iPad : Apple tranquille (au moins) jusqu'en 2012 ?

Christophe Laporte |

JT Wang, le président d'Acer, a récemment déclaré que la tablette d'Apple sera bientôt mise en minorité par la concurrence (lire : L'iPad : ça ne durera qu'un temps). Si l'on en croit cette étude d'iSuppli, la prédiction de JT Wang annonçant l'iPad à 20 % de part de marché n’est pas prête de se réaliser.

D'après la société d'études, la part de marché d'Apple devrait dépasser les 75 % cette année. Selon les prévisions d'iSuppli, elle devrait être amenée à baisser dans les années à venir, mais pas au rythme espéré par Acer. En 2011, Apple conserverait 70 % de part de marché et 62 % en 2012.

Pourquoi Apple va-t-elle continuer à dominer le marché si longtemps ? Pour iSuppli, il faudra tout simplement du temps avant que la concurrence soit en mesure de commercialiser des produits aussi aboutis que l'iPad. Le Droid, qui a été le premier smartphone à vraiment concurrencer les terminaux d'Apple, est arrivé dans le commerce 29 mois après le premier iPhone.

Autre problème évoqué : la difficulté que pourrait avoir la concurrence à se procurer certains composants clés comme les écrans tactiles de grande taille. Apple a passé de très grosses commandes et a créé ainsi une pénurie.

