iPhone 12 : des pertes de connexion cellulaire inopinées et inexpliquées

Florian Innocente |

Des propriétaires d'iPhone 12 (tous modèles) subissent des pertes de connexion cellulaire inopinées et malheureusement fréquentes. Des forums sur Reddit ou chez Apple contiennent un grand nombre de témoignages sur ce phénomène. Une poignée de lecteurs s'en est également émue chez nous ou dans les commentaires à une actu d'hier.

D'un coup d'un seul, le téléphone perd sa connexion cellulaire ou celle-ci va et vient (vidéo ci-après). Mais le plus souvent l'utilisateur est obligé d'activer et désactiver le mode avion, voire de redémarrer son iPhone pour retrouver un service normal. Jusqu'à la prochaine fois.

2 day old iPhone 12 pro randomly goes in and out of service from r/applehelp

L'éventail des situations rend difficile la désignation d'un coupable en particulier. Cela se produit en mouvement comme en position fixe, avec le basculement 4G/5G automatique ou avec la 5G désactivée manuellement en permanence, avec des cartes SIM physiques ou virtuelles. Et tous les opérateurs y passent. Dans le cas des lecteurs qui se sont manifestés, ils sont chez Free (et ailleurs chez AT&T comme Verizon sont cités). Et lorsque certains ont mis leur SIM dans un ancien iPhone, ce comportement a disparu.

Le bug est surtout cité, depuis des semaines, par des utilisateurs américains alors qu'en France il semble être apparu après la distribution de la mise à jour opérateur qui a activé — plus tard qu'aux États-Unis — la 5G sur les iPhone français.

Il est à noter que sur les trois iPhone 12/mini de la rédaction, aucun n'a rencontré ce problème, cependant ils sont tous chez Sosh. Ces témoignages de lecteurs donnent à penser que le dysfonctionnement existe aussi chez nous mais il n'est peut-être pas aussi répandu (si l'on en juge aussi par l'absence d'activité sur ce thème dans les forums des opérateurs hexagonaux) ?

Si vous avez constaté la même chose, n'hésitez pas à le détailler en commentaires, en précisant le type d'iPhone et l'opérateur;

avatar calicoskies | 

Moi ça me fait ça en partage de connexion lorsque j’ai un appel sur ma seconde sim.

avatar ArchiArchibald | 

@calicoskies

Alors par contre ça c’est normal !

avatar victoireviclaux | 

@calicoskies

C'est normal

avatar chriseg | 

Je confirme, j’ai des coupures chez Free de temps en temps depuis la semaine dernière.
Mais je suis revenu chez Free la semaine dernière, je n’ai pas d’historique.

avatar Sindanarie | 

@chriseg

Cherche pas.
C’est normal !
le logo 5G n’est pas bien optimisé pour s’afficher sur le réseau 2G de free 🙄😬

avatar chriseg | 

@Sindanárië

Oh le vilain ;)

avatar MystR | 

@Sindanárië

Où sont les community managers de free ?
L’iPhone 12 sur le réseau 5G N.1 🥳

avatar onclebobby | 

@ MystR
Et ta 4G sfr-bouygues mutualisée, on en parle? la 5g d'orange plus lente que la 4g on en parle?

avatar Sindanarie | 

@onclebobby

Si c’est prévu d’en parler, mais y’a de l’attente, faut faire la queue 😬

avatar MystR | 

@Sindanárië

Ça se trouve, les déconnexions cellulaires intempestives seraient causées par la mutualisation 4G et les débits pourris 5G ? À creuser...🤔😅

avatar hernani | 

J’ai le même problème avec mon xs max depuis que je suis passé sur iOS 14 (les différentes versions jusqu’à la dernière en date n’ont rien changé).
En plus du réseau qui saute c’est aussi la connexion wifi qui ne fonctionne pas ou encore la connexion 4g (même si les logos sont affichés dans la barre de statut). Je suis obligé de passer en mode avion mais ça ne règle pas le problème (j’ai aussi réinitialisé les paramètres réseau mais ça n’a rien changé).

avatar armandgz123 | 

@hernani

J’ai l’impression que le wifi saute plus souvent avec iOS 14 en effet

avatar starks | 

J’ai eu le cas deux fois en quelques jours sans bouger d’endroit. Dont une fois en partage de connexion. iPhone 12 et eSim Free.

avatar DrStax | 

J’ai eu le problème une fois la semaine passée. Après avoir activer et désactiver le mode avion tout est revenu à là normal.

avatar SteveThomas | 

Depuis samedi matin ça n’arrête pas sur mon iPhone 12 Pro chez Sosh en eSim. Je perds complètement l’accès au réseau, voir même à ma eSim pendant des heures entières. Obligation de redémarrer l’iPhone, même si ça ne fonctionne pas toujours du premier coup...

avatar selzere | 

Bien mauvaise cuvée cette iPhone 12, entre ça et ses problèmes de batterie 😓

avatar MrTom | 

Des "problèmes" de batterie ? Comme les batteries des GS Note 7 qui explosaient tu veux dire ?

