Mail : premier aperçu de Sparrow pour iPhone

Florian Innocente |

Sparrow le client mail, premier véritable concurrent (potentiel) à l'application d'Apple sur l'iPhone, est disponible [1.0.1 – US – 2,39 € – iOS 5 – Sparrow]. Cette application est le pendant de la version Mac. C'est une application que l'on a pu tester en bêta depuis plusieurs semaines déjà et qui se distingue par une interface soignée et une stabilité qui n'a pas souvent été prise en défaut. À noter, contrairement à ce qu'indique sa fiche sur l'App Store, elle n'est pas encore en français, cette langue est prévue dans un second temps (ses auteurs sont principalement français).

Sparrow gère les comptes IMAP (mais pas encore les POP ni Exchange), on l'a testée avec un compte iCloud et un Gmail. L'application propose une boîte de réception unifiée et un système de volets latéraux à la Twitter sur iPad pour circuler entre les boîtes d'un compte et les comptes de messagerie. Un bouton personnalisable permet de bondir plus vite vers l'une ou l'autre de ces deux vues.

On note de bonnes idées comme les avatars des interlocuteurs pouvant être affichés (ils peuvent être repris de Carnet d'adresses si les vignettes sont complétées ou de Facebook si l'on lie Sparrow à son compte du réseau social). Autre détail, lorsqu'on va rédiger un courrier, au moment de la saisie des destinataires, Sparrow présente en premier une liste des personnes avec lesquelles vous échangez le plus souvent, puis les autres contacts. Et chacun a en regard un bouton Cc ou Bcc pour choisir rapidement le mode de distribution.

Pour la circulation entre les boîtes de réception, les courriers non lus, ceux distingués par une étoile ou encore les prioritaires, on peut glisser le doigt sur le bandeau titre de l'application (notez les petits points bleus sous l'intitulé), on passe ainsi très vite et sans changer d'écran d'un contenu à l'autre.

À noter également la présentation d'une conversation. Là aussi un tap sur le bandeau titre d'un mail affiche la succession des courriers composant l'échange. Ou les petites barres d'icônes de gestion des mail, la première ci-dessous lorsqu'on est dans le courrier, et son équivalent que l'on révèle d'un geste latéral sur son titre, depuis la liste des messages. Et si l'on veut changer l'état lu/non lu d'un message, on peut le faire depuis la liste par une pression prolongée sur le titre du courrier.

À de nombreux points de vue, Sparrow est rafraîchissant (on aimerait le voir aussi déployé sur iPad). Il souffre toutefois de deux contraintes majeures et d'une plus mineure en voie d'être corrigée. Pour cette dernière il s'agit de l'absence de saisie des courriers en mode paysage (c'est prévu dans la prochaine mise à jour).

Pour les deux autres, c'est d'abord l'absence de notifications push pour l'arrivée des nouveaux courriers. La limitation est - partiellement - du fait d'Apple à ce stade, qui empêche l'utilisation des notifications en arrière-plan sur ce type d'application (un système mis à disposition par exemple dans les apps de VoIP). Et de son côté, l'équipe de Sparrow ne souhaite pas gérer elle-même ces notifications depuis ses serveurs, cela l'obligerait à conserver mots de passe et identifiants des comptes mail utilisateurs, une responsabilité qu'elle refuse. Donc l'utilisateur doit lancer l'application pour suivre l'arrivée de ses messages.

La dernière contrainte majeure est là aussi liée à iOS. Sparrow ne peut se substituer à Mail comme client par défaut. Si vous envoyez une photo depuis votre album ou que vous tapez sur une adresse dans une page web, Mail prendra toujours la main. On peut espérer qu'Apple change ses règles, mais c'est faire un pari sur l'inconnu (Sparrow invite à s'en émouvoir auprès d'Apple). On peut aussi faire fi de ces limitations - Sparrow est très séduisant - mais mieux vaut les connaître, car pour certains utilisateurs elles seront absolument rédhibitoires.

Sparrow iPhone from domleca on Vimeo.

