Confirmation : Comex quitte les rangs du jailbreak

Nicolas Furno |

ComexOn imaginait mal Apple laisser son jeune stagiaire continuer à travailler ouvertement pour la communauté du jailbreak. Comex l'a lui-même confirmé dans une conversation sur Reddit : il abandonne le jailbreak, pendant son stage bien sûr, mais aussi après. On imagine que son contrat avec Apple lui interdit de s'y remettre juste après son temps passé à Cupertino, mais le jeune homme de 19 ans ne regrette pas son choix : « ma motivation pour jailbreaker a toujours été le défi ; le stage va être un défi d'un nouveau genre. »

Fin du jailbreak pour Comex donc et jailbreakme.com, son site, devrait être légué à qui veut. Comex entend aussi retourner à ses études, la raison qui l'a poussé à choisir un stage et non un vrai emploi. Le jeune homme prend le soin de préciser que l'argent n'est pas une motivation, ce qui ne l'a pas empêché de gagner de belles sommes grâce à son site. Comex a ainsi récupéré plus de 50 000 $ (35 000 €) de dons, une somme qui lui servira justement à financer ses études et qui montre bien que le jailbreak peut devenir un business rentable.

L'intéressé a en tout cas rapidement pris le pli de son nouvel employeur : il ne répond tout simplement pas à toutes les questions gênantes, que ce soit sur le NDA ou plus généralement sur son travail chez Apple…

[Via : iDownloadBlog]

