Apple prend le volant d'un nouveau groupe de travail sur les clés de voiture numériques

Stéphane Moussie |

Le JUMPWG, c'est le nom imprononçable d'un nouveau groupe de travail dont Apple a pris la tête récemment. Le Joint Ultra-wideband MAC PHY Working Group, de son nom complet (qui n'est pas beaucoup plus clair), a pour mission de standardiser la connexion sans fil des clés de voiture numériques. Il est conduit par l'ingénieur Jinjing Jiang d'Apple.

Image BMW

Le groupe réunit en fait les membres du Car Connectivity Consortium (CCC), une alliance spécialisée dans l'automobile, et ceux du FiRa Consortium, une organisation qui promeut la technologie Ultra-wideband (UWB). Les deux consortiums ne devraient pas avoir trop de mal à collaborer puisqu'ils comptent plusieurs membres en commun, dont Apple, Google, Samsung, NXP et Thales.

« Ce partenariat est essentiel pour faire évoluer l'UWB dans les clés numériques du CCC, a déclaré la présidente du consortium automobile. À mesure que les normes IEEE 802.15.4 sous-jacentes évoluent, ce nouveau groupe de travail garantira l'interopérabilité et l'évolutivité à long terme de la technologie UWB pour les clés numériques. »

Les clés de voiture des membres du CCC (BMW, Ford, Honda, Hyundai, Mercedes-Benz…) utilisent ou devraient utiliser à terme les technologies NFC et UWB pour autoriser l'ouverture des véhicules. L'UWB est intégré dans tous les smartphones Apple depuis l'iPhone 11… sauf le malheureux iPhone SE. Pour l'heure, les clés de voiture intégrées à l'iPhone fonctionnent même sans UWB, mais d'après une mention dans le code d'iOS et la direction prise par le Car Connectivity Consortium, cela pourrait changer à l'avenir.

Au-delà de la question de la connexion sans fil, Apple et Google collaborent sur la compatibilité des clés de voiture entre leurs plateformes respectives. Il est d'ores et déjà possible de partager la clé d'une BMW stockée sur un iPhone vers un smartphone Android, ou inversement.

Source
Tags
avatar frankm | 

Pratique lors d’un divorce quand ta femme te prend tout : elle n’aura qu’à prendre l’iPhone et toi plus de voiture plus de maison.

avatar David Finder | 

@frankm

Les hommes ne prennent jamais « tout » lors d’un divorce ?

✌️

avatar Paquito06 | 

@David Finder

Faut demander a mackenzie scott 😅

avatar kinon | 

@David Finder

Statistiquement ce sont les femmes qui demandent le plus souvent le divorce . Elles ont donc le temps de préparer le terrain.

avatar stefhan | 

[doublon]

avatar stefhan | 

Je suis obligé de confirmer les propos.

Pour ma part, mon ex m'a pris énormément et a eu le temps de préparer en catimini. Divorce surprise, déménagement surprise. Il lui a suffit d'inventer des soupçons d'infidélité et d'être un "mauvais père" pour parvenir à ses besoins : malgré mes témoignages et mon dossier "solide", il ne m'est resté que très peu de choses. J'ai dû repartir quasiment à zéro.

Aujourd'hui 10 ans après (et elle continue encore, je me demande ce qu'elle a en tête très sérieusement), les langues se délient, les enfants commencent à voir la vérité et le vrai visage de leur mère. Récemment je les ai accueillis en larmes chez moi parce qu'ils se sont embrouillés avec leur mère. Bref pas simple.

Donc non les hommes prennent pas tout. Loin de là.

avatar David Finder | 

@stefhan

Ton cas n’est pas une généralité. Et heureusement.

Je reste sur ma position : où sont les chiffres ? Il y a des femmes qui ne repartent avec rien aussi. Un cas n’est pas tous les cas.

Même si les statistiques montrent que les femmes demandent plus le divorce que les hommes (peut être expliqué par le fait que l’homme a plus tendance à se conforter dans une situation même si elle n’est pas confortable), cela ne veut pas dire que les femmes prennent « tout » à tous les divorces.

avatar kinon | 

@David Finder

"cela ne veut pas dire que les femmes prennent « tout » à tous les divorces."
Je ne pense pas que quelqu'un pense cela.
Effectivement il est vrai que les hommes ont plus tendance à se satisfaire d'une situation stable même si elle n'est pas confortable, les femmes c'est (plutôt) l'inverse.
Et dans ces conditions l'homme s'endort dans cette situation (apparemment stable) alors que la femme (souvent) rumine mais prépare ses arrières en silence.

avatar Adodane | 

@David Finder

Que la télé et le canapé .

avatar Mrleblanc101 | 

Il n'y a pas déjà le consortium Aliro qui vise le même objectif ? Ou c'est seulement pour les clés de maison ?

avatar dujarrier | 

@Mrleblanc101

Il me semble que Aliro ce n’est que pour les clefs de maison…

Je trouve aussi ballot : le but serait d’unifier ces protocoles, et avoir un seul standard global pour les clefs (et badge d’accès / cantine en entreprise)…

avatar dujarrier | 

On se rapproche un peu plus d’un futur où les clefs de voiture et de maison (Aliro) vont devenir numeriques et virtuelles.

Par contre, les cles de voitures semblent integré (par defaut ?) la technologie UWB, et donc je suppose, il est possible d’acceder et demarrer la voiture sans sortir le telephone de sa poche ?

Je me pose la question : est ce que l’UWB est aussi prevu pour les cles de maisons (Aliro) ? Pour ne pas avoir non plus a sortir son telephone de sa poche…

avatar cosmoboy34 | 

Ça commence à faire un paquet de groupe dont Apple fait partie. Apple donne l’impression de vouloir ouvrir plus ses technologies et son expertise au travers de ces groupes de standardisation.

avatar Baptiste_nv18 | 

@cosmoboy34

Apple a toujours fait partie d’énormément de groupes de ce genre.

avatar Phiphi | 

De nombreux nouveaux joujoux en perspective pour les pirates de tous poils 🤷‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR