Brevet : l'iPhone à la pêche aux informations

Anthony Nelzin-Santos |

Apple continue son exploration de la technologie Near Field Communication (NFC, Communication en champ proche) et de la manière dont un iPhone équipé d'un lecteur RFID pourrait simplifier la vie de ses utilisateurs, notamment dans le cadre des achats et du paiement.

skitched

C'est cette fois la recherche d'informations qui est visée : équipé d'une application nommée Product+, un iPhone équipé d'un lecteur RFID pourrait scanner la puce RFID d'un produit pour obtenir plus d'informations à son sujet, son manuel d'utilisation, ou même comparer les prix dans les boutiques alentours, comme le font déjà des applications comme pic2shop, qui utilisent elles l'appareil photo de l'iPhone et le code-barres du produit — un cas aussi prévu par ce brevet.

La comparaison n'est pas limitée aux boutiques alentours, mais s'ouvre aussi sur Internet : après avoir repéré un CD ou un DVD, on pourrait l'acheter sur iTunes depuis son iPhone s'il était par hasard moins cher en version dématérialisée.

skitched

Cette méthode d'acquisition de données pourrait être aussi utilisée pour l'obtention d'informations : le scan d'un menu de restaurant pourrait offrir des informations nutritionnelles sur les éléments de la carte, voire offrir des bons de réduction. Si un événement spécial est prévu par le restaurant dans une date futur, on pourra l'ajouter directement dans le calendrier de l'iPhone.

skitched

Enfin, Apple prévoit aussi de réunir le meilleur du livre papier et du livre numérique : scanner un livre papier avec l'iPhone pourrait permettre de récupérer des informations numériques, comme par exemple des contenus multimédia supplémentaires, ou une mise à jour du contenu textuel.

Sur un tout autre plan, Microsoft vient de formuler une demande de brevet sur le geste du tournage d'une page virtuelle sur une tablette : déposée en 2009, elle visait certainement le projet Courier. On sent qu'Apple risque de faire partie des contradicteurs, puisqu'elle utilise ce geste de manière étendue dans l'iOS de l'iPad, notamment dans iBooks.

Via AppleInsider

Sur le même sujet :
- Apple brevète la billetterie 100 % numérique
- Billetterie numérique : après les concerts, les places d'avion ?
- Brevet : Apple s'attaque au paiement avec l'iPhone
- Apple voit son iPhone en super porte-monnaie électronique

Tags
avatar drkiriko | 
Juste pour information, nokia a intégré du NFC il y a plus de 5 ans déjà. Le NFC est, pour simplifier, du RFID bidirectionnel, il était utilisait sur des panneaux aux arrêts d'autobus: il suffisait s'approcher le GSM pour qu'il y ait échange d'informations. Le pb était le coût de fabrication, coût qui aujourd'hui devient abordable, d'où l'intérêt d'Apple pour ce concept.
avatar tigre2010 | 
@ liocec : Oui, mais la c'est mieux. ;-)
avatar tigre2010 | 
Pour le geste il existait déjà dans stanza, donc une api de l'iPhone. Comment ça se passe dans ce cas là ?
avatar drkiriko | 
@ USB09 : Celui qui a le brevet peut l'utiliser à souhait et en interdire l'usage à d'autres (ça tout le monde le sait). Celui qui peut prouver l'antériorité de l'utilisation du même procédé peut l'utiliser aussi sous certaines conditions, mais il ne pourra en interdire l'usage à personne (et encore moins à celui qui à le brevet).
avatar MacJL | 
C'est pas pour parraitre parano mais avec ce genre de puces quand on passe n'importe quel genre de portique on sait que vous êtes passe la et donc on peut vous pister qui sait...

CONNEXION UTILISATEUR