iOS 17 bouscule les boutons de contrôle affichés lors d’un appel

Nicolas Furno |

iOS 17 a modifié l’écran qui s’affiche lors d’un appel et comme l’a relevé CNBC, cette modification forcera tous les utilisateurs à prendre de nouvelles habitudes. Ce n’est pas un changement récent, il est présent depuis la première bêta, mais nous n’en avions pas parlé jusque-là. La plus grosse différence à relever est la position du bouton rouge pour raccrocher, qui n’est plus au milieu de l’écran comme c’était le cas depuis bien des années.

L’écran de contrôle d’un appel, sous iOS 16 à gauche et sous iOS 17 à droite.

Apple a opté pour une grille de six icônes rondes, toutes placées en bas de l’écran. Il y en avait sept sous iOS 16, six placées au milieu de l’interface et la septième en bas pour raccrocher. Cet ancien design avait l’avantage de bien séparer le bouton chargé de raccrocher un appel, mais il prenait plus de place. La modification est certainement la conséquence des nouvelles fiches de contact introduites avec iOS 17 et qui font la part belle à la photo ou au Memoji placé au milieu de l’écran. Apple a sans doute choisi de dégager cet espace en plaçant les boutons en bas de l’écran.

iOS 17  : les contacts sont à l

iOS 17 : les contacts sont à l'affiche

Le déplacement du bouton pour raccrocher n’est pas la seule modification apportée par iOS 17 sur cet écran. Tous les boutons ont été réorganisés sur la grille, sans que l’on sache très bien pourquoi. Le bouton « Audio » qui permet de choisir le périphérique utilisé (iPhone, AirPods…) a été basculé de la gauche vers la droite et c’est l’inverse pour le bouton qui coupe brièvement le microphone. Interversion également, mais cette fois sur la verticale, pour les boutons dédiés à FaceTime et à afficher le clavier numérique.

Le bouton « nouvel appel » est le seul à ne pas avoir changé de position sur la grille de six, mais au lieu du « + » et le nom complet d’iOS 16, iOS 17 présente un bouton qui ressemble fort à l’ajout d’un contact. Le fait que son nom en français soit « Ajouter » n’aide pas vraiment à comprendre son rôle, alors qu’il n’a pas changé. Il s’agit bien toujours d’ajouter une deuxième personne à l’appel en cours si votre ligne mobile gère cette possibilité, ou sinon à mettre l’appel en cours en attente pour appeler une autre personne en parallèle.

Si vous avez bien suivi, iOS 17 a retiré un bouton, celui qui permettait d’envoyer un message à la personne au bout du fil. Cette action reste possible depuis cet écran, mais elle nécessite un tap supplémentaire : touchez le bouton « i » en haut à droite, puis vous pourrez envoyer un message sur l’écran qui s’affichera.

Pour envoyer un message pendant un appel sous iOS 17, il est nécessaire de passer par le panneau d’informations du contact, via le bouton i placé en haut à droite de l’écran d’appel (gauche), puis de choisir l’option message (droite).
avatar PtitXav | 

Qu’est qui a pris à Apple de vouloir tout changer ?
Maintenant l’écran fait vide.
Est-ce qu’ils ont voulu mettre les boutons en bas de l’écran à cause de la taille de plus en plus grande des écrans et que les gens puissent accéder aux boutons avec le pouce ?

avatar TrollMan06 | 

@PtitXav

Apple et l’art de vouloir modifier quelque chose qui fonctionne parfaitement.
Ça se voit qu’ils n’ont plus d’idée 🤦‍♂️

avatar Sillage | 

@PtitXav

En même temps, qui regarde cet écran lors d’un appel ?
Et à usage a une main, plus simple d’avoir les boutons sur le bas.

Perso, jamais je n’ai utilisé l’envoi d’un message lors d’une conversation. Mais j’en perçois son utilité.

avatar KevinMalone | 

@Sillage

Ceux qui se servent de l'écran pendant un appel ?

avatar Sillage | 

@KevinMalone

L’esthétique importera peu. Ce qui comptera ce sera les fonction accessible.

Ce n’est pas un écran à fixer pendant un appel.

Enfin, je dis ça, je dis rien…. 🤷‍♂️

avatar KevinMalone | 

@Sillage

Tu dis ça comme si tu avais étudié le truc à fond. Un peu de nuance aussi, c'est pas mal.
Voyons ce qu'apporteront les futures beta et la mise à l'eau avant de dire que c'est n'importe quoi (pour schématiser). Au pire si ça ne plait pas, l'interface continuera d'évoluer.

avatar Sillage | 

@KevinMalone

« Tu dis ça comme si tu avais étudié le truc à fond. Un peu de nuance aussi, c'est pas mal. »

Alors j’attends avec impatience les arguments ou raisons pour fixer cet écrans mais enfant des conversations téléphoniques…
L’ergonomie, entendre par là l’emplacement et facilité d’accès aux fonctions nécessaires pendant l’appel est important. Mettre les icônes en bas, surtout sur les Pro max, lors d’un usage à une main, est une bonne chose.

