L’iPhone : plus que jamais une console de jeux

Christophe Laporte |

Lors du keynote, Phil Schiller a annoncé que l’iPhone 7 allait permettre d’accueillir des jeux de qualité console sur iOS. Pour étayer son propos, il a annoncé l’arrivée prochaine de F1 2016 sur les smartphones Apple. Il s’agit de la simulation de référence de formule 1, comme son nom l'indique. Sachant qu’il s’agit d’un jeu très complexe, il sera intéressant de voir le résultat final. La date de sortie n’a pas été annoncée pour l’heure.

Sur scène, Schiller a vanté la puissance du processeur A10 Fusion qui, couplé avec le GPU 6 cœurs, va apporter des performances de premier plan. Suffisant pour faire basculer les jeux vidéo mobiles dans une nouvelle ère ? Il faut encore que les développeurs parviennent à dompter cette puissance.

Cliquer pour agrandir

Quelque part, les jeux étaient le fil conducteur de cet événement. Plus tôt, Nintendo a annoncé l’arrivée de Mario sur iOS. Sans doute l’une des surprises les mieux gardées de ce keynote. Alors, le jeu ne sera pas aussi abouti que ses grands frères sur console, mais c’est une franchise de plus qui s’annonce sur smartphones. Le mode multi-joueurs a en tout cas l’air très intéressant. Sony, qui tenait une conférence juste après le keynote d’Apple, a dû apprécier.

Un peu plus tôt, on a eu le droit au quart d’heure Pokemon Go, même si cela était en lien davantage avec l’Apple Watch. Mais l’avènement de ce jeu, qui sera incontestablement le fait marquant de l’année pour cette industrie, montre à quel point le centre de gravité du jeu vidéo est en train de se déplacer sur le mobile.

Tags
#jeu
avatar Koala30 | 

Les jeux sur téléphone...... allé je retourne sur légion.

avatar shadoxas | 

F1 et Mario.... Deux jeux ne font pas de cet iPhone ''une console'' arrêtez un peu, je joue sur ps4 et pc et bah l'iphone n'atteindra jamais ce niveau (les autres non plus)

avatar Nesus | 

@shadoxas :
L'iPhone a déjà atteint ce niveau. Il suffit de lui accoler une manette et un câble ou une Apple TV et roulez jeunesse. Ce n'est pas encore parfait puisque beaucoup de développeurs n'ont pas fait le taf. Mais pas d'inquiétude, vu la qualité du psn ou du Xbox live et les restrictions complètement débiles sur le partage, Apple va bientôt se retrouver console de jeu. Il n'y a que steam qui aujourd'hui peut contrer Apple, mais les steam box n'ont toujours pas trouvé la solution.

avatar shadoxas | 

Ahahahahah roulez jeunesse :,) une manette pour doodle jump? T'a déjà joué sur pc? Ps ? Xbox? Oh non

avatar XiliX | 

@shadoxas :
Une DS est une console de jeux non ? Alors pourquoi pas un iPhone, qui est autrement plus évolué ?

avatar lll | 

La jouabilité, non ? Il paraît que c'est un critère pour les joueurs.

avatar Hideyasu | 

@shadoxas :
En AirPlay d'ici 3 ans ça m'étonnerait pas que la solution soit vraiment viable

avatar Vincentimes60 | 

Ahah le pro Sony qui met au même niveau PS4 et PC, je te jure...

avatar shadoxas | 

A quel moment ai-je dit que pc = ps4? Montre moi pcq j'ai dû rater un épisode

avatar reborn | 

C'est quand même incroyable le nombre d'aigris qui viennent PLUSIEURS FOIS PAR JOURS, années après années sur macg.

Arretez de vous plaindre, peu importe ce qu'Apple fait ça ne sera jamais assez car ios ne sera jamais comme android. Et dans le cas présent même cet iphone 7, même avec un nouveau design, la puissance d'une ps4, un ecran oled "sans bordure" et tout le bordel "ce n'est pas assez" car "cela ne vous fait pas rêver" ou alors "concrètement cela ne sert à rien".

avatar shadoxas | 

J'ai dit qu'iphone ne sera pas au niveau ps4.....mais j'ai dit LES AUTRES AUSSI alors bon...

avatar iVador | 

Et l'autonomie ?

