Mossberg couronne l'iPad et descend le Dell Streak

Anthony Nelzin-Santos |

walt-mossbergWalt Mossberg, vétéran du Wall Street Journal dont l'avis peut faire la carrière d'un produit ou au contraire l'enterrer, a mis en ligne son podium des meilleurs et des pires produits 2010.

Il couronne l'iPad comme le meilleur produit sorti en 2010, qui a redéfini une catégorie qui pourrait bien tuer l'ordinateur portable tel qu'on le connaît actuellement. « C'est un nouveau type d'ordinateur qui peut faire tourner des applications plus complexes et plus semblables à celles du PC au sens classique qu'un téléphone, et dont le grand écran permet d'en faire plus qu'un téléphone. » écrit-t-il : « mais parce qu'il s'agit d'un nouveau type d'ordinateur, vous devez l'avoir en mains, l'utiliser, pour le comprendre et décider s'il est pour vous, ou si un netbook, par exemple, est un meilleur produit pour vous ».

Son podium résolument mobile est complété par l'émergence des réseaux de type 4G aux États-Unis et les deux smartphones de l'année, le Samsung Galaxy S et l'iPhone 4, au coude-à-coude. L'iPhone 4 est simplement « le meilleur produit de sa catégorie », mais le Galaxy S réalise l'exploit d'être le premier a véritablement être « un rival », exploit récompensé par un vif succès commercial.

Son flop 3 met à l'index, au contraire, des produits peu mobiles, les télévisions connectées. Le nouveau boîtier TiVo est ainsi une belle démonstration technique, tout comme le système Google TV, mais ni l'un, ni l'autre, ne sont encore prêts pour le prime time.

Mais pour Mossberg, le plus grand flop de l'année est le Dell Streak, le smartpad 5" de Dell. Le fabricant texan voit son Streak comme étant à la fois le plus grand téléphone et la plus petite tablette que l'on puisse faire, d'où sa taille de 5", et c'est bien tout le problème pour Mossberg, qui pense que le Streak cumule les inconvénients des deux catégories. Depuis son test, les téléphones Android ont largement dépassé le format 3,5" standard pour largement dépasser les 4". Le Streak, quant à lui, a fait l'erreur de sortir sous Android 1.6.

Tags
#test
avatar pr0de | 
5" c'est effectivement un peu léger pour l'appeler "tablette". Pareil pour le format 7", qui risque d'être tout de même utilisé un jour sur iPad, quoi qu'en dise Steve. Ce qui me fait rire, c'est que les fabricants de ces soit-disant tablettes 7" prétendent que c'est un choix alors qu'en fait ils n'ont pas droit à plus avec Android actuellement. Et comme en software ils sont nuls...
avatar Alex56 | 
@ hartgers : Exactement. En plus l'idee de mettre de la telephonie dans un 7" est farfelu, pour ne pas dire ridicule. Vive l'ipad
avatar BeePotato | 
"Pareil pour le format 7", qui risque d'être tout de même utilisé un jour sur iPad, quoi qu'en dise Steve." Je pense le contraire, on parie ? :-)
avatar TheYomansland | 
4e ligne: 2010 ;-)
avatar loulou16 | 
le "Pape" a parlé !
avatar davmacgeneration | 
Pourquoi farfelu parafsuo54000 ? Moi avoir la fonction téléphone sur Ipad m'interesserait : On n'a pas tous les même désirs/les mêmes besoins. Je n'ai pas de téléphone et n'en souhaite pas. Pourtant une fonction de dépanage téléphonique sur mon Ipad serait bien pratique : 1 seul appareil, 1 seul contrat 3G et la possibilité occasionnel de passer des coups de fil PS : avec oreillettes bluetooth.
avatar fel-x | 
Mais MacG préfère couronner le MacBook 11" plutôt que l'ipad en 2010. Ce qui est à la limite de la faute professionnelle.
avatar chabalo | 
@ Preston Sturges : Ou y'a-t-il une faute professionnelle ?
avatar SRC | 
Mister Preston Sturges, could you tell me why, please?
avatar Homer Simpson | 
« C'est [l'iPad] un nouveau type d'ordinateur qui peut faire tourner des applications plus complexes et plus semblables à celles du PC au sens classique qu'un téléphone. » Tout est dit. Pour moi, les tablettes vont remplacer à long terme les PC chez Mr et Mme ToutLeMonde. Les pros (et les geeks) conserveront leurs ordinateurs classiques. Mais là aussi, je ne suis pas sûr que ça soit éternel. Aujourd'hui on voit émerger de plus en plus les fonctions "in the cloud", du stockage de données aux applications. L'avenir est-il finalement le retour aux terminaux devenus tablettes légères et tactiles, reliés aux serveurs via Internet pour leur stockage chez le grand public, et aux serveurs d'entreprise pour les pros ? Qui sait.
avatar AppleFlo | 
Je n ai pas d' iPad, trop cher pour ce que c est actuellement ,mais pour avoir teste les modèles de la concurrence,l iPad est loin devant une concurrence qui n arrive pas a rattraper Apple . Quant au format, le 7" n a pas grand intérêt : trop gros pour un téléphone et trop petit pour une tablette.
avatar Lou117 | 
"Ce qui me fait rire, c'est que les fabricants de ces soit-disant tablettes 7" prétendent que c'est un choix alors qu'en fait ils n'ont pas droit à plus avec Android actuellement. Et comme en software ils sont nuls..." J'adore :D C'est du troll de compétition ça ou je m'y connais pas ! ps : tu as des sources FIABLES sur la limitation à 7" ? Car elle n'existe pas... :D
avatar Abudah237 | 
@ Lemmings : Le type de taille d'écrans et de densité de pixels est défini par deux paramètres de configuration dans les fichiers XML descripteurs. xlarge, qui gère les écrans 7", n'a été ajouté que dans le Sdk 2.3. Ca marche avant pour les ressources, mais ça va scaler par défaut à partir de la résolution par défaut, autant dire que ça va être immonde. Regarde la doc Android la prochaine fois. Je trouve d'ailleurs cette gestion de taille d'écrans assez mal foutue...
avatar Abudah237 | 
@ mithrandir : Il fallait comprendre "xlarge, qui gère les écrans supérieurs à 7"". La limitation existe bien...
avatar Ben97233 | 
Arf ! Tant que les assembleurs n'auront pas compris qu'assembler ne suffit pas pour faire un produit fini cohérent... ni un beau discours marketing à cacher la misère. Opportunistes sans vision ni savoir-faire dont les récoltes sont encore bien trop grasses pour ce qu'ils sèment. Mossberg ne dit rien d'autre, à mots (à peine) plus feutrés.

CONNEXION UTILISATEUR