Les créateurs de Home Assistant lancent une fondation pour une domotique privée, ouverte et durable

Nicolas Furno |

Les créateurs de la solution de domotique open-source Home Assistant ont lancé une nouvelle fondation, nommée Open Home Foundation. Cet organisme sans but lucratif sera désormais le propriétaire et gestionnaire de Home Assistant et de 240 projets annexes, dont ESPHome, même si elle pourrait aussi accueillir d’autres membres. Ils devront respecter la même philosophie, résumée en trois principes fondamentaux : respect de la vie privée, ouverture et choix des constructeurs ainsi que la durabilité du matériel utilisé.

Le logo de la nouvelle fondation. Image iGeneration.

Le premier principe peut se réduire à ce concept : les données liées à la domotique vous appartiennent et vous avez un contrôle complet sur elles. C’est pour cette raison que la fondation défend une domotique qui fonctionne localement, sans serveur distant qui viendrait nécessairement interférer avec ce principe (et parfois casser la domotique). S’il est incontournable, le partage de données personnelles doit toujours être signalé à l’avance et validé explicitement par l’utilisateur.

La liberté dans le choix des appareils utilisés est le deuxième principe fondateur. Cela veut dire que tous les produits doivent être interopérables et fonctionner avec tous les autres produits, même d’une autre marque. Encore une fois, cela passe par un contrôle local, via des API documentées et si possible des standards, dont Matter qui est d’ailleurs parfaitement pris en charge et soutenu dans le cadre de Home Assistant.

Enfin, la durabilité consiste à étendre l’utilisation des appareils connectés au-delà de leur vie commerciale prévue par leur concepteur. De nouveau, le fonctionnement local et l’ouverture des API sont mis en avant pour atteindre cet objectif. Ce principe est aussi justifié par l’utilisation de la domotique à des fins écologiques, en particulier pour surveiller et réduire la consommation d’énergie.

Les trois principes de base de la fondation Open Home. Capture MacGeneration.

La fondation a prévu plusieurs actions concrètes dans les prochains mois, à commencer par la commercialisation de Home Assistant Green sur Amazon. Ce boîtier prêt à l’emploi est sorti à l’automne dernier et il constitue la voie la plus facile d’accès à la domotique open-source. De nouveaux accessoires accompagneront le boîtier, pour se connecter aux appareils en ZigBee, Thread ou encore Z-Wave (ils remplaceront l’actuelle clé SkyConnect).

Un nouveau programme a été mis en place pour permettre aux fabricants d’appareils connectés d’obtenir une certification qui indiquera aux consommateurs qu’ils sont gérés par Home Assistant. Plusieurs exigences sont prévues pour les constructeurs et les appareils concernés seront testés en amont par la fondation, sur le modèle des certifications qui existent pour HomeKit, Matter et les autres programmes similaires. Parmi les premiers partenaires annoncés, on note le nom d’Aqara, ce qui est une excellente nouvelle puisque la gamme du constructeur chinois n’était jusque-là pas du tout prise en charge par Home Assistant1.

Ces étiquettes se retrouveront à terme sur les produits qui ont travaillé avec la fondation Open Home pour prendre en charge Home Assistant. Image Open Home Foundation.

La fondation a aussi prévu de sortir son propre matériel pour héberger un assistant vocal qui fonctionne localement. C’est prévu pour la fin de cette année, mais on n’en sait pas plus pour le moment, notamment pas quelle forme cela prendra. Parmi les autres initiatives annoncées, une collaboration mystérieuse avec Nvidia autour de l’intelligence artificielle et des améliorations de l’interface de Home Assistant, qui ont débuté en mars dernier avec l’ajout des sections. L’objectif est de simplifier l’accès à la domotique, notamment pour le reste de la famille.

Home Assistant 2024.3 prépare le terrain pour une interface plus moderne et conviviale

Home Assistant 2024.3 prépare le terrain pour une interface plus moderne et conviviale

Cette nouvelle fondation devrait garantir la pérennité du projet, qui dépendait jusque-là d’une entreprise privée. Nabu Casa ne disparaîtra d’ailleurs pas et continuera d’offrir des services additionnels, même si Home Assistant est désormais clairement séparée de cette entité commerciale. La fondation Open Home a été établie en Suisse, où la législation locale empêche les membres des associations à but non lucratif de s’enrichir par ce biais, ce qui devrait limiter les dérives et bloquer toute vente à un acteur commercial.

