Apple brevète un mouchard pour ses iPhone et iPod

Arnaud de la Grandière |

Apple vient d'obtenir un brevet pour un système de détection des mauvais traitements que les utilisateurs d'iPod et autres iPhone peuvent infliger à leurs appareils.

Il s'agirait de pouvoir refuser la prise en charge du SAV via la garantie en cas de "fraude" avérée. La société californienne avait déjà équipé les MacBook Pro, iPod et iPhone d'un système de détection d'humidité (une pastille qui vire irrémédiablement au rouge si l'appareil est placé dans des conditions d'hygrométrie anormalement élevées), elle envisage donc de pousser la logique un peu plus loin, la faute sans doute à un nombre de réparations sous garantie suspects au vu de la fiabilité globale de ses appareils.

Le système imaginé, en plus de l'humidité, pourra détecter les températures auxquelles l'appareil est exposé, ainsi que les chocs et même les tentatives de modifications en vue de fraude. Les événements seront stockés en mémoire et facilement accessibles pour les employés de magasins qui seraient à même de procéder à un échange sous garantie, alors qu'il leur fallait jusqu'ici un certain degré d'expertise pour repérer eux-mêmes ce type de mauvais traitements.

Si Apple venait à introduire ce type de mouchards dans ses appareils, ce serait donc au consommateur d'en payer le surcoût, il financerait alors lui-même le système qui pourrait lui faire perdre sa garantie en cas de pépin ! Ce qui peut s'avérer d'autant plus rageant si le système retourne un "faux positif", comme le cas s'est semble-t-il présenté précédemment avec les détecteurs d'humidité.

Seule consolation - en plus du fait qu'on ne parle là que d'un brevet - le système permet également de protéger l'appareil concerné en en désactivant tout ou partie en cas de détection d'une situation mettant en cause son intégrité, ce qui pourrait réduire les risques de sécurité et préserver l'appareil, ou du moins en amoindrir les dommages.

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avatar jipeca | 
Effectivement le consommateur devra payer ce nouvel équipement, par contre il cessera de payer pour la réparation des appareils ayant subi un mauvais traitement. Si Apple mais en place un tel traitement c'est pour faire des économie, ce qui touche aussi le consommateur.
avatar nemrod | 
De toute façon, Apple assume de moins en moins la baisse de qualité de son matériel et des conséquences en terme de SAV, elle les reporte de plus en plus sur les utilisateurs. Ce genre de mouchard ne devrait aucunement réjouir les consommateurs, dont les "faux positifs" induits par la procédure seront difficiles à démontrer. Espérons qu'Apple se retrouve avec des "class action" au cul, vu tous les problèmes qui vont en découler.
avatar marc-5 | 
Saut que ça existe depuis les années 2000 sur les voitures française avec un joli ordinateur portable que l'on branche sur votre voiture et qui diagnostoque votre voiture ... Et le garagiste voit tout de suite si la voiture a été mal entretenue et si ça rentre dans le cadre de la garantie. Et on en fait pas tout une histoire que je sache ? Nokia colle aussi des pastilles dans ses télephones ... Et oui ce sont les gens qui vont payer. C'est comme d'habitude, ce sont les plus honnêtes qui payent pour les autres !
avatar nemrod | 
Je viens de lire les réactions sur MacBidouille. Même si on y lit parfois quelques bêtises, j'y ai surtout lu des réflexions pertinentes, intéressantes, argumentées et parfaitement sensées. Ca me fait plaisir de voir des utilisateurs réagir en consommateurs, prêts à défendre leurs intérêts et marquer leur opposition si Apple mettait en place un tel système. Ce n'est pas parce que l'on est un client d'une marque que l'on doit être incapable de prend du recul et renoncer à toute critique, bien au contraire, sinon qui le ferait ? Pas les fanboys, en tout cas.
avatar nemrod | 
Manifestement, tu as une perception assez particulière des réactions des autres intervenants. Cela devrait peut-être contribuer à expliquer la teneur de certaines de tes interventions.
avatar nemrod | 
Non. J'ai dit cela dans l'éventualité où Apple mettrait ce genre de procédure en place, ce qu'en tant que consommateur et utilisateur je n'espère pas. Tu as mal interprété mes propos (et certainement mal interprété ceux de certains intervenants sur MacBidouille, intervenants qui pour certains me sont connus et font des commentaires fort à propos, et qui sont loin d'être les braillards haineux que tu tentes de dépeindre). Il s'agit de se prononcer sur ce qu'Apple pourrait faire, pas de ce qu'elle a décidé de faire. C'est avant qu'il faut donner son opinion et montrer son opposition par rapport à ce qui n'est qu'une éventualité. Une fois que les choses sont faites, c'est plus difficile de revenir en arrière. Et j'achète encore des produits Apple, j'achèterais probablement SL, et mon prochain ordi sera encore vraisemblablement un portable Mac. Ce n'est pas parce que l'on critique Apple sur certains points que l'on la condamne entièrement et définitivement. Les produits Apple sont notamment adoptés par des utilisateurs exigeants, elle nous a longtemps habitués à de la qualité, il ne faut s'étonner qu'il puisse y avoir de la critique de la part de certains utilisateurs, même si parfois sur la forme ils se laissent un peu aller en étant un peu rudes. Entre le fanboy et l'anti-Mac, il y a une très large diversité d'utilisateurs. Il ne faut pas uniquement raisonner en ne voyant que des extrémistes de part et d'autre.

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