De la publicité iAd dans les iBooks ?

Anthony Nelzin-Santos |

L'idée vient d'un article du Wall Street Journal : la publicité pourrait bien faire son entrée dans les livres électroniques, et Apple semble être la mieux placer pour le faire avec iAd et l'iBookstore.

L'idée est simple : la publicité est partout, mais quasi-inexistante dans les livres (à part quelques livres anciens et les guides touristiques). La raison de cette absence tient à l'usage du livre, beaucoup plus long que celui d'un film, d'un magazine ou d'un journal : placer de la publicité dans un livre ouvre la porte au risque qu'elle ne soit vu qu'après la fin de campagne — longtemps après dans le cas d'une relecture.

Les livres électroniques permettent quant à eux la fusion de deux modèles, celui de la presse et celui de l'Internet : la publicité pourrait être placée comme elle l'est dans un journal, mais mise à jour en permanence en fonction du contenu de l'ouvrage — et surtout en fonction de son lecteur, dont les habitudes pourront être décortiquées pour lui fournir de la publicité la plus ciblée et pertinente possible.

Ce ciblage requiert une société qui possède à la fois une librairie numérique, un service de publicité et une immense base de données utilisateurs : le profil d'Apple (mais aussi de Google, par exemple, qui n'intègre pas encore réellement de publicité ciblée dans Google Books). Les publicités pourraient servir soit à financer la gratuité ou le très bas coût d'un ouvrage, soit à ouvrir la porte à de nouveaux revenus aux auteurs. On pourrait même imaginer de savants détournements mêlant produits fictifs et produits réels…

Le placement de publicité dans les livres électroniques n'est pour le moment qu'une idée développée par un professeur dans un école de commerce et un ancien éditeur, mais offre des pistes à Apple — on rappelle que le slogan favori de Steve Jobs en matière de contenu est : « mettez le prix au plus bas, et visez le volume ». La publicité pourrait permettre ces prix bas. Quant à la gêne que pourrait procurer la publicité en cours de lecture, elle pourrait être limitée : le livre électronique invite à de nouvelles pratiques de la lecture, plus parcellaires, qui pourraient moins souffrir d'une éventuelle invasion publicitaire.

La seule question sera donc : seriez-vous prêt à supporter de la publicité dans un livre électronique pour le payer moins cher ?