Le code source de Home Assistant et de tous les projets associés reste publié intégralement sur GitHub, ce qui est toujours le meilleur argument pour la pérennité d’une solution logicielle.


  1. Sauf les accessoires en ZigBee, à condition de disposer du matériel nécessaire, comme je l’avais détaillé dans la série.  ↩︎

avatar DP-Britto | 

Une super bonne chose de leur part. Franchement leur projet est vraiment top. Y’a pas plus puissant en domotique.

avatar nhtud948 | 

Privée et ouvert ça serait pas antinomique par hasard ?!

avatar MGA | 

@nhtud948

Privée au sens personnelle, individuelle, pour vous, chez vous et indépendante. Ce qu’est HomeAssistant depuis le début du projet.
Jusque là c’était un des projets ouverts d’une entreprise commerciale maintenant c’est séparé dans une fondation.

avatar raoolito | 

"La fondation Open Home a été établie en Suisse, où la législation locale empêche les membres des associations à but non lucratif de s’enrichir par ce biais"

c'est pas deja la cas dans toute l'Europe ?!

avatar marc_os | 

@ raoolito

Ça me rappelle une anecdote.
Un jour à table je parlais des bienfaits des entreprises à but non lucratif.
Sauf que mon discours a bien fait rigoler le père de l'un des convives qui s'est avéré être le patron d'une assez grosse entreprise française. Pour lui, les associations à but non lucratif ne servaient qu'à une chose : Détourner de l'argent. Légalement bien sûr. C'est comme pour « l'optimisation fiscale ».
Comment ?
1. L'entreprise fait des dons à l'association. Idéalement, ces dons sont déductibles des impôts.
2. L'association organise des séminaires, des repas d'affaire, des voyages et plein de choses très couteuses dont bénéficient les cadres dirigeants de l'entreprise.
3. Ou bien l'entreprise commande des séminaires ou services à l'association. D'un point de vue comptable c'est donc l'entreprise qui achete un service à l'association. Mais en pratique, ce sont exclusivement des cadres dirigeants de l'entreprise qui se goinfrent au restaurant étoilé.
Il s'agit de détournement des bénéfices de l'entreprise pour fournir des avantages en nature à ses cadres. Bien sûr ce monsieur n'a pas expliqué tous les rouages. Je ne saurais donc les donner ici, mais le tout était fait de manière totalement légale.
Merci qui ?
Merci à nos gouvernements complices de ces gens là.

avatar raoolito | 

@marc_os

ok mais l'entreprise pourrait elle-même payer ces mêmes prestations à ses cadres et ce serait aussi enlevé des bénéfices? je ne comprends pas

avatar s1n3d | 

@raoolito

Elle ne pourrait alors pas déduire le « don » à l’association des impôts.

Pour répondre à Marc_os, les gouvernements ne sont pas responsables du détournement de la loi par des entreprises et des associations peu scrupuleuses. Heureusement que les associations de type loi 1901 existent ! Sinon, on aurait de nombreux « associations » montées uniquement pour faire du profit au détriment de leurs « adhérents » qui paieraient très chers.

avatar marc_os | 

@ s1n3d

> Heureusement que les associations de type loi 1901 existent

Je n'ai jamais dit le contraire, au contraire. Cf. : « Un jour à table je parlais des bienfaits des entreprises à but non lucratif »

> les gouvernements ne sont pas responsables du détournement de la loi

Bien sûr que si.
Les gouvernements ne sont certes pas responsables des fraudes, mais ils sont bien entendu responsables de ce qu'ils autorisent expressément.
Et faut pas me dire que quand on a travaillé pour Rotschild on ne sait pas ça.
L'exemple typique et connu de tout le monde étant les optimisations fiscales mises en place par les gouvernements pour permettre à leurs amis de payer moins d'impôts, par exemple en refusant de considérer certains pays comme des paradis fiscaux.

avatar lecucurbitacee | 

Je pense que le montage est bien plus complexe que ce qu'on t'a dit. Car tous les dons ne sont pas déductibles fiscalement. Tu peux voir les conditions ici : https://www.associations.gouv.fr/une-association-peut-elle-emettre-un-recu-fiscal.html

avatar marc_os | 

@ lecucurbitacee

> Je pense que le montage est bien plus complexe que ce qu'on t'a dit

Oui, c'est ce que j'ai dit.
Il n'allait quand même pas expliquer le détail de ses magouilles bidouilles à un affreux gauchiste ! En tous cas, il était fier de lister les restaurants étoilés que son "association" lui permettait de visiter quasi à l'œil.