avatar lolpop | 
Ouinnnnn Apple a déjà tout pris (Ballmer)
avatar STi_wings | 
On dira ce qu'on voudra de l'utilité de l'iPad, que c'est de la merde, etc ... en attendant la concurrence est inexistante et Apple se fait des bénéfices monstres. C'est ça, la vraie innovation. Pour les concurrents, c'est ça, l'inaction. N'est pas visionnaire qui veut.
avatar Franckytoo | 
@ sebastiano : C'est exactement ça ils n'avaient qu'à y penser avant à l'iPad, maintenant ils n'ont plus qu'à inventer autre chose de meilleur ( bonne chance ! )
avatar Lou117 | 
Sauf que les vrais concurrents de l'iPad arrivent rapidement. Là ou il a fallu 29 mois pour avoir un Android au niveau, il ne faudra que 6 mois (voire moins) pour en avoir un en tablette. A mon avis ces chiffres sont fantaisistes !
avatar PtitRital67 | 
tellement rapidement qu'on en voit aucun et le palm pré est sorti avant les android tout foireux
avatar Seb4227 | 
Je sais pas ou tu vis, mais à Paris il y a déjà énormément d'Android. Et qualifier ça de truc tout foireux ... Ça donne pas envie de discuter avec toi...
avatar PtitRital67 | 
ça tombe bien parce que visiblement tu comprends pas tout, je parle des concurrents de l'iPad hein
avatar Lou117 | 
Le palm pré ? Le truc sorti en avril 2010 en france ? après la guerre ? T'es amusant comme mec, tu sors de chez toi parfois ? Juste dans l'open space ou je suis, il y avait une majorité d'iPhone il y a 1 an, maintenant il y a une LARGE majorité d'android... Et c'est ainsi un peu partout...
avatar kingpuco | 
@ Lemmings : L'iPhone n'est sur qu'un seul modèle : L'iPhone ;). Android tourne sous pleins de marques comme Samsung, HTC… Android n'est pas le concurrent de l'iPhone mais de l'iOS lui-même ! Donc, pour comparer les deux, il faut prendre l'iPhone, les iTouch et les iPads. Je pense donc qu'Android est à la masse ;).
avatar Seb4227 | 
D'après les derniers calculs, pas vraiment.
avatar Lou117 | 
Vu que iOS n'existes que sur iPhone et iPod/iPad, ça reviens un peu au même globalement. On s'en fou qu'il n'y ai qu'un seul appareil (même si il y en a 8 en fait, déclinés en plusieurs versions de capacités), ou plusieurs, l'iPhone était largement majoritaire un peu partout il y a encore 8 mois. Les choses changent très très vite !
avatar Jefra | 
@ Lemmings : Et toi tu sors un peu de chez toi ? Ou t'habite au fin fond de la campagne en traire des vaches et en leur faisant bouffer de l'Android... Toulouse dans le métro et dans la rue iPhone et iPod largement majoritaire... Panam majoritaire à mort... Bon peut être que les possesseurs d'iphone sont plus aptes à sortir leur tel de leur poche que ceux qui ont un android suivi à la trace par la CIA.... Tu cites les statistiques américaines, forte progression d'Android... Et pas d'impact sur l'iPhone mais les gens remplacent leur vieux téléphone par des smartphone et avec l'exclusivité taugmente la probabilité d'achat d'android...
avatar PtitRital67 | 
je rêve ou vous basez le parc de téléphone sur vos connaissances/entourage/portée de votre vue?
avatar manu1707 | 
Pas *près* de se réaliser ;-)
avatar an3k | 
C'est beau ces prédictions :-) Je pense que c'est un peu du niveau de la voyance de quartier. De mon point de vue, personne ne sait réellement ce que sera le marché dans un an. Beaucoup de tablettes vont visiblement sortir (sous Android ou Chrome OS entre autres) mais elles vont peut-être toutes se planter. Ou pas... Je ne comprends pas comment on peut faire de la prospective sur ces sujets. Le nombre d'inconnues est considérable. Si on lit bien le dernier paragraphe, il semble dire que seul Samsung a une chance puisque pour les dalles tactiles, il est son propre fournisseur (et d'ailleurs Samsung est aussi un des principaux responsables de la pénurie de dalles tactiles AMOLED ou Super AMOLED obligeant HTC à switcher de l'AMOLED vers le Super LCD).
avatar pfx | 
C'est purement utopique de penser qu'on verra sous peu une tablette aussi rapide, avec 10h d'autonomie, un catalogue monstre, et une stabilité exemplaire voire le jour chez les concurrents....si c'était le cas vous pensez bien qu'elle serai déjà sortie.... Il n'y a pas un concurrent qui aurait laissé la possibilité à Apple de prendre autant d'avance en ayant une tablette dans ses tiroirs... La vérité c'est qu'ils ont tous pensé qu'apple allait se ramasser avec ce produit, et maintenant ils rament tous pour essayer de sortir un produit équivalent.
avatar Lou117 | 
On en reparle le 2 septembre :)
avatar alexandre.rs | 
Bon apparemment ça s'excite côté tablettes : Micro Hebdo sorti ce jour fait un article sur la sortie imminente de la Galaxy Web de Samsung (1.2Ghz sous Android 2.2 Froyo). Il publie aussi un banc d'essai de la Streak de Dell (599€ et vieux Android 1.6).
