Apple colmate son SAV

Arnaud de la Grandière |

Les capteurs d'humidité intégrés aux produits d'Apple ont régulièrement défrayé la chronique : que ces pastilles virent au rouge, et votre garantie saute, quand bien même votre iPhone n'aurait jamais pris de bain.

Apple s'est montrée jusqu'ici inflexible, même s'il a été démontré qu'un taux d'humidité important dans l'air pouvait suffire à faire rougir les détecteurs. Une procédure collective a été intentée à l'encontre d'Apple sur ces mêmes capteurs, et certains se sont étonnés de voir Apple vendre ses iPhone dans certains pays asiatiques, où le taux d'humidité dans l'air peut dépasser les 95 %, ce qui est pourtant la limite d'utilisation qu'Apple spécifie pour l'iPhone.

Selon nos amis de MacBidouille, il semble qu'Apple ait finit par se décider à assouplir ses critères. En effet, ce qui était autrefois connu sous le nom de Liquid Submersion Indicator (indicateur d'immersion) s'appelle désormais Liquid Contact Indicator. Ce subtil changement prend acte de la faculté des capteurs à virer de couleur d'eux mêmes, sans que l'appareil ne soit plongé dans un liquide quelconque.

Les appareils présentant des capteurs qui ont viré au rouge feront donc probablement l'objet d'une inspection plus méticuleuse. Apple devrait assouplir les conditions de prise en charge et les étendre à des cas qui posaient autrefois problème.

Tags
avatar djoule81 | 
C'est une bonne nouvelle... Je vais souvent courir avec mon iPhone 4 et je l'écoute souvent dans ma salle de bain avec France info en streaming. Malgré le fait que je le tienne vraiment a l'écart de tout accidents d'immersion j'ai vraiment peur que l'humidité induite par la sueur ou la buée parfois conséquente ne fasse tourner la fameuse pastille vers le rouge, annulant de fait la garantie de l'appareil....
avatar Vincentimes60 | 
Ces indicateurs devraient n'être que des indices ou des pièces à conviction permettant de trouver la cause d'une panne et non pas des preuves suffisantes à l'annulation de la garantie. Ces pastilles sont une très bonne idées, c'est juste quelles sont très mal utilisées par Apple...
avatar philippepointg | 
C'est surtout qu'il doit y avoir beaucoup de personnes qui essaient de faire passer leurs conneries sous garantie. Après c'est sur que s'il y a un faux positif, c'est pas top pour celui à qui ça arrive. Si Apple essaie d'éviter les faux positifs, tant mieux.
avatar Salmanazar8 | 
Il y a quelques années, c'est Nokia qui avait refuse de me prendre un téléphone sous garantie en indiquant que celui ci était oxydé! Bien qu'avant conteste une immersion du téléphone, il m'a été reproche de ne pas utiliser le téléphone correctement, comme par exemple l'utiliser sous la pluie, ou dans la salle de bain. Donc capteur ou pas, le phénomène n'est pas nouveau et n'est pas propre a apple. Seule solution, faire marcher l'assurance.
avatar marcplemay | 
Tu m'excusera mais y'a une différence énorme entre des pièces oxydées et une bête pastille qui change de couleur... Surtout quand il a été démontré la non fiabilité de ces dites pastilles.
avatar Salmanazar8 | 
Sauf que je n'ai jamais utilisé ce téléphone dans des zones humides. c'était juste une excuse du fabricant pour ne pas prendre en charge la réparation s/garantie (pour couvrir un vice caché?). Seule facon de prouver ma bonne foi aurait été une expertise mais qui aurait coutée plus cher que le téléphone! Donc pastille ou pas, le pb reste entier. (sauf que la pastille prouve bien qu'il y a eu un taux d'humidité important ... )
avatar Matsuto | 
Ouf, moi mes pastilles virent au vert. Made in Taaaaaaiwaaaaaan.
avatar fonky67 | 
Oups tous les matin j écouté europe1 en prenant la douche l i phone étant pose en dehors de la douche dans la salle de bain mais quand même en milieu humide !!!
avatar Stardustxxx | 
Suffit de mettre un petit bouchon en silicone et hop... :-P

CONNEXION UTILISATEUR