Pas besoin de faire de longues études. Soit on a le téléphone à l’oreille, soit un main libre et l’iPhone poser quelque part ou dans la poche, ou alors on change d’écran pour voir un truc.

J’attends les exemples pour avoir un écran super esthétique où le fait qu’il “fasse vide” soit un problème. 🤷‍♂️

avatar KevinMalone | 

@Sillage

Les exemples seront probablement donnés lors du lancement de l'OS si l'interface est retenue après les cycles de beta et au gré des retours d'expériences. Comme d'hab', en fait.

avatar Sillage | 

@KevinMalone

Soit on en se comprend pas du tout, soit on ne voit pas la même chose.

Apple veut peut-être dicter comment on doit vivre, certes, mais l’usage de cet écran, quand on dit que “ça fait vide”, pourquoi donc ? Où se situe le problème que cet écran face vide ?

C’est justement là la question. Et aucunement par rapport à combler l’espace vide ou pas par d’autres fonctions.

La grande question est : regardez-vous l’écran de l’appel lors d’un appel ? Et c’est là que je ne voit aucune raison. Donc un espace vide, il change quoi ?

Au contraire, à lire les commentaires, il y a déjà deux avantages à ce que les boutons soient en-bas:
- 1: plus facile d’accès lors d’un usage à une main
- 2: si l’écran ne s’éteint pas lors de l’appui à l’oreille, couper le Micro par inadvertance avec l’oreille ne se fera plus. Et c’est une expérience vécue que trop souvent pour moi.

Mais bon, il y a peut-être des gens qui pensent que cet écran vaut toute l’attention dans son design pour être regarder lors d’une conversation 🤷‍♂️.

avatar fskynet67 | 

@KevinMalone

Cela m’arrive quand j’ai besoin d’accéder à mon agenda pendant un appel 🙂

avatar DG33 | 

@fskynet67

Afin d’accéder à l’agenda pendant un appel, pas besoin de regarder « cet » écran…

avatar Brice675 | 

@PtitXav

L’explication est donnée dans l’article.
« La modification est certainement la conséquence des nouvelles fiches de contact introduites avec iOS 17 et qui font la part belle à la photo ou au Memoji placé au milieu de l’écran. »

avatar Mrleblanc101 | 

@PtitXav

L'écran ne sera pas vide mais affichera une photo pleine page du contact

avatar Rodri31 | 

Je comprends pas trop d’idée de tout bouleverser quand depuis des années, les menus sont dans un ordre et que tout le monde y est habitué … 😅

avatar KevinMalone | 

@Rodri31

On croirait entendre Amonbofis "On a tout le temps fait comme ça."

avatar oomu | 

@KevinMalone

un changement n' d'intérêt QUE s'il apporte un GAIN !

S'il n'y a pas de GAIN, alors le changement est une ABERRATION.

Ce sont des OUTILS, pas des jouets par papa noël, aucune considération émotionnelle (sauf ma rage folledingue :) ) n'a sa place.

plus sérieusement:

lors d'une modification, gueuler "c'est de l'innovatiooon sale merde boomique" ou hurler "On a toujours fait comme ça, sale petit cafard de jeune" est absurde

c'est au cas par cas : est-ce utile ? y a t'il un gain à chambouler des habitudes (c'est bien l'habitude, ça permet d'être efficace et de se concentrer sur AUTRE CHOSE: productivité) ? y a t'il un besoin ? etc

le cas par cas, pas de dogme.

avatar KevinMalone | 

@oomu

Pour le moment, c'est une beta. Et ça pleurniche déjà.
Attendons de voir ce que ça donne. Et si ça déconne alors le projet avortera, ou évoluera vers autre chose.
À l'heure qu'il est, personne n'est capable de mesurer l'aberration ou le gain en question. Ce n'est que du ressenti basé sur des suppositions biaisées. Donc du vent.

avatar armandgz123 | 

@Rodri31

Car c’est mieux 😅

avatar laclouis5 | 

En remontant le bouton FaceTime on a la ligne du haut dédiée à la gestion des entrées/sorties audio et vidéo, et celle du bas dédiée à la gestion de l’appel, c’est peut être plus logique.

avatar falemaster | 

Le bouton message a été supprimé pour promouvoir la fonctionnalité d’enregistrement/retranscriptions audio des messages ?

