Protection des mineurs : Apple a trois mois pour souligner que « Temps d’écran » est un dispositif de contrôle parental

Stéphane Moussie |

Le 13 juillet prochain entreront en vigueur les obligations de la loi visant à renforcer le contrôle parental sur les appareils donnant accès à internet. Une formalité pour Apple qui intègre depuis des années un tel dispositif dans ses systèmes d’exploitation ? Pas totalement. Apple doit effectuer un changement pas si anodin pour se mettre en conformité.

Pour protéger les mineurs des contenus inadaptés, la loi du 2 mars 2022 impose plusieurs règles aux fabricants d’ordinateurs, de smartphones ou encore de consoles en matière de contrôle parental. Ils doivent notamment proposer un dispositif gratuit, respectueux des données personnelles, capable de bloquer l’accès à certains contenus et qui soit proposé dès la première mise en service de l’appareil.

Apple n’a pas attendu cette loi pour proposer un système de contrôle parental qui répond à tous ces critères, mais il reste un aspect à améliorer selon le régulateur français : la « compréhensibilité » de son dispositif.

Présentation de « Temps d’écran » lors de la configuration d’un iPhone. Image iGeneration.

« Certains systèmes permettant de contrôler l’utilisation de terminaux et l’accès aux contenus ont adopté une dénomination telle que "temps d'écran" sans qu’il soit fait explicitement référence à un contrôle parental », relève l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dans son état des lieux des dispositifs publié mi-mars.

avatar arakylien | 

Ils prennent les gens pour des demeurés !
Il y a longtemps que nous, initiés, savons que le dispositif d’Apple est du contrôle parental.
Alors oui, appelons un chat un chat. Mais que cessent séance tenante toutes ces jérémiades d’agences gouvernementales en tout genre.

avatar Furious Angel | 

@arakylien

Nous, les ultra technophiles (les gens qui vont sur un site de tech sont une minorité, ceux qui commentent encore plus, et en plus on est tous les deux abonnés au Club iGen), oui on voit très bien.

Pour le reste de la population, pas sûr que ce terme soit très compréhensible. D’ailleurs vu le faible nombre de parents qui prennent ces choses en main, c’est que ça reste cryptique.

Une uniformisation des termes ne peut être que bénéfique.

avatar arakylien | 

@Furious Angel

Ce qui m’agace le plus est : un communiqué de presse d’une agence d’état pour casser du sucre sur les uns et les autres, faire le buzz.
Le bad buzz : faire peur, menacer.

Non, impose clairement vers où tu veux aller parce que c’est la loi, en mettant les acteurs sous probation d’1 mois, puis sanctionne-les vraiment avec astreinte journalière avec ton pouvoir judiciaire administratif.
Mais non, du bla bla dans la presse…

avatar Furious Angel | 

@arakylien

Autant souvent je déteste ces communications publiques (notamment quand on nous dit qu’un mail pollue comme 78 tours de la terre en Concorde, ça m’énerve) mais là c’est plus un état des lieux avant l’application du texte de loin en juillet, et au final je pense que ça peut même arranger les Apple, Google et Microsoft qu’on leur dise clairement ce qu’on attend d’eux

avatar Lestat1886 | 

@Furious Angel

Ça risque de pas être beaucoup plus clair parce que temps d’écran peut aussi être utilisé a titre personnel… ça me semble aussi assez superflu comme réglementation et encore un exemple de l’Europe qui infantilise ses citoyens…

avatar Patrick_C | 

@Lestat1886

Si les deux sont cités, cela ne pose pas de problème.
En tout cas, le fait que vous parliez d’Europe sur une loi française montre que vous avez vous même des problèmes de compréhension des textes écrits, je peux donc comprendre que vous ayez du mal à lire les futurs menus sur l’iPhone.

avatar Lestat1886 | 

@Patrick_C

Oui désolé de l’erreur. Ceci dit merci de répondre avec un peu plus de respect s’il vous plaît merci. vous pouvez souligner l’erreur sans être si désagréable.…
Deuxièmement, la France fait partie de l’Europe donc techniquement c’est bien une loi d’un pays européen si on veut jouer sur les mots, d’autant plus que la commission européenne avait le pouvoir de bloquer cette loi (ce qu’elle n’a pas fait).
Donc je corrige, cette loi française est stupide, comme beaucoup d’autres lois en France ou en Europe d’ailleurs.

avatar Patrick_C | 

@Lestat1886

Vu que vous vous précipitez à accuser l’Europe comme réflexe conditionné, je reprends de manière un peu vive car je suis lassé de ces paresses qui ressemblent un peu trop à un tract RN. C’est d’autant plus vrai que vous obstinez à vouloir mettre cette loi sur le dos de l’Europe par vos circonvolutions.

