Comparaison d'iOS et Windows 8 sur tablettes

Florian Innocente |

WinRumors a réalisé une vidéo comparant iOS sur iPad avec Windows 8 'Metro' sur la tablette de Samsung. Il ne s'agit pas d'un face à face exhaustif (Windows 8 Developer Preview n'a pas encore de Carnet d'adresses ou d'agenda par exemple). L'auteur a choisi quelques-un des principaux éléments d'interface et certaines fonctions pour voir comment chaque OS procédait. Mine de rien, malgré des interfaces et une ergonomie très différentes, plusieurs choses peuvent être appréhendées de la même façon.

comparitablettes

On démarre avec la manière de déverrouiller l'écran. Windows qui n'aime jamais tant que donner beaucoup de choix, a trois options, dont celle d'un verrou dans l'image. On définit un tracé dans une photo ou des taps à exécuter à certains endroits de l'image comme code secret.

La comparaison se poursuit avec les méthodes pour déplacer, réorganiser ou supprimer les icônes figées de l'un et les tuiles à contenus dynamiques de l'autre. Un mot aussi sur le navigateur web qui dans Windows 8 cache ses barres au profit d'un affichage plein écran. Mais un geste vertical réaffichera une barre de contrôle et celle des onglets.

Un détour ensuite par les claviers virtuels, assez semblables jusque dans la possibilité des les séparer en deux pour frapper avec les pouces (une nouveauté d'iOS 5). La fonction de partage d'informations prend le cas de Twitter, maintenant intégré dans iOS (5). Puis on parle des réglages applicatifs (dans Windows 8 on accède d'un geste aux préférences de l'application ouverte, toujours rangées dans un volet latéral).

Enfin le face à face se termine sur l'utilisation du moteur de recherche. Windows 8 peut proposer à l'utilisateur de concentrer sa requête sur les préférences système, des fichiers ou à l'intérieur d'une application. A ce stade de la démonstration, qui survole les deux OS, aucun ne se montre foncièrement meilleur que l'autre. La simplicité est partagée.

