Quand l’iPhone n’est pas un cadeau : les dix réglages à faire au pied du sapin

Anthony Nelzin-Santos |

En offrant un iPhone à Noël, vous avez fait un heureux ou une heureuse. Mais vous avez aussi fait un (futur) malheureux : vous, qui êtes maintenant le service client individuel de l’heureux récipiendaire, qui vous appellera pour un oui et surtout pour un non. Avant même de quitter le pied du sapin, faites-vous un cadeau et changez ces dix réglages pour simplifier la vie de vos proches… et la vôtre.

Image Sabri Tuzcu (Unsplash).

Protéger l’accès au téléphone

Au cours de la configuration de l’iPhone, vous devrez configurer Touch ID ou Face ID. C’est l’occasion d’insister sur l’importance des mesures de protection biométrique, qui seront utilisées pour déverrouiller l’appareil, confirmer les achats dans l’App Store, autoriser les transactions avec Apple Pay, ou encore déverrouiller le trousseau pour s’identifier en ligne. La reconnaissance des empreintes et du visage ne remplace pas complètement le code de verrouillage : privilégiez un code à six chiffres, que vous utiliserez aussi pour verrouiller la carte SIM1.

Car oui, il faut toujours — et même plus que jamais — protéger la carte SIM. Après un vol, les malandrins insèrent immédiatement la carte dans un téléphone jetable pour récupérer votre numéro de téléphone, afin de tenter le coup de l’arnaque à l’identifiant Apple qui leur permet de déverrouiller complètement l’iPhone pour le revendre. Notez ces informations, ainsi que le code PUK qui vous permettra de restaurer le fonctionnement de la carte SIM en cas de blocage, dans une note sécurisée ou votre trousseau.

Réglages de Face ID et du code l'appareil.

Si vous intervenez après la première configuration de l’iPhone, rendez-vous dans la rubrique Face ID et code de l’application Réglages pour contrôler les paramètres, en vérifiant notamment que l’option Face ID avec un masque est bien activée. Vous pouvez changer le code de verrouillage de l’iPhone dans la même rubrique, mais vous devrez vous rendre dans la rubrique Données cellulaires pour changer celui de la carte SIM.

S’abonner à iCloud+ ou utiliser le partage familial

À quoi bon utiliser un iPhone sans compte iCloud ? Après avoir (le cas échéant) créé un identifiant Apple, vous enclencherez une bombe à retardement, le remplissage des 5 Go de stockage piteusement offerts par la firme de Cupertino. Si le nouveau propriétaire n’est qu’un ami, demandez-lui de sortir sa carte bancaire pour avoir le droit de débourser 0,99 € par mois pour 50 Go de stockage. S’il est de la famille (proche), faites-lui rejoindre votre partage familial pour qu’il puisse profiter de votre abonnement iCloud+.

Le partage familial concerne surtout les enfants, et prévoit d’ailleurs des fonctionnalités de contrôle parental, mais peut aussi s’adresser aux (vieux) parents. Vous pourrez garder la main sur les abonnements, imposer des restrictions à distance par le biais de Temps d’écran, mais aussi partager des contenus. Rendez-vous dans la rubrique Identifiant Apple des Réglages pour activer les options de synchronisation de la section iCloud, créez un album partagé dans Photos, et les grands-parents auront le plaisir de voir défiler les photos de leurs petits-enfants.

Peut-on encore vivre sans iCloud ?

Peut-on encore vivre sans iCloud ?

Prévoir la perte ou le vol du téléphone

Si vous n’avez pas changé les réglages par défaut au cours de la configuration, la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » et le verrouillage d’activation sont activés. Dans la rubrique Identifiant Apple de l’application Réglages, ouvrez d’abord la section Localiser > Localiser mon iPhone pour vérifier que c’est bien le cas. La possibilité de localiser l’iPhone de vos proches, et d’ailleurs vos proches tout court, est d’ailleurs un autre intérêt du partage familial.

Toujours dans la rubrique Identifiant Apple, rendez-vous maintenant dans la section iCloud > Sauvegarde iCloud et vérifiez que la sauvegarde automatique est bien activée. La sauvegarde est effectuée quotidiennement, lorsque l’iPhone est connecté à un réseau Wi-Fi, verrouillé et surtout en cours de chargement. Or l’iPhone est fourni sans chargeur : si vous cherchez un dernier cadeau bonus pour montrer votre immense générosité, achetez donc un chargeur de bonne qualité, comme l’excellent modèle à deux ports USB-C d’Apple.

Que faire après le vol de son iPhone ?

Que faire après le vol de son iPhone ?

Astuce : passer outre l

Astuce : passer outre l'identification à deux facteurs pour localiser votre iPhone volé

