Le Kiosque prend le risque de parodier une publicité ratée d'Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Pour souhaiter la bienvenue à Apple dans le marché du kiosque numérique, LeKiosque.fr a repris la fameuse publicité « Welcome, IBM. Seriously » (« Bienvenue, IBM. Vraiment. »). Taquins, au Kiosque.fr, mais pas forcément historiens : la publicité originale, accueillant IBM dans le marché du PC qu'Apple a contribué à créer, n'a pas été particulièrement couronnée de succès.

cdn1.lekiosque.fr%E2%80%A6LeKiosque.fr-PR-2011-10-21-Welcome%2520Apple%252C%2520Seriously.pdf

Pour « fêter » la sortie de l'IBM PC 5150, troisième ordinateur personnel d'IBM mais premier produit en grande série par Big Blue, Apple s'est offert une pleine page de publicité dans le Wall Street Journal du 24 août 1981. Dans un marché du PC créé par l'Apple II et alors très dynamique (TRS-80, Atari 400/800), cette publicité au ton arrogant accueillait à bras ouverts la compétition d'IBM, Apple étant sûre de son fait. Deux ans plus tard, IBM passait devant Apple en termes de part de marché.

LeKiosque est sans doute sûr de son fait, mais a peut-être raté la fin de l'histoire de cette publicité avant de se lancer. Sur iPad, LeKiosque est une application tierce contenant un kiosque 3D qui est certes joli, mais se contente d'afficher des versions numérisées des magazines, sans réel travail sur l'interface de lecture. Pour son application intégrée à iOS 5, Apple à quant à elle fait le choix de laisser aux éditeurs la charge de fournir l'interface de lecture : plus que des magazines, le Kiosque iOS 5 regroupe des applications de lecture de magazine, à l'interface souvent optimisée pour la lecture numérique. Welcome to the task indeed.

avatar koluchon | 
Même si préfèrerais de loin que mes magazines favoris utilisent le Kiosque Apple plutôt qu'une appli tierce en pseudo 3D, ne serait-ce que pour des questions de paiement via iTunes. J'avoue que faire un magazine spécial iPad, c'est à dire en rajoutant de l'interactivité et autre bonus ne me tente pas plus que ça car c'est comme les bonus des DVD, tu les regardes jamais… Mon besoin c'est avoir mon magazine lisible (zoomable) correctement sur l'iPad. Donc si le PDF est propre et me permet un bon facteur de zoom pour pas me crever les yeux, comme sur le papier alors çà me va. Le reste à mon sens tiens plus du gadget… Mais bon ce n'est que mon point de vue.
avatar Satoral | 
Mouais, et je l'ai directement tweeté à @LeKiosque… Avec leur crazy Frog, leur UI gadget, leurs PDF souvent peu lisibles et leurs critiques utilisateurs merdiques, ils feraient mieux de faire profil bas… Déjà qu'on a des grosses suspicions d'avis clients bidon vu que tu as une fournée de 1 ou 2 étoiles lapidaires puis, 3 jours plus tard, une fournée de commentaires 5 étoiles aux critiques bien bateaux où tu n'as aucune critique négative pendant 1 ou 2 jours… bref. On passe sur les PDF même pas adaptés à l'écran 10" sur lesquels il faut constamment zoomer (en plus, la compression est parfois dégueulasse), sur leur kiosque 3D (pour faire joli) qui est une merde à utiliser pour trouver quelque chose, et sur l'icône (le Crazy Frog là) qui fait app pour enfants… Et 200.000, c'est le nombre de DL… à savoir qu'une grosse partie des utilisateurs la suppriment dans les 10 minutes (après avoir testé un magazine). Bref, on fait de la merde dont le seul attrait est le kiosque 3D et on fait la promo avec toute l'arrogance du monde…
avatar NQuoi | 
Quel dommage. Je serais tellement prêt à payer mes magazines sur Kiosque ... Évitez les dépôts et étagères de vieilles revues, que je relirais jamais de toute façon (un film qui sort par exemple, j'ai pas vraiment envie de relire son annonce ou sa critique 7 ans après ...). Bref, la France dans toute sa splendeur ... en retard et réfractaire sur tout. Du coup, à jouer les têtes de co... ils se passeront de mon envie de consommer.
avatar bahamas1 | 
Mais dans leur app, Apple prend aussi 30% non? C vraiment domage qu'ils ne jouent pas le jeu. Apple propose une plateforme supplémentaire qui peut faire gagner beaucoup plus. On voit pour les app comment ca a tout boosté et l'occasion pour les petits developpeurs. Oui Apple prend une grosse part mais ca booste les ventes comme jamais ils ne pourraient avoir. Encore la france qui se tir dans le pied, et qui se demande pourquoi on est tellement en retard.
avatar fornorst | 
@Christophe Durandeau Tout pareil C'est comme la vidéo. Apple a donné de la lisibilité au marché payant mais ils préfèrent avoir 100% d'un gâteau amputé du piratage que de favoriser un modèle économique qui marche, imposant des prix qui ne favorisent pas la citoyenneté. Du coup contre toute attente il est encore aujourd'hui plus facile d'acheter un DVD que de télécharger un film recent

CONNEXION UTILISATEUR