avatar Jefra | 
Ils sont forts chez Apple. Mais c'est les vendeurs de drogue, si t'en enlevés un dans un coin de rue, t'en auras deux autres pour le remplacer...
avatar Banquett | 
VENDU !
avatar kitetrip | 
Ca c'est certain c'est pas le fric qui le branche. Entre un stage (certainement pas gratos) et un passage sur les bancs de l'école (la c'est lui qui paye), on voit ce qu'il a choisi. Comme quoi tout est a acheter !!!
avatar ThoTokio | 
Cool, le mec reçoit du pognon de "clients" qui le soutiennent dans son action de Jailbreak... Et lui en profite pour financer son retour dans le rang en les laissant tomber !!
avatar Jefra | 
@RDBILL Bonne réflexion l'ami
avatar pasta bonita | 
De toute évidence, il est obligé de montrer "patte blanche" — et de le faire savoir clairement — auprès d'Apple. Par contre il me semble qu'on pourrait douter qu'il retourne complètement sa veste. Il se pourrait par exemple qu'il suive et aide la communauté du JB sans forcément recevoir la reconnaissance planétaire qui était la sienne depuis des mois.
avatar pasta bonita | 
Parce que tu crois sincèrement qu'un contrat ou une loi a déjà empêché quiconque de faire quelque chose de contraire à ce qu'elle prescrit ?
avatar begs | 
Yo les bisounours, ça s'appelle un plan de carrière et il n'a pas décidé de le partager avec vous. Un autre le remplacera.
avatar vincea | 
@emanup : il est fort probable que le contrat dudit stagiaire ait été, en droit américain, assorti d'une clause de confidentialité et d'une clause de non-concurrence [...] C'est bien ce qui est sous-entendu dans l'article (NDA) ... non?!
avatar nanedsl | 
Impressionnant le nombre de gens qui pensent toujours "le jailbreak c'est le mal, z'êtes que des vilains qui crackez vos iPhone pour avoir des applications gratuites". Faut arrêter de généraliser, tout ça parce qu'une minorité déconne... Oubliez pas pas qu'un bon paquet des "innovations" d'iOS viennent du jailbreak (on ne citera pas le notification center, les accusés de réception bien qu'encore bridés, la synchro sans fil, le multitâche d'iOS 4...)
avatar Maitre_Poulpi | 
@louischartoire : Totalement d'accord. Moi je trouve que ce qui lui arrive est bien, surtout pour sa carrière :)
avatar Robin9 | 
Le jailbreak ne sert à rien pour les gens honnêtes.
avatar STi_wings | 
@J.C : L'hypocrisie à son paroxysme. Bien sur que si, le jailbreak sert à pirater, dans la grande majorité des cas. Quant à l'argument des versions d'essai, faudrait peut-être changer de disque. Si tous les jailbreakers payaient leurs applications une fois essayées, cela se saurait. Quant on refuse de payer le taff des développeurs, on accepte la critique.
avatar titistardust | 
@J.C : Évoquer le manque de version d'essai pour justifier le piratage revient à reporter le problème vers les développeurs. Or ces mêmes développeurs ont peut être de bonnes raisons de ne pas proposer de versions d'essais et compensent cela par une description AppStore claire et détaillée et une présentation plus en détail sur leur site internet. De plus il y a plusieurs moyens de juger une application : commentaires, blogs, sites spécialisés. Et enfin il est toujours possible de contacter le développeur pour avoir des précisions.
avatar crifan | 
En même temps , 35k€ avec le risque d' un proces, c'est peu.
avatar titistardust | 
@J.C : Arrête de t'exprimer sur un sujet que tu ne connais pas visiblement. Encore une fois tu rejettes la faute sur les développeurs qui ne proposent pas de version lite ou bien proposent des applications non testées. Je vole un produit mais c'est la faute des autres ! T'es-tu seulement posé la question de savoir pourquoi des développeurs ne proposent pas de version lite ? T'es-tu renseigné sur les retours de développeurs ayant fait des versions lite ? Ce que cela leur a apporté ? Ce que cela leur a coûté ? As-tu seulement écris une application dans ta vie pour pouvoir te permettre ce genre de commentaires ? J'ai développé des applications pour iPhone. J'ai testé mes applications de fond en comble de mon côté et avec l'aide de plusieurs développeurs. J'ai créé de nombreuses versions. J'ai procédé à une analyse fine des applications pour traquer des bugs. J'ai mis en place des sites internet présentant en détail les applications avec documentation et formulaire de contact pour les retours. Je répond toujours rapidement et cordialement aux utilisateurs qui écrivent. Et je ne suis pas le seul développeur à faire cela. Je pense faire en cela de mon mieux pour satisfaire l'utilisateur et client et non le tromper. En tant qu'utilisateur j'achète de nombreuses applications. Si besoin je prends le temps de lire les remarques, d'aller sur les sites spécialisés, de contacter les développeurs si besoin est. Alors oui je me sens directement concerné lorsque que l'on vole mon travail et oui je me sens concerné lorsque je lis ce genre de propos. Si tu ne veux pas acheter une application qui ne te conviens alors renseigne-toi avant et arrête de justifier le piratage par l'absence de version lite ou tout autre argument foireux : c'est ta responsabilité et non celle des développeurs.
avatar kitetrip | 
c'est vrai faut arrêter de dire des conneries sur les gens que l'on ne connait pas !!! Aucun des iphone, ipod touch et ipad que je possède ne sont jailbreakés. +10 à J.C. quand il répond à l'autre moralisateur à 2 balles au sujet de la description détaillée des apps sur l'Appstore. hey, mec t'es certain qu'un jour tu as ouvert itunes ??? Aller à la pêche au logiciel dont on a besoin est UNE VRAIE GALERE sur iTune. Et inutile aussi de se fier aux avis "si pertinents" qui trainent en bas de page. Systématiquement je passe par une version Lite pour essayer d'entrevoir les possibilités mais même là impossible de se rendre compte de ce que donne les fonctions bloquées.
avatar titistardust | 
@fantomx6 : Eh mec tu sais lire ? Lire pour te renseigner avant d'acheter une application ? Lire les commentaires avant d'écrire ce genre de bêtises ?
avatar AppleFlo | 
La flibuste a bien change... Money money money...

CONNEXION UTILISATEUR