Nintendo ne veut toujours pas du smartphone

Arnaud de la Grandière |

Malgré l'annonce de l'arrivée d'un jeu Pokémon sur iOS et Android (lire Nintendo va investir les smartphones), Nintendo nie toute velléité de réviser sa position officielle : elle ne fera pas de jeux pour d'autres appareils que les siens. La société japonaise a souligné que The Pokémon Comapny était une entité indépendante, bien que Nintendo possède 32 % des parts de cette filiale. Pour autant, on imagine assez mal qu'un jeu Pokémon puisse voir le jour pour une console de Sony ou de Microsoft…

L'action de Nintendo avait grimpé de 4,9 % suite à l'annonce de Pokémon Co., soulignant que les investisseurs verraient dans le smartphone une voie de développement pour Nintendo, mais ce regain de l'action s'est aussitôt envolé une fois que Nintendo a réitéré sa détermination à ne publier de titres que pour ses propres machines.

skitched
Source : Bloomberg

Malgré l'annonce de l'arrivée d'un jeu Pokémon sur iOS et Android (lire Nintendo va investir les smartphones), Nintendo nie toute velléité de réviser sa position officielle : elle ne fera pas de jeux pour d'autres appareils que les siens. La société japonaise a souligné que The Pokémon Comapny était une entité indépendante, bien que Nintendo possède 32 % des parts de cette filiale. Pour autant, on imagine assez mal qu'un jeu Pokémon puisse voir le jour pour une console de Sony ou de Microsoft…

L'action de Nintendo avait grimpé de 4,9 % suite à l'annonce de Pokémon Co., soulignant que les investisseurs verraient dans le smartphone une voie de développement pour Nintendo, mais ce regain de l'action s'est aussitôt envolé une fois que Nintendo a réitéré sa détermination à ne publier de titres que pour ses propres machines.

Source : Bloomberg

avatar PtitRital67 | 
un comble mais qui cartonne quand même, bon pas trop pour l'instant pour la 3Ds mais la Ds/wii étant largement à la ramasse graphiquement ont tout pulvérisé
avatar jo.copa | 
Ils ont encore et toujours raison chez Nintendo. Les iDevices ne sont pas bâtis pour le jeu vidéo, le tout tactile n'a jamais fonctionné, n'a pas la précision, ni le feeling que permettent les contrôles physiques disponibles sur les consoles de jeu vidéo portables, qui sont dédiées quasi-exclusivement à ça, surtout chez Nintendo. Il n'y a qu'à comparer Street Fighter IV sur iOS et 3DS pour le démontrer.
avatar kalynoh | 
Ou alors c'est juste qu'il y a énormément de gens qui n'ont jamais pris la pein de s’habituer au tactile, comme on s’habitue à la souris ou à la manette. Moi je joue beaucoup sur mon iphone, et je n'ai jamais vraiment eu de soucis de précision, même sur des jeux comme prince of persia.
avatar Giru | 
Je suis déçu. Je m'imaginais déjà avec un bon Mario Kart sur mon iPad dans mon canap, à coté de madame qui regarde Desperate Housewives !
avatar jewan | 
Il n'empêche que les smartphones sont un marché extrêmement intéressant pour les développeurs et éditeurs de jeux vidéos. Toutefois même si il se joue différemment le jeux vidéo sur les smartphones peut accrocher les gens des heures comme les consoles portables. Il suffit de sortir le jeu qui permette ceci Et ils existent : Game Dev Story, Grand Pix Story, Cut The Rope etc.... Le casual gaming est une façon de jouer. Même s'il elle n'est pas gratifiante pour les gamers. Les grands éditeurs le comprennent peu a peu. Est ce que cela signifie la mort des consoles portables ? Non je ne pense pas. Mais la cohabitation sera difficile.
avatar jo.copa | 
Sinon, l'histoire du "jeu" Pokémon sur iOS, cette décision n'est pas du ressort de Nintendo mais de "The Pokémon Company" dont Nintendo n'est qu'actionnaire minoritaire à 23%.
avatar PtitRital67 | 
moins de 50% ne veut pas dire que l'on est forcément 'minoritaire' on peut aussi parler "d'actionnaire contrôlant/de référence" (je sais pas si c'est le cas ici mais c'est à noter) http://www.boursereflex.com/lexique/actionnaire_de_reference
avatar jo.copa | 
@ jodido : Tu as tout à fait raison. Je ne connais pas exactement la situation mais Nintendo peut tout à fait être l'actionnaire de référence...
avatar dominiclessard | 
Pokemon sur iPhone... Vite, la version rouge et argent ! Sortez vos câbles link ! Vous croyez qu'on aura encore le bug pour les "cloner" ? :D
avatar erobinsonn01 | 
Ils ne voudront jamais porter leur jeux pour DS sur iOS : ils seraient obligés de diviser le prix au moins par 10. Vous imaginez Mario à 50 euros sur iPhone. ;-)
avatar eipem | 
Nintendo n'est pas encore dans une position assez critique pour investir le marché des jeux smartphones, mais j'imagine que ça arrivera bien un jour ou l'autre. Pour ce qui est du tactile par rapport au bon vieux bâton de joie, je peux comprendre les réticences de certains. Je n'ai cela dit pas de problèmes avec le pad tactile. Ça doit être une question d'habitude. Peut-être qu'un jour Apple sortira une coque avec contrôleurs physiques et des API de contrôle perso. Ou un constructeur tiers sortira une manette bluetooth pour jouer en mode mirroir sur la télé... Le futur s'annonce des plus intéressants!
avatar tigre2010 | 
Ça me fait penser qu'a une époque Nintendo ne voulait pas du CD car préférait les cartouches.
avatar RaZieL54 | 
Ah la communication "corporate" a destination des investisseurs en passant par un message grand publique est tout un art... A décrypter comme: bien sur qu'on va développer pour iPhone, la console en pleine croissance, mais on va pas le reconnaître car notre CA se fait quand même sur la vente de nos matériels. Mais bon, on est pas con non plus et y a de l'oseille à se faire facilement sur l'iTunesStore, donc : "messieurs les investisseurs n'ayez craintes on ne va pas développer pour un produit concurrent auquel on ne croit même pas, c'est pas nous qui portons un de nos block buster sur Apple, c'est notre filiale, les traitres... Et on changera pas d'avis!... Sauf si vous y tenez vraiment (si l'action grimpe vraiment quoi)" Tout un art je vous dis

CONNEXION UTILISATEUR