Apple a vendu 51 millions d'appareils iOS ces 3 derniers mois

Anthony Nelzin-Santos |

Le niveau de vente des appareils iOS était la principale interrogation des observateurs à la veille de l'annonce des résultats du deuxième trimestre fiscal 2012 d'Apple — la réponse a été à la hauteur des espérances, puisque la firme de Cupertino a vendu 51 millions d'appareils iOS ces trois derniers mois. Ce résultat se décompose en 35,1 millions d'iPhone, 11,8 millions d'iPad, et environ 4 millions d'iPod touch.

La part de l'iPod touch dans le total des iPod est revenu à son niveau normal, environ 50 %, après avoir atteint 62 % pendant les fêtes. Il ne parvient néanmoins pas à enrayer la chute de ce segment, qui ne peut tout simplement pas rivaliser avec les smartphones, plus polyvalents. Les ventes d'iPod déclinent donc de 14,6 % d'une année sur l'autre, mais le baladeur d'Apple reste le leader incontesté et incontestable de son marché.

iPod

Les ventes d'iPhone progressent de 88 % d'une année sur l'autre : l'iPhone 3GS et l'iPhone 4 ont particulièrement contribué à ce succès, le meilleur trimestre « classique » pour le smartphone d'Apple. La croissance des ventes d'iPhone a légèrement ralenti aux États-Unis, mais a fortement progressé en Chine, nouveau moteur d'Apple. La firme de Cupertino a tenu à insister sur la présence de l'iPhone en entreprise : la plupart des 500 plus grandes entreprises américaines l'utilisent, et développent en interne des applications pour leurs besoins.

iPhone

L'iPad est la révélation de ce trimestre : ses ventes progressent de 151 % d'une année sur l'autre, notamment grâce à une accélération de son calendrier de lancement à travers le monde. L'iPad de troisième génération, lancé à la toute fin du trimestre, n'a contribué que minoritairement à ces résultats, comme l'iPad 2 à 399 €. Tim Cook est néanmoins satisfait des premiers chiffres de vente de ce modèle moins cher, d'ores et déjà responsable d'une baisse de 7 % du panier moyen en mars. L'iPad est déployé ou en test dans la plupart des 500 plus grandes entreprises américaines, et Apple fera un effort particulier de promotion auprès du monde de l'éducation lors de la prochaine saison d'achats.

iPad

Le succès du nouvel iPad est limité par l'offre : il l'a été pendant les trois premières semaines de sa commercialisation, et l'est toujours. Ce n'est cependant pas le point qui explique l'estimation très faible pour les résultats du prochain trimestre : Apple estime que l'excellente performance de l'iPhone ce trimestre et les niveaux de ventes très hauts de l'iPad ces trois derniers mois ont contribué à des résultats face auxquels le prochain trimestre aura du mal à être comparé positivement. Le prix plus faible de l'iPad 2 devrait aussi entraîner une baisse du bénéfice généré par la tablette d'Apple.

L'App Store compte 600 000 apps, accompagnées par 28 millions de morceaux dans l'iTunes Store. Ces boutiques ont généré un chiffre d'affaires de 1,9 milliards de dollars depuis le début de l'année.

