iPad : des ventes en rose mais des accords difficiles

Florian Innocente |

L'iPad se vendrait très bien, mais les accords pour le remplir de contenus multimédias seraient difficiles à boucler, affirme le Wall Street Journal alors que la tablette sera disponible dans 15 jours, le 3 avril. Selon le quotidien, Apple aurait enregistré une forte demande pour son appareil, des "centaines de milliers" d'unités auraient été vendues affirme une source non identifiée, qui ajoute qu'Apple pourrait vendre plus d'iPad durant ces trois premiers mois, qu'elle n'a vendu d'iPhone pendant le trimestre qui a suivi son lancement.

À défaut d'en savoir plus, on peut simplement rappeler que le tout premier iPhone, en 2007, s'était écoulé à 1 million d'unités au bout de 74 jours (uniquement aux États-Unis). Si l'iPad approche, voire dépasse ce chiffre, ce serait un joli score. D'un côté, la tablette bénéficie de la connaissance qu'ont maintenant les gens des appareils tactiles grâce à l'iPhone et aux iPod touch, de l'autre elle s'inscrit dans une catégorie encore mal défrichée et toujours en attente d'un champion.

En revanche les choses seraient plus difficiles quant à l'obtention de contenus adaptés à l'iPad et qu'Apple espérait voir arriver dans la foulée de sa sortie. Le Wall Street Journal explique ainsi qu'Apple a mis en veilleuse son projet d'abonnements à des contenus télévisés au profit d'une politique de baisse des prix sur les séries télévisées vendues sur iTunes.

ipadvideoitunes

Elles passeraient de 1,99$ ou 2,99$ à 0,99$. Mais les chaînes hésiteraient à signer. Craignant d'une part de rogner sur leurs bénéfices et de se mettre à dos les opérateurs câble et satellites. Apple de son côté leur avance la perspective de voir se développer un nouveau type de marché. Une autre solution serait l'utilisation de services de streaming pour contourner iTunes et cette tarification, mais rien n'est vraiment prêt de ce côté. Les discussions continuent néanmoins, avec toujours la possibilité qu'elles se concrétisent d'ici le 3 avril.

ipadnewyortimes

Autre ligne de front, celle des éditeurs de journaux et de magazines. Certains ont déjà clairement exprimé leur envie d'en être (le Wall Street Journal, Condé Nast, le New York Times…), mais d'autres seraient plus hésitants pour diverses raisons, dont certaines d'ordre technique. La fameuse absence de Flash qui impose de revoir la manière dont peuvent être distribués les contenus audio et vidéo ainsi que les publicités.

À l'inverse, les grandes maisons d'édition se tiennent prêtes pour remplir l'iBookstore de livres numériques et le catalogue proposé aux premiers utilisateurs devrait être à parité avec celui dont profitent déjà les propriétaires de Kindle.

Tags
avatar Stef@n | 
ben va falloir qu'ils les bouclent rapidement leurs accords parce que si y a rien à lire sur ce truc qu'on ne peut lire ailleurs, je ne vois pas trop son intérêt
avatar guizmo47 | 
Personne n'as jamais parler de contenu "exclusif" pour l'ipad, donc c'est confirmer, tu ne vois pas l'intérêt !
avatar Franckytoo | 
Soyez indulgents l'iPad n'est même pas encore sorti et les éditeurs prendront les mesures qui s'imposent à eux quand ils auront compris que ne pas être sur l'iPad est un très mauvais calcul. il me vient une question, qu'elles sont a titre comparatif les ventes quotidienne en volume du kindle ?
avatar fsanuy | 
Pour info, je viens juste de recevoir ça : ----------------- Dear XXX, We are pleased to confirm that your iPad pre-order for a total sum of USD 614.38 has been placed successfully with Apple on March 17, 2010 (US East Cost timezone). Here are the details of your order: 1x iPad - Wi-Fi 16GB 1x iPad accessories - Case As usual, you will be notified by email as soon as your shipment is delivered in your Borderlinx suite in the US. As you certainly know, Apple will start delivering the iPad Wi-Fi models as from April 3rd; the Wi-Fi + 3G models will not ship before the end of April. If you have any questions concerning this order, please contact our Customer Service at csrep@borderlinx.com Thank you for shopping with Borderlinx! The Borderlinx Team.
avatar Rez2a | 
Et tu comptes coller ton message sur tous les sujets traitant de l'iPad ? Parce que je pense qu'on a bien compris que tu allais l'avoir un peu en avance, et je doute que qui que ce soit ici t'envie...
avatar fsanuy | 
@johannk : Ce n'est pas le même message que précédemment. ---- Comme je l'ai déjà indiqué, je suis prêt à tout partage d'expérience.
avatar Rez2a | 
Ah, Ok, sorry... Mais il y ressemble beaucoup, donc je suis excusé. :)
avatar Sylvain_ | 
Bon c'est cool ça veut dire que je vais recevoir ma confirmation de chez borderlinx moi aussi! (^_^')
avatar fsanuy | 
@OliveRoudoudou : J'ai reçu la première confirmation à J+1 et la seconde à J+3. Borderlinx vient de mettre en ligne ça : "Sorry. Due to the huge success of this iPad pre-order action, we reached the pre-order limit set by Apple. If you have placed a pre-order with us already and got no confirmation of the order yet, we will come back to you very shortly with more details about your order. Of course, any order that would not be accepted by Apple will be 100% refunded."
avatar Sylvain_ | 
Oui merci Bledina, j'ai effectivement vu ça sur leur site. J'ai reçu la 1ère confirmation (à J+1) et attends encore la 2nde... Je suis confiant :party:
avatar fsanuy | 
@OliveRoudoudou : Tiens-nous au courant. Tu l'as commandé avec ou sans accessoires ?
avatar Sylvain_ | 
Pas d'accessoires, juste un iPad wifi 16Go.

CONNEXION UTILISATEUR