avatar cecile_aelita | 

Ya un couac marketing sur les puissance des iphone!!
Le 6S est censée être 70% plus rapide que le 6 et le 7 est 40% plus rapide que le 6S et 2x plus que le 6.
Petit calcul rapide :
iPhone 6 : puissance 1
1x 170% --> 1,7 --> puissance du 6S : 1,7
1,7x 140% --> 2,38 : puissance du 7 2,38
Ou alors il n'y a pas un gain de 40% cette année!!
Mais en tout cas, ça marche pas ;-)

avatar Noam | 

@romainB84
Les benchmark qui vont pas tarder à apparaître permettront de comparer les performances pour répondre à ce probleme effectivement mathématique et marketing

avatar cecile_aelita | 

@Moumou92 :
Bah alors vallait mieux mettre 2,5 alors ;-)

avatar mit-u | 

Apparemment, vu les graphiques sur le site, c'est effectivement autour de 2,3x.
Ca serait Samsung, ils auraient sûrement arrondi à 3x.

avatar pikachoux_bzh | 

On ne doit pas avoir la même notion pour une "console" de jeu....

avatar Grahamcoxon | 

Pour moi une console de jeu est infiniment supérieure car elle a des boutons physiques. Par exemple un jeu de plateforme sur iPhone est bien inférieure à un jeu sur 3ds. Et ce même si les graphismes sont inférieurs sur 3ds. Les graphismes ne font pas tout ! Et c est quelqu'un qui a toutes les consoles qui vous le dit

avatar Horfilas | 

@Grahamcoxon :
Encore une fois, un bon paquet de jeux sur smartphone sont compatibles avec des manettes. Je ne vais pas écrire la liste ici. Cherchez et vous trouverez. De plus il est possible de brancher un iPhone/iPad sur une TV via un adaptateur et de jouer sur sa TV.

avatar lll | 

Manettes toutes aussi imparfaites les unes que les autres ! Et qui coûtent 50€, qui plus est.

avatar ducati33 | 

Là où ça serais intéressant c'est de mettre cette puce l'Apple TV, ça fera une petite console sympa, mais faut pas rêver non plus ça n'atteindra pas une Ps4 et Xbox One et surtout les Pcs... Mais une puissance des anciennes console pkoi pas...

avatar Paul Sernine | 

C'est un argument récurent... à la sortie de l'iphone 6, on comparait sa puce graphique avec une PS3 si je me souvient bien...

Après la puissance c'est bien, à condition de l'utiliser. Il faut de bon moteur pour cela. A propos, on a pas vu épic cette année..

avatar FreeDa | 

"montre à quel point le centre de gravité du jeu vidéo est en train de se déplacer sur le mobile."
Centre de gravité qui va se re-déplacer vers les PC et les consoles avec l'avènement de la VR ;-)

avatar Horfilas | 

Les aigris qui ne comprennent pas que le monde change peuvent toujours râler autant qu'ils veulent, l'histoire est en marche, l'arrivée de Mario sur l'App Store le prouve une fois de plus. Les consoles portables sont mortes. Les japonais jouent essentiellement sur smartphones et ensuite à la 3DS. Ensuite bon nombre de jeux sont compatibles avec des manettes comme par exemple FFVII (avec un iPad c'est un régal). Sans compter les jeux parfaitement adaptés au touch comme Hearthstone par exemple. Les choses ne sont pas faites pour stagner mais pour évoluer. C'est la même chose pour la prod jack. Apple n'a pas tord quand elle dit que l'avenir est au sans fil.

avatar Horfilas | 

*prise

avatar IceWizard | 

Développer des jeux de qualité console coûte cher. Ce n'est pas en vendant des produits à 1,99 € que les éditeurs vont rentrer dans leurs frais. Je ne suis pas certain que le grand-public soit prêt à mettre 15 € à 20 € dans un jeu iOS, même de qualité console.

avatar Horfilas | 

@IceWizard :
Les Final Fantasy sont à se tarif et des gens les achètent visiblement.

avatar Horfilas | 

@IceWizard :
Sans compter les jeux freemium avec des achats intégrés qui peuvent aller jusqu'à 99€ et plus. Et là aussi il y a des gens qui lâchent de l'oseille...

avatar Horfilas | 

*ce et pas se

avatar IceWizard | 

@horsfilas
"@IceWizard :
Les Final Fantasy sont à se tarif et des gens les achètent visiblement."
Oui, j'ai acheté plusieurs Final Fantasy à 12 €. Mais je suis un fondu de rpg. Et il s'agissait pas de développement original, mais d'un portage de logiciels tournant à l'origine sur des machines bien moins performantes qu'un iPhone (résolution, puissance cpu). De plus ces licences sont ultra-rentabilisés depuis le temps. J'ai travaillé dans l'industrie du jeu vidéo, je sais à quel point les éditeurs sont frileux à l'idée d'investir des millions d'euros avec un retour financier aléatoire.

avatar Ginger bread | 

Ahah les journalistes

avatar sachouba | 

Un processeur quad-core et un GPU 6 cœurs... *bave*

CONNEXION UTILISATEUR