Avant iOS 10.3 et APFS, sauvegardez vos données !

Mickaël Bazoge |

iOS 10.3 inaugure une nouveauté importante : le système de fichiers Apple File System (APFS), qui remplace le vieillissant HFS. Les bienfaits d’APFS ne se feront pas nécessairement sentir tout de suite, même si on a pu noter un gain de place ainsi qu’un démarrage plus rapide des appareils.

Sur le long terme, APFS va apporter un système de sauvegarde moderne, de meilleures performances en termes de copie et de gestion des fichiers, une architecture de chiffrement plus complète, une plus grande stabilité pour la gestion du stockage… Reste à voir comment Apple compte articuler ces fonctionnalités sur iOS.

Dans les notes de version que nous avons pu consulter, Apple met en avant deux qualités pour APFS : une plus grande rapidité et une meilleure sécurisation des données. Des avantages qu’il sera difficile de quantifier dès la mise en ligne d’iOS 10.3, mais qui devraient se révéler après quelques jours d’utilisation !

Pour simplifier les choses au maximum, Apple a fait les choses au mieux : le passage de HFS vers APFS est complètement transparent pour l’utilisateur. Néanmoins, ce processus n’est pas sans conséquences et malgré les précautions prises par Apple, on n'est jamais trop prudent. Le constructeur va donc préconiser de sauvegarder les données avant d’appliquer la mise à jour.

La sauvegarde iCloud

Une recommandation qui devrait être une seconde nature pour tous les utilisateurs avant d’installer n’importe quelle mise à jour d’iOS ! Apple propose deux méthodes pour sauvegarder les données d’un appareil mobile. La première est la plus simple : connectez-vous à un réseau Wi-Fi, puis lancez la sauvegarde dans le nuage d’iCloud (Réglages > iCloud > Sauvegarde > Sauvegarder maintenant).

C’est dans ce panneau que vous pourrez aussi vérifier la date de la dernière sauvegarde iCloud — Cliquer pour agrandir

Le nuage d’iCloud sauvegarde toutes les données présentes dans l’appareil, à l’exception de celles-ci :

  • les données déjà stockées dans iCloud (contacts, calendriers, notes, photothèque iCloud, photos de Mon flux de photos) ;
  • les données provenant d’applications ou de services qui ne proviennent pas d’Apple et qui disposent de leur propre nuage (Gmail, Exchange…). Beaucoup d'applications tierces permettent toutefois de sauvegarder leurs données dans le nuage (Réglages > iCloud > Gérer le stockage > Cet iPhone > Informations ;
  • les réglages et informations liées à Apple Pay et Touch ID ;
  • les contenus provenant de l’iTunes Store, les applications de l’App Store (mais on peut télécharger gratuitement ce contenu depuis l’onglet Achats des boutiques).

La sauvegarde iCloud a deux inconvénients : d’une part, elle n’est pas totalement sécurisée. Pour faire vite, Apple en détient une clé qui peut servir à ouvrir la sauvegarde sur demande des autorités. D’autre part, l’enveloppe de stockage allouée pour chaque compte iCloud se limite à 5 Go. Et une sauvegarde iOS pèse lourd ! Il est toujours possible d’acheter du stockage supplémentaire (cela va de 50 Go pour 0,99 €/mois à 2 To pour 19,99 €).

La restauration iCloud

Si vous avez rencontré un problème avec la mise à jour d’iOS, ou si vous avez effacé le contenu de l’appareil pour une remise à zéro, la procédure de configuration de l’appareil va vous proposer de restaurer les données à partir d’iCloud (ou d’iTunes, voir plus bas).

Cliquer pour agrandir

Après identification du compte iCloud, iOS va vous demander de choisir la sauvegarde à restaurer. La procédure de restauration va ensuite se lancer, attention, cela peut prendre un certain temps suivant la qualité de votre connexion au réseau.

La sauvegarde iTunes

La sauvegarde iTunes nécessite d’avoir un ordinateur (Mac ou PC) sous la main, sur lequel on a installé iTunes bien sûr. Branchez l’iPhone ou l’iPad avec un câble USB, puis cliquez sur la petite icône représentant l’appareil à côté du menu déroulant. Ce tableau de bord résume toutes les informations liées à l’appareil, et c’est à partir de là que l’on peut choisir de sauvegarder les données sur l’ordinateur.

Cliquer pour agrandir

Pour plus de sûreté, on peut décider de chiffrer la sauvegarde, auquel cas iTunes va exiger un mot de passe (chaudement recommandé). Un mot de passe qui sera de toute manière indispensable si vous voulez aussi conserver dans la sauvegarde iTunes les informations liées à Santé et à HomeKit.

La sauvegarde sera ensuite présente sous l’onglet Appareils des préférences d’iTunes.