Ensuite, je ne vois pas en quoi la loi est idiote : que l’état français veuille obliger à mettre à disposition des outils de contrôle entre les mains des parents, cela me parait sain.

avatar Lestat1886 | 

@Patrick_C

D’abord je ne suis pas français (et si je l’étais je n’aurais aucune sympathie pour le RN de toute façon:) ) ensuite je n’exprime que mon opinion - et oui je trouve que pas mal de lois européennes et d’autres françaises sont des usines à gaz- libre à vous de ne pas être d’accord, ce qui n’empêche pas un respect mutuel.

Que l’Etat oblige à mettre en place ces outils pour les mineurs oui pourquoi pas mais la législation va jusqu’au micro management sur les termes à utiliser ça va un peu loin

avatar Patrick_C | 

@Lestat1886

Donc argumentez sur cette loi, expliquez pourquoi elle est stupide ou usine à gaz? Qu’auriez vous fait à la place? Rien?

avatar Lestat1886 | 

@Patrick_C

Rendre l’écran obligatoire dès la configuration d’un iPhone d’un mineur où l’activation du mode partage familial.. de la à imposer l’appellation contrôle familial au lieu de temps d’écran c’est de l’enc**** de mouche. Voilà c’est assez clair pour vous?

avatar Patrick_C | 

@Lestat1886

je vous propose de faire un test autour de vous, questionnez des utilisateurs lambdas avec le « temps d’écran » et voir comment cela parle. Ensuite, revenez m’expliquer que 100-70-50-20-5% des personnes interrogées ont compris que c’était un contrôle parental. Même moi qui suit plutôt geek, je n’aurais pas pensé à aller voir cet endroit pour un contrôle parental.
Au passage, ce n’est pas la loi qui va jusqu’au pinaillage, ce sont ceux qui l’interprètent et qui accompagnent sa mise en place : ils écoutent, échangent avant de passer à la suite. C’est plutôt intelligent : la loi donne les lignes, ensuite l’application s’ajuste à l’esprit de la loi.

avatar Lestat1886 | 

@Patrick_C

Temps d’écran ça me paraît clair comme expression (surtout que ce n’est pas uniquement du contrôle parental….) et d’après les quelques personnes autour de moi pas forcément technophiles c’est assez clair…
Après c est vous qui vous inquiétez que je ne comprenne pas les menus de l’iPhone 😉😂
Personnellement j’ai juste l’impression que la mise en place de cette loi prend des gens pour des imbeciles qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent 😅

avatar Patrick_C | 

@Lestat1886

temps d’écran cela veut dire quoi pour vous, en français ? Je ne dois pas avoir la même définition, mais pour moi c’est l’endroit où je peux trouver le temps passé devant l’écran, à la rigueur le contrôler. Cela ne veut pas dire un contrôle parental (contrôle des applications et même des sites utilisables).

avatar Lestat1886 | 

@Patrick_C

Ben si le temps d’écran c est la ou on va contrôler le temps d’écran et donc ce qu’on y fait… pour soit ou pour la famille quand c est activé… et sinon il suffit de voir le menu pour comprendre… Si on l’appelait contrôle parental, ça serait plus réducteur : si je n’ai pas d’enfants je ne penserai même pas à voir le menu pouce contrôler mon propre temps d’écran

Enfin je sais pas c’est tellement logique que je vois pas comment être plus clair! Mais en effet vu la capacité de compréhension de certains, peut- être que les gouvernements ont bien raison d’infantiliser les gens!

Sur ce, je n’ai plus rien à ajouter, il est temps de passer à autre chose ! Je vous souhaites une bonne soirée et une bonne continuation 🙏🏼

avatar Patrick_C | 

@Lestat1886

je vous conseille de faire un sondage, vous verrez que ce n’est pas si évident. Et ce n’est pas de l’infantilisation, juste de l’ergonomie. Il suffit de l’appeler Temps d’écran et contrôle parental. On a bien « Confidentialité et sécurité »
Mettre dans temps d’écran les limites de personnes que l’on peut contacter n’a pas de sens par rapport au titre, ce n’est pas un temps d’écran, mais bien un contrôle parental.

avatar Malouin | 

@Furious Angel

L’état doit penser à ta place ?
Ce n’est pas ma conception de la démocratie.

avatar Furious Angel | 

@Malouin

Aucun rapport avec la pensée ici…

avatar Malouin | 

@Furious Angel

Pas d’accord… Le citoyen doit aussi s’assumer : ce n’est pas à un état démocratique (comme le nôtre) de penser à sa place. Les gens sont adultes quand ils votent.
Ok, sur ma dernière phrase il m’arrive moi aussi de douter !

avatar RomanYeager | 

Le problème c’est qu’il y a tellement de bugs dans ce système qu’on ne peut pas dire que c’est un système de contrôle parental efficace. Ça fonctionne comme une bêta depuis des années.

avatar donatello | 

Ultra buggé, ergonomie lamentable et tellement simple à contourner pour des ados un peu expérimentés.

avatar kman | 

+1

avatar Brice21 | 

@donatello

Je suis très curieux. Comment peut-on contourner le contrôle parental sur iOS ?

