Les ventes de tablettes font pire qu'au début de la pandémie

Florian Innocente |

Les ventes d'iPad avaient connu une forte poussée autour de Noël avant de repiquer du nez début 2023, ainsi que l'ont montré les résultats d'Apple. La Pomme n'est pas la seule à boire le bouillon sur cette famille, tous les principaux acteurs de la tablette ont été victimes d'un trou d'air.

iPad 10 et Magic Keyboard Folio

Apple reste souveraine parmi les fabricants de tablettes et ce n'est pas elle qui a affiché le plus mauvais score. Amazon et Lenovo ont fait bien pire (-30 et -37 % comparé à l'an dernier), mais la correction n'en est pas moins sérieuse.

Selon l'étude de Canalys, la Pomme aurait livré 12,3 millions d'iPad contre 14,8 millions il y a un an, c'est 17 % de moins. Les iPad 10 et iPad Pro M2 sortis à l'automne ont probablement bien aidé pour le trimestre de Noël, mais plus guère au-delà. Lors de la présentation des résultats la semaine dernière, le chiffre d'affaires de l'iPad a accusé un recul de 29,6 %, juste devant le tout aussi mauvais résultat du Mac (-28,7 %).

Résultats T2 2023 : le Mac et l

Résultats T2 2023 : le Mac et l'iPad boivent la tasse, l'iPhone surnage

Canalys attribue à nouveau la seconde place à Samsung qui aurait livré deux fois moins de tablettes Galaxy que d'iPad (6,7 millions) avec un recul annuel de 14,4 %. Les autres constructeurs sont à l'unisson. Sur ce trimestre, le volume de tablettes s'établit à 31,7 millions contre 38,5 millions.

C'est un recul général de 17,7 % que le cabinet d'études décrit comme le plus mauvais chiffre depuis le gadin enregistré au début 2020, lorsque la pandémie naissante désorganisait la chaine de fabrication et de logistique.

Les ventes se sont ensuite ressaisies et ont décollé de manière spectaculaire alors que les utilisateurs confinés s'équipaient. Puis la chute s'est amorcée début 2021, suivie par une reprise début 2022, mais sans renouer encore avec les niveaux d'avant la crise sanitaire.

Qu'une correction suive les ventes de Noël n'a rien d'anormal, elle est simplement particulièrement prononcée cette fois-ci, l'inflation n'aidant en rien.

Pour les mois à venir, Canalys voit des opportunités pour des modèles plus haut de gamme, puisqu'ils s'en est vendu énormément de plus basiques depuis deux ans. Ensuite sont citées des opportunités sur certains marchés (l'Éducation en Asie, mais plutôt pour de l'Android bas ou milieu de gamme) ou bien dans les secteurs du commerce ou de la santé.

« La demande globale devrait se reprendre progressivement dans la seconde moitié de l'année et accélérer en 2024 avec des livraisons qui resteront au-dessus des niveaux d'avant la pandémie », prédit Canalys.

avatar bilbo999 | 

Le jour où débrideront l’iPad … ca reprendra…

avatar Kenny31i | 

@bilbo999

Et où il baisseront le prix parce que le 10 est vraiment pas intéressant

avatar corben64 | 

@bilbo999

Aucun rapport

avatar oomu | 

@bilbo999

ça rendrait ces appareils + utiles oui.

Mais en général, une famille a juste besoin de téléphone portable que de tablettes ou machine de bureau.

avatar Gerrer | 

@bilbo999

Pas du tout. En plus ça ne servirais à rien. Si Apple fait ça , je revend direct mon iPad Pro 12,9’’ M2. L’un des principaux intérêts d’Apple c’est justement que ce soit un système fermer et non ouvert. C’est hyper pratique pour l’écosystème.

avatar Artefact3000 | 

Les gens n'achètent pas une nouvelle tablette tous les ans non plus.

avatar Meloman13 | 

@Artefact3000

Je confirme une tablette peut faire 6/7 ans facile. Même si on a plus les maj on peut continuer à faire de la bureautique, regarder des photos et vidéos… j’utilise un iPad Pro récent au boulot. Mais j’ai un iPad Air de 2014 à la maison. Malgré un changement d’écran hasardeux (le réparateur a du s’y prendre à 2/3 fois..) il tient toujours la route pour un usage simple.

avatar Sillage | 

@Meloman13

Par curiosité, comment est-ce que l’iPad pro est utilisé au bureau ???