avatar selzere | 

@MrTom

Non des batteries qui se vident trop vite. Elles n’explosent pas encore mais ça sera peut être pour l’iPhone 13 ;)

Jettes un œil ici : https://discussions.apple.com/thread/251956914

avatar Puff32 | 

@selzere

Ce n’est pas l’iPhone 12, c’est logiciel du coté d’Apple. J’ai un XR et pendant les appels, il arrive que la communication se coupe. Je croyais que ça venait du réseau Orange, apparemment c’est de chez Apple. Non le problème n’est pas que les iPhone 12

avatar sangoke | 

@selzere

Aucun problème de batterie sur mon 12 Pro, meilleure autonomie que sur mon X dont la batterie était encore en très bon état pourtant

avatar AppStore | 

Sur un iPhone 12pro max sur le réseau Free tous les matins en me réveillant je dois réactivé le réseau et ça depuis la mise en place de la 5G sans compter le fameux beug des notifications qui se sont désactivées seul ou encore les notifications Instagram qui sont activées dans les réglages du téléphone et de l’application mais aucune notifs depuis le passage sur cet iPhone...

avatar KevinMllrd | 

Idem sur mon iPhone 12 chez Free. Perte de connexion alors qu’un
iPhone 11 a côté ne perd pas le réseau

avatar Alpy74CH | 

Je me souviens avoir demandé à une de mes filles qui avaient un SE qui s'étonnait de la perte de sa batterie ... bilan? Je lui ai demandé de voir quelle appli fait été téléchargée avant que cela ne se fasse remarquer... et une fois appli virée tout est redevenu normal.
Je ne dis pas que c'est l'unique cause ... (exemple avec Dropbox aussi... tiens 🤔 on en parle un peu dans l'article).
Ceci dit, vu le nombre de cas ... certainement un bug...

avatar xavig29 | 

Phénomène qui m’arrive de temps à autre sur iPhone X. Encore une fois aujourd’hui. Je suis chez free.

avatar Manu555555 | 

Pareil chez Free. Apple fait semblant de nier le problème. Je pense qu’’ils ont ordre de ne surtout pas dire qu’’ils sont au courant. En revanche les différents Apple advisors que j’ai eu insistent bien sur un problème probablement dû à la 5G.
Ce qui a du sens vu que le problème semble être apparu suite à la prise en charge de la 5G après la dernière MaJ opérateurs.

Ce qui est étonnant c’est que même si l’iPhone perd le réseau pourquoi n’est il pas capable de le rechercher par lui même ? Et pourquoi Apple met tant de temps à trouver un correctif ?

En tous les cas ce problème survient lorsque je suis en déplacement. Sûrement lors d’un changement d’antenne chez moi

avatar Florian Innocente | 
Les gens que tu peux avoir en assistance technique chez Apple ont pour consigne générale de ne pas taper sur un partenaire.
avatar David Finder | 

@Manu555555

Et puis si on prend le temps de lire l’article et les commentaires, on se rend compte que le problème a surtout l’air de toucher les utilisateurs de Free, sur iPhone certes.
Donc je ne pense pas qu’Apple fasse pression sur ses employés pour « nier » le problème ou même le cacher.

Ça a peut être tout simplement rien à voir avec Apple seule, mais peut-être d’un problème de « 5G » chez Free qui est en plein test en ce moment...

Perso, sur mon iPhone 12 Pro Max, chez Sosh avec une eSim, aucun problème.

avatar fevre53 | 

Entre ça et les signets de mes appareil icloud qui s’affiche plus nul part ça fait bc oui

avatar arnoo | 

Je suis chez Free mobile, et toutes les nuits mon téléphone se déconnecte.
Tous les matins je suis obligé de passer par le mode avion pour réactiver.

avatar spezzic | 

J’ai le problème sur IPhone 12 pro chez Free avec forfait 5G effectivement le problème est arrivé avec la mise à jour opérateur. Je suis obligé de mettre et enlever le mode avion pour récupérer le réseau cellulaire...

avatar mizempli | 

J’ai ce problème depuis la dernière bêta ios14 avec la maj opérateur free.
Avec sfr et orange j’ai pas de souci , uniquement avec free alors que ça fonctionnait bien avant cette maj.

avatar ssssteffff | 

Une piste comme ça (parfaitement infondée), vu qu’en France ça semble se passer quasi exclusivement chez Free : un rapport avec la mutualisation des fréquences 4G/5G, le DSS, et des fréquences un peu trop dynamiques peut-être ?

