Apple obtient un brevet sur le glisser pour débloquer

Nicolas Furno |

Le geste qui consiste à glisser pour débloquer son iPhone, iPod touch ou iPad, est désormais un brevet déposé par Apple. L'office américain des brevets et marques déposés a accordé à Apple le brevet sur ce geste qui paraît aujourd'hui si naturel, mais qui était loin de l'être quand Steve Jobs l'a présenté au monde en janvier 2007. Tous les constructeurs qui l'utiliseront pourront désormais avoir affaire au département juridique d'Apple…

On rappellera néanmoins qu'un juge néerlandais avait contesté la validité de ce brevet en août dernier, estimant qu'il existait un précédent et que ce n'était pas une invention originale (lire Samsung/Apple : le "glisser pour déverrouiller" pas assez original).

brevet glisser débloquer

[Via : 9To5 Mac]

avatar jalliday | 
Ça va faire mal
avatar iguan | 
Pour SE, pas avec les dernières mises à jour (2.2 et 2.3.x), ou le déverrouillage est horizontal. Mais SE reviendra certainement en arrière pour éviter les procès. Comme tu peux le voir avec cette vidéo de l'XPeria Ray: http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CDsQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D_B2wGs-Q7UE&rct=j&q=xperia%20ray&ctbm=vid&ei=uiKnTtSwJZCq-gbUxOyzDw&usg=AFQjCNFcMt0pyST_AlLHCwDMItHbQaAIvg&sig2=GWmCaolfdq4p3JfB5dRi_g
avatar alexmab | 
Le Samsung Galaxy Gio utilise un procédé identique à part qu'il n'y a pas marqué "déverrouiller".
avatar iguan | 
Ça va faire mal en effet, car pas mal de téléphones concurrents utilisent ce mouvement horizontal de la gauche vers la droite pour dévérouiller... Fort heureusement, des constructeurs ont été plus malins, à commencer par HTC, ce qui démonte, bien évidement, qu'il est parfaitement possible de faire autrement (d'ailleurs tous les téléphones avant l'iPhone faisaient autrement). Les épisodes de procès intentés par Apple envers ses concurrents n'en sont qu'à leur début, et on risque d'en voir défiler encore un bon nombre.
avatar tigre2010 | 
@funigtor : Quelque soit le sens de haut en bas ou de bas en haut. Ou quelque soit le sens ou l'on tient l'appareil. Ou meme la forme, en cercle , en vague, etc... C'est du pareil au même. Et MS la bien compris, c'est d'ailleurs le seul constructeur a faire original. Même si il reprend beaucoup et puis il a le temps, tandis que les autres se précipitent.
avatar Skywalk3r | 
Pourvu qu'Apple ne dépose pas un brevet pour le geste qui consiste à dézipper une braguette !
avatar alexmab | 
On vous aurait parlé de ça en 2007 vous n'en auriez eu que faire.
avatar Krynn | 
Ça paraît un peu petit de déposer un brevet sur un geste aussi simple et anodin... Après il fait voir ce qu'ils en font. Si c'est pour bloquer des concurrents, c'est un peu mesquin. Si c'est pour toucher des royalties ou s'en servir de monnaie d'échange contre d'autre gestes breveté par d'autres, c'est de bonne guerre... En tout cas c'a renforce la pomme :)
avatar lex-icon | 
Putain le fric qu'ils vont se faire avec les vendeurs de pantalon... ou les zip des doudounes... Je ne vais plus oser faire de même avec ma copine de peur qu'un avocat d'apple se trouve dans mon lit....
avatar macfille | 
@ jpsaint: si tu zippes le pantalon de ta copine, à l'horizontale, comme l'écran de l'iPhone, c'est que tu as trop bu
avatar Clipsyder | 
@BlueVelvet Ou que ta copine est couchée !
avatar redchou | 
Ou que tu te fais un solitaire...et que tu as trop bu. ... Faut arrêter d'être idiot parfois et rester dans le cadre de la news. Très intelligent celui ayant proposé l'analogie avec une braguette. C'est vrai que ça a tout à voir.
avatar bundes35 | 
Pour beaucoup d'entre vous qui trouvez ça honteux, vous oubliez un peu vite ce qu'était le fonctionnement des smart phones en 2007... Des pressions sur des touches pour déverrouiller un écran tactile... Apple a apporté une nouvelle méthode et l'a breveté il y a longtemps. Le brevet est aujourd'hui accepté et depuis on à vu plein de variantes du geste. C'est une utilisation concrète d'un geste, ça n'était pas employé avant, l'histoire montré qu'Apple a raison de se protéger ainsi.
avatar tigre2010 | 
@fabeme : +1000. :-)
avatar dagenais17 | 
autoriser un brevet pour ça relève de la connerie en barre!! enfin si chez Apple ils n'ont que ça comme brevet génial à faire valoir .... nullisime
avatar tigre2010 | 
@Mabeille : Si Apple ne breveté pas ses idées, un autre le fera. Et là ce sera tant pis pour Apple. Les avocats n'ont pas de pitié dans ce monde.
avatar dagenais17 | 
je trouve pas ça nullissime parce que c'est Apple mais pouvoir breveter ça c'est nullissime... que ce soit M$ ou d'autres accepter ça en brevet c’est de la connerie en barre...
avatar Cratès | 
Ce qui est original ce n'est pas à proprement parlé le geste mais tout ce qui va autour : texte animé qui présente l'action à faire, texte contextuel. La solution est très plaisante je trouve et de surcroit très ergonomique.
avatar Raf | 
Ces tout a fait normal Apple à révolutionner les smart phone on peut leur dire merci car on serait peut être avec des bics et des clavier sur écran tactil il on le droit de protéger leur travail il on investie 7 année de recherche pour le premier iPhone ces normal qu'il brevette. Ces pareil pour Siri pour l'instant j'entends pas mal de personne dire que sa sert à rien surtout ce qui on un androïde mais lorsque celui ci aura son dériver ces même personne vont presque vanter celui ci . Je ne suis pas pro Mac ni pro Apple. Je ne fais qu une constatation .
avatar lex-icon | 
Perso je suis pour les brevet... surtout qu'ils tombent un jour dans le domaine publique.... Pour autant ces démarches me font beaucoup penser au brevets de monsanto... qui brevete tt ce qui est naturel... Alors oui ce type d'ouverture est génial, m'enfin il suffit de 3 fois rien pour contourner le brevet... mais apple paye t'il des royalties pour le bouton on off qui se trouve en haut de l'appareil, ou sur le bouton du son + et - ??? sans compter que pod ils l'ont piqué à un film.. donc comme l'on dit : les nuls copies, les génies volent...
avatar Guillaumeg33 | 
Qu'on glisse sur le sujet de la chorégraphie des doigts … sans avoir l'air d'y toucher ? C'est à dessin, une sensualité exacerbée Aller plus loin en reconnaissance du geste pour le geste passe, mais ce n'est qu'un début …

CONNEXION UTILISATEUR