Consolidated.db : « Apple ne piste personne » affirme Steve Jobs

Anthony Nelzin-Santos |

LocalisationL'« affaire Consolidated.db » a généré des discussions passionnées mêlant polémique et faits sans discernement (lire : Consolidated.db : la polémique et les faits). Alors que des autorités allemandes, italiennes, françaises et coréennes ont indiqué se rapprocher d'Apple, un lecteur de MacRumors a envoyé un courriel à Steve Jobs sur la question, qui a rapidement répondu, affirmant qu'Apple « ne piste personne ».

« Steve, pourriez-vous m'expliquer l'utilité d'un outil de suivi passif de la localisation dans l'iPhone ? C'est un peu énervant de savoir que ma position exacte est enregistrée continuellement. Vous pourriez peut-être m'éclairer avant que je ne passe à un Droid [NdT : la gamme Android de l'opérateur Verizon]. Eux au moins ne me pistent pas », s'est ému ce lecteur. Steve Jobs, dans son style classique, a répondu de manière sèche et vague : « Oh si ils vous pistent. Nous ne pistons personne. Les informations qui circulent dans les médias sont fausses. »

Android possède un système similaire à Consolidated.db, permettant de stocker les dernières positions pour accélérer les services de géolocalisation et l'acquisition GPS. Mais alors que la base de données d'iOS n'est pas purgée et est accessible en clair, celle d'Android l'est à intervalles réguliers et est cachée au fin fond du système (lire : Géolocalisation : pas de jaloux, aussi pour Android). On peut donc comprendre le « les informations qui circulent sont fausses » du patron d'Apple, tant les commentaires qui ont été formulés au sujet de cette affaire sont au mieux imprécis, au pire farfelus.

La première partie de la réponse de Jobs reste quant à elle plus énigmatique. Apple avec iOS comme Google avec Android ont une utilisation très similaire des données de localisation : un cache technique d'une part, qui n'est jamais envoyé à Apple ou Google (Consolidated.db dans iOS) ; des données utilisées par les deux sociétés d'autre part, d'abord pour alimenter leur base de données de triangulation WiFi, mais aussi à des fins publicitaires. Des pratiques qui ne sont pas secrètes : Apple le mentionne clairement dans le contrat de licence et s'est en expliqué publiquement (lire : Collecte des données : Apple s'explique). Reste que ce courriel montre encore une fois qu'en matière de communication de crise, Apple a encore tout à apprendre…

