Apple continue d'ajouter de vieux films sur Apple TV+… mais pas en France

Pierre Dandumont |

De façon assez régulière maintenant, Apple ajoute des films à son offre Apple TV+ aux États-Unis. La voie choisie est assez particulière dans le monde du streaming : Apple se limite à quelques films plus ou moins vieux et ne les propose que pendant un mois. C'est un choix qui tranche avec ceux des autres services, qui tendent à acheter les droits pour plusieurs mois ou années et à fournir une large sélection.

La sélection comprend de nombreux films et de nombreux genres.

Après avoir offert une cinquantaine de films en mars, la liste du mois d'avril est en ligne. Elle comprend des films assez anciens comme Fight Club (1999), Bodyguard (1992) ou La Folle Journée de Ferris Bueller (1986) mais aussi des titres plus récents tels que Mad Max: Fury Road (2015), A Star Is Born (2018) ou Argo (2012). La liste n'est par ailleurs pas complète : vous en trouverez d'autres sur cette page, comme Dunkerque (2017) ou John Wick Parabellum (2019).

Assez étonnamment, Apple ne fait pas beaucoup de publicités pour cette partie de son service, et les films cités sont annoncés comme disponibles jusqu'au 30 avril, ce qui est assez court. Pour le moment rien n'indique que cette initiative va quitter les États-Unis, mais le fait que la société ajoute quelques dizaines de films deux mois de suite montre qu'il ne s'agit probablement pas d'un simple essai pour prendre le pouls du public.

Tags
avatar benji99 | 

Apple va bientot expliquer que 50 films chez eux ça vaut 100 films chez les autres. Et qu’une offre de base à 50 films c’est largement suffisant pour nos usages donc pourquoi offrir plus 😊

avatar spezzic | 

@benji99

😂😂🤭👍👍👍

avatar DP-Britto | 

@benji99

Haha c’est clairement ça 😂

Content que Canal ait inclus ce service dans son offre, 10€/mois pour 4 séries et 3 films… vivement qu’ils incluent aussi HBO Max en juin.

avatar sailor29 | 

Y'a le loup de wallstreet, je croyais qu'il bannissaient toute production avec scene de sexe / violance ? ^^

avatar John McClane | 

@sailor29

Heu, y a du sexe et de la violence dans See…

avatar gwen | 

@sailor29

Ou as tu vu ça. Depuis le départ il y a eu des scènes de ce type dans certaines productions maison.

avatar gwen | 

@sailor29

Ok, donc un journal a fait un titre à sensation en extrapolant sur des projets arrêtés ou non financés. La réalité montre que c’est faux. Parfois il n’y a pas qu’une raison à la bonne réalisation d’un projet.
Donc tu peux être rassuré car tu peux voir du sex et de la violence sur le service d’Apple contrairement à ce qu’a annoncé un torchon mal informé.
Ensuite ça ne fait pas forcément de bonnes séries car « See » est particulièrement mauvais.

avatar mat16963 | 

C’est uniquement une façon de faire parler à moindre coût…

Payer un seul et unique mois de droits pour des films dont la plupart sont assez anciens, et qui plus est seulement aux USA, ça ne doit pas les ruiner…

avatar Artefact3000 | 

@mat16963

Le genre de vieux films qu’on retrouve sur des services gratuits avec publicités.

avatar Khrys | 

@Artefact3000

Ou même payants, comme Netflix, Amazon ou Disney+.

avatar FrDakota | 

@Artefact3000

Et c’est un régal avec un service comme Tubi, en plus tu sais quand une pub va démarrer et finir avec le compte à rebours et l’anneau qui se remplit.
.
Pratique pour couper et remettre le son au bon moment.
.
Mais je vais devoir ressortir mon TV que je réinitialiserai en zone U.S pour regarder Crackle (qui vérifie la région de l’appareil), pour le reste ma ShieldTV.

avatar toto_tutute | 

C'est du back catalogue. Pour les majors, c'est de la rentrée d'argent et pour Apple, ça remplit son service en films (peu de films Apple originaux là où niveau séries originales Apple, ça commence à être bien fourni).

En tout cas, on voit qu'Apple fait preuve d'une certaine agilité avec son service vidéo, comme en France où il est disponible via Canal+ sans supplément. L'américain nous avait pas habitué à ça.

avatar irep | 

Essai de deux mois non concluant pour moi. La moitié des films ou séries que j’ai suivis pointaient vers Prime Video ! C’est dire pour l’étrangeté de cette app et du produit ( et aussi de mes choix de chiottes ? Qui a dit ça ?😀 )
Les films que j’ai trouvé tentants sont payants. C’est quoi le concept ? Payer un abonnement pour avoir la possibilité acheter encore et de promouvoir la concurrence ? 🙃

avatar Mrleblanc101 | 

@irep

Il y a une section séparer pour Apple TV+, dans cette section rien de pointer vers Prime Vidéo...

avatar koko256 | 

@irep

Oui c'est assez contre-intuitif d'avoir un hub appelé TV avec les films des plateformes compatibles, des apps avec seulement les films de la plateforme correspondante mais pas l'équivalent TV+, seulement une section dans TV avec le +.

avatar hugome | 

😅 Les films anciens pour moi c’est des films des années 60-80 !!
Et honnêtement, quand on refuse comme moi de s’abonner à une plateforme pour pouvoir décider quels films je vois, Apple TV est souvent décevant. Le nombre de fois où j’ai du télécharger un film où je pouvais parce que Apple le proposait pas à la vente …

avatar BingoBob | 

Par vieux films, je m’attendais aux films 1945-1980, comme l’avait fait Netflix avec les Truffaut.
Que sont les Chaplin alors ? 😬

avatar pagaupa | 

Apple cède à la tentation des nanars… mauvais signe!

avatar Mac Hiavel | 

Eh oui : quasiment que des nanars US (qui sont nettement plus consternants que nos nanars à nous !)
À propos voilà des mois que je n’arrive plus à louer aucun film sur l’iTunes de mon Apple TV : il faut sans arrêt justifier de son compte et valider des codes qui ne renvoient sur rien, à croire que leur catalogue ne les intéresse plus.
Ni leurs clients réguliers…

avatar MagentaProfessionalDamselfly | 

C’est une très bonne idée et rien ne sert de mettre 500 navets, trop de choix tu le choix.

Je préfère payé TV+ avec moins de choix mais beaucoup plus qualitatif que du Netflix fast food du cinéma.

CONNEXION UTILISATEUR