Concurrence : la France ouvre une enquête à propos de l'encadrement du suivi publicitaire d'iOS

Félix Cattafesta |

Le régulateur français de la concurrence a Apple dans le viseur : il vient de notifier un grief à Cupertino à propos de l'encadrement du suivi publicitaire apparu avec iOS 14.5. Dans un communiqué, le rapporteur général de l'Autorité de la concurrence estime que ses pratiques dans le secteur de la distribution d’applications sont « susceptibles d’avoir des effets sur plusieurs marchés connexes de services publicitaires et de services aux consommateurs ».

Le dossier ne date pas d'hier. L'Autorité de la concurrence a été saisie en 2020 par plusieurs associations représentant différents acteurs de la publicité se plaignant de la mise en place de l'App Tracking Transparency sur iOS, une nouveauté permettant à l'utilisateur de refuser le suivi entre les apps. Plusieurs acteurs estiment qu'Apple tire parti de cette fonctionnalité pour favoriser ses propres services ou pénaliser les entreprises tierces.

La politique de confidentialité d

La politique de confidentialité d'Apple profite à son business publicitaire

Apple avait remporté une première manche en 2021, l'Autorité ayant alors décidé de ne pas prononcer de mesure visant à empêcher le déploiement de l'ATT. Elle a cependant continué de s'intéresser au fond du problème. Le régulateur reproche à Apple d’avoir abusé de sa position dominante par « la mise en œuvre de conditions discriminatoires, non objectives et non transparentes en matière d’exploitation des données des utilisateurs à des fins publicitaires ».

Le régulateur précise que cette liste fait office d'acte d'accusation : Apple a maintenant le droit de se défendre face aux observations, qui pourra être suivi par un ou deux tours de contradictoires écrits. Une séance orale aura lieu afin d'aider le régulateur à prendre sa décision et à trancher sur la culpabilité de l'entreprise.

Apple ne profite pas de l

Apple ne profite pas de l'encadrement du pistage publicitaire, selon cette étude commandée par Apple

« L'App Tracking Transparency donne aux utilisateurs plus de contrôle en exigeant que toutes les applications demandent la permission avant de les suivre », a déclaré un porte-parole d'Apple à Bloomberg. « Nous avons déjà reçu un fort soutien de la part des régulateurs et des défenseurs de la vie privée sur l'objectif de l'ATT, notamment de la part de la FCA et de la CNIL, et nous continuerons à nous engager avec la FCA de manière constructive pour nous assurer que les utilisateurs restent maîtres de leurs données », a-t-elle ajoutée.

avatar fousfous | 

Le lobby de la pub possède les autorités de concurrence on dirait.

avatar redchou | 

@fousfous

Dis pas n’importe quoi, ils peuvent sortir autant de discours à base de bon sentiment, le seul objectif était d’imposer les solutions publicitaires d’Apple au dépend des autres…
Apple, c’est fais ce que je dis et pas ce que je fais.

avatar iGas | 

@redchou

Je pense que l’activité publicitaire est si insignifiante pour Apple que votre argumentation est… à mesurer fortement :)

C’est d’ailleurs cette inactivité puis faible activité qui a permis à Apple de prendre ce type de mesure si restrictive en terme de donnés : je suis plutôt dans un business model hardware que software donc je peux me le permettre. Et j’ai suffisamment de poids pour me permettre de faire face aux gros éditeurs ou consortiums… ou me rendre indispensable à eux.

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi Apple a mis un premier pied dans la pub… ça ne fait que donner du grain à moudre aux opposants pour un truc vraiment… négligeable.
Après ça ne veut pas dire que ici précisément Apple n’est pas a blâmé. Mais il faut le mettre dans son contexte… et le contexte c’est Meta, Amazon et surtout Google. À côté Apple est un petit ange.

CE N’EST QUE MON AVIS

avatar r e m y | 

Apple le dit haut et fort depuis quelques années chaque fois qu'ils présentent leurs résultats.... la pub est LE relais de croissance sur lequel Apple veut assurer ses revenus, il n'y en a pas d'autre.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Apple le dit haut et fort depuis quelques années chaque fois qu'ils présentent leurs résultats.... la pub est LE relais de croissance sur lequel Apple veut assurer ses revenus, il n'y en a pas d'autre.”

