L'iPad prend les commandes au restaurant (suite et fin)

Florian Innocente |

Au tout début du lancement de l'iPad un restaurant Lillois - Il Ristorante - s'était piqué d'utiliser la tablette - objet de curiosité maximal à l'époque - comme support de menus pour ses clients. Un an plus tard la Voix du Nord explique que l'expérience n'a pas été concluante (lire L'iPad prend les commandes au restaurant).

Les clients n'ont par exemple pas forcément envie de s'assoir à une table de restaurant pour se retrouver à manipuler un objet électronique. La tablette n'a donc jamais totalement remplacé les menus traditionnels.

Des cartes qui rendaient exactement le même service et présentaient un contenu identique. D'autant qu'il était préférable de garder un serveur à proximité pour aider le client, parfois dérouté.

cartesuripad480

Quant à la société Phoceis qui avait réalisé cette application, elle imagine ajouter des fonctions de réservation et de paiement, ou de quoi occuper les enfants avec des jeux. Ce qui découle d'un certain bon sens, il ne sert à rien de remplacer un objet qui a fait ses preuves par un autre qui n'apporte aucune valeur ajoutée.

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avatar PtitRital67 | 
euh ouais autant pour prendre des commandes (c'est à dire pour les serveurs _meme si un iphone/ipod touch serait plus pratique) ça opurrait se comprendre que là pour un vulgaire menu avec 20 lignes...
avatar simon | 
Parceque c'était mal exploité. Connaitre les ingrédients d'un menu (pour ceux qui sont allergiques), voir des videos de la préparation, des photos, l'histoire d'un plat, etc... Bref, faut avoir un peu d'imagination. Mais c'est sûr que pour un steak frites, ça présente peu d'intérêts. J'y vois aussi plein d'inconvénients notamment manipuler une tablette avec les doigts sales, etc...
avatar PtitRital67 | 
je vois bien les applications qui peuvent exister mais là on sort clairement du cadre du menu (pour ce qui est des allergies les derniers resto que j'ai visité affiche déjà les ingrédients et puis bon c'est très limite comme principe dans la mesure où les cuistos ne nettoient pas leur plaque/outils à chaque plat...)
avatar lgda | 
On peut aussi y ajouter le contrôle de la tracabilité des aliments (avec géolocalisation sur Googel Map), des recueils de normes sanitaires et webcam dans la cuisine, des reportages National Geographic sur les producteurs des matières premières, des conseils nutritionnels selon sa physiologie, le casier judiciaire du propriétaire du resto et les fiches de paie du plongeur pour s'assurer qu'il ne bosse pas au black... Bref des tas de trucs super intéressants. En même temps c'est juste une carte de resto pour choisir un menu. Si le moment de convivialité entre amis se transforme en séance vidéo "koment k'il est cuisiné le plat" autant rester devant sa téloche. Cette volonté de vouloir coûte que coûte ajouter 12 millions d'informations qui détourne de l'essentiel sous pretexte que la techno offre cette possibilité me dépasse un peut. Je deviens peut être vieux...
avatar ryanux | 
Rien à ajouter. Clap, clap.
avatar PtitRital67 | 
ouais d'autant que déjà les grognasses mettent 51065103 minutes à choisir leur PUTAIN de salade verte si en plus on rajoute des wizz et piout piout à chaque ligne nous autre mâle on est pas prêt de bouffer
avatar lgda | 
@jodido Hum... J'osais pas le dire.
avatar jalliday | 
Oui l'application devait pas être bien faite non plus...
avatar Caribours | 
A mon avis, il vaut mieux utiliser l'iPad pour la prise de commande. C'est à dire que ce n'est pas au client d'utiliser l'iPad, mais plutôt la/le serveuse/serveur. Car ça peut être un outil de conseil également et ça donne une interaction plutôt sympatique entre le client et le restaurant. Imaginons le client qui a une question sur le plat, paf, il peut immédiatement connaître la composition, une photo plein écran du plat. On peut pousser plus loin, avec une interaction via un Apple TV sur un grand écran. au lieu de montrer sur un petit écran, c'est sur le grand écran. Mais cela suppose qu'il y a des TV pas trop loin des groupes de tables. Bref, suis certain qu'il y a plein de choses à faire dans les restos, pour fluidifier les commandes et les transmettre immédiatement en cuisine.
avatar Thymotep | 
Je crois que vous oubliez qu'on va au resto pour manger
avatar Milsou | 
