La Corrèze équipe 3300 collégiens et professeurs d'iPad

Nicolas Furno |

D'après une dépêche AFP, le Conseil général de Corrèze va distribuer à l'ensemble de ses 2500 élèves en sixième et à leurs 800 enseignants un iPad. C'est la première fois qu'une opération de telle ampleur est organisée au sein de l'éducation nationale en France. Jusque-là, seul le département des Hauts-de-Seine avait fait preuve d'intérêt pour la tablette d'Apple, un intérêt bien limité toutefois puisque le département avait généreusement offert… 266 iPad (lire : Hauts-de-Seine : 2 iPad par collège).

L'attrait de l'iPad semble ainsi se confirmer. Plusieurs entreprises, parfois de grosses tailles comme SAP (lire : "L'iPad permet de faire des choses que l'on ne pouvait pas faire avant"), ont déjà choisi de tester l'utilisation d'iPad à grande échelle. La tablette d'Apple n'a même pas un an, mais son intérêt dépasse désormais largement le grand public.

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avatar Flo... | 
A des élèves de 6eme ? J'espère que Msn sera préinstallé... Quant on connait un peu les dérives qu'il y a eu avec les ordinateurs pour les 3ème... Enfin bref, à quand les iPhone en CP ? :-D
avatar ThoTokio | 
@ Babapple : Bonne idée que les Ipad restent a l'école le soir et le week end pour éviter le n'importe quoi ! ... Quoique en même temps ça aurait permi aux éleves de bosser avec le soir chez eux avec des applis de devoir et d'exercices... En revanche pour ce qui est de profiter des iPad en dépôt le soir dans les collèges pour les synchroniser eyc, la tu rêves : qui le ferait ? Le personnel des collège n'est pas formé pour ça, encore que ce n'est pas compliqué... Mais LE problème dans ce que tu évoques serait qu'il faudrait que des personnes restent un peu plus tard après la sortie des classes !!! Damnes. !! Et ça c'est pas gagné, sauf a revoir les emplis du temps et distribuer des recup'...!
avatar ThoTokio | 
@ rdbill : Il faudrait aussi et surtout que les éditeurs de manuels scolaires ne jouent pas le coup des sclérosées majors du disque, et se lancent pour de vrai dans l'édition numérique et la dématérialisation des contenus... Pas de bons exercices à faire, pas de bonnes leçons à apprendre, pas de bon exposés à présenter par les élèves sur leur iPad sans de bons contenus ! Et ces contenus validés par l'éducation nationale ne vont pas arriver sur l'iTunes store par l'opération de St Esprit... Messieurs Bordas et Nathan la balle est dans votre camps ! Par pitié ne faites pas comme l'industrie du disque, ne jouez pas les effarouchés, adoptez dés maintenant ces nouvelles technologies !!
avatar Founs | 
Les temps changent, un corrézien célèbre avait du mal avec son mulot et voilà que le tactile débarque.
avatar macfan971 | 
Bonjour..ok à part que tout peut toujours etre détourné et que l'on peux toujours penser à mal,je trouve cela vraiment bien!Un peu comme si le vieux continent se décoinçait!..quand je vais chercher ma fille au car à 17h et que je la vois avec ses copains de 6ieme porter des sacs énormes avec des kilos de devoirs et que je dois lui laisser une demie heure d'ordi avant de commencer à travailler je pense que ce serait mieux et plus adapté à leur façon de penser(car je leur fais confiance..dambo)
avatar Pierre-Nico | 
C'est au moins une bonne chose de faire un test à grande échelle dans le réel plutôt que de tirer des plans sur la comète au sujet d'un terminal nomade dans le cursus scolaire… notre fille qui a 10 ans se traîne un cartable bien lourd, j'imagine la même avec son petit iPad en remplacement. De toute façon elle utilise de manière régulière son iPod Touch, l'iPad de la maison et son Mac Mini. L'avantage de ce genre d'opération c'est de donner à TOUS l'accès à une technologie d'information/divertissement encore bien trop chère pour beaucoup. La question reste la même : quid de l'intérêt et de l'investissement pédagogique des enseignants devant ce type solution ? Et encore, je parle des enseignants, mais que dire des structures de notre beau Ministère de l'Education…
avatar bernardhoc | 
Sans suivi ni encadrement, ca ne sert à pas grand chose... Ma fille a bénéficié d'un programme d'équipement de portables en classe de 4 ieme, initiative louable... Si on regarde aujourd'hui l'utilisation des portables de nos chers bambins : 80% du temps MSN ( avec altération de l'orthographe qui va avec ), du youtube pour la musique et les clips, et parfois même de la mule et autre bitorrent... Résultat, tous les portables sont vérolés jusqu'à la moelle car leur antivirus a expiré. Non je ne suis pas convaincu de ce système... surtout si les parents se disent que c'est la machine de leur enfant et qu'ils s'en foutent un peu ( une majorité malheureusement).
avatar ThoTokio | 
@ KEAPS : Pas de risque de virus sur l'ipad !! : )
avatar macin | 
@rdbill Bah c est déjà loupé!! Les majors de l édition sont exactement comme celles de la musique ... C est une belle mafia et plein de gens ne sont pas près de laisser un tel gâteau leur filer des mains ...
avatar uecic | 
Eh ben. Ça doit en faire des cahiers et des crayons. Mais quel monde de M****.
avatar Hol-Rukka | 
Il est où l'intérêt ? L'iPad sera excellent pour lire des bouquins de cours, mais quid des exercices ? Quid de la créativité ? C'est pas vraiment le genre de plateformes qui vise justement à développer la créativité. Et quand on y réfléchit, la grande majorité des applis sur iPad sont payantes (et chères !). Comment vont faire les gamins pour se payer de quoi utiliser le potentiel de leur tablette ? Autant donner des netbooks me paraissait interessant, pour peu qu'ils soient un minimum protégés, mais donner une tablette c'est juste histoire de dire qu'ils dépensent du fric dans les nouvelles technologies ..
avatar ThoTokio | 
@ ErGo_404 : Il ne s'agit pas la de créativité. Un livre tel un manuel d'histoire, ou d'anglais n'est prioritairement là pour ca... Les avantages sont d'abord une question de poids dans les cartables. C'est aussi l'intérêt de suivre des cours avec des menus plus interactifs et multimédias : insertions de vidéos, d'infographies dynamiques dans un chapitre donné à la place d'une simple photo. L'idée étant juste d'adapter les outils d'apprentissage des élèves à leur époque. Eux sont nés avec le web et jouent avec des ipod et des consolles : les loisirs et le quotidien des collégiens ont évolué. Pas leurs outils de travail qui sont resté à l'âge des soldats de plombs de nos grand pères ! Il y a un gros décalage !! Ne serait ce que pour être en phase avec l'époque et donc ne pas partir avec des handicaps en terme d'attractivité et d'interactivité des outils, il faut que les tablettes, iPad ou pas se multiplient. Comme pour les forfaits des mobiles, les éditeurs de manuels scolaires devraient proposer des abonnements mensuels avec 1tablette et les contenus des programmes chaque année. Voilà ce que devrait être l'Ecole de 2010 !!!!!
avatar eipem | 
@ ErGo_404 : Tu ne vois pas l'interêt? Vraiment? C'est dingue! Pour commencer, remplacer tous les livres de cours qui pèsent une tonne. Ensuite pour l'apprentissage des langues, ça semble tout indiqué. Pour des petits QCM vite faits aussi. Tu viens parler de netbooks. Il n'est pas question que les gosses rédigent leurs devoirs sur un ordi, ils ont déjà suffisament de mal à écrire pour se taper des cours de dactylographie!
avatar iskandar | 
Ils sont sympas en Corrèze. Par contre, je suis étonné par le peu d' élèves. Il n'y a plus personne en correze ? Que des retraités qui moisissent dans des villages ? Etrange paysage français du debut de ce siècle...
avatar takahashi751 | 
Après vérification sur le site Internet du conseil général de Corrèze et du journal, RIEN n'est dit quant au contenu proposé. Il y a comme un odeur de charrue avant les boeufs (de Corrèze bien sûr).