avatar ryanux | 
"Oh si ils vous pistent" Mais quel vieux croûton celui-là, n'importe quoi.
avatar master_bate | 
Toi, tu va avoir le droit a une déferlante de fans attention...
avatar eldaran83 | 
@ niicoo76 : Juste pour avoir dit la vérité...
avatar Macriart | 
@ 513 : Ho malheureux ne fais pas sa !!! :-p
avatar Wolf | 
hahaha et juste apres... les fan boys entrent en action.
avatar dominiclessard | 
@ anti2703 : Super, un justicier. Ballmer aurait dit ça, tu aurais été le premier à l'insulté. Accro à la pomme que vous êtes..
avatar ryanux | 
Ce n'est pas une insulte que de préciser que Jobs est âgé et qu'il a une réelle obsession avec Android, quitte à dire n'importe quoi sur l'OS de Google (rappelez-vous combien de fois il a associé "Android" avec "Porno"). Des e-mails sur l'affaire du Consolidated.db, il a dû en recevoir des milliers et comme par hasard il répond a celui qui évoque Android. Comme ça il pourra en remettre une couche sur la véritable détestation qu'il voue à l'OS de Google.
avatar iguan | 
Ah parce que 56 ans c'est âgé? Il n'a même pas le droit à la carte senior à cet âge. ;) Franchement de nos jours, 56 ans c'est tout sauf âgé.
avatar ryanux | 
Et bien j'aurais dit plus, j'avoue. Je pense que sa maladie y est pour beaucoup.
avatar Wolf | 
de base, les donnes collectees par l iphone sont enregistrees dans le mac, ou le PC, dans un fichier cryptable et que les utilisateurs peuvent vider... les donnees envoyees à Apple le sont anonymement. Enfin personnellement, j en ai rien à battre :-D
avatar Human-Fly | 
Il faut l'excuser, il est un peu soupe au lait. Cela dit avec des croûtons c'est très bon aussi.
avatar gimly54 | 
@ Ibaby : ah merci pour ce moment de rire ! (btw vieux croutons, c'est bien une insulte ;)
avatar lgda | 
Mouais... Autant le com façon email de Steve Jobs a un côté amusant quant il s'agit de réponses anecdotiques à des questions qui le sont tout autant, autant sur cette question sensible c'est un peut léger comme réponse. Dans une affaire qui déchaine tant de passions, à tord ou à raison, il aurait été bon de la part d'Apple de se fendre d'une vrais réponse circonstanciée.
avatar terreaterre | 
Les différents gouvernement doivent donc prendre acte. Steve a dit.
avatar redchou | 
Pas sur que la comm' de la boite soit à revoir. C'est murement réfléchi comme genre de réponses. C'est pas comme un mail que t'envoies à un pote pour partager un site de Q accessible depuis l'iPad. Et pas certain qu'un communiqué de presse soit plus efficace. En attendant toute cette affaire m'est absolument indifférente... Depuis quand ça surprend les gens qu'un téléphone connecté H24 les piste par le même coup... M'enfin.
avatar jfmeunier | 
Je ne sais pas si c'est ceci mais je suis localisé (enfin) à la campagne. Bravo.
avatar Rod20 | 
"Reste que ce courriel montre encore une fois qu'en matière de communication de crise, Apple a encore tout à apprendre…" Comment peut ton dire sa avec sérieux après la "saga" autour du design de l'antenne? Apple doit être la seule société qui peut sortir un appareil avec un si gros défaut, que tous s'entendent pour dire qu'il existe et quand même en vendre des millions... Leur communication est certes contraires a ce que l'ont apprend a l'école, mais reste très très efficace! Ils n'ont rien a apprendre a propos de la communication de crise, ils ont juste inventer leur propre technique qui semble très efficace!
avatar m_enfin | 
Euh, "vous devez le tenir autrement" à propos de l'antenne de l'iPhone 4 tu penses que tu c'est une bonne com' ?
avatar Rod20 | 
@tap Ses la pas le commentaire qu'on juge, mais bien le résultat! Le fait qu'il ai dit tenez le autrement a t'il nuit au vente? Non au contraire ils en ont parler partout donc sa a fait de la pub de plus pour l'iphone...
avatar m_enfin | 
Ca c'est toi qui le dit, car je peux te dire qu'aux USA, ça a gueulé sévère. Que le smartphone se retrouve déconseillé par des magazines, etc. Oui, de manière générale, si la communication d'Apple avait été meilleure, les ventes l'auraient probablement été aussi, et ça n'aurait pas eu de mauvaise impact sur leur image, ce qui est important.
avatar Rod20 | 
@tap Certes il a été critiquer spécialement pas le consumer report... Mais reste que même si le magazine déconseille l'achat, l'iphone 4 a été b/o pendant plusieurs mois, voir même jusqu'à Noël. Lors communication est peu orthodoxe voir même anti "bon sens" mais sa marche quand même.
avatar marcplemay | 
Bref, toujours la même ligne de défense pour jobs. Quand Apple est critiqué, il amène les concurrents sur le devant de la scène en rappelant qu'ils sont pareils, voire pire que Apple. Digne d'une cour de maternelle tous ça.
avatar BeePotato | 