avatar DavidAubery | 

Je trouve ambigu le titre choisi / traduit pour couper le 🎤

avatar ohmydog | 

@DavidAubery

Ah oui en effet, tu as raison. C’est pas très judicieux

avatar Sillage | 

@DavidAubery

En effet, j’ai aussi tiqué en lisant ceci :
“qui coupe brièvement le microphone”

Ça n’a jamais été bref. Ça me serait si le micro se remettait en fonction automatiquement. Ce qui n’est pas le cas.

avatar llugat | 

Va y avoir du sport mental ! Les réflexes acquis depuis des années …

avatar MonsieurPomme | 

c’est + accessible au niveau du pouce c’est tant mieux bonne idée merci

avatar Teeto | 

@MonsieurPomme

Effectivement mais ils auraient peut être pu juste baisser le tout. La séparation était assez pratique pour ne pas faire de fausse manipulation…

avatar shaba | 

Et on ne sait plus l’info sur le type d’appel ? Audio, FaceTime audio etc ? A moins que l’appel sous iOS 17 ne soit pas un appel FaceTime audio comme celui sous ios 16 ?

avatar Sillage | 

@shaba

« Et on ne sait plus l’info sur le type d’appel ? Audio, FaceTime audio etc ? A moins que l’appel sous iOS 17 ne soit pas un appel FaceTime audio comme celui sous ios 16 ? »

Meilleure observation dans les commentaires. Merci. Je l’avais loupé.

Moi qui utilise aussi deux lignes, j’espère que je saurai aussi sur quelle ligne l’appel est reçu.

Dépendant là où on se trouve, savoir comment on a reçu l’appel est important.

avatar David Finder | 

@Sillage

Quand on utilise 2 lignes, le symbole de la ligne en question apparaît en haut à gauche de l’écran, à l’opposé du petit « i ».

C’est petit et pas forcément très visible, mais on peut distinguer la ligne utilisée.

avatar Sillage | 

@David Finder

Alors c’est bien. Ma deuxième ligne n’est pas toujours active. Mais quand elle l’est, j’ai actuellement un petit carré avec la première lettre du nom de la ligne. Chez moi, G ou S.

Ça me permet de savoir sur quelle ligne on m’appelle avant de décrocher aussi.

Bien que ce soit toujours là.

Ça avait été attendu depuis longtemps le dual sim sur iPhone. Il avait fallu attendre l’esim pour ça. Et si je me souviens bien, le premier iPhone avec esim avait dû attendre une première mise à jour de iOS pour avoir le dual sim. Alors que ceci se faisait depuis longtemps par la concurrence.

Apple pensait avant que le dual sim n’était pas pour nous, et soudain ils ont eu la brillante idée que l’utilisateur voudrait utiliser deux lignes ! [gros mode sarcastique]

Ceci dit, Apple n’a jamais été très fort pour les réglages du dual sim et sa sélection. Encore aujourd’hui.

Je visite la famille en Suisse, je voudrais faire un appel avec ma SIM suisse, et pas Google Fi. Je dois d’abord changer la ligne par défaut dans la fiche contact. Pas moyen de sélectionner lors de l’appel (sauf si je tape manuellement le numéro).

Encore aujourd’hui, fonction incomplète. 😔

avatar David Finder | 

@Sillage

Pareil que toi. Je n’active pas toujours ma deuxième ligne.
Le dual-SIM s’est amélioré avec iOS 17, et c’est très bien comme ça.

avatar Sillage | 

@David Finder

J’ai hâte de voir à quoi ça ressemble alors. Il était temps qu’ils améliore le dual sim. Même avec ios16, c’est bien fonction incomplète. Et ce n’est pas faute de devoir inventer les fonctions. LOL.

Malheureusement, je ne peux pas tourner avec ios17 sur mon iPhone. J’ai besoin du téléphone et de certaines apps pour le travail. Au passage ios16, j’avais eu quelque soucis d’incompatibilité enfant 2-3 mois de certaines apps. Donc plus de beta pour moi.

Un autre iphone, mais avec une SIM data only, lui, il est sur ios17 déjà. Mais limite dans les choses à découvrir.

Il y a quoi comme améliorations du dual sim ? En grandes lignes bien sûr.

avatar David Finder | 

@Sillage

Le grand changement qui me vient en tête, c’est le fait de pouvoir enfin choisir une sonnerie différente pour les 2 lignes.

Pas pour les messages, dommage, mais c’est déjà ça.

Dans Messages, aussi, tu as l’icône de la ligne utilisée qui s’affiche dans la liste des conversations (uniquement pour les sms, pas pour les iMessages, va savoir pourquoi…).

