Consolidated.db : c'est beau, 800 iPhone la nuit

Anthony Nelzin-Santos |

Lorsque l'affaire Consolidated.db avait éclaté, Michael Krell de Crowdflow avait proposé aux utilisateurs de partager anonymement leurs fichiers Consolidated.db afin qu'il puisse mettre sur pied une visualisation des déplacements d'appareils iOS.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-07-15%20a%CC%80%2016.50.27

800 iPhone plus tard, il propose une animation des déplacements européens des propriétaires d'iPhone, comme des lucioles.

[Via TUAW]

avatar boussiko | 
C'est plutôt sympa, je trouve. Un effet quasiment hypnotique, ça ferait un écran de veille assez sympa si les utilisateurs n'étaient pas aussi paranos.
avatar stiflou | 
C'est là qu'on voit que le Parisien est casanier... "Mon dieu, il y aurait quelque chose au delà du périph ?"
avatar solea | 
@ Guh Disons que Paris est déjà très grand et diversifié, et que la plupart des parisiens utilisent les transports en commun… si on regarde bien, dans Paris, les principaux responsables du trafic automobile ne sont pas à proprement parler les 75 (même si bien évidemment il y en a quand même beaucoup ^^). Sans parler des coûts supplémentaires assez violents qu’assène la RATP au-delà de certaines zones, et je ne parle pas des billets de train qui sont, pour tout le monde malheureusement, hors de prix. Sinon, au sujet de la répartition, c’est assez bizarre… cela dit, j’avoue ne jamais avoir eu vent de cette expérience, à laquelle j’aurais participé volontiers. Alors soit il y a eu de gros sites qui en ont parlé dans les pays à l’est de la France, soit les Français refusent tout simplement le moindre référencement, qu’il soit anonyme ou à but artistique (ce qui ne me surprendrait pas particulièrement vu tout ce qu’on peut entendre en France dès que l’on parle de publicité orienté, de caméra de sécurité etc.).
avatar iTequila | 
C'est assez fascinant ! Le parisien doit être dans un cellule à la Santé... :)
avatar Pierre-Nico | 
Il s'agit de ceux qui ont participé à l'expérience, apparemment le nord, l'est de l'Europe et l'Angleterre était bien au courant, très peu en France.
avatar Marksanders | 
Comment expliquer que la France soit si vide alors qu'il s'est vendu beaucoup d'iPhones ? On a coupé la géolocalisation ?
avatar Tam69 | 
On constate que pa Suisse reste le pays avec la plus grande proportion iPhone/habitants au monde.
avatar solea | 
@ splitter77 Point de départ, point d’arrivée… pas besoin d’avoir plus de deux points pour un vecteur.
avatar eipem | 
@splitter77 Les informattions du GPS ne sont pas enregistrées en continu. On a pas besoin de connaitre tous les points parcourus entre un départ A et une arrivée B pour savoir que l'utilisateur est forcément passé entre A et B (on a pas encore inventé le téléporteur que je sâche). Le programme a extrapolé un trajet entre 2 coordonnées GPS pour avoir une animation fluide. D'ailleurs, le trajet est une ligne droite (celui qui fait Londres Berlin) alors qu'on sait bien que sur un planisphère la trajectoire d'un avion est toujours courbe, à cause de la déformation de la carte, qui est une projection d'une surface courbe sur une surface plane. Enfin bon, je comprends que certains concepts de temps et d'espace puisse échapper au commun des mortels, mais c'est pas une raison pour être péremptoire.
avatar chabalo | 
@ joneskind : Merci pour l'explication :)
avatar lgda | 
Le désert parisien sur la carte... Cette animation n'est pas le résultat d'une statistique générale mais basée sur le volontariat de fichiers transmis. Visiblement le public participant se situe très majoritairement dans les pays germaniques européens (Allemagne, Hollande, Suisse, Autriche), le site proposant de participer étant probablement un site allemand (malgré le lien anglais). Ceci explique la quasi absence d'autres régions. On peut aussi constater qu'il y a probablement plus d'allemands voyageant ou étant établis à Londres qu'à Paris. Allez, vous inquiétez pas, Paris n'est pas encore un faubourg sombre de Dortmund.
avatar cv21 | 
ce test a été fait a partir de quasiment 95% de data allemand ... c'est normal , c'est plutôt un test allemand que européen mais c'est trop beau
avatar Homer Simpson | 
Le gars qui a fait ça devrait inviter les Coréens à participer, ça les décoincerait peut-être un peu à ce sujet !
avatar Magnificent_8th | 
Parisiens/iPhone.... ok c'est cool Marseille
avatar snoozriton | 
Je croyais qu'il fallait couper son iPhone en avion...? Ça marche la geoloc en mode avion ???
avatar maquelle | 
J'ai vu le Concorde !
avatar Macbigmicmac | 
@ DrJonesTHX le mode Avion coupe toutes les puces de communication donc celle du GPS. Par contre, un GPS standard fonctionne très bien en avion mais il faut être à la fenêtre (testé avec un Garmin 60 CS). Par contre l'iPhone en mode normal en avion je n'ai pas encore testé. Sinon, une visualisation des déplacements d'appareils iOS, je me demande franchement où est l'utilité.

CONNEXION UTILISATEUR