L’icône “cadenas” désigne les sauvegardes chiffrées.

iTunes conserve toutes les données présentes dans l’appareil iOS, avec des exceptions :

  • le contenu provenant de l’iTunes Store et de l’App Store, et les PDF d’iBooks (ce contenu pourra être sauvegardé sur le Mac en passant par la fonction Fichier > Appareils > Transférer les achats) ;
  • le contenu synchronisé à partir d’iTunes (musique, vidéos, livres, photos…), qui reste évidemment disponible dans iTunes ;
  • les photos déjà présentes dans le nuage (photothèque iCloud, Mon flux de photos) ;
  • les réglages et informations liées à Apple Pay et Touch ID ;
  • les mots de passe et les données Santé et HomeKit si vous n’avez pas chiffré la sauvegarde iTunes.

En termes de sécurité, la sauvegarde iTunes est plus robuste : pour y accéder, il faut un accès physique au Mac et connaitre les mots de passe de la session et de la sauvegarde en elle-même. Autre avantage, la restauration des données est sensiblement plus rapide qu’avec iCloud.

La restauration iTunes

Pour restaurer le contenu d’un appareil iOS, branchez l’iPhone ou l’iPad sur l’ordinateur, puis dans iTunes cliquez simplement sur le bouton Restaurer la sauvegarde…. iTunes va vous demander de sélectionner la sauvegarde désirée, puis le mot de passe si la sauvegarde est chiffrée. La procédure de restauration du contenu suivra ensuite son cours.

Edit — Quelques précisions supplémentaires.

Pour aller plus loin :
  • Pour tout savoir sur la sauvegarde iOS et macOS, consultez notre livre Sauvegardez !
avatar jb18v | 

Une restauration vers 10.2 serait possible non ? Tant que la version est signée évidemment, et du coup le système reviendrait à HFS ??

avatar AhRiMaN | 

Je suis repassé de la beta 5 à la 10.2.1 sans souci donc priori c'est possible

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, mais tout va dependre de la precipitation d'Apple pour bloquer les retours en arriere. Ça va de plus en plus vite et sachant qu'il va bien falloir 6 mois pour que l'on ai le tableau a complet des bug et incompatibilités ça risque d'est vraiment pas beau... bref, 10.3 pour les essuyeurs de platre, pour les autres va falloir attendre la version mature de iOS 11 c'est a dire vers mars 2018. Un premiere chez Apple!

La question qui se pose c'est pourquoi introduire un changement aussi important dans une version mineure et ne pas le réserver a iOS 11. Une explication c'est que APFS etait prevu pour iOS 10 et MacOS 12 et qu'Apple a pris tellement de retard qu'on le voit arriver quelques semaines avant la presentation de iOS 11 a la WWDC.

Face a ces changements il manque la possibilité de faire un clone comme c'est le cas sur MacOS et ce probleme de devoir passer par les serveurs d'Apple pour valider la "signature". A part que c'est un super systeme d'obsolescence programmee je ne vois pas la raison de ces specificites.

avatar jackhal | 

Ah ah ah ! Merci, bouffon, tu nous as bien fait rire.
Maintenant, danse et chante.

avatar philou1994 | 

@C1rc3@0rc

Je ne comprends pas trop ton commentaire

avatar Liena | 

Rappel salvateur ?

avatar quetzal | 

J'ai essayé de faire une sauvegarde sur iTunes ce matin, mais in message m'indiquait avec impertinence que ce n'était pas possible, parce que le service de localisation d'iCloud empêchait la sauvegarde de se faire. J'ai eu beau désactiver le service de localiser sur mon iPhone, l'éteindre et le rallumer, le message était toujours là. Identifié sur iCloud.com, je voyais bien le service Localiser mon iPhone comme désactivé.

avatar inconyto27 | 

Michael tu as ~13 Go de fichiers autres !!!!!
Faudrais qu'il trouve un moyen de pourvoir détailler ces fichiers AUTRES qu'on puisse savoir où l'on doit faire le ménage

avatar Bruno de Malaisie | 

@inconyto27

Que ce soit pour iOS ou MacOSX d'ailleurs!!!!

avatar Smoky | 

Pour gagner du temps il faudrait surtout qu'Apple remette en place la sauvegarde des apps en local pour éviter d'attendre un temps fou quand on restaure avec le téléchargement 1 à 1 des applications...

avatar Rodri31 | 

J'ai deux questions:

- pourquoi Apple exige un mot de passe et une sauvegarde chiffrée pour les données santé et HomeKit et pas le reste ?

- lorsque l'on sauvegarde sur iTunes genre aujourd'hui et que je sauvegarde le lendemain, cela remplace le seconde sauvegarde par la première, comment éviter cela et avoir plusieurs sauvegarde "de la semaine"?