Si, les services, et depuis plus de dix ans.
Pour que la pub soit un temps soit peu considéré comme un relai de croissance, il faudrait qu’apple devienne google ou meta. lol

avatar r e m y | 

Ben justement... dans les "services" c'est la pub et uniquement la pub qu'Apple prévoit de faire progresser fortement (x5 d'ici 2025). Ils ont restructuré l'activité Services en ce sens.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Ben justement... dans les "services" c'est la pub et uniquement la pub qu'Apple prévoit de faire progresser fortement (x5 d'ici 2025). Ils ont restructuré l'activité Services en ce sens. “

Ils ont restructurés les services autour d’apple one. Music, arcade, news, fitness, tv, apple card, icloud, etc… maintenant les droits tv de certains sports, et ca chiffre vite. En qq annees, ca a fait bien plus que x5. La pub doit pas peser grand chose aujourd’hui, a voir s’ils vont la developper davantage?

avatar r e m y | 

Non ils ont restructuré les services autour d'Eddy cue avec le responsable de la pub qui lui rend compte directement. La pub représente 10% des revenus d'Apple et c'est le fer de lance de la croissance d'ici 2025 (cf dernière AG des actionnaires)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Quels sont les objectifs pour 2025?
Je pensais qu’ils etaient a $4 Mrds de CA en pub pour 2021, je vois bien ca grossir maintenant qu’ils y ont gouté apres 10 ans de disette, mais plutot lentement 🤔

avatar r e m y | 

Ils ont annoncé vouloir multiplier par 5 les revenus de la pub d'ici 2025 (sans donner plus de détail) et que l'activité pub est suffisamment importante maintenant pour constituer un département autonome rapportant directement à Eddy Cue.
Bloomberg estime qu'ils étaient à 5 milliards en 2021 et 10 milliards en 2022.
Ça reste très peu par rapport à Google ou Amazon (qui sont à plusieurs centaines de milliards), mais l'ambition est là (tout en assurant qu'ils veulent faire de la pub respectueuse de la confidentialité des données individuelles)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Amazon, c’est seulement $38 Mrds en 2022 (Google, $225, mais c’est leur coeur de metier, et Meta $129).
$10 Mrds c’est quasiment rien par rapport au nombre d’utilisateurs, mais ok. Tant qu’apple n’y fait que gouter et ne pollue pas ses utilisateurs… (Les seules pubs que je peux avoir avec apple c’est sur l’app store, pour roblox ou google 🤣).

avatar r e m y | 

@Paquito06

Oups autant pour moi... j'ai écrit Amazon en pensant à Meta 🫣

Moi les pubs les plus gênantes c'est dans Plans (quand je fais une recherche les pubs occupent toute la place) et celles reçues sous forme de notifications (j'ai fini par les désactiver toutes ou presque, mais il faut le faire app par app et c'est jamais caché au même endroit...)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Amazon business ads observe une belle croissance cependant, ils vont pas s’arreter d’aussitot 😏

J’utilise pas apple maps mais google maps, bien plus avancee a l’international, donc je connais pas ces pubs apple. J’ai aussi les notifs desactivees donc zero pub de ce coté la.

avatar Paquito06 | 

@iGas

“Mais du coup je ne comprends pas pourquoi Apple a mis un premier pied dans la pub… ça ne fait que donner du grain à moudre aux opposants pour un truc vraiment… négligeable.”

Apple diversifie. Elle achete de la data aupres des gafa pour faire du profiling et ne pas balancer de pub un peu trop stupide (lire non ciblee) sans tomber danse ciblage massif (du moins pour le moment). Si la pub commence a rapporter qq centaines de millions, ni apple ni personne d’autre ne dirait non ☺️

avatar Insomnia | 

@fousfous

Enlève tes œillères 🫥

avatar Paquito06 | 

Les administrations francaises publiques independantes devraient communiquer entre elles. Par exemple, l’autorite de la concurrence et la cnil, ca serait sympa 😬

avatar lmouillart | 

Les décisions et recommandations ne sont pas antinomiques, l'élément important étant : " Plus acteurs estiment qu'Apple tire parti de cette fonctionnalité pour favoriser ses propres services ou pénaliser les entreprises tierces."

avatar Krysten2001 | 

@lmouillart

Car quoi ?
Car elles voient leur business s’effondraient et qu’ils ne pourront plus faire n’importe quoi avec les données des utilisateurs.

avatar debione | 

@Krysten2001:

Alors je ne connais pas le fonctionnement exact, mais est-ce que je peux refuser le suivi d'Apple, CAD que mon device n'envoie strictement rien du tout sur un serveur d'Apple?
Si c'est le cas, alors cette plainte est débile...
Si c'est juste Apple qui se gave de donnée comme des porcs pour nous innonder de pub jusque dans l'OS, sans aucune possibilité de ne JAMAIS leur transmettre de donnée (que TOUT soit soumis à l'ATT), alors cette plainte est entièrement justifié.

avatar Krysten2001 | 

@debione

Jamais eu de notifs,… perso :)

Sûrement dans les réglages d’iOS.