Sur le même sujet :
- Interview : Sparrow et ses investisseurs

Tags
avatar winstonsmith | 
Seul souci pour moi, le push. M'enfin j'ai acheté pour moi, l'appli est très très bien faite.
avatar Nkz | 
Chose amusante : sur toute les captures, sur le Store US, de Sparow, l'opérateur est français -> Bouygues ou Free :P Ça prouve que l'équipe de Sparrow est française...
avatar coink | 
@worldice : Oui à Paris :-)
avatar angealexiel | 
Sans push je vois mal comment l'application peut être utilisable au quotidien. Je ne comprends pas pourquoi il serait nécessaire de garder les identifiants. Les APIs Google peuvent fournir un token (après login de l'utilisateur sur une page du domaine Google et autorisation de l'app) qui donne accès a un set d'autorisation sans jamais avoir à stocker le mot de passe. Cette autorisation est révocable depuis les settings de son compte Google. Donc il y a probablement qqchose à faire ? En revanche ça nécessite d'investir dans des serveurs et la c'est tout de suite autre chose !
avatar Oswald | 
Nevermind, j'avais mal lu.
avatar max68lola22 | 
mouais....rien de bien nouveau sous le soleil oas de quoi virer Mail (d'ailleurs c.est impossible) en bon auvergnat, je garde mes sous....
avatar coink | 
Bon concernant le push ça dépend de la situation, vraiment... cf : http://instagr.am/p/oxWYf/
avatar iguan | 
Si tu es sur la version Beta, la Beta disposait du Push (via l'API VoIP). Il a été retiré de la finale suite à un rejet d'Apple de la version utilsiant l'API VoIP (i.e: la même que la Beta) pour cela. Cependant, cela fonctionnera dans les 10 minutes suivant la sortie de l'application (qui reste active durant ce délai).
avatar iguan | 
Perso j'ai signé la pétition pour le push. Cependant son absence est loin d'être pénalisant me concernant, je reçois tellement de mail (notamment des spams) que je ne fais jamais attention au push, et je regarde seulement mes mails de temps en temps dans la journée. Or comme ouvrir l'application déclenche automatiquement une récupération des derniers mails, qu'il y ai le push ou non, cela ne changera pas grand chose pour moi, j'aurais toujours les derniers mails au moment où j'en ai besoin, c'est à dire au moment où je les consulte. Mais par principe, le push me paraissant effectivement une fonctionnalité de base (même si je n'en ai pas l'utilité personnellement), j'ai signé tout de même la pétition.
avatar coink | 
@Frodon : Merci de ta complète réponse.. je n'avais pas vu ce détail :-)
avatar Davidtufi | 
Voilà une des raisons qui m'ont fait passé sur Android. Ne pas pouvoir le choisir en lecteur mail par défaut, c'est trop fermé. Sinon magnifique app
avatar JGL | 
@Gandulf : on peux faire des recherches sur le serveur en exchange... J'ai 2 comptes exhange et ca m'arrive souvent
avatar coink | 
Pour ceux qui ont besoin du Push sur Sparrow iPhone, @domleca / @dinh_viet_hoa (éditeurs de Sparrow) recommandent ceci : - http://www.sprw.me/push.php
avatar coink | 
@bgfever : Pas de support Exchange (comme sur Mac d'ailleurs) précise l'éditeur.
avatar valentinnb | 
Que ce soit Mail standard sur iPhone ou Sparrow ou un autre, si un client mail me propose un filtre spam, je prends.
avatar fernandn | 
Donc si je comprends bien on est obligé de configurer chaque boite mail deux fois, une fois pour Mail qui reste le client par défaut, et une seconde fois pour Sparrow? Exact? Si oui, cela veut dire que tous mes mails sont stockés deux fois dans mon iPhone? Càd une base de donnée mail et une base de donnée Sparrow? Quels impacts sur la recherche Spotlight? Quels impacts sur la sécurité? Merci pour vos retours et pour cet article bien fait (une fois de plus)
avatar jo.copa | 
Cette iApp est intéressante, tout comme sa contre-partie sous OS X mais le client natif me suffit dans les deux cas donc je n'achèterai pas Sparrow mais j'incite les développeurs à continuer leur travail pour, un jour peut-être, me faire changer d'avis !
avatar hozuki | 
Dites je suis le seul chez qui le push mail ne fonctionne plus depuis ios5 ? :( Pourtant j'ai bien activé le push dans les réglages...
avatar neiluj2 | 
Je ne connais pas de client mail gérant les envois à des groupes Sparrow le fait-il?
avatar eldaran83 | 
Pas compatible iOs 4 ---> Au revoir.
avatar tonstef | 
@oomu : Espérons qu'Apple permette de choisir le navigateur et le client mail par défaut. Sans ça ce genre d'outil perd la majeure partie de son utilité.
avatar lgda | 
Bonjour, Puisque le sujet du push est abordé dans l'article, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en deux mots son fonctionnement technique. C'est le serveur de mail qui l'envoi, mais dans ce cas là ça ne fonctionne que si le serveur est configuré pour ? Quel est le rôle des serveurs tiers évoqués dans l'article ? Comment fonctionnent-ils et pourquoi stockent-ils des mots de passe ? L'application Mail d'Apple fonctionne-elle aussi avec des serveurs tiers pour le push ? Merci pour vos réponses.
avatar lgda | 
@oomu : merci pour l'explication. Ça veut dire que dans le cas d'un serveur mail IMAP XY c'est le serveur XY qui envoie la notification directement à l'adresse IP du client, ensuite le service de notification iOS se charge de la délivrer à l'app l'ayant demandé ? L'article parle de Sparrow ne voulant pas gérer les notifications via un serveurs tiers pour contourner la limitation imposée par Apple. Comment fonctionnerait ce système avec serveur tiers si il était mis en place (pour Sparrow ou tout autre app) ?
avatar lgda | 
@oomu : Ok, ma deuxième question s'est croisée avec ta deuxième réponse. Donc si j'ai bien compris un serveur tiers irait frapper chez les serveurs de mail à intervalle régulier pour checker le courrier (ou recevrait les notifications des serveurs capables d'en envoyer) puis renversait l'info au service de notification du client iOS ? Merci pour les explications.
avatar daxr1der | 
Et avec Backgrounder sur un iphone jailbreaké, est-ce qu'on peut espérer que ça tourne en tache de fond ?
avatar KillerX | 
De toute manière, dans quelques jours, on va avoir la possibilité via Cydia d'établir Sparrow en tant que Mail par défaut ! P-e pourquoi pas l'ajout d'autres protocoles aussi! Qui disait que le JAILBREAK était nul ?
avatar freddut | 
Un truc qui me manque un max sur Mail, c'est de choisir 2 ou 3 photos pour joindre. Et ce, directement dans l'app. Galère qd j'écris un mail et sur je veux ajouter un photo. Je peux pas. Je dois d'abord retourner chercher la photo. Sparrow le fait ? Si non, le fera t il un jour ?

CONNEXION UTILISATEUR