Comme je vois que certains on bien du mal à comprendre Steve Jobs, je vais vous faire une explication de texte : « Oh si ils vous pistent. Nous ne pistons personne. Les informations qui circulent dans les médias sont fausses. » "Oh si ils vous pistent" : même si vous refusez d'envoyer vos données de localisation, tous les services de Google cherchent à vous pister. C'est dit en toute lettre dans les conditions d'utilisation de leurs services : http://www.google.com/intl/fr/privacy/privacy-policy.html Google cherche à suivre votre navigation et votre position. Ces données ne sont pas simplement utilisées sur le moment, mais il les aggrège et les associe à votre compte quand c'est possible, ou à un utilisateur "anonyme" si vous n'êtes pas connecté, mais dont il retrace le parcours et l'activité. La base de donnée des positions d'Apple est anonyme et sert à construire sa propre base de donnée géographique. Pour ça, Apple doit savoir ce qui fonctionne et quand. C'est pour ça qu'on a à la fois la date et la position des antennes autour de soi, mais le but n'est pas d'utiliser ces données pour recréer des parcours. Ca n'est pas du pistage. Si Jobs parle des concurrents c'est bien parce que son interlocuteur en parle directement et se fait bien avoir par le champ de distorsion de réalité de Google, comme certains ici. "Ne pas envoyer mes données de localisation" dans Android, sous-entend "sauf si j'utilise un service de Google". Peut-être même Chrome, tout simplement, il faudrait vérifier dans les CGU. D'ailleurs c'est un peu ce qui est suggéré par certaines personnes de Google, qui expliquent que le gentil Chrome open-source trop cool, c'est avant tout un moyen de rendre les utilisateurs captifs : http://www.zdnet.com/blog/btl/why-is-chrome-so-important-to-google-its-a-locked-in-user/47295 ... et un bon moyen de récupérer leurs données. Arrêtez d'être naïfs, la récupération de vos données est le coeur de métier de Google (la publicité ciblée)
avatar terreaterre | 
@ sunjohn : Va plutôt dormir :)
avatar sblochet | 
Visiblement l'antennagate n'a pas servi de leçon aux Android fan, à force de lancer des polémiques sous forme de FUD, le retour bâton ne tardera pas à se pointer. Les 3/4 de commentaires, essentiellement des vierges effarouchées, montrent bien que personnent n'a utilisé un mobile avant la sortir de l'iPhone, l'an 1. Quant aux donneurs de leçon, c'est toujours aussi lolisant, si Apple devait se mettre aux cours de com. pour faire de la com. de crise comme tout le monde, Apple ne serait pas là aujourdh'ui et la populace serait encore sur des Symbian dont l'ouverture et le respect de la vie prée serait exemplaire sans parler du fait qu'Andy Rubin gagnerait le droit de devenir plus hardcore geek poilu.
avatar Macriart | 
@ shenmue_fan : Comme dit plus haut toi aussi va dormir avec tes conneries de android fans dés que l'on va pas dans le sens d' Apple c'est chaud a croire que le sieur jobs ne dit jamais de conneries et toi et tes semblables les vierges effarouchées
avatar sblochet | 
@ tyga tiger : Je me suis réveillé. Jusqu'à preuve du contraire le contenu de ce fichier n'est pas envoyé à Apple alors que sur Android c'est le cas.
avatar BeePotato | 
Visiblement, beaucoup ont aussi oublié qu'aux débuts de l'antennagate, les concurrents d'Apple s'amusaient beaucoup à jouer dessus comme Nokia : http://conversations.nokia.com/2010/06/28/how-do-you-hold-your-nokia/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NokiaConversations-Posts+%28Nokia+Conversations+-+Posts%29 Pourtant : http://www.youtube.com/watch?v=amPG52DVQuk Une vidéo postée par un utilisateur 1 mois avant la sortie US de l'iPhone 4. Mais elle n'a pas fait de bruit. En fait c'est un peu comme si quand ça n'est pas Apple, tout le monde s'en fout un peu. Autre chose, certains ont l'air d'attendre de Jobs des emails super longs et détaillés. A mon avis, il a autre chose à faire de ses journées, c'est déjà pas mal qu'il réponde à certains. On peut essayer d'envoyer des emails à d'autres dirigeants et voir ce qui va se passer. Bien sûr, sans réponse, on ne se dira pas qu'ils n'ont pas le temps/l'envie de répondre, mais on se dira plutôt qu'ils cherchent à étouffer le sujet des emails envoyés : vive la parano !
avatar simon | 
"En fait c'est un peu comme si quand ça n'est pas Apple, tout le monde s'en fout un peu" Oui tout comme on risque de voir à la télé ou d'entendre à la radio ou lire ici et là qu'apple sort un iPhone blanc... Ben oui, apple change la couleur de son téléphone et on va en entendre parler pendant des jours et des jours, juste parceque la couleur change. Qu'on le veuille ou non, apple fait vendre même sans rien faire donc faut pas jouer la vierge effarouchée si l'iPhone déchaine tant les foules dans un sens comme de l'autre.
avatar Thomas06 | 
Apparemment le fichier ne garde pas toutes les positions. Passé un certains laps de temps les positions sont effacés..
avatar dominiclessard | 
Même en créant le problème d'antennage, mise a part dans une caverne, je perds pas de réseau.. :/ juste une barre. Mon dieu..

CONNEXION UTILISATEUR