avatar Sheldor | 
Le CG19 dote les élèves de 5e depuis 2008/2009. Aujourd'hui les 5e, 4e et 3e sont équipés de portables. Et les usages sont au rendez-vous. Il faut du temps pour développer une telle opération. Dans le même temps, chaque collège a été équipé en wifi et en serveurs. Les 6e vont recevoir l'iPad à partir de vendredi. L'objectif de cette opération, c'est bien sûr l'égalité d'accès aux technologies, mais également le choix pour un outil s'intégrant le mieux possible dans la pédagogie : ergonomie, simplicité et rapidité de mise en oeuvre.
avatar Yo83 | 
@ Dark Phantom... personne en Corrèze ??? tu dois avoir la même connaissance du département que Nicolas Sarkozy ou Thierry Ardisson... il est vrai qu'ils ont Bernadette Chirac et François Hollande au conseil général...
avatar Helmer | 
Les décisionnaires ont-ils trop d'argent ou sont-ils victimes de la mode ?
avatar Sheldor | 
Pour répondre aux points abordés dans les commentaires : @DarkPhantom : petit département, mais dynamique... Les 3300 iPad sont pour 2500 6e et 800 enseignants. @ysengrain : les contenus sont-ils une priorité, ou bien faut-il déveleopper les usages ? Pour la partie contenue, elle est adaptée à ce que l'on fait en 6e, et nous portons également l'offre de soutien scolaire sur cet environnement. PS : je parle en tant que chef de projet de l'opération :-)
avatar yablog | 
Americainisons-nous !
avatar Wolf | 
Corrèze FTW \o/ Mais en la Corrèze ça bouge à fond en ce moment :). F. Hollande arefait la ville de Tulle quand il en était maire (refait en bien j'entends) il va faire pareil avec le département maintenant qu'il est Pdt. du Conseil Général. Et puis après avec le Limousin ! Puis la France, l'Europe, le Monde!!
avatar janonimousse | 
pour info il y a des outils d'administrations de park qui permettent d'installer et/ou de verouiller les apps et utilisations des iDevices et pour apps les licences multiposte existe depuis Mathusalem cf http://www.apple.com/support/ipad/enterprise/
avatar BM-Mac | 
pour les prof ok mais pour des gamins je n'en vois pas du tout l'interêt déjà qu'à la fac ceux qui on t un ordi passe plus de temps sur le net qu'a écouter le prof !!!
avatar dapi | 
Tant qu'il ne s'agit pas de l'initiative d'un politicard véreux qui n'y voit que l'opportunité de se faire du blé sur le dos du conseil général, il s'agit là d'une bonne initiative. Il s'agit maintenant de conseiller/orienter les parents/enfants/enseignants sur les logiciels dispos sur le store et utilisables à but pédagogique. Je suis surpris par le commentaire sur le coût prohibitif des apps sur l'appstore. A mon avis, moins de 50 € sont suffisants pour fournir l'appareil en logiciels couvrant toute la gamme des matières vues au collège par nos têtes blondes. A charge aux parents de prendre en charge le cout des applications. Je ne vois pas l'intérêt de doter les enfants de telles machines si elles doivent laisser à l'école tous les soirs. Il est tout à fait possible de bloquer l'installation de nouveaux logiciels et une caution (remboursable à la fin de l'année) demandée aux parents permet de s'assurer que les parents s'assureront que l'appareil sera correctement conservé.
avatar jnoel67 | 
Et dire qu'en Corrèze dans les classes supérieur le conseil G fournit aux étudiants des ordinateurs portables avec 10go de DD et 256 Mo de ram qui galère a faire tourner office ou autres (alors que dans ce cas l'ordinateur est utile). & à contrario les collégiens eux ont des Ipad qui vont leur servir à rien(comme les ordinateur ceci-dit) et qui vont finir volé ou cassé :)
avatar Poweruser75011 | 
Je suis blazé ! J' avais eu une vieille calculatrice pourri que tu peux jeter dès l' entrée au lycée moi ! Serieux, j' aurais jamais cru qu' on aurait ça nous en Correze ... J' y suis toujours (et certains commentaires sont assez comiques, on sent les parigos !), et je sens que je vais braquer les petits collegiens moi.