Dans mon domaine qui est l’automation, il n’y a aucun usage. Mais je suis curieux de voir comment ces derniers sont utilisés ailleurs.

avatar Sonic Tooth | 

@Sillage

Il faut voir ce que l’on entend par « bureau ». Pour certains professionnels, l’iPad est d’usage quotidien, par exemple dans un cockpit d’avion (il remplace le manuel de l’avion, les cartes d’aéroport et celles d’approche) ou dans la cabine d’une locomotive ou automotrice où il a succédé à la feuille. Il est très présent aussi à l’hôpital pour le suivi de l’état des patients.

avatar JOHN³ | 

@Meloman13

Il tient encore la route uniquement parceque apple et les développeurs te le permettent. Une petite mise à jour et la batterie s’essoufflera, voir pire, on te demander de passer à l’OS supérieur pour continuer à utiliser tes applications.

avatar socorsu | 

Perso j'ai attendu longtemps pour remplacer mon iPad Air premier du nom.

Mais quand je vois les tarifs de l'entrée de gamme et le reste, je comprends mieux pourquoi Apple se prend une correction des chiffres de ventes

avatar frascorpion | 

Pas étonnant vu l’augmentation tarif du nouvel ipad par exemple 🙄

avatar corben64 | 

@frascorpion

Le prix n’est pas la cause aux baisses des ventes.

avatar frascorpion | 

@corben64
Si vous le dites… 🙄😂

avatar oomu | 

@corben64

le prix rend absurde ces appareils

leur fermeture les rend trop inutiles pour leur prix

et répondre "Aucun rapport" ne changera rien à autrui.

avatar Splafi | 

Les prix sont trop haut. Et les familles ne peuvent pas créer de session sur iPad ….

avatar corben64 | 

@Splafi

Aucun rapport

avatar oomu | 

@Splafi

ça rend effectivement peut partageable en machine au sein d'une fratrie. au final, les familles en viennent à devoir acheter un mobile par enfant, donc bon... inutile de prendre une tablette.

avatar Garynho | 

Peut-être considérer que les prix des tablettes chez Apple est devenu délirant. Pour un bénéfice très maigre en dehors d’usages très spécifiques. 2000 boules le pro avec qques accessoires, j’ai même pas encore 16go de ram et à peine 512 de stockage pour un niveau de puissance qui taquine à peine le niveau d’un macbook air. Bref la lose.
Et on va même pas parler d’iPad OS ni de l’entrée de gamme.

avatar oomu | 

@Garynho

2000? avec le crayon , qui apport beaucoup pour en faire un outil de dessin excellent, et le clavier pour le rendre beaucoup plus productif, on en est aisément à 2600 €

c'est tout simplement burlesque

ha oui, la machine a de la belle technologie, rien à y redire, mais avons nous mérité tout ça ?

avatar Norandy | 

@oomu

Sans oublier le poids… j’ai arrêté de prendre mon iPad Pro de 2018 dans mon sac notamment pour cette raison: iPad + Magic Keyboard. La seule utilisation intéressante pour moi c’était en voyage pour les films et travailler un peu les mails mais je suis vite limité à cause du choix de mes outils (Google Workspace, Google Drive, etc). Je mets 5min pour copier/coller un fichier que je veux trier alors que sur MacOS un glissé déposé fonctionne en 1s.

avatar MachuPicchu | 

Vu que les iPad et les Mac ont un cycle de vie qui reste beaucoup plus long que l’iPhone, cela n’a rien d’étonnant. Beaucoup de gens ont renouvelé leurs appareils pendant la pandémie, il va donc se passer quelques années avant que les ventes de ces deux catégories repartent à la hausse.

avatar Sillage | 

Je ne suis pas pour me trimbaler un nombre incalculable d’appareils lors de mes déplacements.

Un iPad, ouais, c’est cool. Mais usage, pas vraiment besoin.

Mon surface laptop studio couvre tous les besoins, et en un seul appareil.
Là où chez Apple il en fait déjà 2. (Mac et iPad).

J’ai souvent entendu que des utilisateurs Apple d’iPad et de Mac voudraient la même flexibilité que le dernier laptop de Microsoft (c’était l’exemple qu’ils avaient devant les yeux). Car trop souvent des gens sont limités avec un iPad, ou se retrouve coincés côté prise de note avec un Mac. Et c’est toujours deux appareils qu’ils doivent transporter.
Pour ceux qui voyagent régulièrement, ça a un impact.
Mais ils s’en accommodent…

avatar Sillage | 

Cela dit, ce serait intéressant une fois de voir une étude qui démontre :
- l’attrait d’une tout en un versus Mac et iPad séparé !
- est e que les consommateurs préférait avoir un modèle à la façon surface laptop studio, mais chez Apple, avec un M2, sur un format de MBA ?
- qu’en est-il des ventes de tout en un versus les appareils séparés.

