L'iPad fait la course en tête

Christophe Laporte |

Alors qu’iOS a été dépassé par Android sur le marché des smartphones ces derniers mois en Europe (lire : Android = Samsung + HTC), la firme de Cupertino continue de dominer sans partage sur le front des tablettes.

Au second trimestre, selon IDC, la part de marché d’Apple était de 68,3 % en hausse de 2,8 points par rapport au trimestre précédent. L’iPad 2 n’est pas étranger à cette performance. Mais finalement l’intérêt de cette étude est de voir comment se comporte la concurrence et voir quels sont les modèles qui parviennent à exister un tant soit peu.

Et pour l’heure, le dauphin d’Apple, c’est Research In Motion (RIM) avec une part de marché de 4,9 %. Durant ce trimestre, sa deuxième place pourrait être malmenée par HP, qui grâce à ses prix cassés sur la TouchPad, pourrait se retrouver momentanément avec quasiment 5 % de part de marché.

L’autre constat de cette étude, c’est que les tablettes Android sont à la peine. Le système de Google équipait 26,8 % des tablettes, contre 34 % au second trimestre. IDC estime qu’Android devrait encore perdre du terrain ce trimestre avant de rebondir à l’approche des fêtes de fin d’année. L’arrivée d’Ice Cream Sandwich devrait constituer un nouveau départ pour Google et ses partenaires.

En un an, les ventes de tablettes ont augmenté de 300 %. Autre objet à connaitre un fort engouement : les liseuses numériques, dont les ventes ont bondi de 167 % en un an. Sur ce segment, c’est le Kindle avec 51,7 % de part de marché qui domine les débats. Et avec l’arrivée de modèles à moins de 100 $ d’ici la fin de l’année, les liseuses pourraient bien être avec les tablettes le cadeau en vogue des fêtes de fin d’année, n’en déplaise à Frédéric Beigbeder. D’ailleurs, IDC a revu à la hausse ses prévisions de vente sur 2011 pour ces deux objets.

avatar an3k | 
Cet article n'indique pas qu'il s'agit de ventes aux distributeurs (et non pas de ventes aux utilisateurs). C'est la raison pour laquelle je doute fort des 4,9% de part de marché _utilisateurs_ de la tablette de RIM.
avatar Caribours | 
@Ast2001 : Pour Apple aussi ce sont les ventes aux distributeurs (et à leur réseau propre d'Apple store physiques et online). Mais la différence avec leurs concurrents est que ça ne reste pas longtemps en stock et vite vendu.
avatar an3k | 
Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que je ne crois pas un instant aux PdM de la tablette RIM.
avatar powerjaja | 
Rien à voir mais n'empêche, les pubs Samsung Galaxy tab à la TV elle pètent. Ca donnerait presque envie d'en prendre une. ;-)
avatar tigre2010 | 
@Laurent-Apple Moi les pub de Samsung, elles me font plutôt marrer.
avatar People | 
@bibotonio : Moi je trouve qu'elle m'agresse cette pub et elle ne me donne pas du tout envie. C'est certainement du à la musique pourrie et au montage genre : Tu vas voir ce que tu vas voir ! Comme quoi et heureusement on ne reçoit pas tous les messages de la même manière.
avatar Lou117 | 
La surcouche de Samsung est un peu lourde en effet. J'avais également trouvé la GTab plus lente que les équivalents Android d'autres marques (Asus Transformer ou Iconia Tab).
avatar an3k | 
Touchwizz sur la Galaxy tab n'est pas structurellement lent mais l'abondance des widgets fournis par Samsung (et leur qualité) fait que les différents bureaux peuvent ployer un peu sous leur poids si on en faut un usage immodéré.
avatar Lou117 | 
C'est de la pub, tu as le droit de ne pas prendre tout pour argent comptant tu sais lol. Cela n'enlève rien aux qualités de la tablette en dehors de ça.
avatar titistardust | 
@Dwigt : Apple n'innove plus ! Le lancement de l'iPad date d'il y a 1 an et demi et depuis où sont les innovations des concurrents ?
avatar tigre2010 | 
@Dwigt Vendre plus n'est pas innover. Rien ne sert aussi d'aller plus vite que la musique, les gens n'y comprendront rien. Et tout vient a point qui sait attendre.
avatar Wanya | 
@Nekro Analyse ? Quelle analyse ?
avatar Lou117 | 
Autant le commentaire de Dwigt est en grande partie erroné, autant ta vision l'est aussi :) La vérité est bien plus entre les deux.
avatar an3k | 
Petite info: le temps ne s'est pas figé il y a quelques mois lors de la sortie des premières tablettes sous Honeycomb. Les 70 applications de l'époque (nombre qui avaient déclenché ici amusements et ironie) se sont multipliées comme des petits pains. Les applications dédiées Honeycomb voire l'adaptation parfaite des applications SD pour le mode HD sont maintenant difficiles à référencer sur le marché tant elles sont nombreuses. Je crains cependant que ce chiffre reste longtemps ancré dans l'esprit de certains et que ce manque (réél) d'applications d'alors nous soit répété ad nauseam. Le market de la Galaxy Tab n'a rien à voir avec les quelques malheureuses centaines d'applications sur la HP Touchpad. Qu'on se le dise ;-)
avatar Lou117 | 
On a longtemps entendu ce discours sur les applications Android pour les smartphone, hors on sait tous désormais qu'Android a largement rattrapé son retard. C'est exactement pareil pour les tablettes, plus les ventes augmentent, plus les développeurs vont vers cette plateforme.
avatar LondonRom | 
Je vois pas mal d'entreprises se doter de Galaxy Tab pour un vrai usage avec des applications dédiées, ça bouge, attention.
avatar JDrewX | 
@pol2095 Lesquelles?

CONNEXION UTILISATEUR