avatar MBP76 | 
doupold [15.11.2010 - 14:25] via MacG Mobile "Tant qu'il ne s'agit pas de l'initiative d'un politicard véreux " On nous parle d'Ipad mais pas de contenu. Hors, c'est le contenu qui prime dans ces joujous électroniques. L'ensemble du programme des collèges devraient y être développés avant de distribuer la tablette. Un ami magistrat me disais fort justement: le pouvoir corromp, le conseil général est la seconde marche de la corruption. La seconde marche est celle où on met le second pied :-) Alors oui, tant que l'initiative n'a pas pensé à l'INTEGRALITE du contenu, elle n'est l'oeuvre que de magouilles et compagnie... dommage, le dos de ma fille dessine une jolie sinusoïde à cause de son sac de 10kg.
avatar BM-Mac | 
c'est vrai tu m'a éclairé j'avais dis que ça ne servait à rien mais si on y met tous les livres là ça deviens vraiment interessant, comme tu l'a dis en gros tout va dépendre des applications ça pourrait être vraiment interessant !! pour ta fille il y a des sac à dos qui se tire comme une valise très pratique !!
avatar Mousse72 | 
Evidemment, on se heurte à diffêrents problèmes pour hamoniser les outils informatique avec l'école. Un exemple, Carlos Guedes a développé un outil interactif de type livre multimedia - Didapages - et destiné aux professeurs et aux élèves. La première mouture était en Flash avec logiciel de création Off-Line, gratuit pour tout les usages qui le sont eux-même. Toujours en Flash, l'application est désormais on-line avec 3 niveaux de pratique.... Elle est distribuée par l'association les Fruits du savoir et Didasystem... Alors, on fait quoi avec le Papad d'Apple ? http://www.didasystem.com/ Ensuite, on connaît l'hostilité de Jobs pour le stylet alors que l'écriture est un élément pédagogique fondamental.... A ce titre, un PC sous Windows* est mieux armé pour tout ce qui touche à l'écriture cursive et sa transformation en caractères d'imprimerie.... Exemple "Journal" fourni d'origine avec moteur de recherche dans l'écriture cursive..... La robustesse par ailleurs.... Est-ce que les housses de protection on été prévues dans la dotation budgétaire... Il faudrait que les élèves aient a minima la housse Apple... Notamment pour avoir une position de saisie / lecture confortable.... Encore que cette housse fasse l'impasse sur une position posée en mode bloc-note ( sens vertical)... A l'image de Dell pour sa gamme de netbooks scolaires, Apple devrait peut-être aussi proposer un meuble pour recharger les iPad d'une classe simultanément... Enfin, d'une manière plus générale se pose la question du format applicatif.... Si tous les contenus pouvaient rester accessible via le Navigateur Web (Web 2.0, et 3.0 demain), on éviterait les applications dédiées par plate-forme avec le risque de voir Microsoft être encore le grand privilégié par les éditeurs de manuels scolaires, au même titre qu'on reproche à Adobe de mieux fournir Windows qu'OSX........ Le syndrome Flash entre autres, ou les logiciels ayant une longeur d'avance dans leur version Windows.... Les éditeurs malins pourraient être tentés par un système mixte de vrais livres physiques qui restent à l'école le cas échéant, et le contenu en ligne pour le travail de révision et les devoirs à la maison sur l'ordinateur familial... Vente aux établissement scolaire du manuel traditionnel donc, et facturation aux familles de la consultation en ligne... Ou comment gagner sur les deux tableaux, mais aussi histoire d'amorcer une conversion en douceur vers le tout en ligne.... En attendant l'HTML 5 bien bordé, ou bien fourni en outils de création fédérateurs, Il est probable aussi que l'absence de Flash sur iPad puisse poser problème à certains éditeurs enquête d'application multimédia multi OS.... Ensuite, pour disposer d'une webcam avec des applications pédagogiques évidentes, et une RAM au moins doublée pour le multitâche et les applications interactives musclées (256 Mo, quelle misère !) ... Il est urgent d'attendre l'iPad V2... Enfin, pour le vue des élèves, il serait judicieux de se pencher sur les écrans Pixel Qi qui permettent un utilisation de l'écran en mode LED ou passif. Ce dernier mode offrant une meilleur lisibilité au soleil, et donc adapté pour les travaux scolaires de plein air, mais d'abord maltraitant moins la vue, en plus d'être économe en énergie.... La tablette Adam de Notion Ink, bientôt à la vente, aura une version écran Pixel Qi Mes remarques ne retirant rien aux autres qualités de l'iPad sur lequel j'ai tapé cette note en utilisant le traitement de texte light en ligne penzu, et avec le concours du navigateur iCab calé en mode browser pour station... * Les applications faisant appels aux notes manuscrites progressent bien sur iPad... La dernière version de Noteshelf (après en avoir testé plusieurs) me paraît être la plus remarquable... Mais en milieu scolaire, il sera bon d'y amener l'usage d'un stylet.... Le futur de la tablette, surtout en milieu scolaire, suppose forcément un mélange du multitouch et du travail au stylet....