J’ai l’impression que ces études se focalisent sur un seul type d’objet mais omet toujours le plus important. C’est comme parler de voiture électrique, soit disant propre. Mais jamais non ne voit la vraie pollution, qui va de la production d’énergie et toutes les pertes jusqu’à à son usage pour rouler, en comparaison d’un moteur à essence. Qui pollue vraiment le plus ?

Jamais on ne voit les vraies comparaisons.

Il y a sûrement une explication à la chute des ventes de tablettes.

avatar maurice-dubois | 

@Sillage

(surtout que la pollution automobile est imputée aux pneumatiques pour sa part la plus importante).

avatar Sillage | 

@maurice-dubois

C’était un exemple pour décrire le problème de ces statistiques/études. Mais pour en revenir à mon exemple, oui, il y a pleins de facteurs quant à la consommation d’énergie d’une voiture au km. Des pneus sous-gonflés vont faire consommer plus pour une voiture essence et électrique aussi. Après, si on parle de la pollution du pneu en lui-même, aucune différence entre essence électrique.

avatar Sonic Tooth | 

@Sillage

En fait, si, il existe une différence : une boîte à piles doit se trimballer ses lourdes batteries, du coup elles pèsent volontiers dans les deux tonnes et consomment donc plus de pneu.

avatar Silverscreen | 

L’iPad reste plus limité qu’un Mac et les augmentations de prix n’apparaissent pas justifiées. Apple ferait un carton avec l’iPad 10 s’il restait dans le même ordre de prix que ses prédécesseurs.
L’iPad mini pourrait faire une excellente console portable si Apple ne le plaçait pas sur un créneau premium plus cher que l’iPad 10. Pourquoi du A15 au lieu du A14 comme l’iPad 10 ?
Puis il y a le problème d’Apple Arcade avec sa part énorme de jeux en mode rétrogaming qui mettent pas vraiment en avant les possibilités graphiques des iPads…

avatar YSO | 

Vu les tarifs prohibitifs des Mac et iPad (objet de l’étude de cet article) par rapport au passé, ça n’est pas étonnant !

Que la bande à Tim revoit leur tarif à la baisse et on changera plus souvent. Cela permettra « au marché gris » (l’occasion) de permettre à d’autre potentiels futurs clients d’upgrader le leur ou de s’y mettre.

Et de toute façon, hors les bridages techniques de l’OS voulu par Apple pour nous forcer à changer, existe-t-il un véritable intérêt (ou nécessité) de passer à l’iPad M1 ou M2 ?
Quels sont les logiciels qui actuellement en tirent partie ? Cela concerne une toute petit niche.

Et comme évoqué précédemment par d’autres intervenants : on ne change pas aussi souvent son iPad que son iPhone 😉😄

avatar corben64 | 

@YSO

Ça n’a pas de sens ton commentaire.
Ou pas très réfléchi sûrement.

avatar YSO | 

@corben64

Développe stp

avatar oomu | 

@corben64

son commentaire est HYPER rempli de sens.

"Que la bande à Tim revoit leur tarif à la baisse et on changera plus souvent. Cela permettra « au marché gris » (l’occasion) de permettre à d’autre potentiels futurs clients d’upgrader le leur ou de s’y mettre. "

- si Apple a des prix plus raisonnables, cela encouragerait les gens à changer régulièrement. Par extension ça ferait vivre le marché de l'occasion. C'est son point.

Mais pour Apple quel serait l'intérêt d'avoir un marché gris vivace ? à moins de trouver comment le monétariser...

"Et de toute façon, hors les bridages techniques de l’OS voulu par Apple pour nous forcer à changer, existe-t-il un véritable intérêt (ou nécessité) de passer à l’iPad M1 ou M2 ?"

ici aussi, il y a du sens : il y a peu de raisons que les ventes se maintiennent, car l'évolution de puissance des machines annuelles est peu utile.

La puissance des logiciels est telle que les besoins quotidiens (communiquer, gérer sa banque, un jeu vidéo, voir un film, suivre sa santé) sont couverts aisément.

entre le M1 et le M2 il est difficile de mettre en évidence le gain de puissance.

Bien sur y a les oomus dans mon genre qui vont des trucs d'IA rigolos et pousser la machine à l'extrème pour faire 73,5fps dans un Warcraft.

et alors ? c'est anecdotique.

on a pas besoin d'acheter aussi souvent des machines. Vous n'êtes pas des oomus.