Sur le même sujet
- Résultats Apple T2 2012 : tout ce qu'il faut savoir

avatar gilzecat | 
Ils commencent à dire ce qui finira par arriver. Un ralentissement de la croissance, qui perdure et, à mon avis, perdurera encore un long moment. Ce qui n'empêche pas de commencer la pédagogie. Il va fatalement y avoir un moment où tous les produits suivront la route de l'iPod (le prochain serait peut être le Mac, à cause de l'iPad, bien que je ne sois pas complètement convaincu).
avatar drkiriko | 
@nesus : probablement, mais il n'y a pas que la croissance. Lorsque les nouveaux iPhones sortent, le renouveau chez le consommateur est lié à une grosse différence / amélioration du produit ou à un besoin de changement (casse / geek / ...). Aujourd'hui, un iPhone 3GS marche bien et est suffisant pour beaucoup. Si on n'a pas l'occasion de tester un 4S, on a pas forcément d'intérêt à le changer. Le 4S ne va partir majoritairement qu'avec les nouveaux Clients... Donc Apple doit trouver le truc qui fasse le même déclic que pour le premier iPhone, un truc qui "impose" le changement et c'est pas facile !
avatar Lou117 | 
Toujours aussi impressionnant. Bravo à apple. Les ventes d'ipad... Autant en un trimestre que toutes les android sur 2011.. Sinon dans le même temps, Google a annoncé 500 000 applications sur le play store. Apple était à ce niveau l'an dernier, encore une belle marge.
avatar crifan | 
Un nouveau touch ? Il suffit de faire un iphone 4 sans SIM. Economie d'echelle , baisse du prix et le tour est joué
avatar winstonsmith | 
@expertpack : A cela près qu'un iPod Touch d'entrée de gamme coûte 200€ contre 600 ou 700 pour un iPhone, et qu'on a peut-être pas besoin de toutes les fonctions d'un iPhone dans un iPod Touch, je pense par exemple au...téléphone. Et à 8 mpx dans l'appareil photo. Moi par exemple, je possède déjà un BlackBerry qui me convient très bien pour TÉLÉPHONER, donc acheter un iPhone en plus serait une folie, c'est pour ça que je me suis rabattu sur l'iPod Touch et c'est pour ça que j'aimerais des nouveautés de ce côté-là :)
avatar ThoTokio | 
Apple fera un effort particulier de promotion auprès du monde de l'éducation lors de la prochaine saison d'achats. c'est à dire ? Quand ça ?
avatar ThoTokio | 
3 ou 4 ans après l'iPod, l'iphone est venu en prendre le relais dans la gamme des produits Apple. Puis l'effet nouveauté et innovation de l'iphone passé, Apple a lancé l'iPad 3 ans après, en 2010. Il faut maintenant qu'Apple lance un nouveau produit révolutionnaire. Je veux dire pas une. (simple) mise à jour de ses IPad ou Mac. Il faut qu'Apple redefinisse un nouveau domaine, avec un vrai nouveau produit qui n'existe pas encore chez Apple et qui vienne compléter et enrichir l'utilisation actuelle des iPad, iPhone et autre Mac... Une TV, au hasard !!??
avatar cadou | 
Apple, le symbole de l'anti-innovation. Les produits du futur disposeront de hardware standard mais de qualité et les utilisateurs achèteront un produit mis à jour pendant une longue période. Tout le contraire de ce que font les constructeurs actuellement et particulièrement Apple quand on voit les maigres innovations apportés à chaque fois et la folie des acheteurs. La plupart ne savent même pas quelles différences il y a entre l'iphone 4 et 4S. Et combien j'en ai entendu dire "Trop bete le 4S, c'est pas marqué derrière, on croit que j'ai un 4". Voilà, prenez le comme un troll si vous voulez :)
avatar winstonsmith | 
@madaniso : Effectivement, gros troll. Reprenons. 'Les produits du futur disposeront de hardware standard mais de qualité et les utilisateurs achèteront un produit mis à jour pendant une longue période. ' C'est-à-dire exactement ce que fait Apple, contrairement aux autres. Les "autres" foutent du quad-core dans des appareils qui ne verront pas Android 5 ou 6, Apple rend disponible iOS 5 sur le 3GS, sorti sous iOS 3. Samsung commence à peine à upgrader ses Galaxy S II alors que les MàJ d'iOS sont dispos immédiatement. "Du hardware standard mais de qualité", c'est-à-dire des processeurs comme l'A4 et l'A5 dont la conso est maitrisée et que l'ont retrouve dans toute la gamme, un design qui plaît et qui a fait ses preuve, et des produits mis à jour pendant environ deux ans, ce qui est respectable. A l'inverse, on a le quad-core Tegra 3 dans un smartphone, ce qui provoque des problèmes de batterie, et un téléphone bardé de surcouches qui vont retarder les mise à jour. Alors, évidemment, on peut critiquer certaines exclus d'Apple comme Siri (dispo que sur 4S), ou le prix des smartphones, oui bien sûr qu'Apple fait 48% de marge et que c'est pas bien, mais ils me paraissent avoir une approche plus "futuriste", en fait plus respectueuse du consommateur, que la plupart des autres fabricants.
avatar eipem | 
@madaniso Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour sortir des imbécilités pareilles... Ça fait des années qu'Apple révolutionne l'informatique en rendant accessibles à tous des techno qu'on croyait inutilisables... À part un passage douloureux à iOS4 pour l'iPhone 2 (qui n'était qu'un iPhone 1 avec un nouveau design et une puce 3G) les MAJ sont accessibles à tous (avec les features permis par le hardware).

CONNEXION UTILISATEUR