avatar boccob | 
L'iPad peut servir "au moins" à deux ou trois chose. - Fournir un support numérique apte a remplacer les bouquins en classe. Plus besoin de venir @school avec un cartable de 10kg. - Fournir un environnement de travail des langues étrangère facile, évolutif et simple d'accés (bye bye les vieux labo à cassette. - Fournir un système simple et pratique pour de petites interro genre QCM en vue de controle continue et evalusation des connaissances.
avatar Pixel44 | 
@ Rdbill : je ne pense que ce soit très dur de trouver des profs pour rester le soir quelques minutes de plus pour mettre les iPads en charge (ou synchro) si nécessaire. Si tu savais le temps que l'on passe pour gérer un réseau (gratuitement ou presque). Penser que cela nécessite une modif d'emploi du temps (et des récup ???), c'est vraiment ne rien connaitre à la réalité d'un collège. @ doupold : je ne pense que les parents soient tous en mesure de payer 50€ d'applis pour leur gamin (je suis même sûr du contraire). Perso, en tant que prof, je vois cette initiative d'un très bon oeil (un peu jaloux aussi). L'iPad peut remplacer les manuels scolaires en y ajoutant du contenu multimédia (imaginer voir un petit film ou écouter un extrait de discours sur son iPad, comme support d'exercice ensuite, c'est le rêve), peut permettre l'utilisation des nombreuses ressources existantes en ligne en Maths, notamment, peut servir à de nombreuses choses (calculatrice, prises de notes, écoute de podcast fait par le prof, etc...). L'avantage de l'initiative du CG 19 est qu'il initie un mouvement : les éditeurs ne feront l'effort de produire des manuels numériques que s'ils sentent l'odeur de l'argent. Là, ça commence à être le cas. Si l'expérience fonctionne, les autres CG suivront et cela peut avoir un effet très positif dans les manières d'enseigner. Comme le disait Rdbill, on utilise encore des outils du siècle dernier (tout en ayant rajouté quelques salles infos, des videoprojecteurs et des TBi tout de même). Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec l'usage d'un stylet qui ne ressemble pas du tout à l'écriture avec un stylo sur du papier, donc cela n'a aucun intérêt pédagogique (en tout cas pas celui de maintenir une pratique de l'écriture manuscrite). Enfin, dernier point serait-il possible à M. Bernard Roussely, le chef de projet de l'opération de venir faire un tour sur les forums, dans la partie salle des profs, pour discuter de cette opération ? Cela m'intéresse beaucoup d'avoir un peu plus de détails sur la mise en oeuvre (voici le lien : http://forums.macg.co/applications/pour-les-profs-134575.html). Merci beaucoup.
avatar firek | 
Bonsoir, @Stanley Lubrik Plutôt pertinent ce que vous dites, vous semblez avoir vraiment réfléchi à l'utilisation de l'ipad en milieu scolaire. Vous avez d'autant plus raison que pour le moment c'est loin d'être la ruée pour les éditeurs ! Les manuels sont disponibles sur un cd ou téléchargeables et sont pour la plupart des applications windows, en flash... Alors que le principal intérêt des tablettes seraient, bien entendu, de remplacer les manuels dont le prix permet très largement de se payer un ipad si on fait le calcul pour toutes les matières... Cela, si les manuels étaient gratuits, ce qui ne sera pas le cas et c'est sans doute la raison pour laquelle les éditeurs font dans l'attentisme : ils réfléchissent très certainement aux tarifs qu'ils vont pratiquer et ne doivent pas forcément voir l'appstore d'un très bon oeil. Bref, des initiatives comme celles du cr de la Corrèze sont courageuses et provoquent l'envie. En tant que parent, en tant qu'enseignant mais aussi en tant qu'utilisateur fervent de l'ipad, je crois en cette tablette même si pour l'éducation le chemin risque d'être long et pavé de très mauvaises intentions. Comme l'ENT et les tendances gouvernementales le soulignent, l'avenir pour l'éducation nationale passera très certainement par le libre, et une solution qui plaira davantage aux décideurs avec plus de connecteurs dont de l'ethernet... Car le wifi est la plupart du temps totalement absent des écoles, les risques de sécurité et de santé étant mis en avant. Mais on verra bien, Apple a été si souvent écarté de l'éducation pour de bonnes et de bien mauvaises raisons. Laurent
avatar Sheldor | 
Promis, je viendrais sur le forum, mais en fin de semaine. Le démarrage de la dotation iPad étant le vendredi, nous avons encore un peu de travail...