avatar Seb4227 | 
Galaxy Tab elle s'appelle. C'est une tablette de 7 pouces Super AMOLED (du lourd donc), et niveau hardware c'est du très lourd aussi. Il s'agit d'Android Froyo malheureusement j'aurais préféré Android Gingerbread vu que ce dernier sera parfait pour les tablettes. Boah, qui vivra verra. Pour le teaser: http://www.youtube.com/watch?v=KTOASwRl3bY Elle peut déjà être sympa :-) Pour les prédictions, au niveau des PDM oui Apple sera confortable, de la même façon que l'iphone est confortable aussi. Mais si ça démocratise réellement (ça reste à prouver si ça deviendra l'usage numérique de demain), et bien on assistera une nouvelle fois a une baisse des PDM d'Apple puisque tous les concurrents vont d'y mettre et ils sont beaucoup. Quant à l'OS ca sera très surement de l'Android majoritairement ... Peut-être que Chrome OS se fera une place aussi. Il faut dire que Chrome OS va permettre de jouer à des vrais jeux type FIFA 10. Nous verrons bien comment Google compte utiliser le Chrome OS d'une tablette et le Chrome OS d'un netbook, en esperant qu'il fasse pas exactement la même chose pour les 2. :-)
avatar an3k | 
Et une nouvelle vidéo où le form factor apparait mieux: http://www.engadget.com/2010/08/26/samsung-galaxy-tab-gets-video-preview-in-korea/ C'est vraiment l'intermédiaire entre un téléphone et un iPad
avatar swanny | 
Pourtant au mois de janvier de cette année (avant l'ipad) au CES on entendait parler de plein de tablettes de toutes les tailles et couleurs chez toshiba, Dell etc, même lenovo devait en faire. On dirait que l'iPad les a tous refroidi. Maintenant que apple a donné la ligne directive ils vont peut être sortir quelque chose de potable.
avatar alexandre.rs | 
Si les tablettes sous Android et W7 sont aussi rapides que l'iPad, si on peut télécharger des applis, des videos, des chansons de manière aussi intégrée et immédiate qu'avec l'appStore et iTunes, alors ok pour les considérer comme vraiment concurrentielles, non ?
avatar pr0de | 
La logique de la concurrence ? Critiquer Apple, la laisser prendre de vrais risques avec des produits innovants, puis la copier allègrement quand on sait que le public en demande. Il suffit de voir l'émerveillement des gens quand ils testent l'iPad en magasin : rien à voir avec le stand "eeepc" où on vous parle USB et clavier... comme pour n'importe quel PC.
avatar rico75mail | 
Avant que la débarque avec un A4, Apple aura déjà sorti une autre version. Quand on voit que le A4 tient dans un iPhone ça laisse rêveur!
avatar Lou117 | 
Les CPU plus puissant existent déjà et sont déjà utilisés. Le Samsung Galaxy S a un CPU plus puissant à tout point de vue que l'A4.
avatar alexmab | 
@ Lemmings : Et donc pour toi
avatar alexmab | 
@ Lemmings : J'espère que tu ne pense pas que le uP du Galaxy est meilleur que l'A4.. Alala
avatar tigre2010 | 
@ Lemmings : La puissance ne fait pas tout. Surtout mal exploité. Apple a cet avantage, un processeur fabriqué aux petits oignons. Mais sans aucun ils arrivent a se rattraper, même médiocrement.
avatar galinette23 | 
Je pense que les concurrents n'ont encore rien mis sur le marché car il savait pas si sa allait fonctionner, maintenant qu'il savent que c'est rentable il vont se lancer et aller sur le marcher.Il reproduisent le meme systeme que sur iphone
avatar dagenais17 | 
rien a voir, l'iPad est un nouveau marché. L'iPhone est arrivé les smartphones existaient déjà.
avatar galinette23 | 
Si les smartphone existait deja, il existait sur une autre forme souvent sous symbian ou winmo 6 avec des stylet... je dis que les concurrents refont la meme chose car il copie apple (tactile sans stylet, magasins d'application, multitouch, pintch to zoom et j'en passe). Pour les tablettes on peut voir que la galaxy tab Samsung singe apple avec les feuilles d'icones les reistances quand tu passe d'une page a une autre, la clavier...
avatar pr0de | 
Apple ne serait pas passé par là, sur ton smartphone tu taperais encore tes sms avec un clavier numérique... au stylet. Le smartphone a été révolutionné par Apple, avec ses qualités et ses défauts. Avant, le smartphone ne valait rien, maintenant c'est le marché à conquérir pour tous les fabricants. De même, la tablette existait avant l'iPad, mais Apple a changé la donne : ce n'est plus un marché de niche mais un véritable eldorado.
avatar PtitRital67 | 
ah ouais et les tabletPc alors c'était du jambon?
avatar Pierre-Nico | 
Ce qui semble prévisible c'est que si ça continu… ça ne va pas s'arrêter… ;-)
avatar Tibimac | 
Et donc tu téléphone plus vite avec un samsung ? Chouette.

CONNEXION UTILISATEUR