Presse : déjà des abonnements in-app

Nicolas Furno |

Il n'aura pas fallu attendre longtemps entre l'annonce cet après-midi et les premiers exemples ce soir. Apple a annoncé plus tôt dans la journée que les abonnements in-app réservés jusque-là au Daily allaient être étendus à toutes les applications de presse (lire : Abonnements : Apple répond à la presse). L'entreprise avait manifestement déjà travaillé avec d'autres journaux ou magazines américains et on trouve ainsi plusieurs applications qui intègrent les abonnements in-app.

Un bon exemple avec Elle US [1.4 – US – Gratuit – iPad] qui, comme son nom l'indique, correspond à l'édition américaine du magazine féminin. Deux abonnements sont possibles, comme le prévoyait l'annonce d'Apple : soit les abonnements in-app sur une base mensuelle (2,39 € par mois) ou annuelle (14,99 € par an) ; soit un accès gratuit pour ceux qui sont déjà abonnés au magazine.

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Dans le cas d'un abonnement in-app, on retrouve le même système que pour le Daily avec un renouvellement automatique tant qu'il n'est pas annulé par l'utilisateur (le magazine précise que l'annulation doit être effectuée au moins 24 heures avant la fin de la période en cours). Dans le cas d'un abonnement externe, Apple ne prend aucune commission et n'intègre aucun mécanisme d'abonnement. Elle US demande alors le numéro d'abonné ou les coordonnées de l'abonné.

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Autre exemple de magazine ayant déjà intégré les abonnements in-app, Popular Science [1.60 – US – 2,39 € – iPad] qui propose uniquement un abonnement annuel pour 11,99 € par ans.

via MacStories

avatar PachaColbert | 
Apple n'a pas l'air d'avoir les mêmes problèmes avec la presse US qu'avec la presse européenne. Il sera intéressant de voir si la presse US donne massivement raison à Apple et ses conditions de vente.
avatar pépé | 
@ MachX : Je ne suis pas si sur "Time Inc., the publisher of giant titles such as People and Sports Illustrated, suggested Tuesday that it is not ready to accept the subscription plan that Apple has described. "It seems like Apple is taking a step towards our position on subscription offerings, but the announcement also raises many questions around consumer data we would need to work through and agree on," a spokesman said. Another publisher suggested that it, too, wasn't satisfied yet. "We're waiting to see how Apple's sub model will evolve before jumping in," an executive there said." Je n'ai pas l'impression que c'est ok, Time Inc c'est juste Sports Illustrated en autres.... pas gagné pour Apple ( et encore heureux )
avatar winstonsmith | 
Voilà le système utilisé par Elle US n'est pas si mal. Pas de quoi paniquer.
avatar Ellipse | 
Apple utilise un des torchons de NewsCorp pour promouvoir les abo in-app donc bon, c'est quelque peu déplacé de dire "En même temps, la presse européenne".
avatar Oh la belle Pomme | 
@ redchou : pour ce qui concerne la mise a jour c'est plutôt le fait de pouvoir installer la fonction dans l'application (API Apple) je suppose.
avatar Oh la belle Pomme | 
Merci pour l'info. :)
avatar rick75 | 
Faudrait juste redescendre sur terre et voir comment se porte la presse aujourd'hui! (Tous les annonceurs se tournent vers des médias online), apporter les journaux sur les tablettes, c'est un moyen de proposer aux annonceurs l'interactivité qu'ils ne pouvaient obtenir dans un journal papier. Un journal ne (sur)vit que grâce à la publicité qui permet de couvrir les frais de rédaction, de réalisation et d'impression. Avec une diffusion uniquement numérique, plus de frais d'impression, des modification de dernières minutes réalisables sans peine et surtout... même pas besoin de gérer l'interactivité des annonceurs, les agences de publicité s'en charge. Que demander de plus?
avatar thEV4Nne | 
Des abonnements à 15 $ par mois, faut pas trop rêver non plus. Je pense très franchement que l'on est trop peu de lecteurs francophones sur iPad et iPhone pour que ce soit rentable. En ce qui concerne les livres, c'est différent, là c'est directement la loi Lang qui interdit de vendre le contenu dématérialisé à un prix plus bas que le livre imprimé. Une telle loi, même en Corée du Nord ils n'y avaient pas pensé. Imaginez qu'une telle loi se soit appliquée à la musique, on n'aurait même pas d'iTunes Music Store ! Bref, actuellement, apprendre l'anglais est le meilleur investissement pour l'avenir :)

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