SurfaceInk : la tablette de la discorde

Christophe Laporte |

Apple et SurfaceInk ont mis un terme à leurs relations. Cette décision met fin à un partenariat d'une dizaine d'années. Cette société d'une cinquantaine d'employés travaille à la conception de produits électroniques. Outre Apple, SurfaceInk a "donné des coups de main" à des entreprises comme Palm, Bekin ou encore HP.

Même si son PDG Éric Bauswell n'est pas particulièrement loquace quand il évoque ce divorce, il semble que la firme de Cupertino n'ait pas apprécié que SurfaceInk se lance dans le marché des tablettes.

En juin dernier, l’entreprise avait fait la démonstration d'une tablette de 12" dotés d'un chipset Freescale i.MX51 Cortex A8 cadencé à 800 MHz et équipé du système d'exploitation Ubuntu. La société avait fait savoir qu'elle était prête à vendre le design à n'importe qui et qu'un tel modèle serait susceptible d'être commercialisé dès le début de l'année prochaine.

Sachant qu'il est assez probable que SurfaceInk ait participé d’une manière ou d’une autre au développement de l'iPad, Apple a sans doute voulu se débarrasser d'un partenaire un peu trop gênant !

[via NYT]

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avatar terreaterre | 
Est ce que Apple a participé à la conception de l'iPad car après le processeur Samsung maintenant eux. Quoi demain ?
avatar Mayorkam | 
Le processeur n'est pas QUE Samsung, pourquoi troller là dessus ? Apple a bien ajouté des choses de son cru, mais bon on peu dire n'importe quoi sur le net, ça passe... Quant au reste de ton propos, c'est comme d'habitude, n'importe quoi... Et si Apple ne pouvait se passer de ces types, pourquoi alors ne pas les racheter plutôt que de couper les ponts..mhhh ? ah ben merde, ça ne colle plus avec ton troll ça...
avatar Jefra | 
@ shenmue : Nan mais bientôt ils vont sortir que Apple c'est comme Dell ils ne font que de l'assemblage, rien de plus... Puis pour le moteur volkwagen dans une Audi tu dois pas t'y connaitre beaucoup en voiture car ça fait des années qu'ils sont "cousins" pour utiliser des mots simples. Après je pense pas que ce soit Peugeot ou Renault qui fasse le design de chez Audi... LOL. Je me demande si y'a beaucoup de personne du milieu industriel sur ce site...tellement d'anneries
avatar tigre2010 | 
"Se débarrasser " est ce réellement le mot ? Que l'on sache une agence de pub ne peut avoir comme budget des téléviseurs Philips et ceux de Sony.
avatar rico75mail | 
Ils ne doivent pas être si stratégiques que ça. Sinon apple les aurait rachetés.
avatar babyfaby | 
@hirtrey C'est comme quand tu soulèves le capot d'une Audi ! Tu vois un alternateur Bosch, une batterie Fulmen, du Valéo, du NGK, et même un moteur Volkwagen ! Finalement, Audi, c'est juste le logo sur le capot et rien d'autre !
avatar Satoral | 
Heu non, du tout. On ne peut pas résumer Audi à un logo sur un capot. Rien que pour l'anecdote, Audi passe des milliers d'heures dans des salles d'ambiance pour peaufiner le moindre détail. Le but ? Qu'un client qui entre dans la voiture les yeux bandés reconnaissance au touché, à l'odeur, à l'ergonomie, etc qu'il est bel et bien dans une Audi. C'est ce genre de soin apporté au détail qui coûte excessivement cher, et c'est aussi avec cette chasse de l'extrêmement microscopique qu'ils ont réussir à bâtir une réputation depuis des années en partant d'une image qui était devenue désastreuse en comparaison à BMW ou Mercedes. Aujourd'hui, les Audi sont mieux finies et possèdent des matériaux de meilleure qualité que les deux marques sus-citées. Ce constat est basé sur des données factuelles donc objectives qui prennent en compte la qualité de fabrication, des matériaux, d'épaisseur de la peinture et d'application, épaisseur de la moquette et des tissus, et tant d'autres facteurs qu'il serait trop long de lister. Comment le groupe VW arrive t il relever la qualité de ses produits (il truste les premières places dans ces classements qualité, y compris avec Skoda et Seat) ? Avec les économies d'échelle. Quand certains enlèvent en épaisseur de peinture où font sauter des appuis têtes (où font des économies de partout genre moquette, tissus, etc), VW tire vers le haut en profitant de la synergie des marques qui composent le groupe VAG. C'est un des rares groupes au monde qui arrive intégrer des achats et les rentabiliser. Et il faut bien comprendre qu'une voiture, ce n'est pas qu'un collage de pièces. Chez absolument tout le monde, on fait appel à des prestataires sous-traîtants. C'est normal, ça couterait trop cher à une marque de tout produire elle même et elles n'ont pas l'expertise pour ça. Une voiture, c'est aussi une philosophie de marque. Et qu'un moteur se retrouve chez Audi et chez VW ne veut pas dire que le moteur est un VW. C'est avant tout un moteur VAG qui fait partie d'une base commune. D'ailleurs, des moteurs utilisés sur les Audi ne se retrouvent pas chez VW, ou sinon dans des déclinaisons hdg (Touareg, etc). Avec l'intégration de Porsche, ils vont même faire prendre en charge la conception des châssis (dans un premier temps, voire plus si l'expérience est concluante) des véhicules sportifs du groupe à la marque qui va entrer officiellement dans le groupe bientôt. Donc non, une Audi, tout comme une Porsche, tout comme une Renault ou autre ne sont pas que des logos sur un capot. D'une part parce qu'elles ne choisissent pas les mêmes pièces chez les sous-traîtants, d'autre part car la conception, le design, la philosophie et le soin apporté à l'image de marque ne sont pas les mêmes. En d'autres termes, on est pas sur le marché PC où des assembleurs essayent de vendre le maximum d'ordinateurs possibles, quitte à faire baisser le prix au maximum, avec quelques exceptions notoires comme Sony ou Apple. On est sur un marché largement arrivé à maturité où les marques ont une vraie vision et une philosophie pour se démarquer des autres. Voilà peut être aussi pourquoi la sempiternelle comparaison avec les bagnoles tient difficilement sur une majorité de points…
avatar Jeje680 | 
"il semble que la firme de Cupertino n'ait pas apprécié que SurfaceInk se lance dans le marché des tablettes" Ce n'est quand même pas un geste émotionnel ou revanchard d' Apple. Comment être à la fois partenaire et concurrent? C'est tout simplement une issue logique et attendue. SurfaceInk a jugé que son intérêt était supérieur à choisir une telle voie. Où les journalistes ont une tendance à mettre de l'émotion pour pimenter leurs news.
avatar iSc0tty | 
Daaalllaaaas ton univers impitoya-ableu. Dallas tu ne redoute que la mort. Lalaaaa lalalala.
avatar marc_os | 
Ubuntu possède un interface graphique capable de gerer le tactile ?
avatar alain314 | 
@ naas : Nan, mas ils te fournissent un clavier et une souri avec la tablette. xD
avatar poissotte | 
tablette qui m'interesserait beaucoup j'avoue
avatar Khadgare | 
Ubuntu devrait gérer le tactile sur la nouvelle version en octobrr...

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