Merci

avatar DG33 | 

Cela fait des mois que je n'ai pas sauvegardé mon iPhone professionnel car il refuse de monter sur le PC et sur iTunes.
Va falloir que je m'occupe de cela sérieusement...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Je me pose une question simple : quelle est l'installation la plus "propre" ?
Effectivement cela fait un moment que
je fais des updates sur updates.

Je me disais vu qu'il y aura un nouveau système de fichier dans iOS 10.3 autant faire quelque chose de "propre".

Faire l'update en mode OTA c'est pareil que via iTunes ? Il me semble que via iTunes le système réinstalle tout l'OS...
Ou faire une sauvegarde chiffrée et restauration totale ?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@rolmeyer

D'accord, merci pour ta réponse !!
?

avatar MLV | 

Quelle est la différence entre "Restaurer la sauvegarde" et "Restaurer l'iPhone" ?

avatar noooty | 

@MLV

Quand tu restaures la sauvegarde, tu la remets dans ton iPhone.
Quand tu restaures ton iPhone, tu efface tout.

avatar gil075 | 

Sauvons la planète. Ça fait des années que je ne sauvegarde plus rien.
Qq photos que je récupère, le reste aucun intérêt de trimbaler les gigas de sauvegardes que je ne consulte jamais.

avatar KrummenHacker | 

@DG33
L'iPhone 6 Plus de ma nièce avait exactement le même problème, elle n'arrivait pas à le monter sur son PC. Après avoir vainement essayé d'appliquer les trucs trouvés sur internet, j'ai, en désespoir de cause et bien que iTunes prétendait être à jour, effacé iTunes et je l'ai réinstallé depuis le site Apple. Et là, miracle, l'iPhone était parfaitement reconnu.
En fait, la version d'iTunes sur sa bécane était si vieille qu'elle ne parvenait pas à voir quelle n'était plus à jour (ça arrive parfois aussi aux humains, mais c'est un autre problème).

avatar Ingmar97432 | 

@KrummenHacker

Haha faute de copyright je prends la dernière phrase et je la note :-))

avatar DG33 | 

@KrummenHacker
Je vais tester la réinstallation iTunes, bien que j'aie le problème sur 2 PC récemment changés et iTunes à jour

avatar DG33 | 

@rolmeyer
Mes PC peuvent bien échanger de la data, et bien entendu j'autorise l'iPhone dessus lors du branchement.

avatar DG33 | 

@DG33
Ça fonctionne sur le PC familial (sans avoir eu à réinstaller iTunes) et toujours pas sur le PC Pro (en ayant désinstallé-réinstallé iTunes).
Donc l'iPhone n'est pas en cause.

avatar niclet | 

5Go sur iCloud, c'est de la rigolade.

avatar eastsider | 

@niclet

Non 5go sur le cloud ce n est pas de la rigolade, c est la quantité de stockage dispo par compte itunes par user .

avatar Oliviou | 

La sauvegarde sur iCloud "peut prendre un certain temps" ? Ben disons qu'en ADSL à Paris sur un iPhone SE, il faut se séparer de son appareil pendant 12h00... quand tout se passe bien. Et je parle de la sauvegarde d'une vingtaine de Go...
Je n'ose pas imaginer pour un iPhone plein à craquer.

avatar moua | 

Attention : les apps qui ne sont plus sur le store risquent de ne pas être restaurés.

J'ai déjà perdu des apps de cette façon, dont certaines contenaient des donnés (photos panoramique).

avatar moua | 

@rolmeyer

Le soucis c'est qu'on ne sait jamais d'avance !

J'ai plusieurs centaines d'apps installés, certaines anciennes dont je me sert encore parfois, comment savoir si j'aurais un backup ?

avatar softjo | 

Moi j'ai les restaurations qui sont buguées. Pas toutes les apps sont restaurées donc je perds des données de ces apps.
Restauration iTunes ou iCloud c'est pareil.

avatar fte | 

N'attendez pas que MacG vous dise de sauvegarder pour sauvegarder. Ni 10.3.

avatar ovea | 

Disons que la sauvegarde ne permet plus la restauration car :
- la sauvegarde est impossible

et vis et versa

Ayant testé les robots atteint d'Aïzhamer d'Apple ? ? avec ce vers inside,
il existe encore des cybernétiques pour rabattre vos données par synesthésie …
- PAS DE PANIC, M. Tes Mérites. Sur une ou plusieurs périodes de vingt-quatre heures, beaucoup de bonnes choses peuvent arriver

et versa dans le vis

avatar Bigdidou | 

@ovea
"vos données par synesthésie"
La synesthésie ça se constate, on fait rien avec :D

"d'Aïzhamer"
C'est la version Rika Zaraï de l'Alzheimer ?

avatar philou1994 | 

Est-ce que nous avons une idée de quand sortira la mise à jour logiciel? J'ai assez hâte de voir ce que ça va donner ce nouveau système de fichiers!

CONNEXION UTILISATEUR