Orange gère le transfert rapide d’eSIM entre deux iPhone
Pour les clients d’Orange qui possèdent une eSIM, la transition d’un iPhone à un autre est maintenant plus simple. L’opérateur gère depuis peu la fonction de Transfert rapide d’eSIM qui facilite cette démarche. C’est le premier en France à prendre en charge cette amélioration.
Jusque-là, lorsque l’on changeait d’iPhone, il fallait configurer une eSIM Orange sur le nouveau modèle avant de désactiver et supprimer celle présente sur l’ancien. Non seulement l’opération n’était pas très fluide, mais en plus elle pouvait échouer lors de jours de grande affluence, comme au moment du lancement de l’iPhone 15, l’opérateur n’arrivant pas à suivre la cadence de création d’eSIM.
Le Transfert rapide d’eSIM permet de transférer (gratuitement) sa ligne de son ancien iPhone vers son nouveau sans passer par l’opérateur. La SIM virtuelle est transférée entre les deux téléphones en Bluetooth. Ainsi, pas de risque d’engorgement côté opérateur et la marche à suivre (détaillée par Orange sur son site) est plus simple. Il faut seulement s’assurer que les deux iPhone soient sous iOS 17.2, connectés à un réseau Wi-Fi et aient le Bluetooth activé.
Lors de la configuration du nouvel iPhone, sur l’écran « Transférer votre numéro de téléphone », il faut sélectionner le numéro de mobile à transférer qui doit apparaître quand l’ancien téléphone est allumé. Après confirmation du transfert, l’eSIM sera automatiquement installée et connectée au réseau dans un délai maximum d'une heure. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème et il faut alors contacter le service client. Si vous avez raté cette étape lors de la configuration, rendez-vous dans Réglages > Données cellulaires > Activer le forfait cellulaire.
La prise en charge du transfert rapide d’eSIM permet également à Orange de proposer une autre fonctionnalité que nous avions repérée dès fin décembre : la conversion facile d’une carte SIM en eSIM, directement depuis les réglages de l’iPhone. Cette conversion intégrée à iOS n’empêche pas l’opérateur de facturer l’opération 10 €.
Tout arrive 🙈👍🏻
10 euros... ah non gratuit!!! 🤣😂😂😂
@stephmouss
Une aberration de faire cela payant. Cela ne coûte rien à l’opérateur.
En Suisse c’est gratuit depuis toujours.
@lion.mar
Après, si tu veux effectuer des comparaisons pertinentes, il serait bon de comparer le tarif des abonnements dans les deux pays, et les conditions. Et d’en déduire si ce qui t’apparaît gratuit n’est pas en fait “inclus”.
@Antoine360
Je paye plus cher mais je peux me retrouver en haut d’une montagne ou au fond d’un tunnel et j’aurais toujours du réseau alors que par expérience en France beaucoup de zone ne sont pas ou mal couverte.
Voilà pourquoi j’ai décidé de payer 30€ mon abonnement au lieu des 20€ en France.
@lion.mar
La différence de prix est correcte. Pour ce qui est de la couverture : la densité de population en Suisse est deux fois plus importante qu’en France, et le territoire bien plus petit.
@Antoine360
Oui mais nous sommes moins d’habitant. Et nous avons mis les moyens.
Nous avons également des règles sur les émissions beaucoup plus stricte qui ne nous permet pas de mettre d’antenne à grande portée. Pour la même surface, il nous faut 2 à 3 fois plus d’antenne chez nous.
Nous avons tous nos défi et il n’y a pas un pays où c’est plus facile que l’autre. Il y a des défis partout mais il fait juste mettre les moyens en place.
@lion.mar
Je préfère les prix des forfaits français et payer un changement de SIM
@Baptiste_nv18
Perso je préfère payer 30€ mon forfait tout compris en Europe et débit maximum partout et avoir du réseau dans les endroit les plus reculés de suisse ou dans des tunnel grotte et autre.
En France j’ai pu tester les capacité du réseau et il ne me satisfait pas pour les besoins mais je conçoit que certaine personne peuvent ne pas avoir les même besoin
@lion.mar
Ouais mais ton pain au chocolat tu le payes 50€
@TrollMan06
Toi tu m’as jamais visiter la Suisse.
@lion.mar
Si vous saviez ce que ça coûte de certifier et d’opérer une infrastructure eSIM vous étiez surpris que ça ne soit pas plus cher
@Kdallas
Ah tient ça m’intéresse, ça représente quoi comme investissements ? Par rapport à une SIM classique ?
@Mageekmomo
La GSMA impose une certification des datacenters de niveau quasi bancaire. Ça s’appelle SAS-SM, à renouveler tous les deux ans. L’audit lui même c’est des dizaines de k€. Après, la préparation à l’audit c’est une centaine de k€. Et la solution de gestion des profils et des esim coûte plusieurs centaines de k€
Après faut le personnel pour tout faire tourner, vérifier, appliquer les procédures etc. Beaucoup d’opérateurs se tournent vers des datacenters cloud. Google est certifié par exemple
Sans tout ce bazar ils (GSMA) ne donnent pas le certificat pki qui permet de truster tout l’écosystème. En gros ils sont autorité de certification racine et tous les composants de l’écosystème ont des certificats émis par eux (pour l’interoperabilite). Et encore je vous parle pas de la partie Machine to machine…
@Kdallas
Merci pour les détails !
@Kdallas
Justement c’est pour cela que je me suis permis de réagir. Je ne suis pas du genre à prendre la parole sans savoir les implications.
@lion.mar
Ben oui ! Mais ces forfaits français sont autrement plus performants tout en restant moins chers. On ne peut pas tout avoir.
@Malouin
Tu peux me donner ta définition de performant?
@lion.mar
La téléphonie suisse est (beaucoup) plus chère que son homologue hexagonal.
Quant à la performance du réseau, je crois pouvoir dire (j’ai plusieurs amis là bas…) que côté e-Sim, carte jumelle et autres joyeusetés on est plutôt pas mal. Pour ce qui est de la couverture, aussi. Mais il y a toujours un contre exemple à l’exemple…
@Malouin
Tu o ne fait pas croire, mais le savoir.
Moi je peux te dire qu’au niveau couverture je peux aller dans un tunnel ou en haut de la plus haute montagne et j’ai toujours du réseau et un débit internet convenable ce qui n’est pas le cas de ce que j’observe lors de mes nombreux voyages en France.
Et pour 30€ par mois tout compris je trouve que ce n’est pas si cher quand je vois facilement un abonnement français a plus de 20€.
@stephmouss
Ce n’est pas précisé dans l’article alors je me permets de poser la question. Est-ce que Sosh est concerné également ?
@Didoufry
Lis mon témoignage au dessus 😉
@Smoky
Merci 👍
Je l’ai fait (transfert d’eSim d’un iPhone à un autre) la semaine dernière sans savoir que c’était nouveau 😂. Ça fonctionne nickel en tout cas
@s1n3d
Idem 😅
Bonne nouvelle
Je testerai ça prochainement
Vous avez juste oublié de préciser une chose qui peut avoir son importance tout de même c’est que le service n’est ouvert que de 8h à 20h (ou 22h je sais plus exactement à vérifier)
@thereekins
Énorme…. Les serveurs ont des horaires de bureaux. Ils avaient fait greffer pour ce droit 😎👍🏻
@thereekins
Exact c’est ce que j’allais souligner !
J’ai eu la mauvaise surprise de devoir faire un changement de SIM un dimanche soir avant de devoir prendre l’avion le matin !!
Ça a été d’une sacré galère et un gros stress juste avant de un vol pour l’étranger !
Depuis je me suis dit rien ne vaut la bonne vielle SIM
@thereekins
Je pensais que l’arrivée de ce transfert rapide allait changer la donne et que tout était géré par Apple, mais effectivement ça ouvre une page d’Orange comme quoi l’activation n’est possible qu’entre 8h et 21h30 🙄
À quand SFR ? 😭😭😭
oui, c'est payant en plus chez eux.
@raoolito
C’était le cas au début, mais ça fait déjà plusieurs années que la procédure a changé ; tu supprimes l’eSIM de ton iPhone actuel et t’as juste à scanner le QR code initial.
@Rigby
Sauf quand on te dit que le QR Code marche 5 ans mais après 1 an ça ne marche plus…
@makeiteasy
Exactement cela, j'avais oublié ce paramètre c pour ca que g du payer en novembre dernier
@makeiteasy
Quand ce sera dispo chez SFR ce sera annoncé à 10€ mais au moment de payer ce sera à 12, mais on aura la possibilité de se désabonner 😂😂
@Mageekmomo
🤣🤣 tellement vrai !
Il y a 5 mois lors de mon changement de portable ça a été un bazar sans nom. Compte bloqué pour cause de sécurité, obligé d’aller dans une boutique pour la fourniture d’une SIM à 10€ pas d’activation pendant le week end et finalement tout fonctionne le lundi . J’ai attendu 1 mois pour que l’on me rembourse les 10€ …
alors j’espère que leur système sera plus simple
Il serait temps que les opérateurs fassent leurs travail Orange est un exemple
Free complètement à la ramasse pas d’option Apple Watch entre autres
On dirait qu’ils dorment 👿
@R-APPLE-R
Rassure-toi, c’est le même bazar chez Bouygues Telecom !!!
@laurenzobiato
Toujours en retard au lieu d’être en avance 👿
.
@R-APPLE-R
C’est une question d’accord avec Apple
Donc je ne jugerai pas aussi vite quand on connaît le pouvoir d’Apple en terme de négociation
C’est peut-être du progrès, mais pour l’instant rien ne vaut la rapidité efficacité du transfert d’une SIM physique d’un tel à l’autre, c’est instantané, gratuit rapide et pas de temps d’activation. Il est bonne, mais c’est encore loin d’être au point.
@nokia70
J’ai dû changer la carte SIM du mobile de ma femme il y a 2 semaines.
Les cartes SIMs ne sont pas exemptes de problèmes.
Bien courtoisement
@scanmb
Le problème ne coutent pas roubles du matériel !
Une SIM y’a aucun soucis de transfert et ça prend 5s après si elle fonctionne pas c’est autre chose et restera pareil avec du virtuel
ben ici c pas loin des 10sc de transfert. Et c'est gratuit aussi
@nokia70
Non, j’en ai la preuve. Si on n’a pas de trombone sous la main, impossible de changer de SIM ;) alors qu’avec une eSIM oui
@Norandy
Absolument pas besoin d’ trombone, n’importe quelle petite pointe similaire ferait l’affaire. De plus j’ai toujours trombone et les tiroirs dans mon portefeuille. Mais ça reste physique. Quand tu le fais tu le fais tout seul. Le transfert de eSIM aussi rapide soit-il. Il a besoin d’une réinscription au réseau, et c’est là qu’il peut y avoir un problème qu’il n’y aura jamais jamais sur la physique.
Pages