J’ai deux ados super expérimentés et ils n’ont pas encore trouvé. Donc ça m’intrigue.

avatar donatello | 

Honnêtement, j'ai pas tout en tête et il y eu pas mal d'évolution en 5-6 ans.

La première astuce dont je me souviens (mais qui ne fonctionne plus aujourd'hui) : j'avais bloqué l'appli Musique après 22h00, ma fille accédait à toutes ses playlists depuis l'appli Horloge.

Mais sinon, le moyen le plus simple reste de s'accorder soi-même la prolongation du temps via les 50 appareils sous iOS et MacOS qui trainent dans la maison.

avatar Brice21 | 

@donatello

"La première astuce dont je me souviens (mais qui ne fonctionne plus aujourd'hui) : j'avais bloqué l'appli Musique après 22h00, ma fille accédait à toutes ses playlists depuis l'appli Horloge.
Mais sinon, le moyen le plus simple reste de s'accorder soi-même la prolongation du temps via les 50 appareils sous iOS et MacOS qui trainent dans la maison. "

Bon la première astuce c’est ancien et fini. Et puis la musique ça n’est pas très dangereux.

La deuxième est pas du contournement de contrôle parental mais de la stupidité. Faut être sacrément débile pour laisser des appareils connecté au compte du parent sans password qui traînent. Avec des enfants ou pas.

Bref c’est pas du tout un contournement du contrôle parental. Je me disais bien, que si c’était possible mes deux kids (en plein puberté : 16 et 21 ans) redoutables passionnés de tech (Linux, Mac, Windows) auraient déjà trouvés.

Sans donner tous les détails, ils ont essayé pas mal de trucs mais rien d’impossible à parer. Pour moi le contrôle parental d’Apple est vraiment béton.

avatar donatello | 

@Brice21

J’ai mal compris ou vous m’insultez tranquillement ?

avatar Brice21 | 

@donatello

Pas du tout. Car je n’imagine pas une seconde que :

1) vous activiez le contrôle parental sur les appareils de vos enfants
2) vous laissiez traîner vos propres appareils sans password pour qu’il puisse le désactiver
3) vous accusiez Apple que leur contrôle parental est facile à contourner.

Ça serait effectivement stupide, mais ça n’est pas votre cas.

Je supposais plutôt que vous parliez d’un cas théorique et que nous en ririons ensemble. 😊

avatar donatello | 

Tant mieux
Du coup la puberté à 21 ans, c'était purement théorique aussi ?

avatar Brice21 | 

@donatello

La puberté c’était pour celui de 16 ans, cité en premier.

Je suis désolé si mes message vous posent des difficulté de compréhension, ce n’est pas intentionnel.

avatar Furious Angel | 

J’ai toujours trouvé le terme « temps d’écran » un peu nul, on pourrait penser à un terme qui parle de choses techniques sur l’écran lui-même, plus que sur la personne qui le regarde.

Mais ça illustre ça volonté d’Apple dans cette fonction, offrir un gens plus d’infos et de contrôle sur le temps passé devant les écrans.

Bref une certaine clarification et uniformisation sera bienvenue pour les non technophiles (donc une très large majorité de la population)

avatar Aimable | 

Perso j’ai installé ça sur un iPhone que j’ai donné à mon fils. Auparavant il avait un android et j’utilisais family sans couacs notables.
Depuis qu’il a un iPhone, il peut librement aller où il veut quand il veut, malgré les restrictions mises en place. Ah si, il n’y a que l’installation d’applications qu’il ne peut pas faire sans moi.
Donc oui ce truc n’est pas ce qu'on peut appeler un contrôle parental.

avatar kman | 

Sans compter les fois où ça bloque l'usage d'un app limité à 30 min. Utilisée 1 min, l'appareil s'est mis en veille dessus et a continué à décompter le temps...

avatar bozzo | 

@Aimable

Je ne sais pas comment ça fonctionne sous Android mais il est clair que dans iOS, ça ne fonctionne pas correctement.
Déjà c n’est pas très ergonomique, un comble chez Apple.
Et surtout mes enfants le contournent facilement. Je ne sais pas comment, mais même en bloquant tout, ils arrivent à aller sur TikTok, Instagram et consorts.
Sad… ☹️☹️☹️

avatar nemrix | 

Ça me fait un peu penser au policier qui va te mettre une amande parce que ta vignette d’assurance est collée du mauvais côté du pare-brise alors que le gars qui roule sans assurance va passer à côté de lui et échapper à la sanction 😓

OK mon exemple est obsolète depuis le 01/04 ☺️ mais vous voyez l’idée

avatar Patrick_C | 

@nemrix

Justement non, je ne vois pas. Ici il n’est question que d’avertissement.

avatar NoID | 

Faudrait surtout que les parents apprennent à activer le contrôle parental. Souvent c'est : je ne l'active pas sinon mon gamin va me faire ch***

avatar Silverscreen | 

J’utilise temps d’écran pour le contrôle parental. Ça marche mais ça pourrait être infiniment plus clair, facile à configurer.
Évoquer la gestion du temps d’écran (qu’on peut supposer personnel) pour du contrôle parental est, effectivement, inutilement complexe.

