Bientôt, l'iPad allumé durant le décollage ?

Arnaud de la Grandière |

Si les pilotes peuvent désormais suivre leur plan de vol sur iPad (lire un iPad dans le cockpit), leurs passagers doivent encore et toujours prendre leur mal en patience, ou se replier sur la technologie de Gutenberg, durant le roulage, le décollage et l'atterrisage.

Cet épineux « problème du premier monde » trouvera peut-être une issue favorable à terme, du moins sur les vols continentaux américains, puisque l'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA) a indiqué réfléchir à cette question.

Si diverses études scientifiques ont démontré que nos appareils communicants ne posaient aucun problème d'interférence avec l'avionique, les organismes de régulation de l'aéronautique ont souhaité faire preuve de précaution, sachant que les standards rigoureux de cette industrie auraient rendu des tests particulièrement coûteux. Par exemple, la FAA exige que chaque modèle d'un appareil donné soit testé avec chaque avion d'une compagnie qui souhaiterait permettre leur utilisation à ses passagers.

Le cas des pilotes étant cependant plus restreint, et le potentiel d'interférence des deux iPad autorisés en cabine étant moindre, les passagers en étaient jusqu'ici pour leurs frais (lire Les pilotes peuvent utiliser un iPad, pas les passagers). Les choses sont cependant encore loin d'être gagnées, puisque la FAA va lancer une consultation auprès des fabricants, associations de professionnels, constructeurs d'avions et d'instruments de bord, compagnies aériennes, pilotes, personnel navigant, et enfin passagers. Mais l'administration promet un nouveau départ pour ces appareils, en signalant toutefois que le statut des smartphones ne sera pas soumis à cette réflexion.

En attendant de pouvoir allumer l'iPad à peine assis dans votre siège, il vous faudra encore faire preuve d'un peu de patience, voire d'accepter de vous ennuyer le temps que l'avion atteigne son altitude de croisière.


