Android 4.0 Ice Cream Sandwich double sa part d'usage

Anthony Nelzin-Santos |

En un mois, Ice Cream Sandwich a presque doublé sa part d'usage : il est utilisé par 2,9 % des appareils Android, contre 1,6 % il y a un mois. La version la plus récente d'Android peine à percer, la faute à une adoption tardive par les fabricants.

Android

Les choses s'arrangent néanmoins à mesure que le temps passe, le ralentissement relatif de la feuille de route de Google aidant. En plus du Galaxy Nexus, Android 4.0 est présent sur la nouvelle gamme HTC One. Il est de plus proposé sous la forme de mise à jour, quoique très progressivement, sur une partie de la gamme Samsung et HTC, et plus tard dans l'année sur la gamme Sony Xperia.

android

Reste que Gingerbread (Android 2.3.3+) se taille toujours la part du lion avec 63,2 % de parts d'usage : cette version qui précède Ice Cream Sandwich pour les smartphones, Android 3.x étant réservé aux tablettes, est encore aujourd'hui très populaire. De nombreuses nouveautés présentées au Mobile World Congress 2012 embarquaient ainsi Android 2.3.7.

Le problème de la rapidité des mises à jour reste donc toujours aussi critique sur Android : elles sont ralenties par les opérateurs qui doivent ajouter leurs profils et leurs crapwares, et par les fabricants qui doivent optimiser les versions et ajouter leurs surcouches. L'approche intégrée d'Apple avec iOS 5 a cet avantage de l'immédiateté, facilitée il est vrai par un parc matériel restreint (lire : Le succès des mises à jour OTA d'iOS 5).

avatar djmat | 
Les Nexus devraient avoir les mises à jours dés la présentation d'une nouvelle version. Pas plusieurs semaines après. Google a encore fort à faire pour avoir une bonne politique de mise à jours. Quand aux autres fabricant ils ont qu'a les obliger à faire au moins 2 updates majeures sur le haut de gamme et 1 sur le bas de gamme. Et évidemment à sortir des nouveaux modèles avec les toutes dernières versions d'Android.
avatar napuconcture | 
Une grosse partie du délai pour les constructeurs qui n'ont pas l'ensemble du matériel compatible "Nexus", c'est le temps d'adaptation des pilotes aux nouvelles interfaces Linux et Android. Dans l'absolue il faudrait que les pilotes soient libres et puissent être intégré en upstream. Compte tenu de la concurrence dans le domaine des GPU entre PowerVR, ARM, Qualcomm ce n'est pas prêt d'arriver. Idem pour les baseband Qualcomm, Broadcom et bientôt NVIDIA et Samsung.
avatar matsfr | 
C'est juste que Google présente des versions à moitié finies avec des tas de fails pendant ses présentations juste pour ralentir les elans des consommateurs lors de la présentation des nouveaux iOS ztc.
avatar titistardust | 
@akerloof : Même fragmentation ? Sûrement pas en ce qui concerne iOS : le nombre d'appareils differents n'augmentant pas dans les mêmes proportions avec un seul fabriquant et plusieurs. La fragmentation sous Android est un réel problème pour les développeurs et les utilisateurs. Voici un article sur le sujet datant de quelques jours : http://tnw.to/1DrfF
avatar m_enfin | 
Au contraire, là on peut pas dire que la fragmentation soit très forte. Elle est même hyper réduire.
avatar boccob | 
HoneyComb n'a pas décollé car il était réservé UNIQUEMENT au tablette. Tablette qui était chère et largement moins performante que l'iPad. Comme je l'ai déjà dis ... C'est en train de changer petit à petit. 1- Toutes les tablettes (sauf les truc a 50€ chinois) sont livrées avec ICS. 2- Mis à Part Sony, tous les grands constructeurs on déjà proposé les MaJ vers ICS. Android est parti de TRES loin sur la fragmentation ... Ca ne se resorbe pas d'un coup de baguette magique. Faut lui laisser le temps ... ça avance bien d'ailleurs. C'est sur que c'est LARGEMENT plus simple quand t'as, en gros, 4 références de materiel, que c'est TON materiel, et TON OS, et qu'en plus tu mets les MaJ bien en avant (pastille rouge).
avatar Lou117 | 
J'avoue ne pas avoir compris le temps qu'il a fallu pour avoir réellement ICS sur le Nexus S, mais la chose est enfin lancée depuis la semaine dernière. Je suis également déçu de l'abandon du Nexus One mais bon... Sinon ça fait tout de même presque 10 millions d'appareils sous ICS, un joli début tout de même ! Les choses vont s'accélérer avec l'arrivée des mises à jour pour Sony, Samsung Galaxy SII et HTC...
avatar Abudah237 | 
@Lemmings : plus de 6 mois et toujours environ 2%, je n'appelle pas ça un bon debut moi.
avatar m_enfin | 
C'est pourtant logique proportionnellement.
avatar Lou117 | 
Un bon début compte tenu du fait que les mises à jour commencent à peine à arriver. Jusque là tu n'avais que le galaxy nexus et une ou deux tablettes... 10 millions pour quasi que ces appareils c'est énorme.
avatar guiz913 | 
Je trouve que google devrait obligé a laisser le livbre choix au consommateurs,en ayant le choix entre android stock ou alors avec surcouche constructeurs, lors du démarrage... Après Jackdu59 je vois pas de quoi tu aprles quand tu dis des produits à moitier fini présentés..un éclaircissement?
avatar kalynoh | 
Félicitation, ICS est passé en un mois de complètement inexistant à à peine perceptime. d'ici quelques mois, ils passera peut être à vaguement entendu parlé, pour peut être un jour atteindre le stade de connu du publique mais rarement croisé.
avatar boboc | 
La mise à disposition des images de restauration ICS du Nexus S et du Galaxy Nexus m'ont fait sauté le pas : directement depuis un Nexus S en 2.3.4 et rooté... plus besoin de faire une série de manip nécessitant la lecture approfondie d'un tuto... Un fastboot et 3 lignes de commandes et le tour est joué... Vaut vraiment le coup, ICS est largement haut dessus de ses prédécesseurs, surtout sur un appareil sans surcouches supp
avatar napuconcture | 
Cela prouve une chose, c'est que le rythme d'une nouvelle version par an, pour l'écosystème Android, c'est trop rapide. Les bases étant saine il partait intéressant de décorréler totalement la partie applicative de la partie OS (Linux/Dalvik/base) et par contre elles de les livrer sous forme de bundle tous les 6 mois. La plupart des applications étant indépendante des plateformes cela permettrais d'avoir une évolution bien plus fluide pour les utilisateurs qui n'ont que faire d'avoir les dernières évolutions dans les arcanes du système.
avatar LionelMacBruSoft | 
Comme si sur IOS il n'y avait pas de fragmentation! Quelle bande de boufons vous faites... Actuellement seulement 50% des idevices sont sous IO 5.0!
avatar boccob | 
Pour info, la limitation, si limitation il y a, ne vient pas de Google, mais des constructeur, puis des opérateur. Google ne peut rien contre ça. Perso, mon SII est sous ICS depuis bien longtemps.
avatar boccob | 
@lmouillart Ca serait bien, si c'était Google qui decidait à la place des constructeurs ...
avatar m_enfin | 
Google pourrait, en agitant sa fameuse arme de device non certifié google (donc pas de play, etc) selon certaines spécifications (qui faciliteront les MAJ ensuite). C'est le seul moyen possible. Mais a ce moment là, les gens crieront trahison. C'est beau :)
avatar napuconcture | 
Non car la vente de nouveau device écrase statistiquement, l'utilisation des précédents. C'est pareil sur Android les stats veulent pas dire que beaucoup de device on migré vers 2.3 mais qu'il s'est vendu majoritairement des 2.3. Quand bien même les mises à jour seraient disponible, cela m'étonnerai beaucoup que les gens les fasses. La monté d'ICS dans les stat sera due à l'achat de nouveau materiel, la baisse significative du 2.3 sera à mon sens due à du renouvellement de smartphone.
avatar youpla77 | 
@innocente Test aussi
avatar Lou117 | 
Les mises à jour ne sont pas toujours aussi rapide que tu peux le croire. Mon galaxy nexus n'a toujours pas eu l'ota de la 4.0.4...
avatar YanDerS | 
"En un mois, Ice Cream Sandwich a presque doublé sa part d'usage : il est utilisé par 2,9 % des appareils Android, contre 1,6 % il y a un mois. " Whaaaoooouuuu...

CONNEXION UTILISATEUR