Activer les mises à jour automatiques

avatar Yohmi | 

Je suis passé à dns0 depuis quelques mois maintenant et j'en suis très content, j'utilise la version "open" sur mon Mac (car dans mon cas le filtrage m'empêche d'accéder à des sites que je sais sûrs), mais j'ai fait passer le reste de la famille sur les autres propositions en fonction de leur profil, et je teste depuis plusieurs semaines la version "zéro" sur mon iPhone sans rencontrer d'obstacles (et j'ai testé un lien phishing reçu par SMS, c'était bel et bien bloqué 😺).
Et puis c'est Européen 🇪🇺

avatar Shepherd | 

@Yohmi @Anthony Nelzin-Santos

Bonsoir,
Présenter des solutions de sécurité est une excellente démarche. Attention à la forme et au sérieux.
DNS0 implique apparemment de télécharger un profil de configuration sur iPhone, ce qui est une hérésie sur le plan de la sécurité justement. D’un, nul ne sait ce qui est téléchargé et installé sur l’appareil, avec la bénédiction de l’utilisateur évidemment. De deux, quand le lien vers le site de l’éditeur est indiqué dans un article, tout lecteur cliquant sur le lien peut se trouver redirigé vers un site de pishing ou être victime d’une attaque semblable à « man in the middle ». En d’autres termes, faire confiance au routage vers une adresse de résolution de DNS est déjà une étape pour laquelle il faut montrer patte blanche, mais mettre l’utilisateur dans l’obligation de télécharger un profil « inconnu » et « vérolable » sur son iPhone n’engage pas à accorder cette confiance.
Pourquoi l’éditeur ne détaille-t-il pas la procédure de configuration sur son site (comme fait pour les configurations Mac, Windows, etc) ?
Mon humble opinion.

avatar Yohmi | 

@Shepherd
"Pourquoi l’éditeur ne détaille-t-il pas la procédure de configuration sur son site (comme fait pour les configurations Mac, Windows, etc) ?"
J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de changer le DNS du réseau cellulaire sans passer par un profil ou une application dédiée.

avatar Shepherd | 

@Yohmi

Procédure lourde décrite sur NextDNS, mais pas sur les pages de DNS0, apparemment. Semble bien compliquée en effet, ai renoncé à la comprendre. Quoiqu’il en soit, télécharger/installer un profil sans sécurisation du process n’en demeure pas moins une hérésie (à mon sens).
L’éditeur met à dispo une app via l’AppStore (supposée «  contrôlée », app qui n’a pas été mise à jour depuis fort longtemps.

avatar koko256 | 

"privilégiez un code à six chiffres"
Il y a une faute de frappe, c'est plutôt dix (mais 20 c'est encore mieux)

avatar Oliviou | 

Je ne pense pas que les mises à jour automatiques du système doivent être activées. Il y a quand même énormément d’exemples qui montrent qu’il vaut mieux attendre quelques jours afin d’être certains qu’il n’y a pas des bugs handicapants. Combien de mises à jour sont suivies d’un correctif dans les jours qui suivent ? Suffisamment pour se méfier.
(Et clairement, un utilisateur inexpérimenté ne saura pas quoi faire en cas de gros pépin dû à une MAJ)

avatar moitoutsimplement | 

@Oliviou

Les MAJ automatiques ne s’installent pas des que la MAJ est disponible, mais dans un délai de 7 à 15 jours.

Je préfère çà plutôt que devoir leur faire à chaque fois, voire que ce ne soit jamais fait

avatar Oliviou | 

@moitoutsimplement

Ah j’ignorais qu’il y avait un délai.

avatar man0 | 

@Oliviou

-> « Je ne pense pas que les mises à jour automatiques du système doivent être activées. »

Alors je suis d’accord pour les mises à jour d’iOS, mais pour les « mises à jour de sécurité et fichiers système » je trouve que les mettre en mode installation automatique est quand même plus sécurisant… après je pense que surtout chacun fait à sa sauce !!!

avatar Oliviou | 

@man0

Oui, je suis d’accord.

avatar moitoutsimplement | 

J’ai 2 e-SIM, quels sont les risques à désactiver le code PIN ?
En terme de piratage je demande (les appels vers numéros spéciaux et à l’étranger hors forfait sont bloqués auprès de l’opérateur)

avatar Furious Angel | 

Et surtout désactivez le son des touches du clavier 😅

avatar Sylvain63140 | 

Du vécu 😅 Certains membres de ma famille me téléphone pour me demander pour telle ou telle service Apple ne fonctionne pas. 🤣😂

avatar Nesus | 

Pour moi, l’esim est une obligation. Certes c’est plus long et contraignant que de sortir le trombone et d’insérer la SIM. Sauf que c’est aussi rapide pour le voleur.

avatar pascol | 

NextDNS fonctionne-t-il avec relais privé?

avatar Phiphi | 

Je mets un code différent de celui de l’iPhone pour la SIM personnellement.

avatar nico_fr87 | 

@Phiphi

Je n’en met pas sur l’esim histoire que le téléphone puisse être connecté dès le démarrage. L’idéal serait encore de ne pas pouvoir éteindre l’iPhone quand il est verrouillé

avatar Cactaceae | 

@nico_fr87

👍🏻
Exactement ce que j’ai fais et ce que conseille à tout mon entourage. L’iPhone se retrouve automatiquement connecté sans aucune intervention de notre part.

avatar pat3 | 

"Vu l’état calamiteux de la prise en charge des puces eSIM par les opérateurs français"

Ah ? J’ai une eSIM Free depuis que Free en dispose, et je n’ai aucun problème avec. J’ai changé de téléphone, je l’ai passé sur un iPad et remises sur un iPhone, sans aucun soucis.
Et pourtant, sinon vous suis, Free est un opérateur tellement castastrophique que vous oubliez régulièrement de la mentionner dans vos news sur l’état des opérateurs télécoms français, et les opérateurs français gèrent de manière calamiteuses les puces eSIM.
Peut-on vous souhaiter un peu de nuance, de vérification des faits et d’objectivation de votre point de vue pour l’année prochaine, MacG ?

CONNEXION UTILISATEUR