Le marché des tablettes frémit en attendant les nouveautés d'Apple

Florian Innocente |

Alors qu'Apple s'apprête à remettre à neuf plusieurs de ses iPad, Canalys observe un frémissement sur ce marché dont les ventes avaient énormément profité de la pandémie.

Une croissance annuelle de 1 % sur les livraisons mondiales d'iPad au premier trimestre 2024. La progression constatée par Canalys tient du blip, mais elle met un terme à quatre trimestres de baisse. 33,7 millions de tablettes auraient été écoulées sur ces trois derniers mois. On est loin des niveaux de 2020 où, confinements obligent, les chiffres touchaient des sommets dépassant les 40 voire les 50 millions d'unités.

Apple n'a pas été un moteur de ce petit regain puisque Canalys a mesuré une baisse annuelle des ventes de 13,9 %. Non sans raison puisqu'Apple a annoncé la semaine dernière que le CA trimestriel de son activité iPad avait à nouveau chuté, de presque 17 %.

Comparaison T1 2023 et 2024.

Pour autant, même en méforme, les iPad dominent aisément leurs concurrents. Canalys attribue 12 millions d'unités à Apple (35,6 % de part de marché) alors que le second, Samsung, n'en aurait distribué que 6,8 millions (+1,2%). Le fabricant qui tire son épingle du jeu est Huawei avec une progression de 70 %. Mais cela ne fait que 2 millions de tablettes sur la ligne d'arrivée.

Autant dire que les annonces d'Apple de demain seront scrutées. Le directeur financier du groupe disait s'attendre à une croissance à deux chiffres du CA des iPad d'ici la fin juin. L'arrivée probable de dalles OLED sur les iPad Pro marque une étape importante selon Canalys. Quant à l'avenir, le cabinet d'études pressent une année 2024 plus solide pour les ventes et deux tendances seraient visibles. L'une avec des tablettes pliables, l'autre avec des capacités d'affichage de contenus 3D sans lunettes…

avatar powergeek | 

La 3D ayant échoué sur les téléviseurs ils retentent le coup sur les tablettes ?

avatar toto_tutute | 

Près de 15 ans après leur arrivée, les tablettes se sont durablement installées comme équipement informatique entre le smartphone et l'ordinateur portable.

J'aime ma tablette, pour regarder des films, aller sur internet, consulter Google Maps, lire des magazines (Cafeyn, .pdf) et bien davantage.

J'attends avec impatience les nouveaux iPad Pro.

avatar Artefact3000 | 

@toto_tutute

Apple t’a convaincu que tu avais besoin d’un iPad Pro pour ne faire que de la consultation médias. C’est fort, quand même.

avatar CorbeilleNews | 

@Artefact3000

Apple fort ou acheteurs faibles ???

That’s the question…

avatar Pat4e5 | 

Le seul frein aux tablettes d'Apple c'est Apple et leur politique tarifaire exagérément élevée. Quand on voit que le couple iPad Pro + Clavier revient à minimum 1500€, il ne faut pas qu'il s'étonnent que les gens réfléchissent à 2 fois avant d'acheter.

avatar bitcoinmypocket | 

@Pat4e5

Non, ceux qui ont réellement besoin c’est pas un frein.
Pour le commun des mortels oui par contre.

avatar cecile_aelita | 

@bitcoinmypocket

En même temps madame Michu qui achète un iPad Pro …

avatar CorbeilleNews | 

@bitcoinmypocket

Et il y a ceux qui n’en ont pas besoin mais on trop de possibilités financières dont ils ne savent quoi faire

Cf. Nos sociétés capitalistes !!!

avatar Gerrer | 

@CorbeilleNews

Tant mieux pour eux si ils en ont les moyens. Ça ne me dérange pas. Je ne suis pas un Gillet jaune moi mdr 😂 et pourtant je ne suis pas riche mais juste normal.

avatar CorbeilleNews | 

@Gerrer

« Tant mieux pour eux si ils en ont les moyens »

Mais l’environnement ne les a pas, dans ce domaines il font vivre le monde a crédit ! Et tous n’ont pas signé et paraphé le contrat, on ne les laisse même pas le voir …

Pas besoin d’être un gilet jaune pour comprendre que le partage des richesses permet d’être plus vertueux environnementalement parlant.

Les riches polluent bien plus et beaucoup trop trop ! Et ce n’est pas moi qui le dit …

D’autant que ce genre d’analyse ne se limite pas a l’échelle nationale, ce n’est pas pour moi que je dis cela (pas de jalousie comme certains l’analyse souvent ainsi) mais pour des populations de pays bien plus pauvres. Cela engendre toutes sortes de problèmes : corruption, manque d’éducation, fermeture d’esprit, haine de l’autre et exploitation par des minorités…

avatar Gerrer | 

@CorbeilleNews

Je ne vais pas m’arrête de vivre car il y a des pays pauvres et des gens pauvres. Soyons sérieux. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner pour autant. La planète s’en remettra , elle en as connu d’autres. L’être humain par contre… J’en suis moins sûr. Le partage des richesses est une illusion du monde des bisounours.

Les riches ne polluent pas tous non. J’en connais qui ne polluent pas ou très peu.

Ps: Les discours écologistes et sur la pauvreté de certains pays ne m’intéresse absolument pas.Mais alors , vraiment pas. On es pas chez LFI ou chez EELV ici.

Bonne journée à toi.

avatar lou1987 | 

Un iPad Air a 500$ qui fonctionne pendant 7 ans.. le beau problème d’Apple c’est la durabilité 😂 je ne connais personne qui change de iPad chaque fois qu’il en sorte un nouveau

avatar bitcoinmypocket | 

@lou1987

Si, moi. Tout le monde ne fait pas que consulter du Netflix il y en as qui bossent tout les jours avec.

avatar cecile_aelita | 

@bitcoinmypocket

Et vous ne pouvez pas continuez à bosser avec le modèle actuel? Vous êtes obligé de passer sur le nouveau modèle à chaque fois? (Vraie question)

avatar CorbeilleNews | 

@cecile_aelita

Relance à tapis ! (Même question)

avatar cecile_aelita | 

@bitcoinmypocket

« il y en as qui bossent tout les jours avec. »
Il y en a même qui bosse avec un iPad de base vous savez.

avatar oomu | 

Hiiiiiiiii *frémissement*

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Moi j’aime bien quand ça frémit comme ça ! (lire avec la voix du palmashow)

https://m.youtube.com/watch?v=qzSnk2acEGQ

CONNEXION UTILISATEUR