Apple testerait un iPhone équipé d'un lecteur RFID

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le groupe « Near Field Communication » (NFC) sur LinkedIn, Apple testerait un iPhone équipé d'une lecteur de puces RFID, cette technologie de radio-identification par le biais de petites radio-étiquettes, qui ont notamment permis l'explosion des cartes sans contact, comme la carte Navigo pour les utilisateurs des transports parisiens, les clefs électroniques des voitures, ou encore les systèmes de suivi des emprunts dans les bibliothèques. Einar Rosenberg, le gérant du groupe NFC, déclare en effet : « une source très sûre m'a informé qu'Apple a construit quelques prototypes d'iPhone de prochaine génération équipé d'un lecteur RFID et l'on vu en […] on peut s'attendre à ce que le prochain iPhone en soit équipé ».

RFID

Plusieurs brevets d'Apple tournent autour de l'utilisation des technologies de radio-identification, et peuvent donner des pistes sur les éventuelles implications de l'utilisation de la RFID dans l'iPhone, au delà des applications déjà existantes, comme l'utilisation d'un téléphone comme carte de paiement ou de transport, notamment au Japon ou dans certains pays scandinaves.

Un brevet de 2006 décrivait par exemple une méthode pour faciliter la connexion d'un périphérique à une borne WiFi, en utilisant une radio-étiquette pré-programmée à placer sur l'objet que l'on souhaite connecter automatiquement à la borne dès lors qu'il s'en met à portée. En étendant un peu l'horizon de ce brevet, on pourrait imaginer une synchronisation automatique et via WiFi du Mac et de l'iPhone dès que celui-ci s'approcherait de son ordinateur-maître (les puces RFID ont une portée comprise entre quelques centimètres et plusieurs mètres).

Un autre brevet, de 2009 cette fois, décrivait une méthode pour que l'iPhone reconnaisse son environnement, des objets ou des bâtiments autour de l'utilisateur, par exemple en utilisant les technologies RFID pour se repérer. L'iPhone pourrait alors faire un nouveau pas dans la réalité augmentée. Jusqu'ici, il se base sur la triangulation GPS et l'utilisation conjuguée de la boussole et de la vidéo pour proposer à l'utilisateur une vue « augmentée » de son environnement, avec la précision que l'on connaît. Une précision qui pourrait grandement augmenter avec l'utilisation de la RFID : l'iPhone serait capable de précisément identifier l'objet qui entre en interaction avec lui, et pourrait ainsi proposer à l'utilisateur du contenu pour augmenter cet objet, grâce à sa connexion Internet permanente. Dans l'autre sens, l'objet pourrait déclencher des actions sur l'iPhone, comme l'ouverture d'un site Internet (rêve de régie publicitaire), l'appel d'un contact, l'envoi d'un courriel, etc. Dans la vidéo suivante, approcher l'iPhone d'un objet permet simplement de lancer un média en rapport :

Dans un contexte domestique, avec un réseau WiFi unique auquel sont reliés tous les objets, ces objets seraient capables d'être tous interconnectés et d'agir contextuellement : c'est peut-être la piste suivie par Apple pour toujours mieux intégrer ses produits les uns aux autres et toujours simplifier les processus de communication entre eux, et ainsi construire le hub numérique et multimédia presque parfait.

Tags
#RFID

CONNEXION UTILISATEUR