Ça existe couramment au Japon, ça permet de centraliser les commandes : elles arrivent directement en cuisine et les serveurs savent visuellement à quelle table livrer grâce à un écran de contrôle. Le client peut vérifier sa note à tout moment, demander du sel s'il n'y en a plus ou des baguettes s'il a fait tomber les siennes, jouer à des jeux à la noix qui sont facturés quelques dizaines de centimes (tests amoureux, etc.), etc. C'est sympa dans les izakaya ou l'on commande énormément de petites choses à grignoter pendant que l'on boit mais je ne sais pas si c'est très pertinent en France.
avatar Franckytoo | 
@ Vocino : Tout à fait d'accord ! En France c'est la mentalité et les traditions qui ont la dent dure et quand on parle en plus de la table, oh grand Dieu, y changer quelque chose prend des allures de sacrilège ! Le peuple n'est pas prêt question culture.
avatar lgda | 
@Tshaolin Je ne connais pas la culture japonaise pour m'exprimer dessus. Par contre je connais bien un autre pays asiatique et la culture de la bouffe y est toute différente de l'européenne. Le repas (sauf fêtes et cas particuliers) n'a pas cette importance que l'on connaît chez nous, réunissant la famille et rytmant la journée. C'est un acte beaucoup plus individuel sans horaire précis, en caricaturant à l'extrême chacun mange dans son coin quant il a faim, alors qu'à l'inverse en Europe les repas représentent des jalons dans la journée en rassemblant les gens. Le repas en Europe a une fonction éminement sociale en plus de nourir. Donc chaque région a sa culture, s'en rendre compte est un préalable pour pouvoir en discuter. Ta phrase "Le peuple n'est pas prêt question culture" (qui du reste ne veut rien dire) est au mieux stupide, au pire insultante, qu'elle vise un français, un américain, un japonais ou quiconque d'autre.
avatar Zark | 
Perso quand je vais au resto c'est pas pour aller jouer sur un ipad ; je regarde la carte, je regarde ce que je veux et terminé ! Pas besoin d'avoir le dernier truc i-tech, (et au moins t'as pas a expliquer à ta copine ou a tes parents comment ca marche !) Moi aussi ca m'agacerai
avatar Robin9 | 
ts ts On fait déjà des commandes via un appareil au mc Do. Si on me présente un moyen pour commander tranquille de façon assistée pourquoi pas. Dans un grand restaurant, on perdrait le dialogue avec le maître-d'hôtel (qu'avez-vous comme petit vin pour accompagner le gibier?). Mais dans le tout venant du midi, cela devrait être naturel.
avatar PtitRital67 | 
sauf qu'ici on parle de menu et pas de commande hein
avatar hjauny | 
Ouai enfin étant en BTS hôtellerie restauration je nous vois mal nous serveurs utiliser un appareil de 10pouces pour prendre des commandes ... Faut reflechir aussi ! Je préfaire garder mon bon vieux bon de commande en papier avec mon stylo Bic pro ... Ya des gens qui parlent de choses qui ne connaissent pas ici c'est marrent hein ...
avatar PtitRital67 | 
c'est toi qui devrait réfléchir mon petit (on t'en veux pas bts hotellerie tout ça) ce serait les CLIENTS qui passeraient la commande ça redonnerait toute la signification du nom 'serveur'
avatar lgda | 
@jodido "c'est toi qui devrait réfléchir mon petit (on t'en veux pas bts hotellerie tout ça)" Mais quelle condescendence... C'est tes diplômes BAC+12 "j'me sent plus pisser" qui t'autorisent à t'exprimer comme ça ? C'est bien, tu redonne toute la signification au mot 'mépris'.
avatar lgda | 
@Bobolartiste C'est sûre que la photo marketing avec sourirs "Pepsodent" sur le blog de l'éditeur ça convainc... Dans les mains du serveur ça a un sens, commande directe en cuisine, facturation directe, etc. mais dans les mains des clients... A part pour dire "on est un resto hype les clients ont des iPAd pour choisir le menu" je vois pas... Si c'est un argument pour atirer des clients c'est plutôt triste pour le personnel (en cuisine et en salle). Si c'est pour ajouter "de l'expérience client" (j'ai bon là sur le vocabulaire marketing ? ) autant ouvrir une salle de jeux. L'exemple cité plus haut des izakaya japonnais avec 47'000 petits plats commandés toutes les 47 secondes est peut être pertinent mais dans un resto européen classique...
avatar lgda | 
Enfin bon c'est hype, autre chose ?
avatar nova313 | 
A ton invitée Je te conseille de(te) taper la saucisse avec les deux pommes de terre. Excellent pour la drague au restau.

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