Brevet : Apple réinvente son Foursquare

Nicolas Furno |

Apple a déposé une nouvelle demande de brevet qui décrit un réseau social géolocalisé, à la Foursquare, Latitude ou Facebook Places. Dans ce brevet, la localisation se fait via Friend Locator, une application à part entière qui se construit logiquement autour d'une carte qui recense autant votre position que les positions de vos amis. Apple joue la carte de la vie privée en offrant la possibilité de cacher ou montrer sa position à certains amis : le réglage est présent en permanence pour une modification rapide.

http://static.macg.co/img/2010/12//skitched-20101223-134529.jpg

Rien de bien original du côté de l'application. Plus intéressant, le brevet montre que la géolocalisation ne se fait pas en continu, mais utilise le même système que les notifications instantanées pour mettre à jour régulièrement la position du terminal. L'idée étant bien sûr d'économiser la batterie tout en envoyant au serveur une position à jour.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20101223-135146.jpg

Apple multiplie ces derniers temps les demandes qui vont dans le sens d'un réseau social maison complet. Reste que jusque-là, l'entreprise n'a jamais réussi à sérieusement s'attaquer aux réseaux sociaux : ni Ping, ni le Game Center sont à la hauteur des réseaux existants.

via MacBrains

avatar Gippy | 
LOL. C'était l'idée d'une application d'un ami il y a 2 ans. Mon ami la pensé et Apple la fait. ;)
avatar ThoTokio | 
Apple ne parvient pas vraiment a percer dans les réseaux sociaux... Et Steve, fait peter la cagnotte, lâche un peu la bride de tes 45mds $ de cash et fais toi plaisir ! C'est Noël ! Twitter est estimé à 10% de ton cash, à peine...
avatar master_bate | 
twitter c'est pas terrible comme réseaux sociaux...
avatar m_enfin | 
Tweeter n'est pas un réseau social :d
avatar Wanya | 
Prem's. Une petite société israélienne avait déjà conçu une appli qui permettait de retrouver ses amis au début des années 2000, en recoupant la position des antennes sattelitaires. Désolé d'avoir pris la vedette à ton ami...
avatar Oh la belle Pomme | 
Moi j'ai un concept à breveter aussi. Si vous voulez savoir où sont vos amis, passez plus de temps avec eux et moins sur vos téléphones à les espionner. Ca use moins la batterie et il n'y a pas plus social. En plus si ton ami(e) est débridé(e) y'a même peut être moyen de faire dans le tactile.
avatar tigre2010 | 
@ bugman : Pas mal :-)
avatar winstonsmith | 
@ awlcs : Ça existe depuis 2 ans, Latitude ? @ bugman : :D
avatar m_enfin | 
2009 sachant qu'on est presque en 2011. Lattitude est une référence dans ce domaine tant au niveau des fonctionnalités possibles, que par les critiques que cela génère au niveau confidentialité.
avatar robrob | 
@niicoo76 Si, c'est terrible... Ça ne l'est pas quand on ne connaît pas très bien...
avatar robrob | 
@RDBILL Je ne vois pas les gars de Twitter accepter de le vendre à Apple, quand ils ont repoussé Facebook, Google et Microsoft...
avatar m_enfin | 
Tout à fait d'accord, Twitter est le type de société comme Groupon qui compte bien faire cavalier seul et monter en bourse dans les années à suivre pour se créer une vraie image. En soi, je suis pas sûr que Google ait vraiment envie de Twitter. Mais ils en auront envie si Microsoft est sur le point de les acheter. C'est un peu la seule raison. Google et Microsoft étant les 2 sociétés qui s'attaquent de manière frontale sur tous les plans, l'un ne peut pas laisser l'autre acquérir ce type de société. L'idéal pour les 2 est probablement que Twitter continue seul et ainsi ça leur permet à terme de se justifier vis à vis de la FCC ou autre. C'est un peu comme Facebook ... Même si c'est un nain par rapport à Google (clairement), ça profite à ce dernier au niveau judiciaire. Dans tous les cas, les sociétés y trouvent quasiment toujours leurs comptes :)

CONNEXION UTILISATEUR