avatar tpromis | 
Ouaip, mais seulement di c'est en option.
avatar iCook | 
A voir avec la réduction que cela permet. Ou pourquoi pas des chapitres disponibles à la démonstration avec une petite publicité. Par contre il faut absolument que je puisse la fermer comme un bandeau avec une croix, et je ne veux pas non plus d'une publicité qui empêcherait de continuer la lecture, genre une pub qui monopoliserait la page pendant 5 secondes sans pouvoir l'éviter (comme certaines vidéos).
avatar Moontyx | 
Pour moi, c'est non. Cela gâche un peu l'immersion d'un livre. Après tout dépend de la fréquence. Uniquement en début de lecture, de manière aléatoire ?
avatar Lio70 | 
Nan mais ils lisent pas ceux qui pondent ce genre d'idée. Un roman c'est fait pour s'évader, faire abstraction du monde et de ses défauts en particulier, c'est pas pour qu'on vienne pourrir notre lecture par des pubs. Et les livres gratuits pour le moment sont ceux du projet Gutenberg, donc ceux tombés dans le domaine public, donc ils n'attendent aucune entrée d'argent (sauf dons). Je n'achète déjà pas de livre électronique pour la simple raison que : DRM + non pérennité du support + ça se perd trop facilement. Et accessoirement si j'achète un livre c'est pour avoir le plaisir de l'avoir dans ma vraie bibliothèque, pas caché dans un écran.
avatar Luukke | 
Ohh non pas encore de la pub partout. Je pense que ce modèle économique qui consiste a financer tout type de contenu par la pub a ses limites. Je pense même que ça peut provoquer des effets pervers en rendant la production culturels trop dépendantes des annonceurs a l'instar des magazines dont les contenus sont directement influencés par ces pub.
avatar matsfr | 
A chier. Je sais, c'est pas très constructif
avatar ekami | 
Ce serait une excellente nouvelle... pour les libraires! Encore une raison de préférer le livre papier. ( en plus de la non pérennité du support, de l'impossibilité d'offrir, ou de prêter, ou de faire tomber par terre, ou de dédicacer un livre électronique ... entre autres...)
avatar drkiriko | 
Marre de la pub...
avatar LeChatBleu | 
Contre aussi... Lire un bouquin, c'est s'évader et pas être constamment emmerdé par de la pub ou autres dérangements. Marre de cette pub omniprésente !
avatar jeanquisquall | 
Si la pub permet d'avoir le livre gratuitement pourquoi pas en nous laissant libre d'acheter le livre sans pub. Mais je pense que le mieux serait d'offrir l'ebook lors de l'achat de la version papier. C'est p'te ce qu'il faut au début pour pouvoir essayer l'ebook au quotidien car pour l'instant je n'ai nullement envi d'acheter pour les raisons évoquées plus haut !
avatar jmquidet | 
Ah Ben tiens ça l'aurais étonné aussi que ça ne soit pas la prochaine "évolution" du livre électronique. Encore une très bonne raison d'être contre le livre électronique et ses dérives.
avatar alexandre.rs | 
@sephiraph +1. Moi qui voulais relire Nietzsche, je vois bien des bandeaux "conforama" ou "canard wc" au bas des pages. Et puis, déjà qu'en France les titres sont hyper chers, ça va comme ça, arrêtons les frais !
avatar ISRAELPOWER | 
OUI A LA PUB. Toujours plus de pub. C'est une bonne idée qui devrait être mise en place. Ca permettrait à Apple de prendre de l'avance et de proposer des livres nettement moins chère que sur l'amazon store. Arpès j'imagines bien le même livre avec un bouton "acheter avec de la pub" et un autre bouton juste à cote " acheter sans la pub" dans la même fenetre itunes. Comme ça cela laisse le choix aux lecteurs et ça mettra tout le monde d'accord
avatar Pyralene | 
TechCrunch a fait un article expliquant à quel point ce raisonnement était erroné. Ajouter le lien ne serait pas con, j'essaye de le retrouver.
avatar alexandre.rs | 
@phm123 Oui, 2 boutons laisseraient le choix...à seulement une des 2 catégories de lecteurs : ceux qui ont les moyens d'acheter au prix fort lol
avatar chrisbi | 
Je Suis à la fois étonné et indigné de cette politique du tout publicitaire. Un jour il y aura un vrai revers. Ne serais que la présence de pubs est un signe de mauvaise (voir très mauvaise) qualité. Si Apple ne veut pas revenir dans son tourment des années 90, il a intérêt à trouver un autre système de capitalisation des contenus. En plus je doute de l'efficacité des pubs. Je ne les lis jamais, je ne clique jamais dessus. Alors où est l'intérêt ? Ça ne fait que gâcher le paysage.
avatar gimly54 | 
Pour du gratuit et si c'est iAd, je dis pas non. Pour le reste, je refuse totalement.
avatar gimly54 | 
J'ajouterai que pour la plupart des gens, les ebooks, soit c'est trop cher par rapport au prix du livre papier, soit rajouté de la pub est scandaleux. En gros, faudrait que tout soit gratuit... Je conviens qu'il faut trouve un juste milieu dans le prix, mais visiblement c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Si la pub est ciblée, ça m'étonnerais fortement qu'on trouve des pubs canard WC dans les livres de philosophie (quoique ^_^)... Mais payé un livre et avoir de la pub me semble être une mauvaise idée, même bien intégrée (un peu comme les App qu'on achète et dans lesquelles on trouve de la pub) mais pour un livre gratuit ou un long extrait d'un livre payant, c'est peut-être envisageable.
avatar P.Gomes | 
Non. Cela met du commerce partout. en plus c'est distrayant. On a besoin de concentration pour lire.
avatar Satoral | 
Ha ben marrant, ça pourrait venir plus vite que je le pensais -_- Et plus fort en plus si c'est Apple qui s'en occupe. Maintenant le problème au niveau de l'usage, c'est… comment fais tu si la pub est au milieu d'un chapitre et que tu cliques dessus ? Ben tu perds le fil. Et comme je suis à peu près sûr qu'on y arrivera forcément, le mythe du gratuit étant trop ancré dans la consommation électronique et les gens ne voulant plus payer (même les apps à $1 sont "piratés"), j'espère au moins qu'on aura le choix entre payant et gratuit + une intégration respectueuse. Donc à choisir le moindre mal, une pub en début/fin de chapitre, qui soit en relation avec le sujet du livre voir le chapitre en cours pourquoi pas (je sais, je rêve) et pas trop envahissantes et surtout qui permettent de ne pas quitter le livre. De toute façon, si l'idée est sortie, c'est qu'ils testent la réception du public visé. Pour voir si c'est du domaine du possible ou si c'est "NO Way!" Ceci dit, ça pourrait amener des beaux trucs (ironie) sur le store, certains ne manquant pas d'y foutre tout et n'importe quoi (genre livre de 40 pages, nouvelles de 3 pages, livres écrits à la va vite, etc) pour multiplier les sources de revenu pub…
avatar Mousse72 | 
Il y a un type d'ouvrage gratuit pour lequel la pub ne me gènerait pas : Les livres de vulgarisation techniques (OS, tutoriaux, apprentissage...). Idem pour la cuisine et autre hobbies... La lecture est moins immersive que pour un roman. Il faut bien trouver de quoi rémunérer les auteurs.
avatar agerber | 
Comme Jobs veut mettre des iAD partout.. Pourquoi ne pas en mettre sur le dos des écrans des macbook.. Vu qu'a la télé , si il y a un ordi , c'est un mac , cela lui fera un excellent emplacement publicitaire.. Voila qui pourra calmer les ardeurs de Jobs dans sa frénesie de poubelliser ce qui ne l'était pas encore.. Apres les téléphones mobiles, on va inserer de la pub dans les bouquins.. Lol ..bravo apple..
avatar eipem | 
Qu'entendez-vous par "une lecture plus parcellaire"? Moins soutenu? Un p'tit chapitre vite fait et on pose le bouquin? Je ne vois pas en quoi un eReader, quel qu'il soit, inviterai à une lecture plus parcellaire. J'ai lu la trilogie millenium avec passion sur mon iPhone (Stanza, mode paysage, blanc sur noir, luminosité au minimum) et je ne l'ai pas lâché pendant une semaine, 8heures par jour. Alors je suis peut-être le seul à le penser, mais je crois vraiment que la publicité n'a absolument rien à faire dans un livre, qui nécessite concentration et immersion. De toute façon, c'est pas compliqué, si je vois de la pub dans un livre, je colle un scotch sur l'écran. Je veux bien, à l'extrême limite, une pub de 30s Max à la reprise de la lecture (ce qui devrait, au passage, inciter à une lecture plus soutenue justement). Sinon, j'abandonne la lecture d'eBook pour de bon. J'aime trop lire pour me pourrir avec des pubs. Déjà que je ne regarde plus jamais de films ou de série à la télé...
avatar bmxeur91 | 
Totalement contre. Il ne manquait plus que ça.

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