avatar Thunderfury | 
"Messieurs Bordas et Nathan la balle est dans votre camps !" Si vous comptez sur ces cocos là vous allez attendre longtemps! Est ce que Pascal Négre a mis au point itune ? Ce sont aux profs de s'approprier l'ipad en concevant leurs cours et leurs séquences. L'initiative viendra de la base, même pour l'élaboration de manuels scolaires (;-). Songez: - l'intégralité des ouvrages classiques français accessibles "en un clic": tous les textes du programme prêts à être utilisés, commenté par le prof, annotés par les élèves capables de le lire un peu, beaucoup, et plus si envie. - les cours de sciences en présentation keynote avec extraits videos et animations (je procède ainsi depuis.... apple works et son module de présentation!) - les applis présentant sous forme ludique des données aussi rébarbatives que la classif périodiques des éléments (c'est "éléments") - les séquences videos en anglais sous titré dispo ad libitum Le tout dans moins d'un Kg... etc.... Si les profs sont volontaires et si les élèves sont demandeurs (le plus dur... et le moins assuré!) alors il y a là manière d'améliorer sensiblement l'enseignement (et le poids de sacs, par la même occasion.... et vu ce que les élèves en font, c'est plutôt un étui blindé que la housse apple qu'il va falloir!) Mais il manque un outil simple;permettant de développer des applis "de base" pour ipad (un "apple media tool", un "hypercard" pour l'ipad) Une expérimentation prodigieusement intéressante....
avatar SRC | 
@DrFatalis, vous ne pouvez pas savoir à quel point je vous plussoie! Ce qui m'emm...de, qui est évident et bien mis en avant par une bonne partie des commentaires, c'est que ça n'est pas gagné d'avance... pour une foultitude de raisons.
avatar Pixel44 | 
Effectivement, moi ce qui me fait peur, c'est que l'éducation nationale (en tant que structure, mais là je ne me fais pas d'illusions, mais surtout les personnels, et là je m'en fait encore un peu, d'illusions) loupe le coche de l'iPad qui est pour moi le futur de l'enseignement. Ce serait une terrible désillusion et de nouveau un énorme retard pris sur la société. Comme souvent.
avatar alexandre.rs | 
La Corrèze, la Corrèze...les iPad, c'est le fruit de la dernière récolte de pièces jaunes que Bernadette aurait mis de côté ?!
avatar Thunderfury | 
Hum... 3300 ipads qu'ils doivent avoir touché à 370 euro environ (pas de TVA et disons 30 euro de remise d'apple, grand seigneur (!) vu le volume) nous donne une opération à 1,2 millions d'euros (pour comparer, c'est le cout de trois rond-points environ). Cela représente 6 millions de pièces de 20 centimes d'euros soit 34,4 tonnes de pièces. L'est costaude, la Bernadette!
avatar Pixel44 | 
Bien joué (pour le tarif), voir ici :http://www.vipad.fr/post/Bientôt-3300-iPad-distribués-dans-les-collèges-de-Corrèze Ils parlent de 1,5 millions d'euros (sans doute les 30€ de remise d'Apple qui faussent ton calcul ;-)). On en parle aussi ici : http://www.france24.com/fr/20101114-correze-3300-collegiens-enseignants-equipes-tablettes-numeriques-ipad (lien dans l'article précédent).
avatar Mousse72 | 
@DrFatalis "Mais il manque un outil simple, permettant de développer des applis "de base" pour ipad (un "apple media tool", un "hypercard" pour l'ipad)" En fait, développé par la volonté du seul Carlos Guedes, Didapages participe de cette idée là : la création simplifiêe de livres interactifs, avec textes, photos, sons, vidéo et QCM associables...... Avec cette volonté que le même outil soit utilisable tant par les enseignants que les élèves grâce à des variantes de l'interface de création... Mais comme déjà dit, ce projet est en Flash.... iPad Out ! On aimerait déjà sur iPad, un système de QCM intégé dans Keynote et Pages pour en développer le potentiel... Mais la version iPad ne propose déjà pas de mettre de la vidéo dans les diapos.... Je ne sais même pas si la version 1.2 actuelle sait lire les vidéos encapsulées dans les diaporamas Keynote ou Powerpoint élaborés depuis OSX. Le cas ne 'estbpas encore présenté. Sur OSX d'ailleurs, est-ce que iWork 11 pourrait amener ces aspects aptes à favoriser la création pédagogique dans l'enseignement..... @Lama Je maintiens un usage complémentaire du stylet. Noteshelf a encore améliorê la finesse du trait, et pour éviter les tracés pâtés au doigt, le stylet améliore l'usage..... Certes, ce n'est pas une plume de sergent-major pour tracer des pleins et des déliés, mais on écrit comme au stylo Bic ou au marqueur pointe fine..... Si Inkwell était implémenté dans iOS, la prêcision du tracé des lettres favoriserait son fonctionnement d'encreur numérique.... Sans oublier qu'écrire est parfois plus simple et rapide que de taper pour tout une frange d'utilisateur, notamment les plus jeunes... Et qu'écrire est aussi une autre manière d'appréhender ses idées, de les mettre en forme, de réaliser des brouillons. Moi, c'est ainsi que j'appréhende au stylet des outils comme Noteshelf... Lequel garde tous mes cahiers rassemblés façon bibliothèque iBook... Et puis le stylet favorise aussi les usages de logiciels à dessiner comme ArtRage....
avatar Pixel44 | 
@ Stanley (au fait moi c'est LamaR, rien à voir avec Serge, malgré ce qu'en pensent certains). Je maintiens l'inutilité du stylet (tout en ne connaissant pas les nouveaux matériels dont tu parles), les enfants vont apprendre à maitriser le clavier et n'ont pas besoin de passer par l'écriture "manuelle" pour créer un texte. Mais ce n'est que mon avis. ;-)
avatar cigol | 
Avec la photo de Bernadette en fond d'écran. Les mômes savent pas encore écrire qu'on leur colle un iPad. Juste pour faire "high tech" ...
avatar Patrice_R | 
Alors là franchement c'est le ponpon... 500€ (j'enlève la TVA...) par élèves dépensés dans cet iPad pour "support de cours". J'imagine à peine ce que cette somme aurait pu faire pour ces élèves si elle avait été mieux dépensée: - cantine gratuite ou à prix réduit - livres gratuits (j'imagine que même si les livres sont adaptés sur iPad, faudra bien les acheter...) - participation, voire paiement de la totalité de l'abonnement de transports - donner (enfin) un salaire raisonnable aux surveillants/pions, qui apparemment ne sont pas aussi attrayants qu'un commercial apple - et pourquoi pas en embaucher un ou deux de plus, puisque on tourne aujourd'hui avec un sous effectif flagrant - embaucher des professeurs en plus, pour désengorger les classes de 35 ou 40 élèves - ou pourquoi pas baisser les taxes d'habitations/ taxes foncières, qui sont responsables pour une part du financement des coûts de l'éducation, et ainsi réduire l'étau qui se resserre sur les familles dont le revenu est moindre. Franchement, 3000 iPads à 500€ pièce, ca fait 1,5 Million d'euros. Ca me dégoûte un peu de voir de l'argent dilapidé comme ça alors que au final en 6ème on se débrouillait très bien sans.
avatar Pixel44 | 
C'est pas faux, mais à ce moment là, compare avec un kilomètre d'autoroute ... et là, ça fait vraiment mal.
avatar Pixel44 | 
Au fait : environ 5-6 millions d'euros du km, c'est une moyenne, pour une autoroute normale, sans viaducs ou autre ouvrages de ce genre.

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