-
"Et comme évoqué précédemment par d’autres intervenants : on ne change pas aussi souvent son iPad que son iPhone 😉😄"

là aussi y a du sens à s'en étouffer.

L'ipad ne peut PAS avoir des chiffres de ventes en croissance ou stable années après années : dce n'est pas un appareil du quotidien

là encore ,un oomu se passionnera du dernier écran, et se régalera d'avoir encore moins de latence en faisant un trait dans procreate ou des musiques multipistes bardés d'effets et d'instruments sans une once de retard.

Mais au quotidien ,là encore, tous les usages modernes attendus d'un ordinateur sont remplis par des machines moins performants pour des années tant que la batterie tient.

A moins de briser artificiellement la compatibilité avec internet (nous inventer des Webeuhries 4.0) , y a PAS besoin de changer de Machine !

Les ordinateurs et mobiles doivent devenir comme des FRIGOS et des LAVE LINGES ! (et là encore, l'industrie tente de forcer des renouvellements absurdes)

-
Vous vous devez de d'avantage réfléchir au sens et usage de ces machines et de nos véritables besoins.

avatar macbook60 | 

Les iPad et les macs ça a l’air de durer longtemps surtout avec maintenant leurs puces « M » j’ai même l’impression que les iPhones pourront eux aussi avoir une longévité plus grande depuis l’A12 ( déjà avec l A9 le 6s a bien durer )

avatar oomu | 

@macbook60

une amie proche a toujour changé son mac tous les 10 ans

elle a commencé ainsi avec son premier ibook (sous powerpc à l'époque).

et a jamais rien eu à foutre de tout le reste.

Elle a actuellement un macbook M1 (après avoir hésité de mettre + de sous dans un M2, avant que je lui explique que fonctionnellement la différence était infime et que le M1 était encore comme une machine moderne pour Apple, son Esprit Rationnel a vite étouffé son coeur irrationnel). Je prédis qu'elle tentera de garder cette machine 10 à 12 ans. Sa seule considération c'est qu'internet et les vidéos soient encore utilisables dessus...

(le 1440p de youtube et les sites à millions de javascript commençaient à fatiguer son vieil ordi)

Bref, ce n'est pas M1 qui a changé cela

c'était déjà en germe dès le powerpc

nous sommes juste, ici sur ce site, à l'avant garde de l'aveuglément.

si vous renouvelez régulièrement votre mac, c'est par passion (le oomu) jamais par rationalité. (sauf à être un professionnel bien sur, rohlalalal!)

avatar maurice-dubois | 

je viens de changer mon vieux et loyal ipad 3 âgé de 11 ans par un ipad 10.

avatar oomu | 

@maurice-dubois

c'est raisonnable.

c'est quelque chose dont je suis incapable :)

ipad pro 12,9 acheté en 2019 et si tôt que je ne fais pas attention, ma main gauche se rapproche du porte-monnaie...

avatar DG33 | 

@oomu

Porte-monnaie ?
Peux-tu nous expliquer ce nouveau concept ? Après recherches sur ChatGPT je crois comprendre qu’il s’agit d’un morceau de cuir plié cousu, avec ou sans fermeture à glissière, permettant de transporter des morceaux de papier imprimé ou des rondelles de métal frappées ayant valeur d’échange.
Et comment ça fonctionne avec Apple Pay, ce truc ?

avatar Rapsodan2 | 

Pour moi, à part écrire des notes une fois par semaine au boulot, aucune utilité. Je préfère faire tout le reste sur un MBP… meilleur écran, meilleur son, meilleur tout!

avatar Yves SG | 

Pour tout ceux qui expliquent la baisse des ventes par des prix trop élevés, si vous avez lu l’article jusqu’au bout, Apple fait mieux que le marché 😉

avatar Mike Mac | 

Moi qui suis un adepte de l'iPad mini, notamment pour le côté bloc-notes avec Nebo, j'aurais aimé qu'un Stage Manager Light ait pu me permettre de balancer le bureau en plein écran sur un moniteur externe pour plus de confort. Mais non, il faut toujours se coltiner le dédoublage de bureau avec d'énormes barres noires latérales.

Il faudrait un iPad mini m1 pour exploiter ainsi l'actuel Stage Manager, lequel modèle n'existe pas. Rien de mieux donc avec le 6, alors je poursuit ma route avec cet iPad mini 5.

CONNEXION UTILISATEUR