Tags
avatar jarno24 | 
Ce qui compte le plus pour moi reste la compatibilité des documents importés/exportés sur ces tablettes. Après, les préférences sur les interfaces sont affaire de goût. Je crois que je préfére les icônes aux tuiles mais il faudrait que je m'y frotte un certain temps pour en être sûr. D'une manière générale, j'ai peur d'avoir le coin de l'œil constamment attiré par les mouvements des tuiles dynamiques.
avatar xtyou | 
Je ne sais combien de Hummm Hummm Humm il dit en moins de 2 minutes, j'ai zappé… .o/
avatar cliclem | 
Comme au il est possible de faire u os différent de iOS sur une tablette...
avatar abohbot | 
l'interface W8 marque clairement la différence bien plus attrayante que celle d'IOS va falloir qu'Apple se réveille avec IOS6 parce que l'interface fera brouillonne et rétro face à W8 après faut voir le comportement des 2 OS à l'utilisation
avatar jegolu | 
Je suis très satisfait de mon iPad sauf sur point : une vraie compatibilité avec les fichiers Office qui restent le standard dans le monde de l'entreprise. Les outils qui assurent une utilisation sur l'iPad ne me satisfont pas. Alors si Windows me propose un Os de qualité, de surfer et lire mes mails, de pouvoir bosser des tableaux Excel et Powerpoint et de le transmettre sur clé à l'issue d'une présentation cela peut devenir une belle alternative.
avatar m_enfin | 
Malheureusement, à moins que Microsoft le veuille, ça n'arrivera jamais, et ce pour n'importe quel autre OS/app.
avatar tigre2010 | 
J'avoue trouvé cela "joli", Métro sauve Microsoft de Vista. On a visuellement un OS assez complet. Là ou Apple met en avant les applications donc les développeurs.
avatar m_enfin | 
1 an grand minimum. Et il faut le support d'ARM complet aussi et c'est pas gagné là... Sinon ça serait des tablettes Intel avec ventilo à plus de 1000€. D'ici là iOS 6 et Android Jelly Bean seront sortis. Dans mes souvenirs, Windows 8 c'est pour le 4ème trimestre 2012, elle est là la plus grosse difficulté pour Microsoft qui va se retrouver en face d'OS tels qu'Android et iOS qui dominent déjà.
avatar boccob | 
gros points positif avec les tablette w8: le multi utilisateur. personne n'en parle mais mine de rien, personne d'autre ne le fait et c'est super pratique quand on a pas les moyens d'acheter 4 tablettes pour les 4 membres de la famille
avatar mirage28 | 
Je pense également qu'il sortira dans minimum 1 an, voir plus. Alors que dans 1 mois max, Apple sortira iOS 5 et que dans 6 mois il nous présenterons iOS 6. D'ailleurs une des choses que j'attends sur iOS 6, surtout sur iPhone c'est une partition MacOs lion utilisable des que l'iPhone est branché sur un moniteur externe, et on retrouverai ce que Windows tente avec Windows 8 avec l'unification des os tactiles avec métro et des os classiques avec le maintien du bureau. Je rêve sans doute mais on y arrivera, peut être avec l'arrivée d'ios 10.
avatar Minileul | 
Après ça il ne faut plus venir dire que Android est à la base une simple copie de iOs (je dis bien "à la base"). Pour une fois c'est MS qui montre qu'on peut faire quelque chose de super mais différemment.
avatar manu1707 | 
@lamalice : 'Après ça il ne faut plus venir dire que Android est à la base une simple copie de iOs (je dis bien "à la base"). ' Tu veux dire le contraire, non ? Parce que justement le fait que MS fasse qqch. de différent et de qualité montre par contraste à quel point Android n'est qu'une simple réplique bon marché d'iOS. En fait, Microsoft a dû revendre ses photocopieurs à Google.
avatar Minileul | 
oui en effet. J'ai oublié un "pas"
avatar AppleFlo | 
Elamapi a totalement raison: une tablette sans gestion multi-utisateur n'est pas pleinement utilisable en famille ou même en entreprise. Apple doit imaginer qu'ainsi on va acheter dans un même foyer/service, autant d'ipads qu'il y a de membres... Par ailleurs ayant un ipad, ma prochaine tablette, qu'elle soit sous IOS, Windows8 ou Honeycomb devra impérativement me permettre: - d'utiliser le flash quand j'en ai besoin et/ou envie (quitte à désactiver le flash par défaut) - d'utiliser un DD et une clé usb standards + des cartes SD et micro SD - d'utiliser pleinement le bluetooth et pas de manière quasi impossible comme c'est le cas via IOS (y compris, comble du grotesque, entre appareils Apple appartenant à un même propriétaire...) - de lire tous les fichiers multimédia (tous standards audio et video) et pas juste ceux qui sont (comme par hasard) en vente ou location sur itunes Bref un appareil complet. Et sans avoir besoin de jailbreaker non stop (le jeu du chat et de la souris entre Cydia et les mises à jour de IOS ça va un moment)
avatar matsfr | 
Je pense qu'avant de de jeter dessus il y a du boulot, au vu du nombre de problèmes qu'il y a eu pdt la présentation officielle ( que je vous conseil de regarder ). De plus apparemment les web apps ne pourront pas être écrites en flash mais seulement en html5. Et je rajouterai que les tablette quad core réalisées pour l'occasion ne seront pas dispo de suite. L'interface est jolie meme si je trouve le défilement des AppS bordélique, et les effets un peu gerbants a force de tourner dans tous les sens. J'attends de voir tourner quelques jeux dessus pour voir, Ca sent le lag. Pour la bureautique par contre Ca a l'air top.
avatar marcplemay | 
Apple va devoir se bouger. face aux widgets d'android et aux tuiles de W8 qui sont dynamiques et qui rafraîchissent les infos en live, les bonnes vieilles icônes à la XP font figure d'antiquitées.
avatar JackOne | 
"les bonnes vieilles icônes à la XP font figure d'antiquités." Les icônes de iOS ressemblent à ceux de XP?? ahh bon! De cette vidéo on peut faire une observation. Même si Metro se différentie en surface, Windows s'est aussi bien inspiré de iOS.

CONNEXION UTILISATEUR