C’est ce qui me vient en tête comme ça.

avatar scanmb | 

@Sillage
Idée suggérée:
Réglages=> données cellulaires => données cellulaires => choisir votre fournisseur pour les données (datas)

Réglages => données cellulaires => ligne par défaut ( pour les appels )

avatar flepr | 

Pour moi qui utilise mon téléphone avec la main gauche (je fais partie d’une minorité il me semble ?), ça ne m’arrange pas d’avoir le bouton Raccrocher à droite !

avatar Doctomac | 

En utilisation à une main c’est peut-être plus pratique.

avatar YSO | 

Changer sans cesse, ils sont pénibles chez Apple !

On est plusieurs autour de moi à avoir fait passer les grands-parents pendant le COVID à l’iPhone afin qu’ils puissent voir leurs petits enfants en FaceTime.
Les personnes âgées n’étant pas des Geeks elles mettent plus de temps à « acquérir » les habitudes d’utilisation ; et encore plus s’ils sont réfractaires à tout ce qui est numérique (smartphone, tablette voire Mac). Et là on va devoir leur ré-expliquer, même si pour nous ça semble marginal comme modification.

Apple ferait bien de penser à une interface « simplifiée » pour cette tranche de la population qui risque de devoir y passer (au smartphone)=> carte bleue, résultats et rdv médicaux, (faits) et carte d’identité + vitale + permis et hôtels(à venir).
Sinon ils iront voir « en face ». 😉

avatar iMoi | 
avatar Marcox | 

@YSO

Je ne sais pas si un autre membre t’a répondu, mais une nouvelle interface simplifiée a déjà ete mise en place dans les paramètres d’accessibilité et j’ai eu d’excellent retours. Je ne sais pas si la mise à jour 17, la modifiera en revanche. https://www.macg.co/logiciels/2023/05/accessibilite-une-interface-simplifie-pour-les-iphoneipad-une-voix-virtuelle-pour-communiquer-plus-facilement-136837

avatar Mikado Fraise | 

Ça me va. « Le changement c’est maintenant ».

avatar inconyto27 | 

Du coup on appuiera plus par accident sur les boutons avec les oreilles 👂🏽 !!!!

avatar Deuxbase | 

@inconyto27

Le truc c’est qu’il est maintenant moins aisé de mettre l’haut parleur. Ça demande à cliquer deux fois sur un plus petit bouton . ☹️

avatar David Finder | 

@Deuxbase

Tu dois taper 2 fois seulement si tu as des AirPods/HomePods à proximité.

Quand il n’y a rien, un tap passe directement sur les hauts-parleurs.

avatar vidok91 | 

C’est une bonne idée, ça laisse de la place pour étendre la grille à 12 boutons dans une future version d’iOS 🤪

avatar Absolut Piano | 

Merci pour l’info, c’est vrai que de ne plus avoir le bouton rouge raccrocher au milieu fait très étrange.
Tout ça pour gagner encore de la place pour avoir plein d’autres photos et infos.
Parfois le sobre, c’est quand même pas mal (!)

avatar Link1993 | 

Et toujours pas de clavier T9 dans l'application téléphone... 😒

avatar DG33 | 

@Link1993

🤣

avatar Sillage | 

« Le bouton « nouvel appel » est le seul à ne pas avoir changé de position sur la grille de six, mais au lieu du « + » et le nom complet d’iOS 16, iOS 17 présente un bouton qui ressemble fort à l’ajout d’un contact. Le fait que son nom en français soit « Ajouter » n’aide pas vraiment à comprendre son rôle, alors qu’il n’a pas changé »

Il est vrai que faire un nouvel appel correspond plus à la logique de l’opération.
On fait un nouvel appel, utilisant le second canal, et ensuite on groupe les deux appel (conférence), libérant ainsi le second canal. Permettant de répéter l’opération. Je crois que l’on peut monter à 8 participant au maximum. Enfin, c’était le cas à l’époque avec l’opérateur que j’avais.

Cela dit, changer le nom pour Ajouter, je ne vois pas en quoi ça n’aide pas à comprendre sa fonction !!!!
On va en effet ajouter quelqu’un à l’appel.
Ça serait plus logique si Apple avait automatisé le démarrage de la conférence. Ce qui n’est probablement pas le cas. Mais peu nombreux sont ceux qui sont suffisamment geek pour décrire le processus complet, et ce bouton à tout son sens.
Ces mêmes personnes ne vont pas laisser quelqu’un en attente pendant 15 minutes.

Si on place un autre appel, c’est bien pour ajouter la personne à la conversation.

On laisse quelqu’un en attente quand on reçoit un appel et que l’on ne veut pas le manquer.

avatar Simbapple | 

Signe d’un changement majeur avec l’écran de l’iPhone 15/Pro/Max/Ultra ?! 🤔🤔🤔 ou pas 😅

avatar Jcleon95 | 

Personnellement je pense que le déplacement entre autre du micro est lié au faite qu’il arrivait souvent de presser dessus avec la joue. Pas dans mon cas mais souvent pour mon père qui a un grand âge désormais.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR