Les jeux sur iOS : ça peut rapporter gros

Christophe Laporte |

CSR Racing [1.0.7 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 78,9 Mo – NaturalMotion] n'est pas qu'un succès populaire, c'est également un sacré succès commercial. En effet, ce jeu disponible sur iPhone et iPad rapporte à son éditeur plus de 12 millions de dollars par mois.

Comme quoi, avec un jeu pour smartphones, on peut désormais gagner de très grosses sommes. À titre de comparaison, Epic Games et ChAIR Entertainment avaient dégagé 5 millions de dollars en un mois (lire : Infinity Blade est une affaire qui tourne).

Il est vrai qu'avec un parc de 365 millions de terminaux IOS et 130 millions de comptes créés sur le Game Center, un jeu n'a pas besoin d'être très cher pour rapporter gros. La différence peut-être avec certaines franchises bien installées qui ont par le passé empoché plusieurs millions de dollars comme Infinity Blade (lire : Infinity Blade plus rentable que Gears of War), c'est le modèle économique.

Le jeu de NaturalMotion utilise le modèle du freemium. L'application en elle-même est gratuite, mais propose de nombreuses options payantes. Le problème avec ce modèle, c'est que les éditeurs ont parfois tendance à faire en sorte que la progression dans un jeu soit impossible sans avoir recours à une option payante. Le juste milieu n'est pas toujours facile à trouver.

Sur le même sujet :
- iOS en passe de devenir la plate-forme de jeu la plus populaire

avatar Satoral | 
Et dire qu'hier je suis tombé sur un article où un jeu iOS avec 200 000 DL avait foutu ses devs à la rue ^^" (balancé par iA sur twitter, avec un commentaire "faire de l'argent avec des apps, c'est un peu comme gagner au loto".
avatar pgpg | 
jeepspirit38: +10000 D'ailleurs Mr Apple il serait grand temps de créer une section spéciale pour ces merdes sur l'AppStore. J'en ai plein le derrière de voir ces faux logiciels gratuits envahir une section qui devrait rester réservée aux vrais freeware (donc sans ces merdes et sans les versions lite)...
avatar max68lola22 | 
jeux aussi gratuit que le forfait orange est illimité .....
avatar iceteax | 
Ce modèle est une honte. Récemment je viens de télécharger Pitfall, un jeu payant bien que pas cher. Comme il est payant, je pensais avoir acheté le jeu pour de bon. Las, il faut payer pour sauvegarder sa position, pour sauter plus haut, etc... Ils ont le culot de proposer de payer jusqu'à plus de 20 Euros rien que pour acheter des diamants qui servent à se payer tout ça. Tout ça pour un jeu de réflexe où l'on alterne entre 3 mouvements automatiques ; ça me fait penser au jeu télé de France 3 où on dirigeait un chariot sur des voies ferrées ; d'ailleurs ce jeu est sorti récemment sur IOS. Il avait au moins le mérite de nous montrer de la 3D ce qui était rare à l'époque. Et la présentatrice était mignone. Mais convenons que le game play est franchement limité. Avec la généralisation de ce genre de jeux m&rdiques les consoleux n'ont pas fini de se foutre de la gu€ule des jeux smartphones. Et moi en premier. Il y a pourtant eu quelques bons jeux sur IOS, mais j'ai l'impression que ce modèle de sous arcade payant tend à se généraliser. Il devient de plus en plus difficile de trouver des jeux qui n'incitent pas d'une façon ou d'une autre à repayer, pour continuer l'aventure ou pour avoir le droit de gagner. Même si le monde des consoles est un peu gagné de temps en temps par ces méthodes, les marques de consoles qui contrôlent leur ecosystème peuvent le réglementer. Le marché des consoles a toujours en mémoire le crach de 1984 et des règles draconiennes qu'a imposé Nintendo par la suite, preuve que prendre les joueurs pour des c#ns peut leur exploser à la face. A l'inverse Apple se fiche royalement de ce problème, il l'encourage même vu qu'ils empochent 30% dans tous les cas, et la firme à la pomme ne semble pas comprendre que ce phénomène pourrait gangréner durablement la réputation de leur plateforme mobile (mais je pourrais dire pareil pour les concurrents d'IOS)
avatar Oh la belle Pomme | 
Hugo Delire ?
avatar toulke | 
@xatigrou : Non je crois que tu n'as pas saisis le modele economique d' iOS. Les gens on assez dargent pour acheter un telephone a 700€ donc ils ont les moyens et surtout lenvie dacheter des jeux "passe temps" pour 79cts cest le principe. Et surtout noubliez pas le client iOS et le client ps3/xbox nest pas le meme.
avatar iceteax | 
Ta réponse est confuse : quand on a assez d'argent pour acheter un iphone à 700€ on a effectivement assez d'argent pour acheter un jeu à 0.79cts. Mais on n'a pas envie de se faire encµ£$ler à sec en devant racheter en plus des diamants ou de la monnaie virtuelle pour parfois plusieurs dizaines d'euros, en plus, une fois payés les 0.79€. C'est le cas pour le jeu que j'ai cité et pour des dizaines d'autres (et c'est un peu le sujet de mon commentaire auquel tu as cru bon de répondre - si tu l'as bien lu tu dois avoir compris que je ne peste pas contre les jeux payants, mais contre les jeux qu'il faut constamment repayer) Ce n'est pas une question d'avoir les moyens ou pas, la question est d'avoir un peu le sens des réalités. Je conçois à la rigueur de mettre des pièces de 1 euro dans une borne d'arcade pour continuer une partie, car je joue avec du matériel cher et que je rémunère le propriétaire de la salle. Mais le déblocage des point et de l'avancement dans un jeu qu'on a déjà acheté n'a aucun coût, et si ça te chante de payer pour ça c'est ton problème. Comme quelqu'un l'a rappelé Apple tente de séduire les ados, notamment avec l'ipod touch qui coûte 200€ (parce que des ados de 13 ou 14 ans avec des iphones sont assez rares, j'aurais tendance à dire heureusement, sauf peut-être quand ils récupèrent ceux des parents). En soi c'est déjà mal parti vu comment un ipod touch est à la rue pour afficher les derniers jeux correctement. Et c'est encore plus mal parti s'il faut payer sans arrêt pour continuer. Difficile de lutter avec des consoles portables dont les jeux coûtent certes plus cher, mais qu'on peut revendre et dont la profondeur est INFINIMENT plus grande, à quelques exception près, sans parler du gameplay. Et qui feront tourner les jeux pendant tout leur cycle de durée de vie de la console, alors que comme déjà dit un ipod touch a parfois du mal à afficher les derniers jeux de façon jouable, de même qu'un ipad 1, qui ne pourra d'ailleurs bientôt plus faire tourner grand chose vu que IOS 6 lui sera interdit et que de nombreuses app, comme celles d'Apple, exigent le dernier OS. "Et surtout noubliez pas le client iOS et le client ps3/xbox nest pas le meme." Il est bien connu que l'utilisateur de consoles n'a jamais de téléphone portable. Moi même j'ai pourtant une PS3 et un iphone (en plus de consoles portables), mais je dois être exceptionnel.
avatar oxmosys | 
@xatigrou " Comme il est payant, je pensais avoir acheté le jeu pour de bon " C'est pourtant pas sorcier : dans l'app store, un peu en dessous de "acheter" il y a le "classement des achats intégrés" avec les différents prix !
avatar iceteax | 
et bien merci du tuyau je l'ignorais ;)
avatar Romuald | 
C'est quoi le crash de 84 ?
avatar iceteax | 
@bugman : oui @jerome : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_du_jeu_vid%C3%A9o_de_1983 On ne peut pas comparer la situation d'aujourd'hui avec celle d'il y a 30 ans, ça n'a rien à voir, mais une régulation du marchés par ses propres acteurs n'est pas absurde si les consommateurs perdent confiance. Et au rythme où vont les choses on ne peut rien écarter je vais me reconvertir dans la voyance. peut pas faire pire qu'Elisabeth Teissier
avatar agerber | 
Le modele n'est pas bon puisque avant de l'acheter ou d'y jouer tu ne sais meme pas , ou plutot on ne t'informe pas des actions qui devront etre payé dans le jeu.. C'est de la malfacon et une anarque.. Un peu comme si tu achetais un livre avec des pages manquantes, ou un steack ou a chaque bouché, le boucher te demandera une dime inconnue.. Le freemium est une vente basée sur la malhonneté et le fait de cacher le réél cout du jeu ! Une arnaque sans nom qui gangrene le jeu dans tout son ensemble .. Boycottez ces merdes, et ces editeurs malhonnetes qui se refugient dans ce mode de paiement opaque .. !
avatar AuGie | 
Que de jeux et d'applis j'ai payé par curiosité ou pensant qu'elles pourraient me servir puis finalement je n'ai jamais utilisé. Cette absence de test possible des apps est une vraie arnaque, une poule aux oeufs d'or pour apple et les devs... Sur les softs d'ordi on peut toujours tester une version d'evaluation avant d'acheter. Comme des chaussures ou des vetements quoi... Voir le produit avant de passer a la caisse!
avatar titistardust | 
@raphaelmermontagne : 'Cette absence de test possible des apps est une vraie arnaque, une poule aux oeufs d'or pour apple et les devs... ' Quelques éléments de réflexions : Dans certains cas proposer une version gratuite pour tester n'est pas possible. Le contexte de l'application faisant que c'est du tout ou rien. Ensuite des études ont montré que ces versions de tests limitées et gratuites se traduisaient par des commentaires négatifs en grand nombre portant 1/ sur les limites de la version gratuite et 2/ sur une utilisation superficielle et peu longue de l'application. De plus tout ce qui est à la vente n'est pas soumis à l'essai préalable : je laisse le lecteur trouver un exemple qui infirme cela. Enfin ce n'est pas une poule aux œufs d'or pour Apple et les développeurs : l'utilisateur a plusieurs canaux pour s'assurer que l'application correspond bien à ses besoins. La page de description de l'App Store, le site de l'éditeur, les nombreux sites de tests d'applications, les commentaires des précédents acheteurs et pour finir le contact direct avec l'éditeur. L'acheteur est tout de même au final responsable de ses choix et de son acte d'achat ! À titre d'acheteur je n'aime pas le modèle freemium et les application basées dessus. J'en comprend l'intérêt pour les deux parties, utilisateur et éditeur mais je n'aime pas cela. Et je déteste par dessus tout les applications payées qui comporte en plus des options payantes. PS Je suis développeur d'applications iOS.
avatar crifan | 
Il faut arreter de jouer et aller bosser. La france est au bord du gouffre, il y a mieux qu'engraisser les Usa et les 400 milliards de cash d'apple avec ces petits jeux debiles. Merci les gars
avatar titistardust | 
@expertpack : 'Il faut arreter de jouer et aller bosser. La france est au bord du gouffre, il y a mieux qu'engraisser les Usa et les 400 milliards de cash d'apple avec ces petits jeux debiles.' Encore une fois : Apple ne dégage pas de bénéfices énormes des ventes d'applications. Veuillez analyser les chiffres communiqués par ladite société. Ensuite bosser seulement ne va pas résoudre tous les soucis.
avatar crifan | 
4 milliard pour l'apple store, pauvre , pauvrette. Quand aux milliers d'heures passées sur Angry, peut ètre peuvent elles etres utilisé utilement pour le bien commun. les exemples ne manquent pas.
avatar Fabricius | 
@domsou: "De plus tout ce qui est à la vente n'est pas soumis à l'essai préalable : je laisse le lecteur trouver un exemple qui infirme cela." J'en ai une bonne centaine dans la poche d'exemples si le contexte n'est pas spécifié. Pour rester dans le domaine de l'article : - les voitures que l'on peut essayer avant d'acheter. - les consoles de jeux - certains jeux de consoles en essai libre dans les magasins comme la Fnac.

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