avatar lmouillart | 

Les Google, Amazon, Apple, Microsoft quel que soit leur métier d'origine évolue vers le modèle : plateforme + régie publicitaire + ventes de services.
Prenant soin au passage de proposer une expérience "intégrée" : comprendre en utilisant leurs outils et en interdisant/limitant très fortement de manière financière ou technique les outils des concurrents. C'est suffisamment grave et important pour déclencher des alertes rouges un peu dans tous les organismes de veille au bon fonctionnement de le la concurrence des différents pays.

avatar yod75 | 

@lmouillart

Salut
Question naïve : sur quoi apple envoie t il des pubs ? Autant Meta et Google, voire même Amazon ça saute aux yeux, autant Apple non. J imagine ne pas chercher au bon endroit

avatar yasuo87 | 

@yod75

L’app store par exemple

avatar r e m y | 

L'AppStore, Plans, Météo... mais aussi les notifications publicitaires qui s'affichent spontanément sur les iPhones des utilisateurs ciblés.

avatar Derw | 

@r e m y

😳

Je n’en vois que dans l’app Store ! Ces joyeusetés ne sont pas encore appliquées en France ?

avatar r e m y | 

@Derw

Sur Plans, il suffit de faire une recherche et on a une palanquée de résultats qui sont en premier lieu des publicités (et je suis en France)

(Je viens de décocher "afficher les suggestions Avis et photos", je vais voir si ça supprime l'affichage de ces pubs)

avatar Derw | 

@r e m y

Ha ! Oui, c’est possible. Je n’utilise presque jamais plan pour trouver un pro, presque exclusivement pour trouver une adresse… Toutefois, cela m’arrive quand même de temps en temps et je me suis dit qu’il était probable que les suggestions dans la liste soient sponsorisées. Mais cela ne me gêne pas parce que dans cet usage je n’utilise pas la liste, que je masque directement.

Je viens de faire un test sur « restaurant » autour de chez moi. La liste semble être construite ainsi :
1. Les restos proches (moins de 5 km) qui sont bien notés sur Tripadvisor.
2. Les restos proches qui ne sont pas sur Tripadvisor
3. Les restos moins proches (plus de 5 km) qui sont sur Tripadvisor.

Pas trop de moyen de vérifier que les 1ers ont payé pour l’être, mais de toute façon un test unique ne permet pas de tirer des conclusions fiables.

avatar Phiphi | 

Les « services » publicitaires ?
C’est pas un « service » la publicité c’est une plaie, et souvent une arnaque !

avatar debione | 

@Phiphi:

Tu veux dire par là que les centaines de pubs Apple sont juste des attrapes nigauds?
Qu'Apple est une plaie quand elle fait de la pub? Donc qu'en fait elle est juste comme Google, Meta et autres?

avatar ysulth | 

@debione

Il y a un légère nuance tout de même, Alphabet ne s'en cache pas. C'est clairement son business depuis le début. Contrairement à Apple, qui se cache derrière l'ATT pour augmenter sa part de marché dans la pub..

avatar debione | 

@ysulth:

La grosse différence comme vous le dites, c'est que Alphabet ne s'en cache pas. On sait exactement comment sont utilisés nos données...
Contrairement à Apple qui possède encore plus de donnée sur ces utilisateurs qu'Alphabet, mais dont on ne sait strictement pas ce qu'ils en font....
Je préfère un voleur qui s'assume perso....

avatar Derw | 

@debione

« Tu veux dire par là que les centaines de pubs Apple sont juste des attrapes nigauds? »

Oui. C’est le principe de la publicité.

« Qu'Apple est une plaie quand elle fait de la pub? »

Oui, c’est l’effet secondaire de la pub.

« Donc qu'en fait elle est juste comme Google, Meta et autres? »

Non, elle ne boxe pas (encore ?) dans la même catégorie.

avatar allphi | 

La pub est une plaie et il est indispensable d’avoir ou pas le consentement de l’utilisateur. Apple va dans la direction que souhaite la majorité des utilisateurs….

avatar Glop0606 | 

+1 Je ne comprends pas qu'on n'interdise pas tout simplement la collecte d'informations personnelles! Qu'il y ait de la pub, ok ça finance. Mais la data non. En plus l'argument "C'est pour avoir de la pub personalisée", c'est juste une blague. Tous balance la pub qu'ils ont sur le moment. Youtube est la pire plateforme de pub. Y'a même des pubs arnaques de pseudo Coach.
Donc tout ce qui empêche la collecte de Data je suis pour, et même si Apple n'est pas tout blanc, surfé sur Safari reste 10 fois plus plaisant que Chrome (sans Bloqueur)

avatar debione | 

@Glop0606:

Et toujours tellement largement moins plaisant que de surfer sur FF ou Brave...
Safari et Chrome, c'est la peste et le choléra hein!

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