Source : New York Times

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avatar Tam69 | 
Je pense que c'est un moindre mal compte tenu des risques qui sont encourus.
avatar landry | 
Euuuuh ça se saurait non, si ça crashait des avions? Perso je ne voit pas grand monde l'éteindre, pas plus que les téléphones... Et le vol se passe toujours bien.
avatar willkingson | 
Personnellement, ayant toujours un livre avec moi, ces phases de décollage/atterrissage ne m'apparaissent jamais ennuyeuses. J'aimerais juste pouvoir continuer à écouter ma musique tranquillement sur mon iPod Classic.
avatar Aylavero | 
Entierement d'accord. Il est temps de se rendre compte que les appareils électroniques ne constituent pas un danger pour les avions en vol, au décollage et à l'atterissage et que l'on laisse les passager écouter de la musique pendant les pitoyables atterissages/décollage des companies low-cost (je ne citerai pas de nom).
avatar landry | 
Ben tu peux :) Après, bon bah ça s'appele être indicipliné, mais bon... Si un pilote de ligne veut bien nous parler des interférences que ça provoque réellement!
avatar fedorinux | 
Heu, on peut aussi regarder dehors le temps de la montée (au moins) non ? Sans dec', faut décrocher un peu des fois...
avatar actarus33 | 
Étant bientôt dans l'ingénierie aéronautique (futur stage chez Airbus) je peux vous dire que ce sont des "bêtises" Cette interdiction est du aux personnes qui appelaient durant la phase décollage/atterrissage voir plus et ces personnes téléphonaient gratuitement du fait que l'opérateur n'avait pas le temps de localiser l'appareil du au changement rapide d'antenne reliait avec la vitesse de l'appareil. Les avions ont été depuis modifié de telle sorte qu'on ne capte plus rapidement mais voilà la cause première ;) J'ai toujours joue avec mon tel ou écoute de la musique même filmé Durant le décollage !
avatar Cafilou | 
C'est comme les téléphones portables dans les stations services
avatar akaaw | 
@spiderben25 Ah non, les téléphones portables en station service sont par contre très dangereux, je crois que les mythbuster avec testé la choses et j'ai aussi vu des vidéos qui prouvais que cela pouvais provoquer des incendie ( A cause des vapeurs d'essence).
avatar Azety | 
Un conseil : Pour ne pas trop gêner le pilotage, mieux vaut ne pas jouer à MetalStorm ou à SkyGamblers.... ;-)
avatar nicode70 | 
@l3aronsansgland Tu penses vraiment que si l'iPad (ou tout autre objet électronique du type) présentait un vrai risque pour le bon déroulement du vol, il serait autorisé en cabine ? C'est tout simplement impossible, on ne mettrait pas la vie des 500 passagers d'un A380 entre les mains d'un clampin qui aurait pas éteint son iPad ! De plus je prend très souvent l'avion (longs courriers) et je peux vous dire que bien souvent le personnel naviguant, quand il passe dans les allés, ne me demande pas d'éteindre mes appareils électroniques.
avatar vspatrick | 
Ouaip Sylow, repasse d'abord ton Bac de français, lis des livres et ouvre un Bescherelle, avant de te lancer dans l'aéronautique stp... ou dis-nous au moins dans quelle compagnie tu comptes bosser, qu'on l'évite :B Sinon pour les interférences radio, ce qui est étonnant c'est que chez easyJet par exemple, ils demandent d'éteindre complètement les téléphones, et non pas de les mettre en mode avion... c'est débile.
avatar vspatrick | 
T-t-t, faut pas être laxiste comme ça, voyons :B
avatar Tam69 | 
@Akiro Ce que je relevais était que les quatre minutes pendant lesquelles tout appareil électronique doit être éteint me paraissent un peu futile par rapport au gain obtenu/risque potentiel. Même si j'admet volontiers que la notion de risque est largement discutable. En gros, il faut relativiser : que gagne-t-on par rapport au coût de ces études (et toujours cette notion de risque potentiel).
avatar neobollock | 
C'est vrai que c'est un problème majeur pour l'humanité...
avatar Jon_H | 
Bon sang mais que faisait-on avant l'iPad et l'iPhone ???
avatar landry | 
@netgui: Ben, on nous faisait aussi couper les gameboys, minidisc, discman, walkman.. Donc ce que suggère Mirage Breton semble avoir du sens: "L'interdiction d'utiliser des appareils durant les phases de décollage/atterrissage n'est pas dû aux interférences (car on les aurait aussi en croisière) mais pour avoir toute l'attention des passagers durant les deux phases les plus dangereuses du vol."
avatar kitetrip | 
La bonne blague. Les "études" officielles nous répètent a longueur de temps que les effets des ondes radio des téléphones portables sont nuls. Les compagnies aériennes nous font couper les ibidules. Qui dit la vérité ??? Les interférences radio, c'est comme cela que, à l'époque, j'ai grillé mes moteurs de fermeture centrale de voiture avec mon émetteur 430-440 MHz (licence radio-amateur). J'ai aussi eu quelques pertes de contrôle d'avions radio-commandés et c'est pourquoi les clubs ont exigé la gestion d'un tableau de fréquence. Mais aujourd'hui, qu'en est-il ? La plupart des "pilotes" de modèle réduits tournent en 2,4GHz et ne rencontrent plus aucun problème d'interférences. Les équipements électroniques des avions "Grandeur Nature" seraient-ils moins sécurisé que ceux des modèles réduits ??? De plus, en radio c'est la loi du plus fort et je doute que la puissance d'émission d'un téléphone portable soit plus forte que celle des équipements électroniques des avions.
avatar lgda | 
Dans le doute, n'étant pas ingénieur en ondes electro-machin ou aéronautique je préfère m'en remettre aux consignes du personnel de bord. Et pour ceux qui n'arrivent pas décrocher 2x 5 minutes de leur iDevice je conseil une consultation dans un service traitant des addictions. p.s. J'ai déjà vu des hôtesses de l'air rester plantées devant un passager jusqu'à ce qu'il éteigne son appareil électronique.
avatar vspatrick | 
Un fou, qui vit depuis plus de 10 ans dans un asile, est en train de confectionner un petit mur avec des petits cailloux. Un surveillant passe, et lui demande : - Mais pourquoi êtes-vous en train de faire un mur avec des cailloux ? - C'est pour éloigner les dinosaures. - Mais il n'y a plus de dinosaures sur Terre ! - Ben alors, vous voyez bien que ça marche !
avatar lgda | 
@darwin_angel : ' pour le non respect de mettre son sac sous le siège par exemple, ce sac peut empêcher une évacuation...)' J'ai en effet été témoin sur un vol EasyJet d'un retard de 5 ou 10 minutes parce que le passager devant moi refusait de mettre son sac sous le siège. Tout le personnel de cabine y a passé pour convaincre le passager qui a fini par céder devant les réprimandes des autres passagers et la menace de débarquement par le chef de cabine...
avatar yann111 | 
Bonsoir. Je suis pilote et je confirme les propos de Darwin_angel. A noter qu'en plus des bruits dans le casque très pénibles, les portables peuvent également interférer avec des équipements de radionavigation qui sont pour certains indispensables.
avatar Steve Gosselin | 
C'est juste atterrissage et décollage non? Enfin moi j'ai toujours utilisé mon iPad durant les vols..
avatar yann111 | 
On est deux, c'est énorme n'est-ce pas?

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