Sans parler du mode concentration qui floute encore les choses.

On devrait avoir un onglet famille listant clairement certains réglages :
- Comptes Apple faisant partie de la famille et abonnement/services familiaux souscrits
- Contrôle parental
- Autorisation de suivi (localisation ou non des contacts familiaux)
- Appareils de la famille

Et dans le contrôle parental, indiquer clairement s’il est activé sur l’appreil et verrouillé par code parental.

avatar Phiphi | 

Ils pourraient déjà commencer par avoir un item « contrôle parental » dans les réglages, qui permette de paramétrer ce qui existe déjà MAIS de façon mieux guidée pour cet usage précis. Et aussi proposer des templates de cas types qui permettent un réglage par défaut des paramètres concernés, en une seule action, pour partir d’une base. Parce ce que franchement, c’est un peu l’enfer en l’état actuel.

avatar StephanM3 | 

Il faudra que ce soit facilement, des activables, si si, si l’appareil n’est pas destiné à un enfant.

avatar Aimable | 

C’est clairement le truc qui me ferait retourner sur de l’androïd. Pour contourner, j’ai mis un filtre proxy chez moi mais ce n’est pas non plus normal!

avatar Kubusiu | 

Apple fait tout pour que les utilisateurs n’utilisent pas temps d’écran. La fonction n’a pas d’app spécifique mais est enfouie dans les réglages. Les termes utilisés sont peu clairs, comme leur fonction, peu paramètrable…
J’espère que le régulateur saura imposer à Apple d’ouvrir son système encore un peu plus. Si Apple n’est pas capable ou ne veut pas offrir de contrôle parental digne de ce nom, d’autres sauront le faire bien mieux et l’utilisateur aura enfin un choix.

avatar Moebius13 | 

C’est un dispositif de contrôle parental, encore faut-il que les parents se donnent la même de le configurer…

Après quand on parle de mineurs, va t’on sérieusement imaginer mettre un contrôle parental sur le smartphone d’un adolescent de 15–16 ans ? C’est ridicule.

On devrait parler de contrôle parental pour les enfants de moins de 12 ans et donner aux parents toutes les infos pour le mettre en place, ce sera déjà pas mal.

avatar Brice21 | 

@Moebius13

"Après quand on parle de mineurs, va t’on sérieusement imaginer mettre un contrôle parental sur le smartphone d’un adolescent de 15–16 ans ? C’est ridicule."

Mon fils de 16 ans a le contrôle parental. Pas de Tinder ou de culs, désolé.
Celui de 21 ans a pu échapper à mon contrôle parental le jour de ses 18 ans.
Je trouve que les parents qui laissent un mineur libre d’utiliser les apps de dating sont dans l’erreur. C’est extrêmement dangereux, il y a des monstres qui rôdent et chassent les gamines et les gamins sur ces plateformes.

avatar Moebius13 | 

@Brice21

Je respecte votre philosophie et votre façon d’éduquer vos enfants.

Après je préfère la discussion et l’éducation en amont et je me méfie de l’effet « rattrapage », en gros « tout ce que je n’ai pas pu voir avant à cause de papa et maman, je vais le voir maintenant et je vais y aller à fond ».

avatar Brice21 | 

@Moebius13

"Après je préfère la discussion et l’éducation en amont "

L’un n’empêche pas l’autre. Avant de laisser mon fils accéder librement au web et à l’app store lors de sa majorité, j’ai eu une longue conversation avec lui sur l’amour, le sexe, le respect, les dangers, les risques (et aussi durant toute sa jeunesse sur l’humour, le courage, la curiosité, la générosité, l’abnégation) et je lui ai partagé mon expérience et ma vision de la vie.

Trois ans plus tard tout va bien (à part une addiction tenace au Nutella). Je prépare mon cadet de la même manière. Mais je ne regrette pas une seconde de les avoir protégés le plus longtemps légalement possible et d’avoir retardé le moment de découvrir la monstruosité humaine qui s’étale sur les réseaux.

avatar Malouin | 

Ce mot plutôt qu’un autre… Et surtout les gens ne sont pas capables de penser par eux mêmes !
Bureaucratie quand tu nous tiens…

CONNEXION UTILISATEUR