avatar Arnaud33 | 

@marc_os

« Merci à nos gouvernements complices de ces gens là. »

Pour moi le « de ces gens là » est de trop , je ne connais de grand patron d’entreprise mais un très bon ami à moi est assez haut placé à la DGFIP, et lors d’un récent apéro il plaisantait sur le fait qu’ « en France il y a plus de possibilité d’échapper à l’impôt … que de cases sur ta déclaration d’impôts »
Je lui ai demandé pourquoi c’était aussi permissif, il m’a dit que si ce n’était pas le cas, tous les riches seraient à l’étranger ou du moins plus résident fiscal français …

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Arnaud33

C’est clair et encore si vous saviez tout ce que vous ignorez vous seriez encore plus outré.
Il suffit juste d’avoir un bon comptable et c’est la fête à tous les étages.
Les bons comptables connaissent toutes les manières légales pour que les riches le reste et le soit encore plus.
J’ai encore appris des choses avec le comptable d’un amis il y à quelques jours lors d’un repas ,de tout ce qu’il lui fait faire légalement et j’ai halluciné, car ce que je lui donnais comme étant une fraude il me démontrait que non que tout était légal et en règle.
De mon côté j’ai décidé d’embaucher son comptable et j’ai hâte de voir ce qu’il va me proposer.
Je comprends mieux maintenant comment mon ami fait pour se payer des maisons, des Ferrari etc….
Bref les lois sont faites par des gens riches qui font en sorte de le rester toujours plus.
Mais attention ces gens là ne vous montrent que ce qu’ils veulent bien sûr il ne faudrait pas que tout le monde devienne riche avec toutes les magouilles légales qu’ils autorisent derrière notre dos.
Mon conseil après ce dîner chez ami où était présent son comptable et la discussion que j’ai eu avec, si vous avez un peu d’argent ou une société, trouver vous un bon comptable comme lui et vous n’en reviendrez pas croyez moi.

avatar radeon | 

Ça c’est top. Le genre de choses que devrait imposer l’UE, plutôt que leur dma sans queue ni tête.

avatar MarcMame | 

« S’il est incontournable, le partage de données personnelles doit toujours être signalé à l’avance et validé explicitement par l’utilisateur. »
————
Est-ce à dire que le RGPD ne s’applique pas déjà à la domotique ?

avatar totoguile | 

C'est une super nouvelle !
J'espère que beaucoup de vendeurs de produits IoT suivront Home Assistant et Aqara !

avatar winnipeg | 

Espérons juste que les objectifs initiaux perdureront. OpenAI aussi avait de telles ambitions… au début.

avatar MGA | 

@winnipeg

openAI est une boite US pas Suisse.
Je me demande bien en quoi son activité et son modèle peuvent être compatibles avec un statut d’entreprise à but non-lucratif ou maintenant à but lucratif « plafonné » (n’importe quoi ce statut…).
En revanche le modèle d’Home Assistant avec un logiciel libre dans une fondation et une société privée qui fournit des prestations annexes existe ailleurs et fonctionne. (D’ailleurs un logiciel libre dans une entreprise privée qui fournit des prestations ça fonctionne aussi Odoo par exemple)

avatar CoralRationalNightingale | 

@MGA

Oui mais Odoo a quand même des bénéfices car sinon tout le monde pourrait le faire à leur place comme c’est du libre 😉

avatar DP-Britto | 

@MGA

Ne parlez pas d’Odoo svp, j’en ai de l’urticaire 😂

avatar MGA | 

@DP-Britto

Ah ? Désolé…

avatar DP-Britto | 

@MGA

Haha c’était une boutade. On utilise Odoo chez nous et aussi pour la partie site internet, c’est un enfer.

avatar MGA | 

@DP-Britto

Y a t-il seulement une solution globale qui se rapproche du paradis ? 😉

avatar DP-Britto | 

@MGA

WordPress (pour les sites) grâce à toute la communauté. Pour les ERP, aucune idée.

avatar MGA | 

@DP-Britto

Pas vraiment de solution globale qui puisse être complète esthétique pratique adaptable… beaucoup trop de contraintes…
Pour les sites wordpress n’a pas que des avantages non plus surtout pour des usages basiques.

CONNEXION UTILISATEUR