste quelques fois besoin de recomposer une fois le numéro entre 18-21h. Plus rien avoir avec les soucis du début ! Et pour 20€ je ne vais pas me plaindre.
avatar Marksanders | 
@sc10u : si on a un besoin pro ou vital on ne prend pas Free pour l'instant.
avatar iguan | 
Le problème de se baser sur le nombre de carte SIM distribuées, c'est que cela n'est pas du tout représentatif, puisque cela comptabilise également tous les abonnés qui ont quitté Free Mobile depuis. Il faut aussi garder à l'esprit que le forfait à 0€/2€ à probablement engendré beaucoup d'abonnements en ligne secondaire, c'est à dire en plus d'une ligne chez un autre opérateur.
avatar farfff | 
@sc10u: Plus handicapant de nos jours car nous nous sommes fait à la telephonie, a la mobilité et nous en sommes bien plus dependant.
avatar tom92 | 
Ciel, les 3 opérateurs historiques nous auraient ils menti en sous estimant les départs ?
avatar iguan | 
Ou pas, les 3 opérateurs ne peuvent comptabiliser que les départs avec portabilité. Donc forcément leurs chiffres est (très) inférieur au nombre d'abonnés Free Mobile réel car ils n'inclus pas les abonnés résiliants sans portabilité du numéro, et ceux qui prennent une ligne secondaire (notamment via le forfait à 0€ pour les abonnés Freebox) en plus de leur ligne mobile principale (qui n'est donc pas résiliée).
avatar applepourlesfrancais | 
En ce qui me concerne, depuis 1 mois chez free et habitant/travaillant à Paris, le bilan est très mitigé. Comme bcp d'autres autour de moi ou sur MacGe : pertes de connexion entre 17h et 21h, jusqu'à 5 ou 6 tentatives pour passer un simple appel en heure de pointe, couverture dans le métro quasi inexistante, échecs des envois de SMS, correspondants qui tombent sur ma messagerie dés la fin de l'après midi... Bref c'est pas la joie. Je suis content de payer 15,99€ mais je leur donne jusqu'à mi-avril comme annoncé pour corriger le tir car en dehors du prix la qualité n'est très objectivement pas encore là et c'est regrettable vu l'arrogance du lancement. Si les 3M d'abonnés sont synonymes de dégradation supplémentaire, je repasserai chez Orange via Sosh pour avoir une ligne qui fonctionne avec soulagement.
avatar Mikelmac | 
Vous calculez mal. Les opérateurs donnent une version biaisée de leurs "partes". Exemple : Machin Télécom à vu partir 400 000 abonnés pour Free. Ils ont donc VRAIMENT perdu 400 000 abonnés. Mais dans ce même temps 300 000 personnes se sont abonnés chez eux. Leur calcul : ils n'ont perdu que 100 000 abonnés. Les vrais chiffres d'Oranges sont elliquents... Ils ont énormément perdu d'abonnés.
avatar PachaColbert | 
Ils rêvaient de licencier depuis longtemps pour augmenter encore les plus values à leurs actionnaires. FREE a bon dos et leur fournit gratuitement un mobile pour cela.
avatar Marksanders | 
Est qu'ils comptent les prépayés dans les abonnés perdus ? Autour de moi il y a beaucoup d'abonnements à 2€ qui les remplacent.
avatar neobollock | 
Le forfait Free est évidemment exceptionnel, mais il serait encore meilleur si ça marchait !!! A l'heure actuelle, Free n'a toujours pas réglé ses problèmes et il est a peu près impossible de passer ou recevoir un appel entre 17h et 21h en région parisienne (disons qu'il faut s'y reprendre à de très nombreuses reprises pour que ça passe, et en espérant que son correspondant ne soit pas lui aussi chez Free, car là c'est mission impossible). On note également régulièrement des pertes de connexion, même si le problème est plus rare et moins gênant que pour les appels. Il me semble que Free a indiqué travailler sur le sujet et devrait remettre les choses à plat d'ici la fin du mois. On ne peut que l'espérer. Sans cela, difficile d'imaginer rester encore longtemps chez Free, même si le forfait est imbattable ! Je pense surtout à ceux qui n'ont qu'un téléphone Free. Perso, mon téléphone pro est chez Orange, donc je ne suis pas tant gêné que cela par les problèmes de Free, que je n'utilise qu'en perso....
avatar neobollock | 
Oui, c'est clair ! Et c'est pour cela que je me suis lancé facilement chez Free : ça ne concerne que mon portable perso !!!
avatar jefrey | 
Depuis que je suis chez Free, mon iPhone est devenu un iPod Touch ... À tous les rigolos qui traitent de quiches ceux qui sont chez Free et qui râlent, je dirais que, contrairement à ce que dit X. Niel, les clients de Free mobile sont plutôt patients et compréhensifs, mais il y a des limites à tout ...
avatar neobollock | 
J'ai déjà eu affaire au SAV de Free pour la Freebox, et il ne m'a pas semblé si catastrophique que cela ! Pour le reste, on pourrait aisément vous donner raison si les 3 gros opérateurs ne réalisaient pas, par ailleurs, de substantiels bénéfices. Qu'une entreprise réalise des bénéfices, et de gros bénéfices, est parfaitement normal. Mais dans le cadre de la téléphonie mobile, qui est devenue aujourd'hui presque un bien de première nécessité (i.e. si on n'a pas de portable, on s'isole, on est plus difficilement joignable en situation de recherche d'emploi, etc.), ces prix élevés générateurs de marges élevées pour les opérateurs sont plus gênants.
avatar iHuman | 
Deux proches sont passés sur le forfait 2ème de Free. Avant ils étaient sur mobicarte. Ils ont donc rien résilié ou fait aucun portage. Donc si tout le monde fait comme eux, logique qu il n y ait pas de résiliation en masse
avatar PachaColbert | 
Le secteur des telecoms a été privatisé pour permettre à quelques gros actionnaires de s'en mettre plein les poches sur le dos des Français. C'est un mal bien connu en France, un pays où toutes les lois sont faites pour voler la grande majorité des français au profit d'une petite élite de nantis.
avatar Le Macros | 
@gwen Quoi tu as une femme qui se contente de 1h de com pour 2€ !!!! Garde la :-) c'est une perle rare.
avatar r3dzz0 | 
Info venant d'une source interne (un ponte) : 3 semaines après le lancement, il y avait 1 million 800 000 abonnés. Je ne l'ai pas revu depuis.

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