A voir quand les symptômes ont apparu et quand Free a activé sa 5G.

avatar beteldor | 

@ssssteffff

Aucun rapport.
Il n’y a pas que Free qui fait du DSS.

avatar ssssteffff | 

@beteldor

En France Free est seul sur les 700/800 MHz en 5G et y a 4 fois plus d’antennes que les 3 autres réunis sur les 1800/2100 MHz. Je me disais que ça pourrait expliquer la majorité des cas remontés soient chez Free, et que ça se produise en 4G et en 5G.
C’est une hypothèse sans vrai argument je le concède, mais ça ne me paraissait pas totalement improbable vu l’état du déploiement en France...

avatar oomu | 

@ssssteffff

Il a quoi l’état du déploiement en France ?

avatar ssssteffff | 

@oomu

Aucun sous entendu dans mon message, il n’y avait aucun jugement qualitatif ou quoique ce soit, simplement un constat de la situation : Free a utilisé le DSS sur une grosse partie de ses antennes et le problème est apparu récemment chez les clients Free indépendamment du téléphone aussi bien en 4G qu’en 5G.
Peut-être une simple coïncidence, peut-être un effet de bord qui sera simplement et rapidement corrigé, je n’en sais rien, j’interrogeais naïvement le sujet (et je ne suis pas le seul à me poser cette question, cf commentaires plus bas).

avatar oomu | 

@ssssteffff

Vous avez mis “...” comme si y avait plus à dire sur : “l’état du déploiement en France”.

Les choses se déroulent à bon train et l’ensemble de l’industrie monte en charge pour fournir la 5g. Mais peut être que les geeks sont trop impatients et paient trop vite pour des produits et techno à peine sortis.

avatar ssssteffff | 

@oomu

Il ne s’agissait que d’une réponse à beteldor, les points de suspension marquant uniquement mon exaspération face à sa réponse radicale, fermée, et sans argumentaire.

Je pense que vous vous êtes fourvoyé sur le sens de mon message (ou bien je me suis mal exprimé, ce n’est pas à exclure 😉) : je ne me fais aucun souci pour la vélocité du déploiement de la 5G, qui est visiblement un sujet bien plus sensible cette année que ça ne l’a été pour la 3G ou la 4G, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Et bien que je sois enthousiaste à l’idée de voir une nouvelle techno débarquer, et que je suivrai le déploiement et l’actu en général sur la 5G, je ne suis pas impatient plus que cela à titre personnel. J’ai acheté un téléphone (4G) l’année dernière et si je le garde aussi longtemps que mon précédent, je n’en changerai pas avant 2024 voire 2025. Dans tous les cas je n’ai pas l’intention dans l’immédiat de changer de téléphone pour la 5G, à voir si de nouveaux usages le justifient à mon niveau dans le futur.

avatar mizempli | 

Les clients free rencontrent ce problème sans avoir activé l’option 5g dans leur forfait depuis le site free mobile ?

avatar griesmar | 

Je confirme iPhone 12 pro chez Free, perte de réseau ponctuellement et mode avion à activer/désactiver pour retrouver le réseau.

avatar Arf1 | 

Constaté sur un iPhone 11 sous iOS14 également.

avatar LeoCristal | 

J'ai offert un XR reconditionnement a ma soeur, depuis Noel chez elle, Freemobile aussi mais elle ne capte rien... et chez moi elle capte, puis ça bug qq fois de la même manière (3G apparait puis 1 barre blanche, ça disparait, puis re-vient... et re-disparait pour partir meme en full barre grise...)
Elle remet la sim dans son ancien iPhone 6s, tout ok elle capte partout, dans le XR ça bug.

Je pensais le renvoyer pensant a un bug du tel mais visiblement... j'ai un doute

avatar selzere | 

@LeoCristal

J’ai fait la même chose pour mon père qui est chez Free... Il ne l’a pas encore mis en service. A surveiller donc.

Sait on si d’autres smartphones sont touchés? Sinon ça voudrait vraiment dire qu’ils les cumulent Apple en ce moment. Le télétravail ne leur réussi pas 😒

avatar David Finder | 

@selzere

T’es sur un site d’actualités Apple.
J’ai plus l’impression que le problème est à chercher chez Free, puisque même des iPhone antérieurs aux 12 ont des problèmes.

Rien n’à voir avec le télétravail chez Apple 🤔

avatar selzere | 

@David Finder

Il ne fallait pas tout prendre au premier degré non plus.

Mais par contre si jamais le problème, chez Free, ne touche que les iPhones c’est bien qu’il y a un petit truc à régler chez Apple quand même ;)

avatar guigeek18 | 

Bonjour,
Même problème chez free avec iPhone 12 Pro Max cela ce produit la nuit dans mon cas au réveil le matin mode avion et c’est repartie

avatar mizempli | 

J’ai un xs max avec 1 sim free
Un iphone 12 avec 1 sim orange et esim orange et
Un 12 pro avec 1 sim free
- tous sont avec la dernière béta ios 14 et ont reçus la maj opérateur.
Depuis la maj opérateur , j’ai activé sur le site free l’option 5g sur les 2 sim free.
J’ai mis la sim free du xs max dans le 12 en désactivant la esim orange pour tester la 5g (qui fonctionne au passage) puis l’ai remis dans le xsmax et depuis le rèseau mobile et données cellulaires se coupe sur le xsmax.
Sur le 12pro avec la sim free , méme problème.
J’ai essayer d’intervertir toutes les sim entre les iphones mais rien y fait.
J’ai méme essayé une sim sfr (non 5g) , elle fonctionne bien dans tout les iphones , tout comme celle d’orange.
Seul les sim free ont ce problème.
Si ça peut aider.

avatar Kriskool | 

Idem sur iPhone SE2 !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR